Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par coeurderoy » dim. 03 janv. 2016, 16:48

L'annonce, hier au soir, du décès de Michel Delpech m'a remémoré de beaux souvenirs du Blésois et de la Sologne, où j'ai vécu de 1989 à 2003...

Les cheminées de Chambord, roses aux premiers rayons du soleil, lavis fantastique dans la brume des étangs, la verte vallée du Cher et ses vignes au dessus des maisons blanches croulant sous les roses et le chèvrefeuille, les fresques délicates de la vie de St-Gilles dans la crypte de St-Aignan, nos balades hivernales en forêt de Russy ou de Montrichard, les hérons planant, paisiblement au dessus de la Loire, la naissance de nos deux fils, à Blois, et les clochers altiers de la ville royale se profilant sur un ciel bleu azur, les funérailles sereines et très douces du frère Rik, des fraternités de Jérusalem, au coeur de Sologne, par un beau jour de septembre 1997, le souvenir de Thierry-la-Fronde au château du Moulin, un concert d'Hespérion XX à Chambord et la voix délicate et puissante de Montserrat Figueras transfigurant la chapelle du château, un Noël sibérien passé "au coin du feu" à Chaumont-sur-Loire, avec mon beau-père découvrant émerveillé son premier petit-fils, le fromage de chèvre et le vin "fou" de M.Rué, vigneron de Sambin ressemblant à Bacchus, notre ami Jean, fier de lancer ses premières "toues cabanées" sur la Loire afin de mieux faire découvrir ses îles, leur flore et leur faune aux touristes trop pressés, et puis, bien sûr, cette fameuse chanson "Le Loir-et-Cher" chantée par les parents d'élèves à la fête de l'école de Sambin...France moyenne, France très douce, équilibrée, et savoureuse, Sologne mystérieuse, vallées radieuses, villes anciennes aux pavés usés et aux églises reposantes : Vendôme, Montrichard, Lavardin, Selles-sur-Cher et tant d'autres...
Qu'en cette belle fête de lumière qu'est l'Epiphanie, le Père accueille le trouvère qui avait quitté les paillettes de la scène pour se tourner vers les vraies joies et la Vraie Lumière !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 04 janv. 2016, 11:36, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par Fée Violine » dim. 03 janv. 2016, 18:22

Oh ! Je ne savais pas que Michel Delpech était mort. :(


https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par Ignotus » dim. 03 janv. 2016, 20:40

Vous n'écoutez pas souvent la radio !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Décès de Delpech

Message non lu par Teano » lun. 04 janv. 2016, 16:57

"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par etienne lorant » lun. 04 janv. 2016, 19:15

... et il est né à l'éternelle vie. La plupart des journaux ne l'on pas dit, mais le chanteur était un converti :

Extrait de son témoignage

Mon retour à la religion n’est pas lié à ma dépression,
puisque j’avais entamé ma quête avant qu’elle s’abatte sur moi. Elle m’a cependant permis de descendre dans les ténèbres de mon être et de questionner ma nature profonde. Au sortir de cette traversée du désert, j’ai commencé par lire de nombreux ouvrages religieux, comme la vie des saints.

J’ai aussi constaté que les églises m’attiraient. Qu’elles m’apaisaient. Tel un vagabond, j’y entrais au hasard et m’asseyais quelques minutes. L’homme que j’étais, encore fragile, y trouvait à chaque fois un sentiment de sécurité. Parfois même, je m’y endormais ! Quelques années plus tard, j’ai retrouvé cet apaisement lors de ma première retraite, à Saint-Wandrille, en Normandie. J’avais 35 ans et venais visiter frère Odon, un moine dont le témoignage entendu à la télévision m’avait interpellé. Les quelques jours passés là-bas ont transformé mon mal-être en bien-être. Tout s’unifiait. Il ne s’agissait pas d’un état d’exaltation ou de joie retrouvée, c’était plus subtil : je me sentais à ma place, en accord avec ce que je suis.

Au début de ce chemin de conversion, deux personnes se sont côtoyées en moi : le chercheur de vérité, amoureux de Jésus, et le chanteur, en quête de gloire et de son public. Cette étrange cohabitation n’a pas été confortable tous les jours. Mais ce tiraillement s’est estompé avec l’expérience et la maturité. Depuis, j’ai mes rendez-vous avec Jésus, délicieux, réguliers. Il ne se passe pas une journée sans que je pense à lui ou l’invoque. Sans que je lui parle. Ce lien n’est pas seulement naturel, il est vital. Lorsqu’il m’arrive quelque chose de bien, je le lui attribue, et lorsqu’il m’arrive quelque chose de mal, je me l’attribue. Je n’ai par exemple jamais considéré mon cancer comme une épreuve que Dieu m’envoyait. Une fois de plus, il est à mes côtés, fidèle.

Mais Dieu sera-t-il toujours là ?
Bien que je n’aie jamais douté de l’existence de Dieu, ma foi est soumise à des éclipses : taraudé par le doute, je ne cesse d’osciller entre confiance absolue en son amour et peur d’un abandon de sa part. Cette crainte ne m’a jamais quitté. Pourquoi me sauverait-il à chaque fois ? Jésus me laisse souvent arriver au bord du gouffre, par exemple lorsque je suis dans l’erreur, pour venir à moi au dernier moment, dans une infinie douceur. Si je suis encore en vie aujourd’hui, c’est certainement grâce à lui.

Interview Anne-Laure Filhol

http://www.bmehafms.fr/Michel-Delpech-J ... -vous.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par Ignotus » lun. 04 janv. 2016, 20:28

Drôle de paroissien quand même, qui s'est remarié après avoir divorcé !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par coeurderoy » lun. 04 janv. 2016, 21:58

Et drôle de remarque Ignotus !!! cela ne donne pas envie d'être un "paroissien" : le Seigneur n'a jamais blessé personne en lui faisant remarquer que sa vie privée "clochait" : il est vrai qu'Il est venu pour les pécheurs et pas pour les "bons paroissiens..."
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par Trinité » mar. 05 janv. 2016, 1:33

coeurderoy a écrit :Et drôle de remarque Ignotus !!! cela ne donne pas envie d'être un "paroissien" : le Seigneur n'a jamais blessé personne en lui faisant remarquer que sa vie privée "clochait" : il est vrai qu'Il est venu pour les pécheurs et pas pour les "bons paroissiens..."
Exactement! Je trouve cela très beau la déclaration de "Michel Delpech" Ne pas oublier que Jésus est venu pour les pêcheurs ,dont nous faisons tous partie .C'est le genre de remarque qui discrédite l'église en générale.Le Christ accorde des grâces pour le retrouver dans tous les milieux...et je puis vous dire que ce milieu de la variété je le connais bien et ce n'est pas facile!
Il y a d'ailleurs beaucoup d'exemples dans les évangiles ,mettant en évidence le bonheur de Jésus pour le retour du pêcheur.
'Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par elenos » mar. 05 janv. 2016, 10:45

Trinité ac écrit pour rappeler cette déclaration :
"Ne pas oublier que Jésus est venu pour les pécheurs ,dont nous faisons tous partie .
Le Christ accorde des grâces pour le retrouver dans tous les milieux...et je puis vous dire que ce milieu de la variété je le connais bien et ce n'est pas facile!
Il y a d'ailleurs beaucoup d'exemples dans les évangiles ,mettant en évidence le bonheur de Jésus pour le retour du pécheur.
'Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"


Merci, Trinité de rappeler ici cette déclaration qu est l'essentiel de la "mission" du Fils de Dieu.
C'est cela qui nous sauve du désespoir
Merci de ce rappel.
Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
nowel
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 15:55
Conviction : catholique

Re: Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par nowel » mar. 05 janv. 2016, 16:22

De belles musiques dans l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par Kerniou » mar. 05 janv. 2016, 20:30

A Ignotus,
Peut-être Michel Delpech ne s'était-il marié que civilement la première fois, auquel cas, il pouvait, lors de son second mariage se marier à l'église ... Pour la première fois ...
Quoi qu'il en soit c'est Dieu qui juge et choisit à qui Il accorde Sa miséricorde.
Michel Delpech a eu le courage de parler dans les media de sa foi et la richesse intérieure qu'il y avait puisée.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par Kerniou » mar. 05 janv. 2016, 21:17

Michel Delpech s'est marié religieusement en 1985 à l'église copte avec Geneviève, sa seconde épouse.
Dieu seul est juge.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Delpech ou la mélancolie du Loir-et-Cher...

Message non lu par Trinité » sam. 09 janv. 2016, 19:21

La dernière chanson enregistrée par Michel Delpech; émouvant!

https://youtu.be/Mz5JFD3wNq0

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 janv. 2016, 19:27

Ignotus a écrit :Drôle de paroissien quand même, qui s'est remarié après avoir divorcé !
Sa femme l'a quitté pour partir se droguer à Tahiti, elle en est morte. Il pouvait donc se remarier. D'ailleurs sa deuxième femme n'est pas catholique, mais copte.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le chanteur Michel Delpech est mort

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 janv. 2016, 19:30

etienne lorant a écrit :... et il est né à l'éternelle vie. La plupart des journaux ne l'on pas dit, mais le chanteur était un converti :
J'avais beaucoup aimé, il y a une vingtaine d'années, son livre "L'homme qui avait bâti sa maison sur le sable". J'en avais d'ailleurs fait une chronique radio (voir mon site "Pages feuilletées").

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités