Surpopulation carcérale

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » dim. 19 juin 2022, 12:19

Bonjour,

Christocentrée, une de mes réflexions m'amène à vous interroger :

Puisque notre société regorge de déchristianisation, ne pourrait-il y avoir un lien de proportionnalité entre la somme de toutes ces mises à mort spirituelles du Christ (les abandons de la foi catholique), d'une part, et d'autre part, la somme des libérations de prisonniers, comme autant de "Barrabas" libérés à chacune de ces mises à mort spirituelles du Christ ?

De sorte qu'il n'y aurait rien d'étonnant à ce que notre société regorge de Barrabas en liberté!

Qu'en pensez vous, svp ?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par katolik » mar. 07 févr. 2023, 17:18

Il est possible de voir un lien entre la déchristianisation d'une société et la libération de prisonniers, en considérant que la foi en Jésus Christ apporte une source de morale et de direction spirituelle pour les individus et les communautés. Lorsque la foi est abandonnée, il peut y avoir une augmentation des comportements antisociaux et criminels, ce qui pourrait expliquer une augmentation du nombre de personnes incarcérées.

Cependant, il est important de noter que la cause-effet n'est pas toujours aussi simple et qu'il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer le taux de criminalité et le nombre de personnes incarcérées dans une société, tels que les politiques criminelles, la pauvreté, l'éducation, la santé mentale, entre autres.

En fin de compte, je pense qu'il est important de continuer à promouvoir la foi en Jésus Christ et les valeurs chrétiennes dans notre société, en gardant à l'esprit que cela peut contribuer à une société plus juste et plus paisible.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » mar. 07 févr. 2023, 19:57

Bonsoir Katolik,

Vous êtes bien charitable de déterrer ce fil des oubliettes..
Je me permets une petite curiosité : Pourriez vous me dire comment vous en êtes venu à l'exhumer, si ce n'est pas indiscret ?

Sinon, je suis d'accord avec ce que vous écrivez.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par katolik » jeu. 09 févr. 2023, 18:28

Ombiace a écrit :
mar. 07 févr. 2023, 19:57
Bonsoir Katolik,
Pourriez vous me dire comment vous en êtes venu à l'exhumer, si ce n'est pas indiscret ?
Bonsoir Ombiace,
je suis souvent triste quand je vois des messages où personne n'a réagi et répondu... ;)
Quand je le peux, je visite ces messages et j'essaye de répondre à quelques uns ... :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » jeu. 09 févr. 2023, 18:54

C'est une raison très louable. Merci encore

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par AdoramusTe » ven. 10 févr. 2023, 12:47

D'après les statistiques de l'incarcération, la surpopulation carcérale est dûe en grande partie à la délinquance d'une population extra-européenne majoritairement musulmane.
Donc, une solution immédiate, comme dans tout pays qui maitrise son immigration (par exemple les USA ou le Canada), est de réserver les places de prisons aux prisonniers nationaux et d'expulser les délinquants étrangers qui devraient purger leur peine dans leur pays d'origine.
De plus, prévoir de déchoir de la nationalité française les binationaux délinquants.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » ven. 10 févr. 2023, 13:59

Pour moi, cher Adoramus Te, si vous voulez un état pacifique, cela passe par une rechristianisation.
Voyez la conclusion de Jn 15,
05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Je crois qu'aucune autre solution ne fonctionnerait, si Jésus n'y est pas.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par AdoramusTe » ven. 10 févr. 2023, 14:02

Ombiace a écrit :
ven. 10 févr. 2023, 13:59
Pour moi, cher Adoramus Te, si vous voulez un état pacifique, cela passe par une rechristianisation.
...
Je crois qu'aucune autre solution ne fonctionnerait, si Jésus n'y est pas.
Ce n'est absolument pas contradictoire. Mais le bien commun tel que l'enseigne la Doctrine Sociale de l'Eglise passe par des décisions politiques de bon sens.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » ven. 10 févr. 2023, 19:00

AdoramusTe a écrit :
ven. 10 févr. 2023, 14:02
Ce n'est absolument pas contradictoire
A vrai dire, c'est possible, j'ignore en fait complètement la taille de cette poutre dans notre œil en matière de résultats pour la réinsertion sociale, et suite à de l' intégration pénitentiaire.
Sommes nous crédibles dans ce domaine ?
A moins qu'il ne s'agisse que d'une paille, bien sûr..

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par poche » sam. 11 févr. 2023, 10:05

De temps en temps, j'entends des histoires sur des gens qui sont emprisonnés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Parfois, il y a des gens qui passent des années en prison alors qu'ils sont vraiment innocents.
Parfois, à cause de la mauvaise volonté des procureurs et de la police, des personnes sont arrêtées à tort et envoyées en prison. Il s'agit généralement de personnes appartenant à des groupes sociaux impopulaires ou à des minorités de toutes sortes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerniou » sam. 11 févr. 2023, 12:18

Les délinquants sont, pour la plupart, originaires des milieux les plus pauvres de la société; pendant longtemps, ils ont été d'origine italienne puis dans une moindre mesure, portugaise et maintenant magrébine et africaine ...
L'appartenance à telle ou telle religion n'interfère que très peu dans le fait de devenir délinquant ... Ce sont les conditions de vie, d'éducation et le niveau de scolarisation qui sont significatifs ... Bien sûr, il existe, aussi, la délinquance des cols blancs ... moins visible, sans doute, mais tout aussi coupable ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » sam. 11 févr. 2023, 14:18

Bonjour Poche et Kerniou,

merci de vos interventions. Sans doute la justice est elle parfois comme ce cordonnier mal chaussé, mais qui oserait généraliser ?

Et puis, mon souci était la déchristianisation, vécue comme cette démission de la foule au procès de Jésus, alors que peu de temps avant, elle le suivait en triomphe. Démission dont Pierre ne fut pas le dernier, avec son reniement.


Aussi, j'invitais à vous demander dans ce fil, si cette déchristianisation ne s'accompagnait pas d'une préférence pour la délinquance, à la manière dont cette foule préféra Barabas, (puisque notre monde semble préférer mettre sa foi dans le conflit), en plébiscitant cet homme délinquant, de honni qu'il était.

Destins croisés, que celui de cet homme et de Jésus de Nazareth, mais dans des directions opposées

Quel renversement pour les deux.. Et quelle absurdité pour nous, encore aujourd'hui .. Je veux dire : cette déchristianisation, et ces Barabas qui surgissent de nulle part en attisant les conflits..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Kerniou » sam. 11 févr. 2023, 20:22

Cher Ombiace,
Il ne vous a pas échappé que je suis loin d'être une théoricienne ou une théologienne ...
Je dirais que le choix du mal est plus facile que celui du bien où l'on doit effectuer une démarche personnelle réfléchie alors que le groupe permet une forme d'anonymat et de contribution à et dans un mouvement de foule; il est plus facile de suivre le mouvement où la responsabilité personnelle se trouve diluée ... Alors que tracer sa propre route, à fortiori vers le bien nécessite plus d'exigence vis à vis de soi et plus d'implication personnelle ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par Ombiace » sam. 11 févr. 2023, 21:33

Bonsoir, chère Kerniou,
Kerniou a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 20:22
Il ne vous pas échappé que je suis loin d'être une théoricienne ou une théologienne ...
Il ne vous aura pas échappé que mes tentatives pour me montrer digne de ces honorables catégories sont parfois vanités
Kerniou a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 20:22
Je dirais que le choix du mal est plus facile que celui du bien où l'on doit effectuer une démarche personnelle réfléchie alors que le groupe permet une forme d'anonymat et de contribution à et dans un mouvement de foule; il est plus facile de suivre le mouvement et où la responsabilité personnelle se trouve diluée ... Alors que tracer sa propre route, à fortiori vers le bien nécessite plus d'exigence vis à vis de soi et plus d'implication personnelle ...
Je trouve votre analyse pertinente. Merci encore

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Surpopulation carcérale

Message non lu par poche » dim. 12 févr. 2023, 7:23

Ombiace a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 14:18
Bonjour Poche et Kerniou,

merci de vos interventions. Sans doute la justice est elle parfois comme ce cordonnier mal chaussé, mais qui oserait généraliser ?

Et puis, mon souci était la déchristianisation, vécue comme cette démission de la foule au procès de Jésus, alors que peu de temps avant, elle le suivait en triomphe. Démission dont Pierre ne fut pas le dernier, avec son reniement.


Aussi, j'invitais à vous demander dans ce fil, si cette déchristianisation ne s'accompagnait pas d'une préférence pour la délinquance, à la manière dont cette foule préféra Barabas, (puisque notre monde semble préférer mettre sa foi dans le conflit), en plébiscitant cet homme délinquant, de honni qu'il était.

Destins croisés, que celui de cet homme et de Jésus de Nazareth, mais dans des directions opposées

l se pourrait que nous soyons appelés par Dieu à être plus missionnaires. Nous ne pourrons peut-être pas nous rendre dans les missions dans des pays lointains. Alors Dieu nous amène ces gens afin que nous puissions leur apporter la foi catholique.



Quel renversement pour les deux.. Et quelle absurdité pour nous, encore aujourd'hui .. Je veux dire : cette déchristianisation, et ces Barabas qui surgissent de nulle part en attisant les conflits..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités