Législatives : Qu'est devenu le vote de coeur ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Législatives : Qu'est devenu le vote de coeur ?

Message non lu par Riou » sam. 25 juin 2022, 16:20

Ombiace a écrit :
sam. 25 juin 2022, 16:01


Si la crucifixion avait fait l'objet d'un vote au suffrage universel, nul doute pour moi qu'elle n'aurait pas été plébiscitée.
Tout le peuple, de la plèbe misérable aux aristocrates, était en accord pour crucifier le Christ. Il n'y avait plus d'individu ou de peuple, mais seulement une foule irrationnelle. Même Pierre a succombé auprès du feu.
Ombiace a écrit :
sam. 25 juin 2022, 16:01

Je juge de la véracité, de l'authenticité d'un parti ou d'un candidat. Si ce candidat ou ce parti parle le langage de la vérité, c'est à moi, électeur, de l'apprécier, de le croire ou non, de choisir de préférer la vérité ou de préférer le mensonge
Comment faites-vous, sachant qu'ils s'adressent à vous de manière publicitaire pour la plupart, qu'ils se présentent à vous à travers le prisme des médias qui influencent considérablement l'opinion et l'image qu'on peut se faire des gens, et sachant aussi que les candidats sont convaincus de ce qu'ils disent pour la plupart, et que leur campagne, pour l'essentiel, est un langage qui vise la masse, et non un individu doté d'un cœur?
Quel parti, aujourd'hui et selon vous, parle un langage "de vérité" et d'authenticité? Je gage que ce parti sera celui qui est le plus proche de vos opinions politiques préalables. Donc autant parler de ces opinions et les examiner.
Mélenchon est très convaincu par ce qu'il dit. Zemmour également, et sans doute aussi Le Pen et Poutou en passant par Jean Lassalle. Quant à Macron, je botte en touche, car il n'est pas exclu que son cas soit de l'ordre du diagnostic clinique :-D .
Si vous me dites qu'il n'y en a aucun, c'est peut-être parce qu'aucun parti ne peut présenter les critères que vous exigez d'un parti, et que le vote ne correspond pas à ce que vous attendez de lui...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Législatives : Qu'est devenu le vote de coeur ?

Message non lu par Ombiace » dim. 26 juin 2022, 7:01

Bonjour Riou,
Riou a écrit :
sam. 25 juin 2022, 16:20
Il n'y avait plus d'individu ou de peuple, mais seulement une foule irrationnelle
Comme vous réduisez les personnes !
Puisque vous parlez de rationalité,
Il a bien fallu trouver un prétexte rationnel, n'est ce pas?

Le seul qu'ils aient trouvé tenait pourtant bien la route, dans les apparences, tout au moins.. Notre société d'aujourd'hui serait-elle, selon vous, moins hystérique que celle des juifs de l'époque, devant ce Dieu aux apparences de créature, qui a l'apparente impudence d'assumer son identité divine?
N'oublions pas qu'aujourd'hui encore, le Christ a des disciples chrétiens aux 4 coins de la planète, qui le croient de nature divine, tout comme les disciples de l'époque, parmi lesquels ceux qui, dans leur majorité, ont pris le large quand le vent a tourné au désavantage de Jésus.

De quoi inquiéter des personnes établies par la Loi ou les prophètes, à l'époque..
De quoi inquiéter aujourd'hui des institutions fondées sur la rationalité, et incroyantes

Et ces institutions de fourbir l'argumentaire rationnel de mise contre l'irrationnel du croyant, quand à l'époque, il a suffi de crier au blasphème.
Or, qui a l'époque se serait senti la carrure de soutenir la thèse de la divinité de Jésus face à des accusations de blasphème ? Les rationnels de l'époque avaient besoin de preuves, que les disciples ne pouvaient fournir. Les disciples se voyaient probablement déjà accusés de cautionner un blasphème.
Oui, la peur s'était emparée de la foule, la rendant hystérique. Pourtant si on pouvait demander à un des disciples protagoniste de l'exécution pourquoi il avait déserté le Christ, il me semble qu'il répondrait :

"Je n'avais pas de preuve de l'identité divine de Jésus à présenter au grand prêtre."

C'est pourquoi, toute hystérique qu'elle fut , la foule était, je crois, rationnelle
Riou a écrit :
sam. 25 juin 2022, 16:20
Comment faites-vous, sachant qu'ils s'adressent à vous de manière publicitaire pour la plupart, qu'ils se présentent à vous à travers le prisme des médias qui influencent considérablement l'opinion et l'image qu'on peut se faire des gens
En vous répondant, je trahirais le secret de l'isoloir.. que je respecte. Veuillez, svp, m'en excuser

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités