SOS Chrétiens d'Orient

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Nanimo » mer. 15 juil. 2020, 23:58

AdoramusTe a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 9:38
D'une part, le terme d'"extrême-droite" est un vocabulaire de diabolisation à l'encontre de personnes.
D'autre part, sauf à démontrer que l'argent va dans les caisses de partis qui ne vous plaisent pas, on ne voit pas ce que cela change pour les chrétiens d'Orient eux-mêmes. (...)

(...) c'est le sort des chrétiens d'Orient qui devrait passer avant tout.
C'est vrai, cela demande réflexion.
zelie a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 10:21
(...) Mgr Pascal Gollnisch (directeur général de l'Œuvre d'Orient depuis 2010, vicaire général de l'ordinariat des catholiques orientaux en France depuis 2014 et chorévêque de l'Église syriaque catholique ainsi qu'archimandrite de l'Église grecque-catholique melkite depuis 2015) est le petit frère de Bruno Gollnisch, oui le fameux Bruno Gollnisch député RN et fidèle de JM Lepen... C'est l'hôpital qui se fout de la charité cette histoire!
Vous rendez-vous compte de ce que vous dites, Zélie! Vu comme cela, chacun de nous serait associé aux convictions, bonnes ou pas, de notre fratrie!!! Là, vous me faites vraiment peur!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Altior » jeu. 16 juil. 2020, 6:35

Sur ce fil on est parti d'un événement qui pouvait tourner mal, pour arriver à une querelle de clochers. Comme d'hab. Il y a assez de place, dans le pauvre Proche Orient chrétien, pour encore une bonne dizaine d'organisations de soutien. Il faut se préparer, bientôt le cas sera pareil pour le pauvre Occident chrétien, encore plus proche...En aidant ces victimes de l'Islam, nous aidons le futur de nos enfants.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juil. 2020, 9:05

zelie a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 10:21
C'est l'hôpital qui se fout de la charité cette histoire!
Euh… pourquoi vous dites cela ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par zelie » jeu. 16 juil. 2020, 11:15

Mgr Gollnisch, le prélat, à la tête de l'Oeuvre d'Orient, d'après Adoramus Te :
son directeur Mgr Gollnisch a diabolisé l'association SOS Chrétiens d'Orient à plusieurs reprises de façon gratuite et pour des raisons obscures.
Laquelle association SOS chrétiens d'Orient, est, toujours selon ce fil, proche de l'extrême droite. Donc des idées de son frère, le député Bruno Gollnisch, et surement de son réseau d'amis et de connaissances.
Personnellement, je trouve très bof l'idée qu'un frère dénigre une association de droite qui défend les mêmes idées que sa propre association religieuse, sachant en plus que les personnes de cette association de droite ne peuvent pas être des inconnus de son propre frère! Lequel frère est très médiatisé, donc en sachant que tout ce qui sera dit sera repris dans les médias... Ca fait désordre.
Après, tout le monde peut avoir un avis différent. Mais je trouve que quand on est dans le cas d'un frère connu, il faut être vigilant à ce que l'on dit; c'est pas tant une affaire de conviction, qu'une solidarité de famille; rien n'empêche le prélat de ne pas apprécier une association; mais rien ne l'empêche aussi de se faire discret par solidarité avec son frère, qui même s'il a des idées qu'il ne partage pas, reste son frère.
Ce que je dis ne souligne qu'un fait familial, je n'attaque pas les idées de droite ou de gauche de qui que ce soit. Mais des histoires pareilles, ça ne sert certainement pas le mouvement politique de Bruno Gollnisch. Sachant en plus que le ou les partis d'extrême droite sont facilement diabolisés par les médias, qui sont près à faire feu de tout bois pour les massacrer. Ce sont des points qu'un frère de député ne peut ignorer.
D'autant plus, encore une fois, que ce sont des associations relativement proches dans leurs objectifs, et que dénigrer ce que fait le voisin alors qu'on fait la même chose... vraiment bof.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 juil. 2020, 20:45

par solidarité avec son frère
Mais un prêtre est avant tout solidaire du Seigneur, des chrétiens, de la vérité, avant de défendre les activités politiques de son frère !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 juil. 2020, 21:19

J'avoue être surpris et déçu ! J'invite à éviter les confusions entre deux organismes aux noms voisins, œuvrant dans un domaine voisin, mais différents dans leurs motivations. Je trouve la susceptibilité de certains bien excessive. Fallait-il que je supprime la mention "ce n'est pas mon cas" pour être politiquement correct à vos yeux ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juil. 2020, 21:20

zelie a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 11:15
Personnellement, je trouve très bof l'idée qu'un frère dénigre une association de droite qui défend les mêmes idées que sa propre association religieuse,
Auriez-vous des données concernant les points de dénigrement ?
Car ce n'est pas parce que l'on partage des visions politiques communes que l'on doit être d'accord sur tout sans discernement.

Et par ailleurs comme Fée Violine je ne pense pas qu'un évêque doive faire passer sa famille avant le service de l'Eglise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 juil. 2020, 21:38

Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 21:19
J'avoue être surpris et déçu ! J'invite à éviter les confusions entre deux organismes aux noms voisins, œuvrant dans un domaine voisin, mais différents dans leurs motivations. Je trouve la susceptibilité de certains bien excessive. Fallait-il que je supprime la mention "ce n'est pas mon cas" pour être politiquement correct à vos yeux ?
Quelle était l'intention de votre message ? Les gens ici savent lire et sont capable de distinguer « SOS Chrétien d'Orient » de l'« Oeuvre d'Orient ».
Est-ce qu'un otage de L' Oeuvre d'Orient » aurait plus de prix que celui de SOS Chrétien d'Orient ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 juil. 2020, 21:40

PaxetBonum a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 21:20

Auriez-vous des données concernant les points de dénigrement ?
C'est dommage d'avoir à évoquer cela car ce n'étais pas le sujet :
https://www.riposte-catholique.fr/archives/142304
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: 4 membres de SOS Chrétiens d'Orient disparus en Irak (dont 3 FR)

Message non lu par zelie » ven. 17 juil. 2020, 7:37

AdoramusTe a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 21:38
Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 21:19
J'avoue être surpris et déçu ! J'invite à éviter les confusions entre deux organismes aux noms voisins, œuvrant dans un domaine voisin, mais différents dans leurs motivations. Je trouve la susceptibilité de certains bien excessive. Fallait-il que je supprime la mention "ce n'est pas mon cas" pour être politiquement correct à vos yeux ?
Quelle était l'intention de votre message ? Les gens ici savent lire et sont capable de distinguer « SOS Chrétien d'Orient » de l'« Oeuvre d'Orient ».
Est-ce qu'un otage de L' Oeuvre d'Orient » aurait plus de prix que celui de SOS Chrétien d'Orient ?
Personnellement, et je suis sûre que je ne suis pas la seule, je faisais la confusion, je croyais que SOS chrétiens d'Orient dépendait de l'Eglise Catholique.
Donc la distinction m'a amené un plus. Et non, je n'y ai pas vu autre chose qu'une précision. Et le fait que SOSCO dépende en fait d'un groupe pro-droite ne m'a pas refroidie non plus; il y a longtemps que j'ai compris qu'il y a ceux qui ont des idées sociales mais ne font qu'en parler dans un but électoral, et d'autres qui ont les mêmes idées sociales, mais estampillées chrétiennes, et qui du coup ne peuvent en parler, mais qui agissent sur le terrain depuis des lustres.


Pour répondre à Fée, défendre les idées de l'Eglise quitte à s'opposer à son frère, oui, mais dénigrer sans forcément défendre l'Eglise par ce qui m'a semblé relevé plus du conflit (pour quelles raisons? L'article de Riposte Catholique évoque à un moment un souci de dons... ? ) que de la défense...
Après, comme vous dites, ce n'est pas parce qu'on est frères qu'on doit tout adouber. Mais on peut aussi être en désaccord et rester discret, par charité chrétienne, dans la mesure où les intérêts de l'Eglise sont respectés. Donc un tel étalage, j'ai trouvé ça déplacé.
Mais encore une fois, on n'est pas obligé d'être d'accord, je n'exprimais qu'une réaction spontanée suite aux infos données dans le fil et une recherche sur internet suite au mot d'Adoremus Te. Le journal La Croix reprend exactement le même article que Riposte Catholique, un paragraphe, le dernier, en moins; mais il introduit une confusion vraiment malheureuse : au lieu de titrer "Mgr gollnisch critique SOS Chrétiens d'Orient", ce qui est à mon avis un titre juste et précis, n'engageant que Mgr Gollnisch, tout Monseigneur qu'il puisse être, le journal La Croix titre " Que reproche l'Eglise de France à SOS Chrétiens d'Orient ?", ce qui induit, vous en conviendrez, un glissement malheureux, car il engage tous les chrétiens et toute une institution derrière un avis personnel de Mgr Gollnisch. On peut me répondre que ce n'est que l'avis d'un journal de gauche qui veut vendre aux dépens de tout ce qui peut se passer à droite, Mgr Gollnisch en faisant des effets de manche dans les médias savait quand même que sa parole pouvait entraîner derrière lui une certaine image de l'Eglise. Donc il savait que ça ne servirait pas l'Eglise mais uniquement son avis personnel sur une question sur laquelle l'Eglise n'a rien à dire de mal. Que ça allait troubler, agiter les médias et leur lectorat... Pour moi, ce n'est pas ça servir l'Eglise. C'est pour le moins très maladroit, et dans la forme, et dans le fond. Car justement, au fond, que reproche-t-il vraiment à SOSCO derrière l'enfilade de tous ses griefs? Rien de bien consistant sinon une rage, un dépit.
L'impression qu'il en reste, c'est que chez les Gollnisch, les deux frères ont beaucoup de caractère, et le prélat encore plus que le député. Ca m'a fait penser à une bataille d'égos, mais ce n'est que mon analyse...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Simili modo » ven. 07 août 2020, 15:07

Je ne partage pas tout à fait l'idée selon laquelle établir une proximité avec « l'extrême droite » soit oeuvre de diabolisation, en soi. Bon, cela renvoie à l'éternel oeuf-poule politique qui n'est pas directement le sujet ici (quoique) : peut-on dé-lucifériser l'extrême droite ? Indépendamment de cela, « extrême droite » renvoie d'abord à un placement sur un échiquier politique. Certes, le mot continue de faire peur et son emploi n'est pas neutre. Tout dépend de la réception de ce propos par un certain public visé et de l'intention qui anime la personne qui révèle les couleurs de ce pavillon.

Sans chercher à statuer définitivement sur cette question, il est clair que c'est un propos journalistique à souhait qui verse clairement dans le placardage politique mais surtout idéologique. Et c'est là que le mixeur linguistique agit. C'est évidemment l'affichage d'un conservatisme moral, religieux, éthique et politique qui est avant tout visé pour cette asso. Qu'il y ait de véritables liens politiques avec le RN et cie est en fait complètement accessoire. Ce que l'on combat, c'est avant tout les idées (sauf pour certains qui cherchent à interdire de facto ce genre de partis).

Les raisons d'une telle connivence avec l'extrême droite peuvent être intéressantes à regarder. L'on en rapporte dans les journaux : soutien à Bachar el-Assad, encartage politique de membres à responsabilités, interventions dans des médias inspirées par cette même sphère, liens avec représentants politiques français, etc.

Lier à l'extrême droite SOSCO me semble, plus qu'incorrect, être un effet de loupe. Incorrect parce qu'il ne s'agit pas d'une association politique. À ce titre, par exemple, Radio Courtoisie n'est pas non plus une radio d'extrême droite. Mais certes, elle est conservatrice et c'est là que se trouve l'effet de loupe : la place sur l'échiquier politique de ses membres – quand bien même elle révélerait de larges bulletins de votes en faveur des partis d'extrême droite – ne saurait justifier un encartage politique de l'institution. Cette association agréée tend à des actions humanitaires au Moyen-Orient. Ce n'est pas ce qui intéresse l'association, il est clair.

Mais il y a une limite. C'est que cela peut agir quand même en creux. Les frontières sont bien poreuses : quand on fait de l'humanitaire, on doit nécessairement prendre des positions politiques pour pouvoir accéder à des zones, dans le processus diplomatique. Et c'est là que le serpent se mord la queue...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Altior » sam. 08 août 2020, 13:51

Simili modo a écrit :
ven. 07 août 2020, 15:07
Je ne partage pas tout à fait l'idée selon laquelle établir une proximité avec « l'extrême droite » soit oeuvre de diabolisation, en soi.
Mais bien sûr. Suite à quelle logique être d'extrême droite est quelque chose de blâmable? Pourquoi se placer à l'extrême droite serait moins honorable que se placer à l'extrême gauche ou au centre-droit? Je n'ai aucun problème de m'y placer. Je suis depuis ma vie étudiante d'extrême droite et je suis fier de l'être et de l'affirmer.

Bien évidement, l'intention de diabolisation de la part des gauchistes est facilement reconnaissable par le lien qui se fait en sous conscient entre «extrême droite» et «extrémisme». En réalité, ces deux notions n'ont rien à voir. «Extrême droite» ça veut dire «placé le plus à la droite», tendis que l'extrémisme ne tient pas du domaine des idées, mais du domaine des méthodes. Si je dis qu'une extrême au foot n'est pas forcément un extrémiste, cette lapalissade a le mérite de rendre les choses plus claires.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Gaudens » sam. 08 août 2020, 17:25

Bonjour Altior.Je suis désolé de revenir à une discussion pénible d'il y a quelques mois mais ne croyez vous pas que la Garde d'Acier roumaine d'avant 1945 ,dont vous vous faisiez l"avocat occasionnel était ,très précisément, extrémiste dans ses méthodes (et c'est sans doute peu dire)?
Cela dit, tout mouvement politique placé par les médias dominants à l'extrême-droite n'est pas nécessairement extrémiste dans ses moyens et méthodes, j'en conviens volontiers.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Altior » sam. 08 août 2020, 21:23

Bonjour, Gaudens,

Pour de pas répondre à un hors sujet par un hors-sujet, j'ai fait la chose dans le sous-forum de politique. C'est ici: https://cite-catholique.org/viewtopic.p ... 77#p424977 où on pourra développer la question.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: SOS Chrétiens d'Orient

Message non lu par Simili modo » ven. 12 mars 2021, 16:46

Bonjour à tous,

Pour conclusion, je vous joins un entretien avec les trois Français qui avaient été kidnappés l'année passée.

https://www.facebook.com/neotvofficiel/ ... 0808731119

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités