Statistiques France / Monde récentes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par aldebaran » jeu. 23 sept. 2021, 10:25

Les gens se détournent de plus en plus de la religion en France:
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... u-20210923
Alors qu'au niveau mondial, c'est le contraire : 1/3 de chrétiens (ce que nous avons tendance à sous-estimer), augmentation légèrement plus forte que l'accroissement de population!
https://www.cath.ch/newsf/le-christiani ... tistiques/
Crise spécifiquement européenne? Des pays riches (la Bible relate comment l'homme se détourne vite de Dieu en période plus faste)?
Les deux articles méritent d'être parcourus, et pour vos commentaires :oui: .

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Relief » ven. 24 sept. 2021, 0:43

Bonjour Aldebaran,

Merci pour ces articles.
Deux remarques :
En réalité, en France, dans la population autochtone, la chute de la croyance en Dieu est plus importante que ce disent les chiffres car le sondage inclut les français musulmans, qui eux, sont très croyants.

Le nombre de chrétiens a cru plus rapidement que la population mondiale ; les évangéliques y étant pour beaucoup, apprend-on. Cependant, ils font des ravages dans les rangs des catholiques en Amérique Latine grâce à leurs très importants moyens financiers avec lesquels ils achètent des politiciens et les conversions des catholiques.

Il me semble donc qu'en réalité il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir de voir les chrétiens évangéliques et autres églises sectaires protestantes se développer quand on connait leur détestation des papistes, comme ils nous appellent, et leur haine viscérale du Vatican qu'ils appellent la prostituée de Babylone, Vatican qu'ils rêvent de voir disparaitre.
Et que dire de leur aversion pour le culte porté à la mère du Christ : la Vierge-Marie dont les apparitions sont pour eux l’œuvre du diable. Si l'on en croit leur affirmation, cela veut donc dire que depuis des siècles le diable amène des millions d'âmes au Christ !
Dans le catholicisme et l'orthodoxie la foi côtoie la raison ; dans les églises sectaires protestantes la rationalité est absente.
Dernière modification par Relief le sam. 25 sept. 2021, 19:29, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 7:20

Bonjour aldebaran,
aldebaran :

Les gens se détournent de plus en plus de la religion en France
oui.

Crise spécifiquement européenne?
non.


Des pays riches (la Bible relate comment l'homme se détourne vite de Dieu en période plus faste)?
Ce peut être vrai sur le plan individuel. Quand ça va trop bien matériellement parlant, on néglige ses devoirs religieux. C'est souvent vrai. On le sait. Mais pour les sociétés il n'en va pas toujours de même. L'équation serait trop simpliste.

Il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu'une pays riche ou une puissance impériale soit prise d'une fièvre religieuse. L'Espagne catholique était très catholique naguère et dans sa période faste et au sommet de sa puissance. Les Hollandais roulaient sur l'or avec leur commerce maritime et la religion représentait quelque chose de sérieux chez eux. Même de la France de la dernière moitié du XIXe siècle qui colonisait ici et là et qui expédiait le plus de missionnaires dans le monde entier, on dirait que le pays y était autrement plus moderne et plus riche qu'une grande partie du reste de la planète. Eh bien, la France restait un pays qui devenait de plus en plus catholique au prorata de sa population, en comparant avec les chiffres ou données du même pays cent ans plus tôt. Bref, le développement moderne et l'élévation relative du niveau de vie n'entraîne pas de soi une déchristianisation de la population. Rien d'un automatisme.

Non, s'il est une chose que l'histoire nous enseigne à ce sujet, je pense : l'éradication de la foi (ou l'inverse) reste plutôt une conséquence de ce que pense et croit pour vrai l'élite relativement restreinte qui concentre le pouvoir dans ses mains, et fini par exercer un maximum d'impact sur la population via ses politiques mises en place, la structure institutionnelle, ses écoles, sa propagande. Quand les ennemis de la foi détiennent le pouvoir réel dans le pays alors la religion fini par décliner un moment donné. Les ministres incroyants avec des professeurs voltairiens produisent des générations de sceptiques.

Le Québec fut aussi un beau cas d'école au XXe siècle. Tant que les notables en majorité et ainsi que les politiques au pouvoir tenaient beaucoup à sauvegarder la foi catholique alors la religion était respectée et la foi très répandue. A partir du moment ou la mentalité libérale sera venu s'installer à demeure dans les plus hauts échelons du bunker gouvernemental et avec une féroce envie (1960) de tout modeler selon le modèle protestant américain U.S. et/ou républicain français anti-clérical - et pour reléguer le catholicisme dans l'arrière-boutique ou à la cave -, le bon peuple aura compris que le temps était venu de se dépatouiller du vieux folklore, la mythologie religieuse ainsi que la foi ancestrale. La débandade fut spectaculaire !

Tout tient essentiellement au vouloir de ceux qui dirigent et donc au genre de société qu'ils souhaitent activement promouvoir de mille façons.

Si vous avez des satanistes au pouvoir, il y a pas mal moins de chances que le pays se porte bien religieusement. La vérité c'est qu'il y a une guerre mondiale qui fait rage contre le catholicisme en particulier, une guerre contre le Christ. Le monde, la chair, les esprits mauvais ...

Nous avons de véritables ennemis mortels en face qui sont hautement motivés et qui ne restent pas inactifs. On ne peut trop se surprendre qu'ils puissent obtenir des résultats eux aussi.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par aldebaran » ven. 24 sept. 2021, 7:59

Bonjour Relief,
Et merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de commenter.
Relief a écrit :En réalité, en France, dans la population autochtone, la chute de la croyance en Dieu est plus importante que ce disent les chiffres car le sondage inclus les français musulmans, qui eux, sont très croyants.
Vous avez raison, je me suis fait la même réflexion. Ce mélange derrière la question déiste vient presque surement qu'en France on ne peut faire de statistiques sur origine raciale ou type de religion nominativement. Ce qui m'a frappé personnellement est ceci:
Pour 47% des Français, «le message et les valeurs du christianisme sont toujours d'actualité». Et pour 47%, «les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de société : bioéthique, moralisation de l'économie, famille»
Cela montre bien un reste d'intérêt malgré une pratique devenue quasi nulle, des braises encore fumantes et qui pourraient reprendre en feu si seulement...
Autre chose, je n'ai pas l'impression que l'on est bien analysé les raisons de ce déclin, se réfugiant pour les uns derrière l'effet Vatican II et la sécularisation pour les autres. Arbres qui cachent la forêt selon moi, d'autres raisons sont en jeu si quelqu'un veut bien en discuter.
Le nombre de chrétiens a cru plus rapidement que la population mondiale ; les évangéliques y étant pour beaucoup, apprend-on. Cependant, ils font des ravages dans les rangs des catholiques en Amérique Latine grâce à leurs très importants moyens financiers avec lesquels ils achètent des politiciens et les conversions des catholiques.

Il me semble donc qu'en réalité il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir ...
Exact, mais l'article dit également que l'Eglise catholique est stable à peu près. Cela voudrait dire que la croissance vient des évangéliques comme vous l'avez bien vu. Je connais trop mal ce mouvement pour le juger. Vous le faites avec sévérité peut-être avec de bonnes raisons. Mais j'ai du mal à être convaincu que ce soit une seule raison d'argent, les gens ne se convertissent pas pour cette cause je pense que l'on tombera vite d'accord sur ce point. Pourquoi les évangéliques font-ils mouche et pas nous? La aussi il faudrait faire une auto-analyse objective et saine.

Dans ce verre à moitié vide et à moitié plein, il faut aussi considérer la partie à moitié pleine, de façon privilégiée je dirais. Et avoir confiance, le Christ nous a dit que son Eglise ne mourrait pas même si elle traversera des moments difficiles.
Je me méfie du pessimisme pour en avoir moi-même souffert, tentation maléfique selon moi.

Que la paix du Christ soit sur vous.
Dernière modification par aldebaran le ven. 24 sept. 2021, 8:22, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 8:02

Puis il y aurait le cas de l'Irlande que je ne connais pas tellement pour dire le vrai. Mais l'Irlande est un pays qui aura toujours été reconnu pour être solidement catholique. C'était vrai jusqu'à il y a peu. Or tout semblerait avoir basculé soudainement depuis quelques années; je sais au moins ça.

Les échos qui filtrent jusque chez nous laisseraient entrevoir une sorte de frénésie à vouloir se sortir de la religion catholique au plus vite !

Je ne crois pas que ce soit une raison de richesse ou de développement moderne du pays qui puisse se trouver à la clé derrière et pour permettre d'expliquer cette dynamique d'apostasie généralisée. J'y verrais bien davantage l'impact d'une certaine idéologie véhiculée par des décideurs d'abord et ensuite l'effet de la génération de jeunes loups ambitieux désireuse de s'associer à son succès. Et si le clergé catholique irlandais est tant soit peu à l'image de celui très ouvert et très «oecuménique» d'Allemagne, on va comprendre le pourquoi de ce plongeon vers les abysses.

Encore ...

Le développement de l'internet ... près de la moitié du volume des échanges sur la bande passante est dédié au matériel pornographique. C'est le domaine d'expertise de Belzébuth (le Baal biblique). Corrompre d'abord les moeurs, la moralité via l'extension de l'impureté. Ensuite la religion s'écroule ...

Mamon, le «dieu de ce siècle», Baal ...

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par aldebaran » ven. 24 sept. 2021, 8:17

Bonjour Cinci,
Content de vous retrouver sur le sujet.
Cinci a écrit :Crise spécifiquement européenne?
non.
Il me semble pourtant que ce soit le cas particulièrement en Europe, ou au Canada (mais vous connaissez mieux que moi pour ce dernier). L'article lui parle d'une expansion mondiale. Par d'autres lectures j'ai été très frappé de la foi catholique en Corée du Sud par exemple.
Il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu'une pays riche ou une puissance impériale soit prise d'une fièvre religieuse. L'Espagne catholique était très catholique naguère et dans sa période faste et au sommet de sa puissance. Les Hollandais roulaient sur l'or avec leur commerce maritime et la religion représentait quelque chose de sérieux chez eux. Même de la France de la dernière moitié du XIXe siècle qui colonisait ici et là et qui expédiait le plus de missionnaires dans le monde entier, on dirait que le pays y était autrement plus moderne et plus riche qu'une grande partie du reste de la planète. Eh bien, la France restait un pays qui devenait de plus en plus catholique au prorata de sa population, en comparant avec les chiffres ou données du même pays cent ans plus tôt. Bref, le développement moderne et l'élévation relative du niveau de vie n'entraîne pas de soi une déchristianisation de la population. Rien d'un automatisme.
Je suis d'accord en fait, et satisfait que vous l'évoquiez explicitement. Mais alors d'où vient ce déclin constant depuis l'époque de la révolution? Attesté par une étude très détaillée par un moine dont il faut que je retrouve le nom.
Non, s'il est une chose que l'histoire nous enseigne à ce sujet, je pense : l'éradication de la foi (ou l'inverse) reste plutôt une conséquence de ce que pense et croit pour vrai l'élite relativement restreinte qui concentre le pouvoir dans ses mains, et fini par exercer un maximum d'impact sur la population via ses politiques mises en place, la structure institutionnelle, ses écoles, sa propagande. Quand les ennemis de la foi détiennent le pouvoir réel dans le pays alors la religion fini par décliner un moment donné. Les ministres incroyants avec des professeurs voltairiens produisent des générations de sceptiques.
Je suis globalement d'accord. Mais allez jusqu'au bout de votre pensée : cette place, n'est-ce-pas plutôt nous qui l'avons laissée vacante? Quand les écoles catholiques n'ont de catholique que le titre, que l'enseignement déjà de mon temps est des plus restreints dogmatiquement parlant, que les parents ont complètement arrêté non seulement d'enseigner mais même d'évoquer la question de Dieu en famille? Que la pratique dite 'de l'enfouissement' a été la règle si facilement acceptée? A l'image de la parabole, avons-nous été étouffés par les mauvaises herbes, ou nous sommes-nous laissés étouffer par tranquillité d'esprit et intérêt pour des causes plus terrestres? Quand je vois toutes les grandes familles envoyer leurs enfants en écoles de commerce parce que c'est là que ça gagne bien, je me dis que la raison est interne autant qu'externe.
Le Québec fut aussi un beau cas d'école au XXe siècle. Tant que les notables en majorité et ainsi que les politiques au pouvoir tenaient beaucoup à sauvegarder la foi catholique alors la religion était respectée et la foi très répandue. A partir du moment ou la mentalité libérale sera venu s'installer à demeure dans les plus hauts échelons du bunker gouvernemental et avec une féroce envie (1960) de tout modeler selon le modèle protestant américain U.S. et/ou républicain français anti-clérical - et pour reléguer le catholicisme dans l'arrière-boutique ou à la cave -, le bon peuple aura compris que le temps était venu de se dépatouiller du vieux folklore, la mythologie religieuse ainsi que la foi ancestrale. La débandade fut spectaculaire !

Tout tient essentiellement au vouloir de ceux qui dirigent et donc au genre de société qu'ils souhaitent activement promouvoir de mille façons
Merci pour la description canadienne (je ne suis allé que deux fois au Québec et rapidement pour raison professionnelle). Mais je partage votre vision que le libéralisme nous a miné. Mais de nouveau c'est nous qui l'avons accueilli et le défendons assez farouchement (voir d'autres sondages).
Si vous avez des satanistes au pouvoir, il y a pas mal moins de chances que le pays se porte bien religieusement. La vérité c'est qu'il y a une guerre mondiale qui fait rage contre le catholicisme en particulier, une guerre contre le Christ. Le monde, la chair, les esprits mauvais ...

Nous avons de véritables ennemis mortels en face qui sont hautement motivés et qui ne restent pas inactifs. On ne peut trop se surprendre qu'ils puissent obtenir des résultats eux aussi.
J'ai là un avis plus mesuré, et ne vois pas de satanistes partout même s'il y en a j'en suis convaincu. Mais qui défend vraiment nos idées? Quel intellectuel? Quel homme politique? Quel mouvement?
L'enfouissement pour les uns (les conciliaires) et le retrait en châteaux forts (les traditionalistes) conduisent à cela. Description schématique mais globalement exacte je pense.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par aldebaran » ven. 24 sept. 2021, 8:34

Cinci a écrit :Le développement de l'internet ... près de la moitié du volume des échanges sur la bande passante est dédié au matériel pornographique. C'est le domaine d'expertise de Belzébuth (le Baal biblique). Corrompre d'abord les moeurs, la moralité via l'extension de l'impureté. Ensuite la religion s'écroule ...
Vous citez l'internet avec juste raison. Mais je prends un autre exemple, ou plutôt une anecdote. Il y a quelques temps je commentais les sujets YouTube qui parlaient de la question de Dieu, de manière directe ou indirecte. Déjà pour rectifier toutes les erreurs ou idées reçues que l'on pouvait trouver, et également essayer de montrer que l'on peut être rationaliste ET chrétien (ma religion catholique était très explicite dans mon pseudo et mon imagette :rire: ). J'y suis resté pas mal de temps, et c'est là que j'ai eu les discussions les plus profondes et qui m'ont donné le plus de fil à retordre. Et bien savez-vous qui j'ai rencontré?
- des gens perdus et ignorants, en pagaille, écrasante majorité
- quelques intellectuels très pointus, genre professeur de philosophie ou doctorant en science, qui faisaient du prosélytisme à l'envers avec beaucoup de constance et d'érudition, qui suivaient les arguments point par point
- quelques musulmans outrés qu'en France on trouve tant de personnes pour dénigrer Dieu (et qui globalement me remerciaient d'être du côté croyant)
- 1 juif, qui a vite décliné la conversation (j'ai quand même fini par lui faire dire que oui il attendait encore le messie et que le rabbin X avait donné une date
- 1 évangélique, très motivé lui aussi, avec qui j'ai sympathisé et nous avons eu quelque temps des échanges privés. Il connaissait très mal en fait le catholicisme, avait c'est vrai un véritable blocage sur la Vierge Marie que l'on idolâtrait selon lui (mais beaucoup de conciliaires disent la même chose), et avait une vraie opposition avec les autres courants protestants :-D .

MAIS PAS UN SEUL CATHOLIQUE.

CQFD

P.S : pour ces gens perdus ou ignorants (dans le sens que personne ne leur a donné vraiment d'instruction religieuse ou de connaissances tout court), ces 47% du sondage qui pensent que la religion chrétienne a encore quelque chose à apporter, je ne peux me résoudre à qu'on les laisse en cet état, ou que cela nous indiffère. Ce serait un contre-témoignage d'amour du prochain.
Dernière modification par aldebaran le ven. 24 sept. 2021, 11:29, modifié 1 fois.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Pathos » ven. 24 sept. 2021, 11:28

Imaginer un cadre commercial présenter de tels résultats à son patron, quelle serait la conséquence à votre avis ?

https://eglise.catholique.fr/guide-egli ... en-france/
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par aldebaran » ven. 24 sept. 2021, 11:48

Bonjour Pathos *,
Pathos a écrit :Imaginer un cadre commercial présenter de tels résultats à son patron, quelle serait la conséquence à votre avis ?
Il se ferait virer immédiatement cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Maintenant cette situation est très européenne / Canada bref occidentale pour faire simple (je ne connais pas bien la situation américaine quantitativement), c'est ce que je voulais faire remarquer, d'une manière plus positive.
Et qui mérite une analyse et probablement des actions spécifiques, ainsi qu'une pastorale dédiée.

* Je vous rends grâce de citer fréquemment les écrits de Maria Valtorta, véritable richesse pour notre foi malencontreusement trop laissée pour compte. Mais l'œuvre sera pleinement reconnue, autrement qu'en sous-main j'en suis convaincu.
Pour l'instant l'inscription sur sa tombe dans la chapelle de la Santissima Annunziata est explicite:
"Tertii ordinis servorum Sanctae Maria sodalis (Tertiaire de l’ordre des servites de Marie) – Hostia Deo grata (Hostie agrée par Dieu) – Divinarum rerum scriptrix (Écrivaine de choses divines, ou historienne de Dieu].)"

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Invité » ven. 24 sept. 2021, 12:04

Au-delà du recul de la foi, j'aimerais poser deux questions à ces athées, devenus majoritaires en France :

- L'existence de l'univers est-il donc à leur yeux le fruit du hasard ou d'un accident ?

- Considèrent-ils que l'existence humaine a un sens et si oui, lequel ?

Je doute que les 51% se soient vraiment interrogés sur ces deux questions.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 15:43

Pour la situation dans l'Église catholique aux États-Unis ...


https://www.youtube.com/watch?v=YT-Xqv8nZLw

C'est Mgr Sanborn qui dépouillait les résultats des statistiques de 2018. Il le fait en français, en 2019, et alors qu'il était de passage au Québec. Les chiffres sont dévastateurs. Ce sont ces mêmes chiffres qui faisaient réagir l'américain Michael Voris dans l'autre fil.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 16:37

Relief :

il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir de voir les chrétiens évangéliques et autres églises sectaires protestantes se développer quand on connait leur détestation des papistes, comme ils nous appellent, et leur haine viscérale du Vatican qu'ils appellent la prostituée de Babylone, Vatican qu'ils rêvent de voir disparaitre.
Il n'y aurait pas de quoi se réjouir. Non; ou enfin ... non pas normalement. Sauf qu'il y prendrait - ne l'oublions pas quand même - que des «intégristes malades et un peu dangereux» pour se formaliser d'une telle évolution apparemment réductrice des choses.

On nous dit qu'il faut penser positif, taper des mains, se réjouir d'une diversité voulue par Dieu, ne pas se soucier de la sauvegarde de l'Église en soi ou ne pas être centré sur sa petite chapelle catholico-romaine. Faut penser plus large. Tout cela ne serait que le prélude à l'enfantement d'une Église renouvelée et «plus spirituelle» que jadis.

;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 17:24

Dans les dix premières minutes de la vidéo ci-dessus ...



Pour l'état de la foi chez les catholiques américains

_____


Les chiffres


55% trouvent normal de légaliser l'avortement
63% en accord avec la décision judiciaire du gouvernement fédéral américain de 1973 qui dit que l'avortement libre est un droit

82% l'usage de contraceptif est moralement acceptable

33% ne croient pas que Jésus serait réellement ressuscité physiquement
70% ne croient pas la vérité de foi de l'Église au sujet de la présence réelle dans l'eucharistie

57% en faveur du mariage homosexuel
62% affirment que les personnes divorcées et remariées peuvent recevoir la communion

[...]

13' 30 ''

... 80% de ceux qui reçoivent le baptême enfant ne sont plus catholiques à l'âge de 23 ans

13' 40""

... en 1939 il y avait 90 déclarations d'invalidité de mariage prononcé par l'Église catholique pour le monde entier. Le chiffre de 2007 pour les États-Unis seulement serait de 58 322 déclarations de nullité. Et les catholiques américains qui représenteraient 6% des catholiques dans le monde compteraient 60% de ceux ayant fait nullifié leur mariage.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Relief » sam. 25 sept. 2021, 20:12

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Pour 47% des Français, «le message et les valeurs du christianisme sont toujours d'actualité». Et pour 47%, «les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de société : bioéthique, moralisation de l'économie, famille"
Ces 47 % pensent que l'Eglise catholique ou les religions ont voix au chapitre. Cela montre une méconnaissance de la réalité : à savoir que tout débat sur ces questions est interdit, et quand l’Église aborde ces sujets, elle est ostracisée toujours un peu plus par les médias.
Seul l'islam a une influence par le biais du clientélisme des politiciens, mais concernant d'autres sujets.

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Autre chose, je n'ai pas l'impression que l'on est bien analysé les raisons de ce déclin, se réfugiant pour les uns derrière l'effet Vatican II et la sécularisation pour les autres. Arbres qui cachent la forêt selon moi, d'autres raisons sont en jeu si quelqu'un veut bien en discuter.
Cinci a apporté une réponse très pertinente sur cette question.

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Pourquoi les évangéliques font-ils mouche et pas nous? La aussi il faudrait faire une auto-analyse objective et saine.
Il y a offre d'emploi en échange d'une conversion, et/ou soutien financier, scolarisation dans des écoles évangéliques, aide médicale, etc.
La chose est vite vue pour un père, une mère ne pouvant subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants et dont la foi n'est pas forcément très affirmée. A cela, il faut ajouter un discours mensonger bien rôdé contre l’Église catholique.
Enfin, n'oublions pas que la mère patrie des Évangéliques est la première puissance mondiale, les USA. C'est de là qu'ils tirent leur puissance financière. Les Évangéliques sont une composante de l'hégémonie des États-Unis en Amérique latine.

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Je connais trop mal ce mouvement pour le juger. Vous le faites avec sévérité peut-être avec de bonnes raisons
Je les ai un peu fréquentés hors de leurs temples.
Il y a sur le forum d'anciens évangéliques. Le moteur de recherche vous permettra de trouver leurs témoignages.

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Je me méfie du pessimisme pour en avoir moi-même souffert, tentation maléfique selon moi.
Vous avez bien raison, d'autant plus que c'est incompatible avec la foi chrétienne car le croyant doit être dans l’espérance.
Il faut privilégier l'école du réalisme. Il me semble que les réponses apportées sont en plein dedans.

aldebaran a écrit :
ven. 24 sept. 2021, 7:59
Mais qui défend vraiment nos idées? Quel intellectuel? Quel homme politique? Quel mouvement?
François Fillon en 2017. Résultat ; kabbale médiatique et judiciaire contre lui.
Les instituts de sondage ont montré que les catholiques progressistes ont préféré voter pour un banquier libéral-libertaire plutôt que pour un catholique pratiquant.
Explication donnée : priorité a été donnée à leur idéologie politique plutôt qu'à leur foi.

Eric Zemmour : son chemin de croix ne fait que commencer.

Philippe Devilliers, a jeté l'éponge politiquement mais soutien grandement Eric Zemmour.

Défendre les idées du catholicisme et plus largement l'héritage catholique est à haut risque. Confère ce qui est arrivé au cardinal Barbarin suite à sa grande implication pour défendre la vie et la loi naturelle.
Dernière modification par Relief le sam. 25 sept. 2021, 22:49, modifié 2 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Statistiques France / Monde récentes

Message non lu par Cinci » sam. 25 sept. 2021, 21:17

Bonjour,
aldebaran :

Bonjour Cinci,
Content de vous retrouver sur le sujet.
Fait plaisir !

D'ailleurs, nous n'avions pas terminé dans l'autre fil. Mais, bon, peut-être plus tard ... Vous posiez une très bonne question et je pense que je n'avais pas fini de répondre.

Il me semble pourtant que ce soit le cas particulièrement en Europe, ou au Canada (mais vous connaissez mieux que moi pour ce dernier). L'article lui parle d'une expansion mondiale. Par d'autres lectures j'ai été très frappé de la foi catholique en Corée du Sud par exemple.
Il reste évidemment des coins du monde dans lesquels une progression du nombre de baptisés peut se vérifier. Je pense à l'Afrique, en Inde. Corée du Sud ? Possible.
Je suis globalement d'accord. Mais allez jusqu'au bout de votre pensée : cette place, n'est-ce-pas plutôt nous qui l'avons laissée vacante? Quand les écoles catholiques n'ont de catholique que le titre, que l'enseignement déjà de mon temps est des plus restreints dogmatiquement parlant, que les parents ont complètement arrêté non seulement d'enseigner mais même d'évoquer la question de Dieu en famille? Que la pratique dite 'de l'enfouissement' a été la règle si facilement acceptée? A l'image de la parabole, avons-nous été étouffés par les mauvaises herbes, ou nous sommes-nous laissés étouffer par tranquillité d'esprit et intérêt pour des causes plus terrestres? Quand je vois toutes les grandes familles envoyer leurs enfants en écoles de commerce parce que c'est là que ça gagne bien, je me dis que la raison est interne autant qu'externe.
Le bout de ma pensée c'est que la «piétaille» s'adapte aux conditions qui lui sont faites.

Dans la France de Louis XIII, les gens «biens» veulent se mouler aux bonnes valeurs qui sont socialement prisées par les grandes familles qui ont de l'influence, les bons bourgeois souhaitent alors que leurs filles apprennent le catéchisme, reçoivent l'instruction des bonnes soeurs et tout. Les corps de métiers sont sont le patronage de l'Église, les gens de savoir sont tous catholiques croyants, etc. L'objecteur de conscience là-dedans est un extra-terrestre.



Dans un Québec de la fin des années 1950 et début 1960, devenant de plus en plus perméable et ouvert aux influences et valeurs américaines (cf. la grande consommation, la recherche de facilité de toutes sortes, l'accès au crédit démocratisé, le plaisir, le rock'n roll, le cinéma, la télévision ...) et avec le grand désir aussi de ses dirigeants de promouvoir activement ce genre de société vouée à l'enrichissement matériel d'abord et avant tout, à la nécessité de s'adapter à de nouvelles normes de société, pour critiquer sévèrement et rejeter l'identité ancienne et traditionnelle : la «piétaille» s'adapte, là encore, et se moule sur les idées qui sont celles des leaders d'opinion reconnus : milieux d'affaires, prof d'université, écrivains, journalistes, animateurs à la télé, chroniqueurs radio, politiciens ... et même religieux critiques aussi et ouverts au changement. Le prestigieux c'est maintenant ce qui est «autre» que catholique.

Les «petits» ne seront pas plus royalistes que le roi. Le prince dans ses États passe au protestantisme ? le peuple suit. Nos politiciens passent à l'indifférentisme, la même chose.

Dans le cas du Québec de l'époque, les forces externes qui se seront manifestées et finalement imposées pour écraser l'ancienne mentalité, mais ce fut cet alliage prestigieux de social-démocratie européenne (britannique de l'après-guerre, avec redémarage français des Trente glorieuses) et prise en main du Canada par les Américains très libéraux . On trouvait là comme trois pôles anticatholiques : britannique + américain + républicain français. Il n'y avait plus rien chez nous pour résister à ce rouleau compresseur et d'autant plus que ces trois pays auront toujours fait l'objet d'une grande admiration. On faisait face, là, à une sorte de chant des sirènes extrêmement séduisant.

C'est avec une semblable recette que l'on passe en quelques années seulement d'une société très catholique à une société libérale qui prend fortement ses distances avec la religion ancestrale. Parce que ses dirigeants l'auront souhaité d'abord. Puis les gens collaborent ensuite volontairement bien sûr.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités