Surpopulation carcérale

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 12:25

Bonjour Gaudens,
Gaudens a écrit :
mer. 15 févr. 2023, 17:48
Deux sujets interférent ici et nuisent à la sérénité du thème initial "la surpopulation cacérale".
J'en suis désolé mais les accusateurs habituels sont venus troubler ce débat fort intéressant au départ et que je suivais dans la discrétion.
Le seul point qui m'intrigue est votre formulation "on met plus de police/justice pour qu'il y ait moins de monde en prison".
Je pense qu'e votre plume(souris plutôt) a peut-être dépassé votre pensée car il me semble que renforcer les moyens de la justice et de la police n'aura pas pour effet de diminuer le nombre des crimes et délits (mais ça peut se discuter,à terme) et donc celui des prisonniers...
Je suis tout à fait d'accord. Cela avait pour but un discours en deux temps qui voulait aborder le fait que le tout répressif n'était pas non plus une solution. Je pense y répondre partiellement dans mon message précédent.
L'autre thème est celui de l'immigration de masse qui est un vrai problème
Je suis désolé si ma façon d'aborder les choses peut ne pas être comprise mais j'essaye toujours de partir du principe de réalité.
Je vais donc vous répondre par un questionnement qui se veut réflexif et ne nécessite pas nécessairement de réponse en retour.

Depuis les lois Veil, la France accuse un déficit démographique de plus 10 millions de personnes, à cela s'ajoute l'allongement de la durée de la vie. Les pays européens connaissent le même problème, dont l'Allemagne (que je cite car première en terme de population et à l'économie solide qui a pourtant fait appel à une main d'œuvre d'1 million de personnes il y a quelques années), et l'actualité récente de la Chine nous démontre qu'elle accuse de plein fouet ce fait à la suite de sa politique de l'enfant unique. Après cette introduction voici la vraie question : comment pensez-vous que les pays européens, dont la France, peuvent résoudre le problème démographique d'une population qui n'en finit pas de vieillir sans, au minimum, faire appel à une population extérieure ou sacrifier une génération ? J'ai, en écrivant ces mots, précisément en tête le problème des retraites; un exemple parmi d'autres.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 12:26

prodigal a écrit :
mer. 15 févr. 2023, 10:49
Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où (Léon Bloy?) que Barabbas peut se traduire par "fils du Père", ce qui ferait de lui une sorte de mauvais double de Jésus. Je n'en sais pas plus.
Pour ma part, je ne sais plus où j'ai lu ou entendu que Barabbas pouvait se traduire par "fils d'un père" ou "fils de son père", surnom donné avec une forte connotation péjorative, soit pour en faire un brigand de naissance digne de son brigand de père, soit, pire, pour en faire un "fils de tous les pères", ce que nous traduirions, dans nos langues modernes, par "fils de personne", ou même carrément par "fils de p...". Cette interprétation triviale n'est toutefois pas reprise dans les notes de ma TOB.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerniou » jeu. 16 févr. 2023, 12:49

je ne crois pas qu'un plus grand nombre de prisons ferait diminuer la délinquance ... Au contraire si l'on en croit des études qui datent un peu ...Lors d'un premier séjour en prison, le délinquant y rencontre des prisonniers "chevronnés" qui vont l'orienter vers des copains qui s'en occuperont dès sa sortie de prison et qui l'introduiront dans le milieu ...La prison reste, je crois, l'antichambre du banditisme à moins que les choses se soient améliorées ... ce dont je doute fortement .
c"est sans doute la raison pour laquelle, la justice "retarde" comme elle peut le premier séjour en prison et place en foyer le maximum de mineur(e)s voire de jeunes majeur(e)s.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 févr. 2023, 13:15

Bonjour Kérygme et Kerniou,
Concernant l’effet ou le non effet de la construction de nouvelles prisons (préoccupation politique peut-être assez en dehors des préoccupations normales de ce forum…) : cette construction est simplement nécessaire car la délinquance a explosé et a conduit à la surpopulation cacérale,donc à la dégradation des conditions de vie des détenus (et des gardiens,au passage !).Si les prisons sont devenues le bouillon de culture de la délinquance comme indiqué par Kerniou,c’est en grande part pour cette raison.Des prisons plus aérées,moins densément peuplées, permettraient de limiter fortement la délinquance par l’exemple et le recrutement interne.C’est pourquoi j’indiquais qu’à terme, peut-être,cela ferait baisser la délinquance. La solution « humaniste » d’éviter la prison ,surtout aux mineurs, relève d’une bonne intention mais elle suppprime toute dissuasion sérieuse à la délinquance ;sitôt jugés et remis en liberté sous tel ou tel régime,la plupart des jeunes délinquants recommencent.L’enfer est pavé de bonnes intentions,comme on sait.
Pour l’immigration de masse,Kérygme :vous raisonnez comme si une population était équivalente à une autre , ce qui est faux.La réalité économique et n’est pas la réalité démographique qui est ,elle, essentiellement sociale et culturelle.Si nos sociétés européennes devenaient dans 50 ans,du fait de ce qui serait bel et bien un grand remplacement, massivement composées de musulmans venant du Proche et Moyen Orient,d’Asie ou d’Afrique, croyez vous que nous conserverions nos traits culturels et religieux (et même politiques) ? Bien sûr que non . Ce n’est en aucune façon une solution acceptable au grand hiver démographique de l’Europe qui appelle à un réveil de notre inertie face aux idéologies féministes radicales(voyez Sandrine Rousseau…) et à l’hédonisme individualiste imposé par le capitalisme financier.Qui d’ailleurs s’accommode très bien de l’inclusion de la démographie dans la répartition internationale de la production des biens et service pour les intérêts bien compris de ceux qui en profitent.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par poche » jeu. 16 févr. 2023, 13:23

Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 12:26
prodigal a écrit :
mer. 15 févr. 2023, 10:49
Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où (Léon Bloy?) que Barabbas peut se traduire par "fils du Père", ce qui ferait de lui une sorte de mauvais double de Jésus. Je n'en sais pas plus.
Pour ma part, je ne sais plus où j'ai lu ou entendu que Barabbas pouvait se traduire par "fils d'un père" ou "fils de son père", surnom donné avec une forte connotation péjorative, soit pour en faire un brigand de naissance digne de son brigand de père, soit, pire, pour en faire un "fils de tous les pères", ce que nous traduirions, dans nos langues modernes, par "fils de personne", ou même carrément par "fils de p...". Cette interprétation triviale n'est toutefois pas reprise dans les notes de ma TOB.
Je pense qu'il a ce nom par la providence de Dieu pour le relier à Jésus, le Fils de l'homme.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerniou » jeu. 16 févr. 2023, 14:09

Cher Gaudens, je faisais allusion à des études parues dans les années 70 .... Et je doute que les primo délinquants soient laissés dans la nature sans prise en charge .I.il peut y avoir un suivi psy ou Psycho pédagogique auquel le jeune doit, se rendre ou alors il est placé en en internat de la PJJ: Protection Judiciaire de la Jeunesse ou en foyer de semi liberté où il peut continuer à fréquenter l'école travailler dans la journée et rentrer au foyer, le soir: il s'agit de placements judiciaires dont le juge décide des mesures en matière de sorties, de visites comme de retour dans la famille et de préconisations d'éloignement social et géographique.
Toutes ces structures restent, hélas, trop souvent inconnues du grand_public et c'est bien dommage!
Mais c'est aussi le prix à payer si l'on ne veut pas que les jeunes qui y séjournent soient stigmatisés et/ou que des journalistes publient des photos volées ... les structures fermées passent pour des internats et les foyers de semi- liberté pour des FJT ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 16:03

Gaudens a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 13:15
Pour l’immigration de masse,Kérygme :vous raisonnez comme si une population était équivalente à une autre , ce qui est faux.
Je vais vous répondre en MP, ce que j'ai préparé faisant dévier le sujet principal je ne pense pas que cela intéressera.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 févr. 2023, 20:01

Merci pour l'information,Kerniou.Je me demande si ce régime de PJJ existe toujours et s'il fonctionne effectivement encore.Depuis les années 1970 la délinquance,en particulier juvénile, a explosé et son volume ne permet peut-être plus un traitement si différencié,presque individualisé.Et vous savez en plus combien les législateurs et les administratiions sont tracassiers,ils ne cessent d'inventer des dispositifs nouveaux en laissant plus ou moins s'éteindre des dispositifs antérieurs ,parfois à tort.Mais ils aiment avoir l'air ainsi d'être actifs à défaut d'être efficaces !

Kérygme: bien noté,je regarderai mes MP. Mais le sujet risque de resurgir à l'occasion d'autres fils,comme vous l'avez sans doute constaté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités