Surpopulation carcérale

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » dim. 12 févr. 2023, 15:26

poche a écrit :
dim. 12 févr. 2023, 7:23
l se pourrait que nous soyons appelés par Dieu à être plus missionnaires. Nous ne pourrons peut-être pas nous rendre dans les missions dans des pays lointains. Alors Dieu nous amène ces gens afin que nous puissions leur apporter la foi catholique.
C'est une idée optimiste, merci Poche

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Foxy » dim. 12 févr. 2023, 23:14

Il y a aussi un certain Jésus qui a dit :
Mt 25:43- j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "

Mt 25:44- Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"

Mt 25:45- Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » lun. 13 févr. 2023, 2:46

Oui, en effet, merci chère Foxy de rappeler ces versets.
(Je ne fréquente pas les prisons)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par AdoramusTe » mar. 14 févr. 2023, 10:31

Foxy a écrit :
dim. 12 févr. 2023, 23:16
Il y a aussi un certain Jésus qui a dit :
Mt 25:43- j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "

Mt 25:44- Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"

Mt 25:45- Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "

Mt 25:46- Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "
Facile, la petite leçon de morale à base de citation des Evangiles. Mais complètement à côté du sujet qui est la surpopulation carcérale.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » mar. 14 févr. 2023, 13:52

AdoramusTe a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 10:31
Facile, la petite leçon de morale à base de citation des Evangiles. Mais complètement à côté du sujet qui est la surpopulation carcérale.
Bonjour cher Adoramus Te.
Je ne pense pas que Foxy cherchait à blesser.
Peut-être son intention était de remémorer ces versets, juste pour les intégrer comme paramètres à prendre en considération. Et en ce qui me concerne elle a bien fait

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par AdoramusTe » mar. 14 févr. 2023, 14:06

Ombiace a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 13:52
Je ne pense pas que Foxy cherchait à blesser.
Peut-être son intention était de remémorer ces versets, juste pour les intégrer comme paramètres à prendre en considération. Et en ce qui me concerne elle a bien fait
Il faut en finir avec l'instrumentalisation de Matthieu 25. Ca en devient vraiment écoeurant. L'Evangile ne devrait pas être utilisé à des fins idéologiques.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re8: Surpopulation carcérale

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 févr. 2023, 14:41

Le texte est pourtant clair...
Difficile de lui faire dire autre chose que ce qu'il dit..

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Re8: Surpopulation carcérale

Message non lu par AdoramusTe » mar. 14 févr. 2023, 14:49

Fée Violine a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 14:41
Le texte est pourtant clair...
Difficile de lui faire dire autre chose que ce qu'il dit..
Eh bien pas dans l'Eglise Catholique, avec la Tradition et le Magistère car on ne réfère pas à l'Ecriture seule.
Par exemple, l'accueil de l'étranger n'est pas inconditionnel. On ne peut pas s'en tenir à la lecture de Matthieu 25 pour accepter n'importe quoi.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par prodigal » mar. 14 févr. 2023, 17:04

Je ne comprends pas, quelqu'un a-t-il dit "n'importe quoi" dans ce fil de discussion?
A la relecture, le seul qui puisse être incriminé est saint Matthieu, mais cela me semble un peu expéditif comme jugement! Quant à accuser ceux (ou celles) qui ne font que citer le suspect sans y apporter de commentaires, cela serait particulièrement abusif.
Je répète donc que je comprends pas qui, et à quel moment, a failli dans la discussion.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Gaudens » mar. 14 févr. 2023, 17:51

Qu'on le veuille ou non, citer un texte sans lui donner l'éclairage de la Tradition de l'Eglise revient à le faire entendre dans le sens spontané qui est l"écho des concepts de notre époque , donc dans le cas précis , de le laisser utilier dans la question de l'immigration.Il faudrait savoir ce que les contemporains de Saint Mathieu entendaient par "l'étranger" : peut-être bien une personne d'un village voisin pour commencer ... Ma grand mère de coeur ,de Navarrenx en Béarn, appelait "étrangers" les gens de Mauléon à 15 kms de là (certes basques ...).
Toute "politique tirée de l'Ecriture Sainte" -Bossuet) me parait dangereuse et en tous cas parfaitement discutable .
J'espère ne pas me faire encore censurer là dessus en disant cela.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par prodigal » mar. 14 févr. 2023, 19:33

Cher Gaudens,
j'espère de tout cœur que vous ne serez pas censuré.
Mais, pour l'instant, le seul texte cité qui fait l'objet non pas d'une censure, n'exagérons rien, mais d'un refus d'être pris en considération (ce qui en pratique revient au même, à ceci près qu'il reste encore disponible à la lecture), c'est bien l'évangile selon saint Matthieu.
Et donc je ne comprends pas pourquoi l'on reproche à Foxy d'être une idéologue lorsque elle cite l'évangile sans le moindre commentaire. Vraiment, cela ne vous gêne pas?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » mar. 14 févr. 2023, 19:43

Je sens des désaccords sur le sujet de Mathieu 25, et ne me sens pas l'âme d'un arbitre, ni surtout les compétences.
J'imagine que le sujet a de près ou de loin un lien avec ce que chacun estime devoir être la justice sociale, et ce en quoi consiste l'injustice sociale.
Mais puisque c'est un fil de ma création, je vous propose de noyer le poisson en repartant sur la question citée en fin de message, dont j'avoue je n'espérais pas autre chose qu' approbation ou réprobation, en ce sens que le sujet me semble particulièrement manichéen.

Je suis navré de n'apporter de réponse à personne sur ce qui lui suscite des réactions entières..
(S'il faut un accusé, je verrais personnellement bien comme d'habitude le chômage et le peu d'avenir que certains ont peut-être dans leurs horizons.)

Le sujet du fil, donc, était :
Ombiace a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 14:18
mon souci était la déchristianisation, vécue comme cette démission de la foule au procès de Jésus, alors que peu de temps avant, elle le suivait en triomphe. Démission dont Pierre ne fut pas le dernier, avec son reniement.


Aussi, j'invitais à vous demander dans ce fil, si cette déchristianisation ne s'accompagnait pas d'une préférence pour la délinquance, à la manière dont cette foule préféra Barabas, (puisque notre monde semble préférer mettre sa foi dans le conflit), en plébiscitant cet homme délinquant, de honni qu'il était.

Destins croisés, que celui de cet homme et de Jésus de Nazareth, mais dans des directions opposées

Quel renversement pour les deux.. Et quelle absurdité pour nous, encore aujourd'hui .. Je veux dire : cette déchristianisation, et ces Barabas qui surgissent de nulle part en attisant les conflits..

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par prodigal » mar. 14 févr. 2023, 21:41

C'est très intéressant, ce que vous dites, cher Ombiace, bien que ce ne soit plus le même sujet.
On peut faire une autre lecture de l'épisode qui pousse Barabbas en scène. Barabbas aurait été un chef politique rebelle, une autre façon d'être le roi des Juifs si vous voulez. La foule en choisissant Barabbas contre Jésus a choisi ce monde contre le Royaume des cieux. Qu'en pensez-vous? :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » mer. 15 févr. 2023, 1:28

prodigal a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 21:41
La foule en choisissant Barabbas contre Jésus a choisi ce monde contre le Royaume des cieux. Qu'en pensez-vous?
Pour cela, nous sommes tout à fait d'accord, cher Prodigal. Peut-être s'agissait il de l'expression d'une toute première "démocratie", puisque l'issue du jugement lui a été favorable.

Quelque chose, cependant, me semble curieux : Pourquoi Jésus ne semble pas avoir exprimé un désaccord pour ce jugement de foule.
Cela n'aurait évidemment rien changé, sauf qu'alors il l'aurait exprimé.
S'il avait exprimé un désaccord, en effet, cela n'aurait pas contrarié mon entendement, car,
si,
en sa qualité de pain vivant, destiné à l'Eucharistie,
il était partisan logique de la Passion,
il pouvait aussi manifester une objection, en sa qualité de Juste, à l'intention de la foule.
Je veux dire : ce type d'objection que le bon larron a formulé, et que Notre Seigneur semble d'ailleurs avoir appuyé.
A l'instant où j'écris, il me vient une hypothèse : Cela aurait peut-être coupé l'herbe sous les pieds du bon larron pour sa profession de foi..

Quant à dire que
prodigal a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 21:41
Barabbas aurait été un chef politique rebelle, une autre façon d'être le roi des Juifs si vous voulez
Je ne connais pas cette version, ne connaissant que celle de l'Evangile, qui je crois en fait un bandit

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par prodigal » mer. 15 févr. 2023, 10:49

Voyez cependant Marc, XV,7 (traduction Bible de Jérusalem)
Or, il y avait en prison le nommé Barabbas, arrêté avec les émeutiers qui avaient commis un meurtre dans la sédition.
Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où (Léon Bloy?) que Barabbas peut se traduire par "fils du Père", ce qui ferait de lui une sorte de mauvais double de Jésus. Je n'en sais pas plus.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités