Le sens de la vie chez les sociétés modernes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 649
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Le sens de la vie chez les sociétés modernes

Message non lu par aldebaran » dim. 26 déc. 2021, 10:46

Bonjour,
Un sondage * récent sur le sujet que je vous laisse commenter. A noter que l'on peut filtrer par sujets ou pays, c'est plutôt bien fait. Si besoin google traduit l'anglais.
https://www.pewresearch.org/global/inte ... g-in-life/

* les chiffes sont plus explicites que les longs discours.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le sens de la vie chez les sociétés modernes

Message non lu par ademimo » dim. 26 déc. 2021, 12:39

Ce genre de sondage ne tient pas compte des repères culturels propres à chaque pays dans la référence à ces "valeurs". Par exemple, la Corée du Sud est quasi systématiquement en bas du classement : est-ce à dire que les Coréens ne se reconnaissent dans aucune des valeurs proposées, ou qu'ils répugnent à répondre à ce genre de question ? De même, on voit que tous les pays anglo-saxons sont en tête pour les valeurs familiales, mais en queue de peloton dès qu'il s'agit d'argent et de biens matériels. C'est un peu surprenant, à moins qu'il soit culturel, de nos jours, de mettre en avant certaines valeurs dans ces pays, et de se montrer plus discret sur d'autres valeurs.

Donc à décrypter avec beaucoup de précaution.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le sens de la vie chez les sociétés modernes

Message non lu par Cinci » dim. 26 déc. 2021, 21:02

Si je regarde à la page Canada : la foi se positionne en queue de peloton.

A la question de savoir ce qui donne du sens à leur vie, un grand total de 3% des répondants suggère la foi. Ce n'est quand même pas beaucoup. Cela m'étonne un petit peu.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 649
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Le sens de la vie chez les sociétés modernes

Message non lu par aldebaran » dim. 26 déc. 2021, 21:29

Bonjour Ademimo,
Je trouve au contraire que les différences de cultures (disons plutôt de mentalités) s'expriment bien dans les petites différences entre les pays.
Mais il reste je trouve significatif que certains résultats soient cohérents et constants, comme par exemple et qui nous concernent plus :
a) La foi (ou la spiritualité) est avant-dernière ou dernière
b) Le conjoint (ou amour romantique dixit la question) est toujours en queue de peloton
c) La famille est toujours dans les premiers, même si à cause du b) j'ai tendance à penser qu'il s'agit plus de l'aspect sphère d'entraide que d'amour et d'affection.
Le matérialisme et l'individualisme sont clairement passés par là et sont désormais les seuls marqueurs vraiment prégnants.
Les Monty Python étaient visionnaires avec le film du même nom ;) .

Bonjour Cinci,
J'ai également été surpris par le fait que la foi soit si mal notée (je m'attendais à un mauvais score mais là c'est un aspect que l'on peut désormais considérer comme disparu). Même chose pour l'importance du conjoint (et donc du mariage) comme donnant sens à une vie.
Mais j'ai toujours tendance à plutôt écouter et réfléchir sur les études statistiques que de les déclarer biaisées parce qu'elles donnent des résultats qui ne correspondent pas à des attentes ; lesquelles restent souvent des à priori. L'effet du nombre fait qu'il y a toujours une tendance à prendre en compte et qui dépasse notre sphère de référence : milieu, éducation etc.

Ce n'est plus de ré-évangélisation dont il est désormais question, mais d'évangélisation tout court.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités