Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Altior » jeu. 06 août 2020, 14:48

Avec difficulté, j'ai déniché la source officielle du communiqué de Mgr Aillet. C'est ici: https://diocese64.org/actualites/item/2 ... onsciences

Plus visible est le communiqué d'un autre évêque conservateur, ici: https://frejustoulon.fr/declaration-de- ... ioethique/

Je m'attendais à une réaction aussi de la part de Mgr. Cattenoz. Malheureusement, rien trouvé.

Pathos a écrit :
jeu. 06 août 2020, 11:15
Pourquoi a t on supprimé mon message (sans avertissement) et la réponse de StAnge ??

Incroyable..
Pathos, écrivez sur le sous-forum «Fonctionnement du site». Ils vont vous répondre que vous avez tort et ils ont raison, mais, du moins, vous aurez une réponse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Kerniou » jeu. 06 août 2020, 17:04

Ces orientations peu développées au grand public sont, en effet, terrifiantes ....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Pathos » jeu. 06 août 2020, 17:15

Altior a écrit :
jeu. 06 août 2020, 14:48
Ils vont vous répondre que vous avez tort et ils ont raison,
Ah bon ... Je n'ai fais que reprendre le témoignage de quelqu'un qui est invité dans des dizaines d'Église catholique pour témoigner de son expérience, et j'aurai tort ?
Donc Me Polo raconte des histoires ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Pathos » jeu. 06 août 2020, 17:23

Kerniou a écrit :
jeu. 06 août 2020, 17:04
Ces orientations peu développées au grand public sont, en effet, terrifiantes ....
Pour tous ceux qui ont voté EM, tout cela était dans son programme.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par ademimo » ven. 07 août 2020, 1:39

Altior a écrit :
jeu. 06 août 2020, 14:48
Avec difficulté, j'ai déniché la source officielle du communiqué de Mgr Aillet. C'est ici: https://diocese64.org/actualites/item/2 ... onsciences

Plus visible est le communiqué d'un autre évêque conservateur, ici: https://frejustoulon.fr/declaration-de- ... ioethique/

Je m'attendais à une réaction aussi de la part de Mgr. Cattenoz. Malheureusement, rien trouvé.

Pathos a écrit :
jeu. 06 août 2020, 11:15
Pourquoi a t on supprimé mon message (sans avertissement) et la réponse de StAnge ??

Incroyable..
Pathos, écrivez sur le sous-forum «Fonctionnement du site». Ils vont vous répondre que vous avez tort et ils ont raison, mais, du moins, vous aurez une réponse.
Il y a d'autres réactions.
Mgr d'Ornellas (Rennes) :

https://www.google.com/amp/s/www.la-cro ... 1201107568

Mgr Aveline (Marseille) :

https://marseille.catholique.fr/Lettre- ... bioethique

Les propos restent quand même très sages et n'entrent pas trop dans les détails. Mais dans l'ensemble, ils expriment leur "profonde inquiétude".

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par ademimo » ven. 07 août 2020, 1:42

Altior a écrit :
jeu. 06 août 2020, 14:48
Avec difficulté, j'ai déniché la source officielle du communiqué de Mgr Aillet. C'est ici: https://diocese64.org/actualites/item/2 ... onsciences

Plus visible est le communiqué d'un autre évêque conservateur, ici: https://frejustoulon.fr/declaration-de- ... ioethique/

Je m'attendais à une réaction aussi de la part de Mgr. Cattenoz. Malheureusement, rien trouvé.
Voilà la réaction de Mgr Cattenoz :
https://www.carpentras.paroisse84.fr/Me ... -2019.html

Peut-être aurons-nous une réaction collective ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par ademimo » ven. 07 août 2020, 1:46

Il y a une réaction de l'épiscopat français, en fait :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... e%20%C2%BB.

Mais j'ai l'impression qu'ils n'abordent jamais la question de l'img.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Altior » ven. 07 août 2020, 12:28

ademimo a écrit :
ven. 07 août 2020, 1:42

Voilà la réaction de Mgr Cattenoz :
https://www.carpentras.paroisse84.fr/Me ... -2019.html
Merci pour le lien. Cela fit du bien au coeur. Je m'attendais de sa part qu'il prenne position. Je ne trouve pas sa réaction trop «sage»: l'essentiel est bien là. Des trois évêques conservateurs, Mgr Cattenoz est celui qui a le plus l'habitude d'appeler un chat «un chat».

Bon, même si toutes ces prises de positions ne vont pas changer la donne, il est important que l'épiscopat ne se taise pas, pour qu'on ne puisse pas dire que l'Église s'est alignée, encore une fois, au monde.

Quant à l'img jusqu'à la veille de l'accouchement, pratiquement sans restrictions, attendons un peu, car la chose est très récente.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Ephraim » ven. 07 août 2020, 21:46

Avortement jusqu'à la veille de l'accouchement? C'est déjà presque de l'histoire ancienne! Voici que la prochaine étape est déjà en réflexion :https://www.huffingtonpost.fr/johann-ro ... TvSVrmFr7E

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Altior » ven. 07 août 2020, 23:22

Ephraim a écrit :
ven. 07 août 2020, 21:46
Voici que la prochaine étape est déjà en réflexion :https://www.huffingtonpost.fr/johann-ro ... TvSVrmFr7E
Je trouve le point de vu tout à fait logique. Si on part de la prémisse qu'il est normal, voire indiqué, de faire l'ablation du «produit de conception» avant 12 semaines, pourquoi pas après 12 semaines ? Et, s'il est normal de la faire après 12 semaines, pourquoi pas après l'accouchement? Allons, manifestons un peu d'ouverture d'esprit: il est vraiment important qu'un jour avant il était dans le ventre de sa mère tendis qu'un jour après il est accroché à son sein ? Est-ce que vous imaginez la détresse psychologique d'une maman lorsqu'elle voit un nouveau-né qui n'est pas forcément comme dans les publicités des couches, mais il a la peau jaunâtre, ratatinée, les yeux fermés, les cheveux rares, du poil sur le corps et, surtout, il pleure sans cesse? Comment on peut laisser les choses comme ça? Sans doute, parce que l'enfant souffre aussi, on va commencer par une sédation profonde. Infirmière! Une ligne veineuse s'il vous plaît au nouveau-né 9287/2020 !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Ephraim » sam. 08 août 2020, 8:39

C'est exactement cela! La boîte de Pandore a été ouverte par la loi Veil. A partir du moment ou le législateur se permet de décider ce qui est humain de ce qui ne l'est pas, tout devient possible. Couplé au "débat" sur l'euthanasie, ces questions augurent un bien sombre avenir....

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par zelie » sam. 08 août 2020, 11:37

Je reprends l'argument central des deux chercheurs dont fait l'objet l'article (Avortement post-natal: pourquoi l'enfant devrait-il vivre?) cité ci-dessus (HuffPost), sur l'infanticide du nouveau-né :
Ils affirment que "tuer un nouveau-né devrait être acceptable dans tous les cas dans lesquels l'avortement est autorisé". Cela implique non seulement l'avortement de nouveau-nés souffrant de handicaps (sévères ou mineurs), mais également de ceux en parfaite santé lorsque la situation familiale des parents ne leur permet pas de les accueillir, voire lorsqu'ils ne sont pas désirés.(...)

Revenons sur l'argument lui-même. Ces deux chercheurs considèrent qu'un nouveau-né n'est pas une "personne", mais seulement une personne "potentielle". Comme le fœtus, le nouveau-né est incapable de développer des espoirs, des objectifs et des rêves, qualité essentielle pour appartenir à la catégorie de "personne". Comme dans le cas du fœtus, tuer un nouveau-né ne serait donc pas considéré comme un meurtre, car ni le fœtus ni le nouveau-né ne sont des personnes à part entière. L'article pousse donc à l'extrême l'argument selon lequel, si la notion de personne diffère de celle d'être humain, un être humain qui n'est pas encore une personne peut être tué. Pour les auteurs, la différence spatiale in utero ou ex utero entre un fœtus et un nouveau-né n'implique pas une différence morale.
Et ne nous y trompons pas, si ce genre d'argument est un jour retenu, progressivement, après l'infanticide du premier jour, puis l'infancitide au
5ème jour, puis l'infanticide du premier mois de vie, ce seront tous les enfants de moins d'un an qui finiront par être concernés, avec les fous, puis les malades de tous types, en passant par tous les dépressifs et les retraités un peu déprimés. Orwell, notre nouveau prophète! Hitler, notre grand Manie-Tout!
Plus d'imparfaits, plus de vieux, plus d'indésirables, plus d'inutiles au sens économique... Mais une fois qu'on aura éliminé par exemple tous les imparfaits, s'arrêtera-t-on là? Non, bien sûr, il y aura toujours des parfaits moins parfaits que les autres. Alors on éliminera pour une couleur de la peau ou des yeux, parce que bébé est trop petit, ou poupette trop grosse ou si maigre, bref, on finira par raréfier la race humaine, et en appauvrir le génome. Les animaux raréfiés au génome appauvris s'appellent les animaux en grand danger d'extinction...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par St ange » sam. 08 août 2020, 18:55

Sur le site. eglise.catholique.fr vous trouverez tout ce qu'il faut concernant la bioéthique , diocèse par diocèse. Vous constaterez que nos évêques ne dorment pas. Ils ne peuvent pas non plus monter au front avec des armes à feu. Je préfère les voir en vie et en bonne santé car ils seront bcp plus utiles qu'au cimetière. Nous devons tous protéger notre vie car le monde s'avère bcp plus dangereux que vous imaginez.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Altior » lun. 10 août 2020, 5:59

Entretien avec Mgr Rey au sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communiqué de Mgr Aillet (sur la PMA)

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 août 2020, 23:29

zelie a écrit :
sam. 08 août 2020, 11:37
Je reprends l'argument central des deux chercheurs dont fait l'objet l'article (Avortement post-natal: pourquoi l'enfant devrait-il vivre?) cité ci-dessus (HuffPost), sur l'infanticide du nouveau-né :
"Ils affirment que "tuer un nouveau-né devrait être acceptable dans tous les cas dans lesquels l'avortement est autorisé". Cela implique non seulement l'avortement de nouveau-nés souffrant de handicaps (sévères ou mineurs), mais également de ceux en parfaite santé lorsque la situation familiale des parents ne leur permet pas de les accueillir, voire lorsqu'ils ne sont pas désirés.(...)

Revenons sur l'argument lui-même. Ces deux chercheurs considèrent qu'un nouveau-né n'est pas une "personne", mais seulement une personne "potentielle". Comme le fœtus, le nouveau-né est incapable de développer des espoirs, des objectifs et des rêves, qualité essentielle pour appartenir à la catégorie de "personne". Comme dans le cas du fœtus, tuer un nouveau-né ne serait donc pas considéré comme un meurtre, car ni le fœtus ni le nouveau-né ne sont des personnes à part entière. L'article pousse donc à l'extrême l'argument selon lequel, si la notion de personne diffère de celle d'être humain, un être humain qui n'est pas encore une personne peut être tué. Pour les auteurs, la différence spatiale in utero ou ex utero entre un fœtus et un nouveau-né n'implique pas une différence morale".
Ce n'est pas étonnant.
Dans l'antiquité, les Romains sélectionnaient les bébés à la naissance (dans les familles patriciennes, on ne gardait qu'une fille, paraît-il), les autres peuples faisaient sans doute la même chose. Les premiers chrétiens se distinguaient des païens notamment par le fait qu'ils gardaient tous les nouveau-nés. Mais nous, à mesure que la société s'éloigne du christianisme, nous retournons aux moeurs du paganisme, c'est logique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fleur de Lys et 74 invités