Mon actualité décryptée

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Mon actualité décryptée

Message non lu par Cedricspandrell » dim. 23 oct. 2022, 23:33

Les choses du monde, l'actualité même décryptée nous éloigne des choses importantes à la foi, tout cela n'a peu de bénéfices , et ne sert que la cause de ceux qui engagent ces sujets, comme pour les (ré)conforter dans un chemin superficiel...
Mais notre foi catholique nous maintient malgré tout un œil ouvert sur les injustices du monde, la résignation conseillée dans ma prière du matin pour ressembler à Jésus n'est pas liée à l'injustice mais à la vie terrestre:
La vie terrestre n'a pas réellement de valeur mais dans cette même vie avoir de la compassion et de la charité à de la valeur. Car ces sentiments doux ne viennent pas de la vie terrestre mais du don de grâce qui nous a été offert. Le royaume de Dieu est à l'intérieur de nous. La guerre en Ukraine, la gauche, la droite, le chômage, l'immigration, les modernistes ou tradis sont des notions terrestres qui ne regardent pas Dieu ...mais la violence, l'hypocrisie, l'amour et tant d'autres sont des sentiments intérieurs qui sont en rapport avec Dieu... merci à la Sainte Trinité de m'eclairer.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par ademimo » lun. 24 oct. 2022, 0:56

C'est un peu facilement oublier que le propre des évènements terrestres est justement de concerner directement ceux qui vivent sur terre, jusque dans leur plus simple quotidien. Il est impossible de vivre replié sur soi comme une huître sans n'avoir jamais vent des évènements du monde. Tout d'abord parce que subvenir à ses besoins les plus élémentaires oblige à frayer un minimum avec le monde : avoir un emploi, se loger, fréquenter les autres humains, occuper un logement et le financer, etc. La tentation est grande de vouloir en faire abstraction pour vivre de façon abstraite, mais c'est de l'ordre du fantasme. Et du point de vue de l’Église, le catholique doit également accomplir son devoir d’État. Un catholique équilibré se doit donc d'être bien informé du monde qui l'entoure s'il veut accomplir son devoir d’État convenablement. Le Christ ne nous appelle pas vraiment à vivre replié sur soi.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par cmoi » lun. 24 oct. 2022, 9:04

Je partage cette méditation et vous invite à écouter la chanson suivante : https://youtu.be/mTV-tzJOrjg
Qui disait déjà la même chose il y a fort longtemps

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Gaudens » lun. 24 oct. 2022, 9:38

Gérard Manset, ce discret et beau poète de la nostalgie française depuis cinquante ans...Merci Cmoi.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Jean-Mic » lun. 24 oct. 2022, 14:44

Cedricspandrell a écrit :
dim. 23 oct. 2022, 23:33
La vie terrestre n'a pas réellement de valeur ...
Alors là franchement, vous partez sur une mauvaise piste, qui ne peut être chrétienne.
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi le Père l'a-t-il créée ?
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi le Fils l'a-t-il épousée ?
Si la vie terrestre n'a pas réellement de valeur, pourquoi l'Esprit nous est-il donné ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Kerniou » lun. 24 oct. 2022, 18:36

Superbe! j'aime beaucoup Gérard Manset !
Mon actualité décryptée à moi est le rétablissement, cet après-midi, du téléphone filaire et d'internet dont nous étions privés depuis le 27 Août ...
Les installations étaient endommagées suite au vol des fils de cuivre qui s'y trouvaient !
Le forum m'a manqué et je suis ravie de vous retrouver ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 oct. 2022, 18:50

Contente de te revoir, Kerniou ! :)

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 24 oct. 2022, 22:52

ademimo a écrit :
lun. 24 oct. 2022, 0:56

Mais notre foi catholique nous maintient malgré tout un œil ouvert sur les injustices du monde,
C'est un peu facilement oublier que le propre des évènements terrestres est justement de concerner directement ceux qui vivent sur terre, jusque dans leur plus simple quotidien. Il est impossible de vivre replié sur soi comme une huître sans n'avoir jamais vent des évènements du monde. Tout d'abord parce que subvenir à ses besoins les plus élémentaires oblige à frayer un minimum avec le monde : avoir un emploi, se loger, fréquenter les autres humains, occuper un logement et le financer, etc. La tentation est grande de vouloir en faire abstraction pour vivre de façon abstraite, mais c'est de l'ordre du fantasme. Et du point de vue de l’Église, le catholique doit également accomplir son devoir d’État. Un catholique équilibré se doit donc d'être bien informé du monde qui l'entoure s'il veut accomplir son devoir d’État convenablement. Le Christ ne nous appelle pas vraiment à vivre replié sur soi.

Bonsoir Ademimo,
Mon propos n'est évidemment pas de vivre replié sur moi, mais d'éviter les mondanités hypocrites et privilégier les vrais sentiments . Je me suis peut-être mal exprimé. Exerçant une profession avec énormément d'échanges et de contacts humains, je suis très au courant de l'actualité mais pour moi la foi ne fait pas partie de ces choses terrestres... j'ai quand même besoin de sérénité sur mes temps de repos, je pense également qu'il n'y a pas qu'une façon d'être un "catholique équilibré".
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mon actualité décryptée

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 28 oct. 2022, 11:27

Kerniou a écrit :
lun. 24 oct. 2022, 18:36
Les installations étaient endommagées suite au vol des fils de cuivre qui s'y trouvaient !
Le forum m'a manqué et je suis ravie de vous retrouver ! ...
Ravie que vous soyez de nouveau connectée! :) C'est fou cette histoire de fils de cuivre volés!
Je vois qu'il s'agit d'un gros trafic:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29056.html
😱

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités