Des événements importants pour bientôt?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Suliko » jeu. 03 sept. 2020, 22:13

Au sujet de la foi au Portugal, peut être connaissez-vous ce témoignage de Simone Weil en 1934 :
1934 est bien loin ! Et à cette époque, Simone Weil aurait pu faire de semblables constats en bien des terres catholiques. Le Portugal n'était pas une exception. Or, ce qui nous est présenté comme une révélation nous indique bien un statut spécial de ce pays, où la foi serait préservée, ce qui n'est pas le cas.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Kerygme » ven. 04 sept. 2020, 8:41

Bonjour Pathos,
Pathos a écrit :
jeu. 03 sept. 2020, 21:47
Comment une femme alitée, n'ayant jamais séjourné en Palestine aurait pu être aussi précise ?
Alors je détache Maria Valtorta (qui fut tout de même mise à l'index à une époque) de ce qui suit pour ne m'intéresser qu'à la réflexion en elle-même, et ne pas déclencher de polémiques à son sujet.

N'oublions pas Pathos que le diable et ses démons étaient là aussi à cette époque, qu'ils en connaissent les détails. Leur précision n'est donc pas une justification en soi-même. Les détails entraînent aussi le risque de perdre de vue l’essentiel au profit de l’accessoire.
Il est donc nécessaire de discerner les choses et de ne pas mettre en avant nos propres passions pour juger qui de celui-ci ou de celle-là mérite ou ne mérite pas. C'est la prérogative de l'Église à qui a été remis le pouvoir de lier ou délier.

Avoir des ressentis ne fait pas de nous des arbitres forcément compétents, ainsi toute révélation privée - aussi belle soit-elle - nécessite autre chose que le sensoriel; par lequel nous péchons si facilement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par St ange » ven. 04 sept. 2020, 12:21

Suliko a écrit :
jeu. 03 sept. 2020, 22:13
Au sujet de la foi au Portugal, peut être connaissez-vous ce témoignage de Simone Weil en 1934 :
1934 est bien loin ! Et à cette époque, Simone Weil aurait pu faire de semblables constats en bien des terres catholiques. Le Portugal n'était pas une exception. Or, ce qui nous est présenté comme une révélation nous indique bien un statut spécial de ce pays, où la foi serait préservée, ce qui n'est pas le cas.
Exact. Les portugais ne sont plus ce qu'ils étaient, du moins ceux que je croise dans la vie. Je ne me suis jamais rendue au Portugal. Si mes souvenirs sont exacts, le gouvernement portugais n'avait-il pas déployé plusieurs centaines de militaires ou de policiers a Fatima pour empêcher l'accès au site par les pèlerins. C'est récent . J'etais vraiment choquée.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par ademimo » ven. 04 sept. 2020, 12:28

Pathos a écrit :
jeu. 03 sept. 2020, 21:47
Il faut quand même reconnaître que toutes les révélations privées "sérieuses" même celles non encore validées par l'Eglise se font toujours via un accompagnement spirituel. C'est même un commandement récurent du Christ à ses âmes choisies.
Ce fut le cas pour Josefa Menendez, Maria Valtorta..
Concernant cette dernière le Christ lui dicte une foule de détails sur l'environement de sa vie terrestre qui ont depuis étaient vérifiés sur place...
Comment une femme alitée, n'ayant jamais séjourné en Palestine aurait pu être aussi précise ?
Faut-il forcément attendre que l'Eglise valide pour reconnaître les fruits d'une révélation ?
Padre Pio a été muselé pendant des années, Marthe Robin n'est toujours pas canonisé...
Sans parler de tous les rendez-vous ratés de notre histoire : Consécration de la France puis de la Russie au sacré Coeur etc
Ces échecs ont été très lourds de conséquences.

Le Christ et sa Mère ne font pas du tourisme sur terre mais sont bien là pour encourager, raviver, avertir.
Tant mieux à ceux qui savent s'en passer ; pour ma part je ne dénigrerai jamais autant de cadeaux.

Lorsque j'écoute une Nathalie Saracco ou une Gloria Polo je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à des illuminés.
Le Christ nous a annoncé lui-même que certains auront des visions et tout celà me semble effectivement être le signe d'un fin "proche"

Avant que le Jugement arrive, l'Anté-Christ doit venir.
Or si la révélation de 1943 qui suit est vraie alors écouter bien à partir de 9'00... et faites un simple calcul..nous serions tout prôches du Jugement.
https://www.youtube.com/watch?v=ZasOWPZmOLg

Celà étant je suis d'accord qu'il faut vivre pleinement le présent et ne se soucier que de son salut et celui de nos frères.

Au sujet de la foi au Portugal, peut être connaissez-vous ce témoignage de Simone Weil en 1934 :

Étant dans cet état d’esprit, et dans un état physique misérable, je suis entrée dans ce petit village portugais, qui était, hélas, très misérable aussi, seule, le soir, sous la pleine lune, le jour même de la fête patronale. C’était au bord de la mer. Les femmes des pêcheurs faisaient le tour des barques, en procession, portant des cierges, et chantaient des cantiques certainement très anciens, d’une tristesse déchirante. Rien ne peut en donner une idée. Je n’ai jamais rien entendu de si poignant, sinon le chant des haleurs de la Volga. Là j'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves, que des esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres
J'ai regardé à partir de 9', et n'ai entendu que des propos très vagues... Seul détail tangible : beaucoup seront encore là lorsque ça arrivera.

Je remarque tout de même que les "prophètes" qui ont des révélations se risquent à donner de vrais détails lorsque les évènements sont imminents. Facile : il suffit d'écouter les actualités pour y trouver à loisir tous ces éléments. Sinon, lorsque les évènements sont dans longtemps, comme par hasard, on est beaucoup moins précis.

Et lorsque les évènements sont passés, et qu'on a vu que rien n'est arrivé, ces annonceurs disparaissent de la circulation. J'ai rencontré quelques cas de ce genre au cours des dernières années.

Aujourd'hui, il y a de grosses tensions en Méditerranée. Pas besoin d'être sorcier pour se rendre compte qu'un embrasement imminent est très possible. Le genre d'occasion à ne pas manquer pour tenter un coup de poker prophétique.

Alors je prends position pour dire : foutaises, balivernes, que tout ceci. Je le dis sans hésiter, ces gens sont des charlatans, et le Christ nous met clairement en garde contre eux dans les Évangiles.

Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Des févénements importants pour bientôt?

Message non lu par St ange » ven. 04 sept. 2020, 12:50

Kerygme a écrit :
ven. 04 sept. 2020, 8:41
Bonjour Pathos,
Pathos a écrit :
jeu. 03 sept. 2020, 21:47
Comment une femme alitée, n'ayant jamais séjourné en Palestine aurait pu être aussi précise ?
Alors je détache Maria Valtorta (qui fut tout de même mise à l'index à une époque) de ce qui suit pour ne m'intéresser qu'à la réflexion en elle-même, et ne pas déclencher de polémiques à son sujet.

N'oublions pas Pathos que le diable et ses démons étaient là aussi à cette époque, qu'ils en connaissent les détails. Leur précision n'est donc pas une justification en soi-même. Les détails entraînent aussi le risque de perdre de vue l’essentiel au profit de l’accessoire.
Il est donc nécessaire de discerner les choses et de ne pas mettre en avant nos propres passions pour juger qui de celui-ci ou de celle-là mérite ou ne mérite pas. C'est la prérogative de l'Église à qui a été remis le pouvoir de lier ou délier.

Avoir des ressentis ne fait pas de nous des arbitres forcément compétents, ainsi toute révélation privée - aussi belle soit-elle - nécessite autre chose que le sensoriel; par lequel nous péchons si facilement.
Je voudrais simplement rajouter que je ne suis ni Marthe Robin, ni l'une de ces personnes célèbres que vous citez sur ce forum. Néanmoins, je prends toutes les prédictions très au sérieux et j'essaie d'anticiper les situations inextricables. Moi aussi, je vois certains événements arriver. C'est ainsi que j'ai vu il y a des décennies en arrière, une flamme rouge descendre du ciel et balayer l'horizon noir qui s'éclaircissait peu à peu. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais à la fin est apparu l'angle d'un immense cimetière, puis dans le ciel j'ai vu un énorme livre que j'ai pris pour le livre de la justice. Le livre était ouvert au milieu environ et quelques pages se sont tournées. J'ai oublié combien de pages se sont tournées, à peine une vingtaine. J'ai interprété que le nombre de morts n'était pas clairement défini, mais qu'une catastrophe allait survenir. Cette catastrophe allait survenir au moment où un symbole communiste allait éclater en morceaux. Le parti communiste français a éclaté. J'en ai déduit que le moment était venu ou cet événement allait se produire. Je crois donc qu'il faut vraiment prendre les avertissements au sérieux. Tous les problèmes n'arrivent pas dans tous les pays. Certaines personnes reçoivent des informations pour leur propre pays.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par gerardh » ven. 04 sept. 2020, 16:16

__

Et 1 Thessaloniciens 4:13-18.

Quelqu'un serait-il intéressé ?

__

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Altior » sam. 05 sept. 2020, 22:17

gerardh a écrit :
ven. 04 sept. 2020, 16:16
__

Et 1 Thessaloniciens 4:13-18.

Quelqu'un serait-il intéressé ?

__
Il ne s'agit pas d'un manque d'intérêt, cher Gerardh. Il s'agit que, du moins dans mon cas, je ne vois pas le rapport.

Honorat
Persona
Persona
Messages : 43
Inscription : mar. 28 avr. 2020, 15:27

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Honorat » dim. 06 sept. 2020, 20:06

Suliko a écrit :
dim. 30 août 2020, 13:56
Notre Dame aurait par exemple dit qu'"au Portugal se conservera le dogme de la foi". Or, ce n'est pas vrai.
Bonjour Suliko,

Pourquoi dites-vous que ce n'est pas vrai ?
Notre Dame évoque le dogme de la foi. Qu'est-ce que le dogme de la foi ?
« Celui qui a mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par gerardh » dim. 06 sept. 2020, 21:02

__

Cher Altior,

Le sujet de ce fil de discussion est "Des événements importants pour bientôt ?"

J'ai vu précédemment un certains nombre de prophéties.

J'ai choisi de participer en vous rappelant une prophétie de l'apôtre Paul lui-même consignée dans la Bible, Parole inspirée de Dieu. En 1 Thessaloniciens 4:13-18, est annoncée l'enlèvement de l'Eglise (à savoir la communauté des chrétiens) par Jésus, qui l'emmènera dans la maison du Père. Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, mais elle mérite au moins notre attention. Et cela d'autant plus que nous savons par ailleurs (Apocalypse 22, versets 7, 12 et 20), que cela devrait arriver "bientôt" (sans autre précision).

__

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Altior » dim. 06 sept. 2020, 22:34

gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
En 1 Thessaloniciens 4:13-18, est annoncée l'enlèvement de l'Eglise (à savoir la communauté des chrétiens) par Jésus, qui l'emmènera dans la maison du Père. Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, mais elle mérite au moins notre attention. Et cela d'autant plus que nous savons par ailleurs (Apocalypse 22, versets 7, 12 et 20), que cela devrait arriver "bientôt" (sans autre précision).
Vous pensez à ce qu'on désigne communément par «interprétation millénariste»? Les catholiques croient simplement en ce que l'Apôtre dit: à la fin du temps, quand le Seigneur viendra de nouveau, les morts ressusciteront, puis les élus, morts ressuscités tout comme vivants, seront emportés au Ciel à jamais.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par gerardh » dim. 06 sept. 2020, 23:27

__

Hello Altior,

Puis-je vous demander quelle est votre lecture personnelle de ce passage ?


___

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par ademimo » lun. 07 sept. 2020, 0:37

gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
__

Cher Altior,

Le sujet de ce fil de discussion est "Des événements importants pour bientôt ?"

J'ai vu précédemment un certains nombre de prophéties.

J'ai choisi de participer en vous rappelant une prophétie de l'apôtre Paul lui-même consignée dans la Bible, Parole inspirée de Dieu. En 1 Thessaloniciens 4:13-18, est annoncée l'enlèvement de l'Eglise (à savoir la communauté des chrétiens) par Jésus, qui l'emmènera dans la maison du Père. Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, mais elle mérite au moins notre attention. Et cela d'autant plus que nous savons par ailleurs (Apocalypse 22, versets 7, 12 et 20), que cela devrait arriver "bientôt" (sans autre précision).

__
Cette thèse de "l'enlèvement de l'Eglise" est une invention récente qui n'a rien de catholique. Les passages que vous citez, et qui n'évoquent absolument pas le moindre "enlèvement", sont d'abord et avant tout l'annonce du Jugement Dernier.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par Kerygme » lun. 07 sept. 2020, 9:19

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 21:02
Je ne suis pas sûr que tous les chrétiens retiennent cette interprétation, ...
Je suis bien d'accord avec vous.

Pour les catholiques, Saint Paul enseigne (en 4,17) que les croyants qui seront vivants lors de la seconde venue du Christ ne connaîtront pas la mort. Au contraire ils seront glorieusement transformés et réunis aux saints qui sont déjà avec le Christ (enlèvement au sens figuré). Cette interprétation catholique est aussi celle des chrétiens orthodoxes, de la plupart des protestants, ainsi que de beaucoup d’évangéliques. C'est donc une majorité qui a la même interprétation, seuls les chrétiens Adventistes ont votre interprétation car c'est le tronc de leur théologie.

A mon sens le passage mentionné indique que les vivants n'auront pas besoin de passer par la mort, et que les morts bénéficieront de la promesse de la résurrection. C'est le renouvellement de la promesse du Christ et un appel à rester vigilants à cause de la soudaineté de l'événement, à avoir de l'huile dans nos lampes comme les vierges sages. N'oublions pas que c'est une lettre de soutien de saint Paul à l'Église de Thessalonique - qu'il n'a pu visiter - et qu'il l'écrit suite aux retours de Timothée qu'il a envoyé. D'ailleurs le chapitre 5 de 1Thessaloniciens est à lire avec, sous peine d'y apporter la suite que l'on veut bien.

Il faut aussi que s'accordent ceux qui adhérent à la thèse dispensationaliste de JN Darby dans une approche prétribulationniste (avant), mitribulationniste (au milieu) ou post-tribulationniste (à la fin). La vérité par principe est une et toujours la même, comment peut-elle se trouver chez des personnes si peu d'accord entre elles ? C'est mon interrogation principale, et ma réponse concernant l'attention qu'elle mériterait pour reprendre vos propos.

Et puis selon l’enquête "State of Theology 2020" (tous les résultats seront en ligne demain et le comparateur en bas de page est fort intéressant), aux USA, 30% des personnes interrogées s’identifiant comme évangéliques pensent que Jésus n'était qu'un grand enseignant. Alors quel crédit apporter à la théologie de ceux qui ont une telle carence christologique ?


Cette théorie démontre des faiblesses, notamment une certaine vision de l’Eglise.
Je préfère me fier à l'interprétation bi-millénaire d'une Tradition Apostolique qu'à une certaine théologie.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par gerardh » lun. 07 sept. 2020, 14:02

__

Hello Altior,

Le jugement dernier est à mon sens le jugement des méchants, qui est mentionné en Apocalypse 20:11-15.

Les thessaloniciens étaient des chrétiens récemment convertis, puisque, sauf erreur, l'apôtre Paul n'avait pu les enseigner que pendant trois sabbats. Malgré tout, ils avaient, même dès leur époque, étant très fervents, une conscience très nette de l'enlèvement de l'Eglise par Jésus Christ, qu'il pensaient prochain. C'est pourquoi ils s'inquiétaient que certains d'entre eux soient morts avant ce retour (voir 1 Thessaloniciens 4:13). C'est pourquoi l'apôtre leur explique précisément les choses afin de les encourager (ou : les consoler - voir verset 18). Nous ne doutons pas que ces éclaircissements aient été reçus par eux, avec la foi d'un petit enfant. Imitons-les.

__

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Des événements importants pour bientôt?

Message non lu par ademimo » lun. 07 sept. 2020, 16:04

gerardh a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 14:02
__

Hello Altior,

Le jugement dernier est à mon sens le jugement des méchants, qui est mentionné en Apocalypse 20:11-15.

Les thessaloniciens étaient des chrétiens récemment convertis, puisque, sauf erreur, l'apôtre Paul n'avait pu les enseigner que pendant trois sabbats. Malgré tout, ils avaient, même dès leur époque, étant très fervents, une conscience très nette de l'enlèvement de l'Eglise par Jésus Christ, qu'il pensaient prochain. C'est pourquoi ils s'inquiétaient que certains d'entre eux soient morts avant ce retour (voir 1 Thessaloniciens 4:13). C'est pourquoi l'apôtre leur explique précisément les choses afin de les encourager (ou : les consoler - voir verset 18). Nous ne doutons pas que ces éclaircissements aient été reçus par eux, avec la foi d'un petit enfant. Imitons-les.

__
Je trouve que les "enlèvementistes" prennent finalement beaucoup de libertés dans l'interprétation des Écritures, et ne sont finalement pas tant "solascripturistes" qu'ils le disent. Il n'est nulle part écrit que les Thessaloniciens attendaient avec ferveur l'enlèvement de l’Église. C'est votre interprétation. L'idée n'est absolument pas formulée, nulle part. Pure extrapolation.

La "tristesse" des Thessaloniciens quant à "ceux qui dorment" concerne la foi dans la Résurrection. Et rien d'autre. Il faut quand même rappeler que les premiers chrétiens s'attendaient à un retour rapide du Christ pour juger le monde, puisqu'il avait annoncé : "Ces temps sont les derniers", et que "cette génération" ne passerait pas avant que les Siècles ne soient consommés. Au bout de quelques décennies d'attente, ils commençaient à trouver le temps long, et donc Paul cherche à ranimer leur espérance. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le temps, la Résurrection et le Jugement Dernier prennent de plus en plus d'importance dans la doctrine chrétienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités