Le goût du dialogue de certains tradis

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 10:10

Samedi 26 juin, dans mon diocèse de N., à l'occasion d'un mariage célébré dans la forme extraordinaire.
Avant l'office, on fait déjà clairement comprendre à la sacristine bénévole qu'elle est une femme. Du coup les officiants préfèrent fouiller eux-mêmes la sacristie qu'ils ne connaissent pas que de demander quoi que ce soit à une femme.
Mais le pire reste à venir !
Lorsqu'elle fait remarquer à une personne de l'assistance que le masque est encore de rigueur dans les églises, elle se fait purement et simplement rosser ! Une lésion cervicale, et sept hématomes de l'épaule au poignet (car elle a tenté de protéger son visage). Elle a échappé à pire parce qu'une personne de la paroisse (qu'elle avait appelée par téléphone à la rescousse après l'incident précédent) a pu s'interposer. Les personnes de la noce n'ont pas daigné réagir.
Hier, lundi, la sacristine et l'évêque ont conjointement déposé plainte au Commissariat.
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 29 juin 2021, 12:14, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 10:42

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:48, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 10:58

La thèse de la provoc' !? Je l'attendais ! Bien connue ! et qui fonctionne toujours !
« Du bon et du mauvais usage de la baffe pour faire passer le goût de la provocation déplacée de ceux qui haïssent les tradis »…
Haine des pauvres tradis !? Êtes-vous sûr de ne pas inverser les rôles ? Et de ne pas confondre agresseur et victime ?
[+] Texte masqué
Comme ces femmes violées qui n'ont que ce qu'elles cherchent ...?
(un grand classique de la thèse de la provocation)
... usage de la baffe ...
Vous ne savez pas compter. Il n'y a pas UNE baffe : le médecin a compté UNE lésion cervicale et SEPT hématomes. C'est beaucoup pour UNE baffe !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 12:43

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:48, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par ademimo » mar. 29 juin 2021, 13:56

Le récit est complet ? Il ne manque pas des épisodes ?

Je pose la question sans cautionner, évidemment, les actes de violence.

L'enchaînement des faits tels que présentés me paraît un peu abrupte. Je veux bien croire que les tradi soient quelque peu rigides, mais de là à se livrer à un tabassage dans la sacristie en réponse à une remarque sur le port du masque, ça me paraît quand même assez gros.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 juin 2021, 14:05

Pourquoi vous sentez-vous visé, Perlum Pimpum ? Le titre du fil parle de "certains tradis", pas de tous les tradis. Il y a évidemment aussi des tradis bien élevés.
En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de catholiques non tradis ayant cassé la gueule à des tradis dans une église.
Mais c'est sûr que cette dame l'avait cherché : demander le respect d'une règle sanitaire, quelle idée bizarre !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 14:07

Dans quelle jungle vivons-nous pour que ce soit aux victimes de justifier de leur innocence ?

Mais reprenons quelques-unes de vos remarques ...
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 12:43
Êtes vous en mesure d’y répondre, avez vous des informations précises et détaillées vous permettant, en toute certitude et sans risque d’erreur, d’affirmer ou de nier l’existence de provocations réitérées, ou n’en savez-vous rien ?
Je tiens les infos : 1/ de la sacristine elle-même, 2/ de la personne qui s'est porté à son secours, 3/ du curé.

4/... et je pense que ce sera à l'ordre du jour de notre prochaine rencontre avec l'évêque lui-même ; lequel évêque a déjà déposé plainte au nom du diocèse (en plus de la plainte déposée par la sacristine).
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 12:43
Haïssez vous les tradis ?
Aucune haine de ma part. Mais beaucoup d'écœurement !
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 10:42
Est possible qu’elle soit tombée sur un furieux. Mais alors pourquoi aucune réaction de l’assistance ? Tous des furieux ?
Des "furieux", peut-être pas. Des lâches, peut-être ?
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 12:43
Je ne parlais pas ici du triste fait-divers que vous relayiez dans un dessein qui ne m’échappe pas : je parlais ici du titre de votre post…
Je maintiens le titre de mon post, et je trouve le vôtre bien lénifiant, et de nature à laisser supposer qu'un tel comportement puisse avoir une once de justification.
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 29 juin 2021, 14:17, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 14:15

ademimo a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:56
Le récit est complet ? Il ne manque pas des épisodes ?
...
L'enchaînement des faits tels que présentés me paraît un peu abrupte.
Directement tiré du témoignage de la sacristine, et de la personne qui lui est venue en aide. Le curé n'a fait que me rapporter les mêmes faits, ... et le même désarroi devant les faits.
ademimo a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:56
... de là à se livrer à un tabassage dans la sacristie ...
Cela ne s'est pas passé à la sacristie, cela s'est produit sur les marches du sanctuaire !
ademimo a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:56
Je veux bien croire que les tradi soient quelque peu rigides, mais de là à ...
Notez bien que je parle de CERTAINS tradis (relisez le titre).
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 29 juin 2021, 14:44, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 14:33

Difficile de se victimiser après cela sans faire montre de mauvaise foi.

C'est certes un exemple malheureux mais il démontre aussi qu'une certaine frange, au sein même des "tradis", s'inscrit plus dans une réponse idéologique face à une frustration qu'à un agir évangélique. Il n'est pas dit s'ils sont allés se confesser avant de communier à la messe de mariage, mais j'imagine que le mariage n'a pas pu se tenir.

En vérité j'ai peine pour les "tradis" honnêtes. Ils valent tellement mieux que ces "gilets jaunes" d'un certain christianisme.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Cinci » mar. 29 juin 2021, 14:37

Il reste que l'événement est anecdotique. Et des invités à une noce ne sont pas forcément des grands chrétiens eux-mêmes, souvent ils ne le sont pas du tout.

On trouve des anecdotes de toutes sortes, partout, impliquant des catholiques ou non, conciliaires ou pas, protestants, etc.

Moi-même, dans le cadre d'une activité «évangélisatrice» si je puis dire : j'ai déjà été témoin d'une sorte d'agression verbale franchement venimeuse, de la part d'une dame émancipée dans la force de l'âge, une catholique du genre libérale de gauche, mais à l'endroit d'une paroissienne plus âgée et plus de genre conservatrice (le genre priant le rosaire, faisant le chemin de croix, etc.). La pauvre paroissienne "ringarde" avait eu le malheur de passer un commentaire à haute voix, sur un ton normal, correct, rien de déplacé, mais au sujet du rôle des prêtres et en soulignant au passage pourquoi il était important que cette fonction soit assumé par des hommes. C'est pourquoi elle avait eu droit en retour au spectacle de crocs affichés, en plus de devoir manger les ustensiles liturgiques que l'autre catholique lui aura balancer par la tête. Tout cela avait crée un petit malaise, compris pour la bonne soeur présente sur place qui supervisait l'activité.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 14:47

Cinci a écrit :
mar. 29 juin 2021, 14:37
Il reste que l'événement est anecdotique.
Se battre dans une église ? Non ce n'est pas anecdotique.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Foxy » mar. 29 juin 2021, 15:02

Le refus du masque dans l'église n'est pas qu'une affaire de "tradis", c'est plutôt dans les "conspirateurs" et ils sont partout, je dirais même encore plus chez les protestants...

A l'accueil de l'église, une personne propose le gel et vérifie que la personne entrant est bien masquée.

Pour les mariages, dans ma paroisse, il est demandé que cela soit fait par quelqu'un participant à la cérémonie, cela crée beaucoup moins de problèmes, car... bien souvent, les gens ne viennent pas "à jeun" au mariage :s
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 15:15

Il ne s'agit pas de prendre la défense des uns ou des autres, la responsabilité c'est l'enquête de police qui la déterminera. Mais dans une rixe le moins innocent c'est tout de même celui qui donne les coups.

Comme le dit ce proverbe africain : "l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse".

Il s'avère qu'une minorité clanique des "conciliaires" et "tradis" ne seront jamais conciliables et que pour exister ils ont besoin d'être bruyants; mais la forêt Église elle continue de pousser.

je pense que les deux "parties" devraient se lamenter ensemble d'un tel contre témoignage de ce qu'elles défendent, plutôt que s'affronter plus encore.
Dernière modification par Kerygme le mar. 29 juin 2021, 15:22, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 15:20

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:49, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 15:23

ademimo a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:56
Le récit est complet ? Il ne manque pas des épisodes ?

Je pose la question sans cautionner, évidemment, les actes de violence.

L'enchaînement des faits tels que présentés me paraît un peu abrupte. Je veux bien croire que les tradi soient quelque peu rigides, mais de là à se livrer à un tabassage dans la sacristie en réponse à une remarque sur le port du masque, ça me paraît quand même assez gros.

Oui, à moi aussi.

D’où ma première intervention.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités