Le goût du dialogue de certains tradis

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Cinci » mar. 29 juin 2021, 15:31

Kérygme :

Se battre dans une église ? Non ce n'est pas anecdotique.
Vous m'en direz tant.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 15:36

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:46, modifié 2 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 15:37

Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 15:36

Il ne s’agit pas de justifier l’innocence mais d’établir le degré de culpabilité de l’auteur des faits : bénéficie-tu-il oui ou non de circonstances atténuantes ?
Et vous êtes donc compétent pour cela par forum interposé ? Etes vous APJ ou OPJ en charge de l'enquête ?
Allons, jusqu'où faut il aller ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 15:53

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:13, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 16:10

Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 15:36
J’ai cru comprendre à la lecture d’un autre de vos messages que vous souhaitiez les voir disparaître de l’Église.
Ah bon ? Vous avez lu ça ?
Mais, tout compte fait, oui, des c... comme ça (je parle de l'agresseur, pas des tradis en général), je m'en passerais volontiers.
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 15:36
Peut-être, ou peut-être que votre sacristine s’est réellement comportée comme une tête à claque et qu’elle les a exagérément provoqués.
Et même ? Qu'est-ce que ça change à la violence des actes ?
Perlum Pimpum a écrit :
mar. 29 juin 2021, 15:36
Vous n’avez donc pas, de votre aveu même, la version des tradis.
L'évêque non plus, et pourtant il est bel et bien allé au Commissariat pour porter plainte !
Vous qui aimez tant jouer les enquêteurs ou les juges, vous devriez savoir que dans les cas de coups et blessures, le constat des lésions et des hématomes suffit à qualifier les actes. D'autant que là, difficile de mettre cela sur un petit mouvement d'humeur malheureux : les coups ont véritablement plu sur la pauvre E... ; elle s'est réellement fait rosser !

Vous n'avez pas aimé que je fasse le parallèle plus haut, mais la provoc' des uns pour atténuer la violence des autres, c'est l'argument pourri des casseurs , ou celle des violeurs, et celle d'autres joyeux drilles du même genre...

Je vous en supplie : arrêtez de chercher des excuses au comportement inadmissible d'un abruti.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Cinci » mar. 29 juin 2021, 16:36

Jean-Mic,

Il ne faudrait quand même pas jouer les hypocrites (cf. "Je précise ... certains ...")

Vous vous douterez que n'importe qui, recevant votre message initial, comprendrait que vous souhaitez mettre en cause une sorte de facteur plus communément retrouvé parmi la tendance traditionaliste.

Au-delà de la seule anecdote d'un agir violent répréhensible d'un invité de la noce, - et parce que vous évoquiez, aussi, quelque célébrant tradi qui n'aurait rien voulu demander à une femme juste auparavant -, on comprendrait que le milieu tradi serait un milieu misogyne. On imagine que ce serait là votre idée.

Votre récit prend l'allure d'un prétexte recherché. pour engloutir la tendance dans quelque travers infamant. Sinon, à quoi peut servir ce fil ? C'est juste pour dénoncer le péché particulier d'untel ?

En fait de péchés, mais il s'en commet bien partout. Et on voir mal pourquoi les tradis devraient en avoir le monopole.

Par contre, si vous avancez clairement que le milieu tradi en particulier serait plus misogyne que d'autres : c'est peut-être vrai. Je ne le connais pas suffisamment. Je l'ignore. Mais supposons ! Or si c'est une supposition que vous faites : vous pourriez le dire. Quant à le démontrer, il en prendrait plus qu'un seul épisode vécu comme celui illustré.

Si vous vous contentiez de dire que vous êtes écoeuré, parce qu'à voir des incidents comme celui-là vous croiriez que cela serait typique du milieu en question, ce serait déjà autre chose. La tonalité serait différente.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 16:47

Dites-moi, si vous voulez, que cet individu n'est pas représentatif des tous les tradis. Je vous suivrai sans l'ombre d'un doute.
N'empêche que certains comportements nuisent à tous, et dès le début, les choses semblaient bien mal parties.

Je rappelle quand même le contexte des faits, que j'ai cité dans mon premier message :
Jean-Mic a écrit :
mar. 29 juin 2021, 10:10
Avant l'office, on fait déjà clairement comprendre à la sacristine bénévole qu'elle est une femme. Du coup les officiants préfèrent fouiller eux-mêmes la sacristie qu'ils ne connaissent pas que de demander quoi que ce soit à une femme.
La situation s'est tendue dès le premier contact, et pas du fait de la sacristine !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 29 juin 2021, 16:49

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 17:45, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Cinci » mar. 29 juin 2021, 17:18

Fée Violine :
Mais c'est sûr que cette dame l'avait cherché : demander le respect d'une règle sanitaire, quelle idée bizarre !
Vous savez combien cette histoire est clivante. Il se produira la même chose, chaque fois que l'on voudra mettre de bons citoyens bénévoles en charge de faire respecter la "vertu" dans la cité.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Thurar » mar. 29 juin 2021, 20:12

On voudrait juste plus de détails ! Parce que c'est quand même bizarre, cette histoire. Des gens qui rossent une femme sans raison apparente... j'imagine mal des types rouer de coups une personne seulement parce qu'elle leur demande de mettre un masque.
Et je ne suis pas un ''tradi'', pourtant (si ce mot veut dire quelque chose).

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Kerygme » mer. 30 juin 2021, 10:55

Bonjour Thurar,
Thurar a écrit :
mar. 29 juin 2021, 20:12
J'imagine mal des types rouer de coups une personne seulement parce qu'elle leur demande de mettre un masque.
C'est pourtant la réalité du quotidien ou le moindre regard posé peut être mal interprété et dégénérer, ou une parole de rappel est vécue comme une violation des libertés de faire ce qu'on veut, ou à un feu rouge un gars descend une batte à la main parce qu'il a été klaxonné, ou il y a peu -c'est passé aux infos - un livreur s'est pris un magistral coup de tête d'un restaurateur (également avec un couteau à la main) parce qu'il avait du retard ... ou une infirmière sur un des sites de mon hôpital se retrouve en ITT parce qu'elle a rappelé la règle du masque (ce qui a entrainé la mise en place d'une société de sécurité en charge de filtrer toutes les entrées depuis des mois).
C'est la réalité de la société actuelle ou la moindre frustration amène à des réactions disproportionnées, on se pensait peut être à l'abri dans un lieu sanctuarisé et bien il semble que non.

J'écoutais il y a quelque semaines la conférence d'un pédopsychiatre chrétien qui disait : "il faut réapprendre la frustration à nos enfants, ne plus les traiter en enfants-rois". Je pense qu'il a fait un lien intéressant.


Pour le reste j'espère qu'il sera donné des nouvelles sur les responsabilités officielles de chacun, mais quelle que soient les raisons on ne frappe pas une femme et encore moins dans une église. Et si cette sacristine avait été notre mère ?
Quelles que soient les possibles provocations mutuelles, ce n'est pas l'idéologie qui doit être le référentiel mais bien le Christ; et j'ai du mal à croire qu'on trouve dans son enseignement une justification à ce fait.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Jean-Mic » mer. 30 juin 2021, 12:19

Pour ceux que la santé d'E... intéresse : Cinq jours d'ITT (interruption temporaire de travail) suite aux coups reçus.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 14:05

Thurar a écrit :
mar. 29 juin 2021, 20:12
On voudrait juste plus de détails ! Parce que c'est quand même bizarre, cette histoire. Des gens qui rossent une femme sans raison apparente... j'imagine mal des types rouer de coups une personne seulement parce qu'elle leur demande de mettre un masque.
Peut-être que vous ne lisez pas souvent les journaux.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Ephraim » mer. 30 juin 2021, 14:12

C'est quand même curieux cette histoire!
Les agresseurs étaient des fidèles catholiques? Ou bien juste des membres de la famille complètement extérieurs au milieu catholique?
Personne n'est pas à l'abri d'avoir un beau-frère hooligan..., par contre merci de ne pas le faire passer pour un catho tradi.

Connaissant le milieu dit "tradi", j'avoue avoir beaucoup de mal à visualiser la scène....en gros la sacristine demande de mettre son masque et là Marie-Clémentine jette sa mantille de rage, retrousse sa jupe plissée et se rue sur elle, accompagnée de Jean-Eudes et Marc-Edouard pour la rouer de coup en pleine église??? Désolé ça sonne curieusement....

En revanche que des abrutis, skins, racailles, ou autres fassent partie de l'assistance, c'est fort possible. On a tous des moutons noirs dans nos familles. Mais à ce moment je ne voit pas le rapport avec "les tradis" et ce regrettable incident aurait pu avoir lieu dans n'importe quel autre église, mosquée ou Mairie!
Oui, beaucoup de gens sont violents, réagissent au quart de tour, mais je n'ai pas l'impression que le "milieu tradi" soit beaucoup infiltré par ce genre d'énergumènes....Pas la peine donc de venir faire ce genre d'amalgames.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Le goût du dialogue de certains tradis

Message non lu par Ephraim » mer. 30 juin 2021, 14:17

Cinci a écrit :
mer. 30 juin 2021, 14:05
Thurar a écrit :
mar. 29 juin 2021, 20:12
On voudrait juste plus de détails ! Parce que c'est quand même bizarre, cette histoire. Des gens qui rossent une femme sans raison apparente... j'imagine mal des types rouer de coups une personne seulement parce qu'elle leur demande de mettre un masque.
Peut-être que vous ne lisez pas souvent les journaux.
Si et justement et ces faits étant tout de même rarement le fait de fidèles catholiques en France, on est en droit de se poser des questions...
J'avoue de pas beaucoup percevoir d'insécurité lorsque je suis entouré de catholiques en général, et moins encore par des familles nombreuses à mantilles et pantalons en toile récitant leur rosaire à genoux...Désolé du cliché, mais ce ne sont pas les cathos tradis qui font les faits-divers auxquels vous faites référence!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fée Violine et 70 invités