Des nouvelles de Pologne

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 août 2022, 10:11

Quelques échos nouveaux de la vie à Cracovie : la situation (cf. mes messages précédents) a peu évolué, mais quelques-uns parmi les Polonais commencent à grincer des dents.
(comme plus haut, je continue à parler des réfugiées au féminin)

- Exemple d'un détail qui "agace" : les rares (j'insiste sur le mot "rares") voitures immatriculées en Ukraine circulant en ville sont toutes de grosses berlines allemandes, alors que dès les réfugiées continuent à bénéficier de la gratuité sur les transports publics et certains services publics (une mesure jugée favorablement par les Polonais dès le début). Il est évident qu'il ne s'agit pas de la même catégorie de population, et les quelques privilégiées, jugées provocantes par certains, sont très très-loin d'être représentatives de la masse. L'amalgame est néanmoins facile pour quelques-uns, qui pensaient que ce serait l'affaire de quelques semaines...

- Le bruit court que les loyers auraient fortement augmenté (20 à 30% en un an). Précisons tout de même que Cracovie, deuxième ville du pays, était déjà une ville "chère" avant la guerre, et que les loyers et les prix de l'immobilier n'avaient pas attendu la guerre pour grimper de manière continue. Le phénomène est bien plus complexe (je me permets de parler en professionnel du sujet) et inscrit dans la durée pour être considéré comme étant la conséquence de l'arrivée de réfugiées dans la ville où, d'ailleurs, la plupart ne font que passer...

Dans les deux cas, un constat réel mais sans nuance, une corrélation à l'emporte-pièce, et des frustrations qui en font leur lit...
Tout ceci est néanmoins suffisamment marginal pour ne pas avoir de conséquences sérieuses sur l'ambiance générale d'accueil et d'hospitalité (j'y reviendrai dans un message suivant).
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 10 août 2022, 10:49, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 août 2022, 10:44

Après les deux bémols précédent, il est utile de rappeler que, globalement :
- la situation est stable et claire, pas forcément réjouissante pour tous mais stable,
- tout le monde, Polonais et réfugiées ukrainiennes, a intégré l'idée que l'on s'installait dans la durée, et que le retour d'exil n'était pas pour demain,
- plus personne parmi les Polonais ou les expatriés ne craint une offensive russe en Pologne (comme c'était le cas au début de l'offensive en Ukraine),
- les populations ukrainiennes réfugiées sont aujourd'hui réparties dans tout le pays (de toute façon, Cracovie était trop "chère" pour qu'elles puissent y rester),
- la tradition d'accueil et d'hospitalité des Polonais reste entière.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 10 août 2022, 12:48, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Kerniou » mer. 10 août 2022, 11:36

Merci, cher Jean-Mic , de ces informations de source locale qui nous relate l'atmosphère d'un autre pays européen proche du conflit ...
la guerre a des conséquences bien au delà des zones de combats ...
Bon courage à votre fille.
Merci encore de nous tenir informés.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 17 août 2022, 19:01

Merci cher Jean-Mic pour ces nouvelles.
Ravi de souvenir que les polonais n'ont rien perdu de leur hospitalité.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 18 août 2022, 17:39

Soyons tout de même réalistes ! Une part des Polonais accueillent les Ukrainiens parce que les Ukrainiens ont fui devant les Russes et que les Polonais détestent les Russes. C'est le bon vieux principe "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ... :siffle:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par PiotrM » lun. 16 janv. 2023, 22:10

Ce n'est pas pourquoi.
Jean-Mic a écrit :
jeu. 18 août 2022, 17:39
C'est le bon vieux principe "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ... :siffle:
Premièrement, ils se battent pour leur liberté et la nôtre.
Deuxièmement, il est difficile de ne pas les aider lorsqu'ils sont brutalement opprimés.

Nous savons ce que signifie se battre pour la liberté. Nous faisons cela depuis 230 ans. Nous avons aidé d'autres nations, malgré nous avons été trahis par elles. Et pourtant nous aidons. Si j ai plus de temps, je traduirai quelques textes sur comment nous le faisions depuis des siècles.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Kerniou » mar. 17 janv. 2023, 13:10

Merci, cher Piotr de votre témoignage et bon courage aux ukrainiens, aux polonais et à tous ceux qui les aident et les soutiennent ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par PiotrM » mar. 17 janv. 2023, 17:21

Merci à Tous,

Pour moi c'est une grand plaisir et opportunité de présenter un peu mon pays, clarifier des légendes si neccesaire
.
Nous sommes un peu différent partiellement car notre histoire est unique. Je vais vous donner , en bref, un précis de l' histoire de la Pologne ici. Notre combat militaire, social et spirituel. Le dernier est le plus efficace , qui nous a changés , formés.

Partie 1.
En 1788, la Grande Diète commença des travaux consacrés à une refonte de l’Etat. La Constitution du 3 mai, adoptée en 1791 accordait des droits à la bourgeoisie et la protection de l’Etat à la paysannerie. Ce fut le premier texte fondamental en Europe ( et le deuxième dans le monde après la Constitution américaine ).
La Russie fut anxiétée , et répondit par ... une intervention militaire russe. En 1793 intervint le deuxième partage de la Pologne et la Prusse et la Russie occupèrent plus de trois cent mille kilomètres carrés de territoire polonais. Une lutte pour l’indépendance se déclencha dans le pays L’insurrection dut céder devant la supériorité des troupes russes et prussiennes. La défaite entraîna le troisième partage de la Pologne qui disparut de la carte de l’Europe pour 123 ans.

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par PiotrM » mer. 18 janv. 2023, 0:09

Partie 2.

Les Polonais n’abandonnèrent pas pour autant l’idée d’un retour à l’indépendance.
Ils placèrent des espoirs particuliers en la France et en Napoléon Bonaparte.
En 1830, un groupe de jeunes sous-officiers déclencha l’insurrection de novembre.
Les Russes achevèrent d’écraser l’insurrection à l’automne 1831.
L’échec de l’insurrection entraîna des répressions de masse, la liquidation de l’autonomie du Royaume de Pologne et la fuite de dizaines milliers de soldats et d’hommes politiques. Ce mouvement est nommé dans l’histoire « La Grande Emigration ». Les émigrants lancèrent de nombreuses initiatives politiques, cherchant des alliés à la cause polonaise.
La Grande Emigration ne compta pas seulement des militaires, mais aussi des personnalités de la culture.
Les grands poètes Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki et Cyprian Norwid se retrouvèrent en France. Frédéric Chopin composa en émigration.
En plus de la lutte armée, on s’efforça de veiller au développement économique et à la diffusion de l’enseignement.
L’Eglise, unique institution unissant les Polonais par-delà les frontières des territoires partagés, joua un grand rôle.
Les occupants liquidèrent de nombreux monastères, confisquèrent les biens de l’Eglise et interdirent les contacts entre les évêques et Rome. C’est ainsi que le destin du peuple polonais se lia avec encore plus de force avec celui de l’Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Kerniou » jeu. 19 janv. 2023, 20:09

Les polonais constituent un peuple courageux et tenace face à l'adversité ... mais ils n'ont rien à craindre de l'UE qui ne les envahira pas ...et qui ne veut en aucun cas les opprimer ...
Merci pour l'évocation de l'histoire de votre pays dont je ne connaissais que l'histoire récente avec l'Allemagne nazie et l'URSS ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par PiotrM » jeu. 26 janv. 2023, 21:18

En espérant que cela vous intéresse, je vais continuer ce fil jusqu'à notre temps.

J'ai beaucoup de travail en ce moment et je ne peux pas préparer la suite pour le moment. Mais , à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Kerniou » ven. 27 janv. 2023, 11:15

Bon courage à vous et merci pour l'histoire de la Pologne.
Ne vous bousculez pas pour nous qui, pour la plupart, avons terminé nos études ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 28 janv. 2023, 0:59

PiotrM a écrit :
jeu. 26 janv. 2023, 21:18
En espérant que cela vous intéresse, je vais continuer ce fil jusqu'à notre temps.

J'ai beaucoup de travail en ce moment et je ne peux pas préparer la suite pour le moment. Mais , à bientôt
Nous patienterons mais sachez que vous serez lu avec intérêt. Merci et bon courage pour le travail. :)

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par PiotrM » mar. 31 janv. 2023, 22:32

Merci beaucoup pour l'encouragement!
----------------
Partie 3

En 1863 éclata l’insurrection dite de janvier. Elle prit le caractère d’une guerre de maquis.
Les insurgés conduisirent plus de mille batailles et escarmouches.
Un Etat clandestin, avec un gouvernement et une administration, fut constitué.
Des armes arrivèrent de l’étranger, ainsi que des volontaires italiens, hongrois et français.
De nombreux prêtres s’engagèrent dans la lutte : le père Stanisław Brzóska dirigea le dernier détachement à combattre jusqu’en décembre 1864.
Et trois futurs saints, l’archevêque de Varsovie Zygmunt Szczęsny Feliński, déporté pour avoir publié une lettre de soutien à ses compatriotes, le carme Rafał Kalinowski et Adam Chmielowski.
Les Russes assassinèrent les dirigeants de l’insurrection, Romuald Traugutt en premier.

L’échec de l’insurrection entraîna de nouvelles vagues de répression.
Des milliers de personnes furent exécutées, des dizaines de milliers déportées en Sibérie, leurs biens confisqués.
La russification de la population polonaise s’intensifia, tout comme dans la partie allemande la germanisation et,
dans le cadre du Kulturkampf, la persécution du catholicisme. Une opération de rachats de territoires appartenant aux Polonais fut également engagée.
La langue polonaise fut interdite dans les écoles. Une grève des écoliers polonais à Września, qui refusèrent de prier en allemand, est restée élèbre.
Un enseignement clandestin se développa dans la partie russe.
Sur cette toile de fond, l’occupation autrichienne se distingua par une autonomie relative qui permit le développementde la culture et de l’enseignement polonais.


(Au fait , ma famille aussi souffert des répressions russes, déportations en Sibérie, leurs biens confisqués)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des nouvelles de Pologne

Message non lu par Kerniou » mer. 01 févr. 2023, 12:07

Merci, Piotr! Merci, encore ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités