Italie : La victoire de Georgia Meloni

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Cgs » ven. 30 sept. 2022, 7:47

Bonjour,

Il est pénible et lassant de voir fleurir gratuitement toujours les mêmes noms d'oiseaux concernant certaines personnalités politiques, noms qui finissent par ne plus rien vouloir dire.

Je pose la question sérieusement : quelles sont les raisons objectives et rationnelles de pouvoir qualifier le mouvement politique de Giorgia MELONI de fasciste/néo-mussolinien/ultra-droite ? Et pouvez-vous définir précisément ces 3 termes ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Jean-Mic » ven. 30 sept. 2022, 8:57

Il m'avait pourtant semblé être clair et précis :
Jean-Mic a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 10:25
Je me contenterais de parler de néo-mussolinien, une filiation que G. Meloni revendique haut et clair.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Riou » ven. 30 sept. 2022, 9:38

Cgs a écrit :
ven. 30 sept. 2022, 7:47

Je pose la question sérieusement : quelles sont les raisons objectives et rationnelles de pouvoir qualifier le mouvement politique de Giorgia MELONI de fasciste/néo-mussolinien/ultra-droite ? Et pouvez-vous définir précisément ces 3 termes ?
Bonjour,

Je ne connais pas bien Meloni et je n'ai rien suivi de la campagne, donc je ne dirai rien sur ce sujet.
Je laisserai également l'appellation "ultra-droite" de côté, car tout cela paraît confus et conjoncturel.

Pour ce qui est du fascisme, au-delà du cadre italien et historique, on peut tout de même relever quelques traits saillants : le fascisme s'appuie généralement sur le culte d'un Chef fort, providentiel et absolu. Il y a toujours, dans le fascisme, une tendance à assimiler l'action du chef et son projet à quelque chose de supra-naturel, une mission historique hors norme (de là le culte du héros et l'appel à l'héroïsme, par exemple). Dans le fascisme, l'unité du corps social se fonde généralement sur des critères ethnoculturels très marqués et très exclusifs (parfois, cela va jusqu'au biologisme et le culte de la race), avec une conception de la patrie fondée sur l'idée d'expansion et de force, patrie au nom de laquelle il devient possible de nier l'individualité de la personne en exigeant tous les sacrifices.

Le fascisme peut donc se constater par ses effets : il fonde un clivage très fort et très agressif entre "eux" et "nous", son culte du chef et sa tendance à l'absolutisme impliquent généralement une forte limitation de la liberté de publier ses pensées sans être inquiété (exit la liberté de la presse), et il y a toujours une fâcheuse tendance à diviniser le pouvoir et à instrumentaliser le spirituel pour assouvir les projets temporels du pouvoir en place. D'une manière ou d'une autre, il y a une exaltation du "peuple" uni derrière son Guide et un rejet frontal de la société telle qu'elle est. La rhétorique belliciste est souvent à l'honneur pour inciter à la mobilisation générale et permanente des esprits derrière son pouvoir absolu. Le fascisme, logiquement, est ennemi de la démocratie malgré ses allures apparemment "plébiscitaire".

Fondamentalement, le fascisme est un culte de la force qui repose sur la force, une idolâtrie du collectif et du "social" ennemie de la liberté de l'esprit et de la liberté tout court, sous toutes ses formes. Il tend toujours à désigner des boucs-émissaires et des ennemis pour renforcer l'appartenance au groupe et le sentiment d'une pureté interne à préserver - ce qui permet, en retour, le flicage permanent des membres de la communauté, toujours susceptible d'être des ennemis de l'intérieur en puissance.

mama789
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 sept. 2022, 17:48
Conviction : chrétienne

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par mama789 » ven. 30 sept. 2022, 10:56

À vrai dire, les féministes au justement peur que les droits des femmes soient bafoués suite à l'élection de Georgia Meloni et la poussée de l'extrême droite... allez comprendre...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Gaudens » ven. 30 sept. 2022, 11:18

Au sujet de la filiation mussolinienne de Mme Meloni, je suggère à ceux qui lisent l’italien de lire le texte en lien ci-dessous. Il est extrait d’un blog d’un intellectuel italien, Piero Bernocchi, qui analyse le phénomène Meloni du point de vue d’une gauche très affirmée (il regrette l’évolution vers la droite du Parti Démocrate, ex…PCI). Le seul élément probant qu’il donne à une filiation idéologiquement fasciste (ou du moins mussolinienne à est le maintien de la flamme tricolore sur le logo du parti, inventé par la République fasciste de Salo à la fin de la guerre. Pour le reste il trouve chez Mme Meloni tout ce qu’on peut trouver chez les conservateurs/ « d’extrême droite » européens, de Zemmour à Orban, pas plus et pas moins. Si Jean Mic trouve d’autres éléments prouvant une « affirmée » filiation mussolinienne, je suis preneur.

https://www.pierobernocchi.it/articoli/ ... soliniana/

Particulièrement à Nanimo, que la vie au Canada, tient vraisemblablement très éloignée de l’histoire politique de l’Europe ces cent dernières années, je conseille la lecture de l’article ci-dessous de Wikipedia,que je trouve assez complet et plutôt honnête. Elle pourra se faire une idée (ce n’est pas simple !) sur ce qu’était, voire est toujours le fascisme (l’article apprend qu’il y a encore en Italie un vrai parti fasciste, qui n’est évidemment pas intégré à la coalition de Mme Meloni !).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme.

Par ailleurs, je souscris pleinement au résumé excellent (psycho-social) que vient de faire Riou.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Nanimo » dim. 02 oct. 2022, 23:40

Gaudens a écrit :
ven. 30 sept. 2022, 11:18
...la République fasciste de Salo...
Vous avez raison, Gaudens, je suis vraiment ignorante, ils s'appelaient vraiment comme cela?!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Italie : La victoire de Georgia Meloni

Message non lu par Gaudens » lun. 03 oct. 2022, 10:01

Le nom n'a rien d'euphonique,en effet.Mais je suppose qu'en italien, ça passe un peu moins mal !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités