Réfugiés, Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réfugiés, Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

Message non lu par jean_droit » dim. 06 sept. 2015, 12:50

Bravo !

Voilà une très bonne initiative.

C'est exactement ce que je pense et ce qui devrait être fait par toutes les paroisses de France.

Peut être que cet appel sera entendu.
Peut être que l'Eglise qui est en France bougera enfin.
Peut être que tous les chrétiens bougeront enfin.

Bravo, Saint père, pour votre initiative.

https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9fugi%C ... 07433.html
Réfugiés: le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille
AFP

Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican.

Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre à Rome.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par SergeA » dim. 06 sept. 2015, 12:55

jean_droit a écrit :Bravo !

Voilà une très bonne initiative.
...
https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9fugi%C ... 07433.html
Oui, c'est une très bonne initiative, je trouve aussi.
Combien de paroisses en Europe ? Il y en a 15.000 en France. Donc on peut extrapoler à 100.000 en Europe ce qui peut représenter 4 à 500.000 personnes au total.
Le deuxième avantage est une meilleure intégration et il est clair qu'il ne faut pas former de nouveaux ghettos hors de controle.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » dim. 06 sept. 2015, 13:10

Merci Jean pour ce lien!!

Oui Notre Saint-Père nous appelle Tous à aider ces pauvres malheureux, je me réfère toujours à plus Haut que moi.
Ce matin à la Messe de ma Paroisse j'étais un peu distraite :oops: j'écoutais notre curé nous enseigner l'Amour du Prochain, puis devant moi des images de ces pauvres Humains et là je me suis dit "Sommes nous vraiment Chrétiens si nous refusons l'accueil de ces personnes".....Et bien Non, être Chrétiens pour moi passe par la Charité avant Tout, celui qui se se dit Chrétien et qui n'est même pas capable de voir la misère de ce bas Monde et bien celui là devra répondre devant Dieu de ses actes.
Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » dim. 06 sept. 2015, 13:22

Je me permet d'ajouter ce lien suite à la réaction du lien de Jean:

http://www.20minutes.fr/monde/1680427-2 ... e-refugies
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » dim. 06 sept. 2015, 13:28

http://www.20minutes.fr/monde/1679995-2 ... ultiplient

Heureusement que de belles initiatives privées se mettent en route!!!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » dim. 06 sept. 2015, 16:52

http://www.20minutes.fr/societe/1680435 ... cile-legal

Source : 20 mm
Héberger un réfugié à domicile est ce légal ?
Vidéo a écouter!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une famille par paroisse

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 sept. 2015, 10:25

Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican.

Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus.

"Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle et nous demande d'être les prochains des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète".

"Je me tourne vers mes frères les évêques d'Europe, vrais pasteurs, pour qu'ils soutiennent mon appel dans leur diocèse", a déclaré le pape, précisant qu'il commencerait par son diocèse de Rome et que les deux paroisses du Vatican elles-mêmes accueilleraient "dans les prochains jours" deux familles de réfugiés.

A elles seules, l'Allemagne, la France et l'Italie totalisent plus de 50.000 paroisses, sans compter les communautés religieuses -parfois composées d'une poignée de sœurs vivant en appartement- et monastères.

Les catholiques, en France, vont-ils obéir au Pape ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... fugies.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Migrants Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 sept. 2015, 11:27

Pour mieux sortir des débats politiques, rien de tel que de s'inscrire dans sa paroisse en indiquant ce que l'on peut apporter personnellement afin de répondre pratiquement à la demande du Pape. Ma paroisse est en centre-ville. Je vais bientôt rencontrer mon curé pour mieux savoir comment je puis m'engager pratiquement. Je parle et j'écris en quatre langues, il est possible que cela soit utile. J'ai (beaucoup) de livres invendus. Du reste, il y aura de nouvelles connaissances, des amitiés à vivre... cela change un peu du "chacun pour soi" que l'on supporte souvent dans une grande solitude humaine. La décision du pape François est enthousiasmante !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » lun. 07 sept. 2015, 12:03

Je vous rejoins Etienne dans votre engagement.
Hier soir mon Ami Philippe passe me voir et bien sûr notre sujet de conversation a été les Migrants, lui aussi très engagé dans les Sanctuaires et surtout un homme très disponible pour les autres,me dit "Ecoute Marie au lieu de partir en Terre Sainte cet hiver comme prévu, tenons nous prêts afin de recevoir ces pauvres gens ici ou ailleurs, il a vu mon sourire il a donc tout de suite compris que c'était oui sans une once d'hésitation!!!
Je suis donc prête, si je suis contactée aujourd'hui ou demain je laisse mon bénévolat dans les Sanctuaires et je donne la priorité à ces familles qui ont tout perdu!!

Bravo à Notre Saint-Père

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par jean_droit » mar. 08 sept. 2015, 10:41

https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9v%C3%AA ... 21260.html
Des évêques français, qui accueillent déjà des réfugiés, saluent l'appel "réaliste" du pape
AFP

Après l'appel du pape François à accueillir une famille de réfugiés dans chaque paroisse d'Europe, des diocèses français, qui assurent ne pas avoir attendu pour recevoir des migrants, saluent cette "mobilisation générale" mais soulignent la nécessité d'accompagner les initiatives.

"C'est une très bonne idée parce qu'elle est humble, réaliste et très réconfortante", s'est enthousiasmé l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin. Pour lui, "on ne peut pas ne rien faire et on ne sait pas quoi faire... Une famille dans chaque paroisse, ça on peut".

"On va réussir un truc sobre mais digne", assure-t-il à l'AFP, affirmant avoir demandé à ses paroisses "de faire ce que le pape a demandé".

L'appel lancé dimanche au Vatican, "c'est un encouragement à continuer ce que l'on fait et une invitation à ne pas rester sur le registre des principes devant un drame humain", réagit aussi le père Bruno-Marie Duffé, initiateur de la Coordination urgence migrants pour le diocèse de Lyon, qui estime à une centaine les familles accueillies depuis trois ans dans sa zone.
"Le principe, c'est une communauté paroissiale/une équipe/une famille. Et la question, c'est: "êtes-vous prêts à accueillir une famille de migrants en constituant une équipe aux compétences complémentaires (sociales, juridiques, etc.)?"", poursuit le prêtre. Se constituent alors "de petits noyaux, parfois d'une vingtaine de personnes", qui se consacrent à l'accueil des réfugiés. Car le plus important, c'est que ce "devoir d'hospitalité reste vivable, ne soit pas trop lourd".

- "Honte" -

Ne pas faire peser la responsabilité sur un seul foyer, c'est également l'idée défendue par l'évêque de Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet: "Mettre une famille irakienne dans une famille française et ne rien faire d'autre, c'est mettre le poids sur une seule famille, ça ne sert à rien. Il faut que la famille réfugiée trouve son autonomie, du travail, qu'elle s'intègre".
L'an passé, son diocèse a aidé une cinquantaine de réfugiés, cherché des familles d'accueil, s'est mis en contact avec les mairies, les chefs d'entreprise pour leur trouver du travail, faciliter certaines prestations, comme la scolarisation des enfants ou l'apprentissage du français.

Et pour le financement? "Un loto par ci, un concert par là, des quêtes aussi, il fallait qu'on puisse recevoir des dons, mais pas dans une structure de l'Église, donc on a créé une association loi de 1901, avec le soutien du diocèse", détaille-t-il.

"Le pape d'une certaine manière rejoint l'appel que j'ai moi-même lancé dans mon diocèse, que j'ai intitulé "j'ai honte!"", a affirmé à l'AFP Mgr Jean-Michel di Falco, saluant la "mobilisation générale" lancée par François.

Dans ce texte publié jeudi, l'évêque de Gap et d'Embrun appelait les chrétiens à se "réveiller" après la mort du petit Syrien Aylan, disant avoir "honte" de la France "qui à plus de 50% de la population refuse l'accueil des exilés" et "honte des chrétiens prompts à descendre dans la rue pour d'autres causes mais qui semblent ignorer cette tragédie".

L'évêque, qui dit avoir "déjà accueilli une famille ici, dans un appartement qui nous appartient", a prévenu "le préfet qu'on pouvait se préparer à en accueillir d'autres" et a "demandé aux chefs d'établissement catholiques d'accueillir les enfants des familles qui arriveraient dans le diocèse".

Vendredi, la Conférence des évêques de France (CEF) avait aussi appelé "tous les catholiques et hommes de bonne volonté à apporter leur soutien et à ouvrir leur c?ur vers leurs frères" migrants, tandis que l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, lançait: "On ne demande pas à chaque chrétien d'accueillir tous les réfugiés, on lui demande d'accueillir qui il peut accueillir et de faire ce qu'il peut faire".

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » mar. 08 sept. 2015, 12:10

Merci Jean et Etienne pour vos partages :)

Cela renforce ma détermination à m'engager auprès de ces êtres Humains qui ont tant besoin de Nous!!!

Marie :coeur:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » mar. 08 sept. 2015, 13:18

Accueil des réfugiés :

Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes appelle à réagir :

https://www.youtube.com/watch?t=12&v=LVUbawh6xfM
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 sept. 2015, 15:06

Joigny, ville solidaire des réfugiés
par Jules de Kiss

Dans le nord de l'Yonne, la ville de Joigny n'a pas attendu la vague d'émotion de cette semaine pour abriter des migrants.
Joigny n'a pas attendu la vague d'émotion suscitée par l'errance des migrants à travers l'Europe. Cette petite ville du nord du département de l'Yonne, à une heure de Paris, accueille 18 réfugiés syriens dont neuf enfants, depuis le début de l'année.
Joigny, ville solidaire des migrants. Le reportage de Jules de Kiss

Aujourd'hui ce sont trois familles qui vivent chacune dans leur appartement dans cette petite ville de l'Yonne. Un toit, enfin, dans une ville en paix. Fini les tentes du camp jordanien dans lesquelles ils se sont réfugiés pour échapper aux horreurs de la guerre. Un jour de septembre 2012, Mohammed et sa femme ont laissé tout ce qu'ils avaient derrière eux : "Mon oncle était un haut gradé dans l'armée de Bachar. Il a déserté et donc l'armée a menacé toute ma famille. On est parti et on s'est retrouvé dans un camp de réfugiés à la frontière jordanienne. C'était invivable. On est resté six mois en espérant que ça se calme, mais ça n'a fait qu'empirer. Alors on a demandé l'asile".
Suite de l'article : http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... nts-726019
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Migrants:Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

Message non lu par axou » mar. 08 sept. 2015, 15:07

Ce dimanche, le Saint Père a demandé à chaque paroisse et chaque monastère d' Europe d'accueillir une famille de réfugiés. Un appel majeur pour passer des mots aux actes,

Axou
"Il ne s'agit pas seulement de dire «courage, patience», a précisé le pape devant des milliers de fidèles enthousiastes rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. «L'espérance chrétienne est combative».
«Je me tourne vers mes frères les évêques d'Europe, vrais pasteurs, pour qu'ils soutiennent mon appel dans leur diocèse», a déclaré le pape, précisant qu'il commencerait par son diocèse de Rome et que les deux paroisses du Vatican elles-mêmes accueilleraient «dans les prochains jours» deux familles de réfugiés. «Tout ce que vous avez fait à un seul des plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait…»: le pape a cité cette phrase de l'Évangile pour justifier son appel. Le service de presse du Vatican a précisé que l'appel s'adressait aux communautés paroissiales dans leur ensemble et pas seulement aux prêtres."
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... fugies.php

Avatar de l’utilisateur
Kolia Karamazov
Censor
Censor
Messages : 187
Inscription : ven. 29 mars 2013, 21:35

Re: Migrants :Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

Message non lu par Kolia Karamazov » mar. 08 sept. 2015, 15:37

Lu dans le Courrier International.
Hongrie. Un évêque se rebelle contre l'appel du pape pour l'accueil des réfugiés

Pour Laszlo Kiss-Rigó, un évêque du sud de la Hongrie, le pape François ne sait pas de quoi il parle.

[...]

Le pape François se trompe. L’évêque hongrois Laszlo Kiss-Rigó s’insurge dans les colonnes du Washington Post contre l’appel lancé par le souverain pontife dimanche, dans lequel il enjoint à chaque paroisse catholique d’Europe d’accueillir une famille de réfugiés.

“Ce ne sont pas des réfugiés. C’est une invasion”, assène ce responsable catholique de Szeged, dans le sud de la Hongrie, une région où ont transité ces dernières semaines des dizaines de milliers de migrants. “Ils viennent ici en criant ‘Allah Akbar’. Ils veulent nous envahir”, prévient-il.

[...]

“La plupart d’entre eux se comportent de manière très arrogante et cynique”, poursuit-il.
Source : http://www.courrierinternational.com/ar ... s-refugies
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités