Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Suliko » dim. 20 juin 2021, 12:48

Attention, je ne fais que rapporter une impression que j'ai acquise au cours de nombreuses années de fréquentation du monde orthodoxe russe. Je ne dis pas que cette analyse est juste. Je dis juste que c'est la perception qu'ont une grande partie des orthodoxes du catholicisme.
Une femme russe m'a un jour déclaré qu'elle ne voyait pas vraiment de différences entre catholicisme et protestantisme.
Il est vrai que notre liturgie a bien perdu de sa beauté depuis la réforme liturgique...
Certains catholiques se font vraiment des illusions sur la façon dont nous voit l'orthodoxe de base.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Gaudens » dim. 20 juin 2021, 15:58

Au sujet des regards croisés et parfois très opposés de Orthodoxes et des catholiques je renvoie au fil "Témoignage de la Tradition sur la Primauté de Pierre".Il est vrai que Nebularis n'était pas représentatif des orthodoxes "natifs" s'agissant d'un ancien protestant plus ou moins passé brièvement par le catholicisime.

https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 18&t=43554

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par Gaudens » mer. 23 juin 2021, 18:52

Perlum Pimpum, permettez moi de vous dire que vous me rendez , moi aussi , très…perplexe (un catholique perplexe de plus ,donc).
D’une part, parce que vous préemptez visiblement la majorité des sujets théologiques et apologétiques majeurs de ce forum. Compte tenu de l’effort conceptuel et rédactionnel de haut niveau que vous déployez, vous y passez visiblement depuis quelque temps l’essentiel de vos journées et une part de vos nuits .Et je me demande bien ce que cela signifie. Mais je ne voudrais pas être trop indiscret.
Ensuite parce que je m’attendais à ne lire sous votre plume que des propos à mes yeux radicaux et extrémistes (bref inacceptables) et ce n’est pas le cas ici sauf quand vous taxez les orthodoxes d’hérétiques (ça se discute à tout le moins surtout en suivant votre judicieuse idée de faire la part des dogmes et des simples traditions théologiques) et que vous traitez sans plus d’égard l’ensemble des communautés protestantes d’ "abominables ".
Comme vous, et j’ai dû l’écrire dans le fil que j’avais mis en lien, la « solution »,si l’Esprit-Saint le veut bien, serait de revenir à la situation du premier millénaire (du reste j’avais relevé cette idée dans un remarquable article de Joseph Ratzinger datant des années 1970 et non disponible sur internet). Cela , pour que cela redevienne possible sans danger d’implosion de l’Eglise latine (celle de Rome) il faudrait que clercs et fidèles redeviennent beaucoup plus respectueux des vérités enseignées par le catéchisme que ce qui est le cas aujourd’hui. Sinon , de décentralisation en décentralisation (sans compter un éventuel retour à l’élection des évêques !), on verrait une nouvelle débandade façon Eglise allemande nous ramenant aux pires moments des années 1970/80…

Dernier point : ôtez moi d’un doute , s’il vous plait :vous écrivez ceci :

« En vérité, à suivre le standard de la Tradition, nombre de ceux qui se disent aujourd’hui catholiques ne le sont plus, et leurs discours défigurent notre sainte religion. Leur pseudo-catholicisme niais, frelaté, édulcoré, perverti, n’est jamais que celui d’une religion connasse. –"

Qui visez-vous exactement ? Pour connaitre votre degré d’acceptation de la différence légitime de perception entre « catholiques authentiques », j’aimerais savoir si vos contradicteurs dans ce forum , dont je suis à mon grand regret, sont à compter au nombre de ces catholiques qui ne le sont plus. Simple curiosité et un peu plus…

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: L'unité des Chrétiens

Message non lu par ademimo » mer. 23 juin 2021, 20:35

On doit avoir une chose à l'esprit : la division historique entre chrétiens découle d'antagonismes culturels, linguistiques, politiques et même géopolitiques. Le schisme d'Orient est bien évidemment la conséquence d'un schisme politique entre un empire romain latin d'Occident et un empire grec d'Orient, qui remonte à une dualité millénaire entre culture grecque et culture latine. La séparation protestante, et anglicane, a le même genre d'origine : affirmation de la nation germanique et de sa langue, affirmation de la royauté anglaise et de sa volonté de contrôle sur son clergé, en France, c'est la révolte suscitée par l'abolition de la Pragmatique sanction (pour s'allier au pape, dans l'espoir vain de François Ier de conquérir l'Italie et la couronne impériale), et la tentation de séparatisme reviendra sous Louis XIV avec le projet gallican, etc.

Pour qu'il y ait réunification, il faut au préalable un contexte culturel et politique bien particulier. Typiquement, le besoin ressenti par un Occident et une Russie aux abois de resserrer les liens.

Ce scénario semble se dessiner à l'horizon, mais ça ne concernera pas la génération actuelle. Peut-être dans quelques décennies, en revanche.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Message non lu par Léon » mar. 23 janv. 2024, 18:22

Bonjour,

la semaine de prière pour l'unité des chrétiens s'achève après-demain.
Cette semaine spéciale existe depuis 1908...
Cette année 2024, ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même.(Luc 10,27)
3 brèves méditations de 3' sont proposées par KTO sur le lien suivant, en bas de page... par un pasteur protestant, un prêtre orthodoxe et un prêtre catholique :
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de ... chretiens/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités