Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par le bon Seb » sam. 11 avr. 2009, 0:59

Bonsoir à tous,

un peu de baume au cœur - comme quoi notre bon Pape ne dit pas que des bêtises sur le préservatif, la preuve : d'autres disent les mêmes ! Bon OK je sors...


De ZENIT :

Réponse à une « lettre ouverte » : Le discours de Benoît XVI, réaliste
« Point de vue » publié dans « Le Monde » , édition du samedi 11 avril 2009

ROME, Vendredi 10 avril 2009 (ZENIT.org) - Le quotidien français « Le Monde » de ce soir (édition du samedi 11 avril 2009, déjà en ligne sur le site) publie dans ses « Chroniques d'abonnés », ce « Point de vue » intitulé « Le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste ».

Cette chronique est signée par cinq spécialistes de différents pays et continents : Tony Anatrella, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale et consulteur du Conseil Pontifical pour la Santé ; Michele Barbato, gynéco-obstétricien de Milan, président de l'Institut européen d'éducation familiale ; Jokin de Irala, médecin épidémiologiste, docteur de l'université du Massachusetts, coauteur du livre "Avoiding Risk, Affirming Life", à paraître aux Etats-Unis, directeur adjoint du département de médecine préventive et de santé publique à l'université de Navarre, Espagne ; René Ecochard, professeur de médecine, épidémiologiste, chef de service de biostatistique du CHU de Lyon et Dany Sauvage, présidente de la Fédération africaine d'action familiale.

C'est une réponse à la « Lettre ouverte à Benoît XVI » publiée le 24 mars 2009, au terme du voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, et contenant de lourdes accusations. On consultera aussi à ce sujet avec intérêt la réponse africaine publiée par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar et président de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'ouest francophone (Cerao) (cf. Zenit du 8 avril 2009).

« Le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste »

A la lecture de votre lettre adressée à Benoît XVI, dans Le Monde du 25 mars, nous nous demandons s'il est encore possible de réfléchir sur le sens de la sexualité humaine, des comportements et des modèles sexuels qu'une société génère, sans être aussitôt sommé de se taire, au nom d'une vision purement technologique en la matière et qui, au reste, ne prend pas en compte toutes les études épidémiologiques.

Aujourd'hui, un groupe de mots prononcés par Benoît XVI est retenu et discuté dans les médias : "(...) cela risque d'augmenter le problème." Il ne s'agit pas pour le pape d'examiner les éventuelles défaillances de l'objet prophylactique suite à des ruptures ou dérobades, ni d'évoquer sa résistance et l'hypothèse de sa porosité.

Le problème ne porte pas sur cet aspect, que doivent continuer de traiter les laboratoires de fabrication et les médecins. Le préservatif est bien la technologie la plus efficace. Mais il n'est pas la mesure préventive la plus efficace. En effet, dans de nombreux pays d'Afrique, la proportion des personnes porteuses du virus est trop élevée pour que l'épidémie soit freinée par le préservatif seul.

Bien des épidémiologistes travaillant dans le domaine de la lutte contre l'épidémie du VIH en Afrique s'étonnent du manque d'information que révèlent les prises de positions contre la déclaration du pape. Par exemple, Edward Green, directeur du Aids Prevention Research Project (APRP) de l'université de Harvard, lors d'une interview dit, en parlant de l'Afrique : "Théoriquement, le préservatif devrait marcher, et théoriquement, une utilisation du préservatif devrait conduire à de meilleurs résultats que pas d'utilisation. Mais cela, c'est théorique... Nous ne trouvons pas d'association entre une utilisation plus fréquente du préservatif et une réduction des taux de contamination par le VIH" ("Harvard Researcher Agrees with Pope on Condoms in Africa", Catholic News Agency, mars 2009).

Il n'y a aucun pays avec une épidémie généralisée qui ait réussi à baisser la proportion de la population infectée par le VIH grâce aux campagnes centrées sur l'utilisation du seul préservatif. Les cas de baisse de la transmission du VIH publiés dans la littérature scientifique sont associés à la mise en oeuvre de "l'abstinence" et de "la fidélité" en plus des préservatifs dans la triade ABC, abstinence (A), fidélité (B, pour Be faithful - sois fidèle) et utilisation de préservatifs (C, pour condom).

En d'autres termes, seuls les programmes qui ont sérieusement recommandé le retard de l'activité sexuelle des jeunes et la monogamie mutuelle (ce que les chrétiens appellent la fidélité) ont été couronnés de succès. C'est ce qu'a illustré la fameuse étude portant sur l'Ouganda ("Population-Level HIV Declines and Behavioral Risk Avoidance in Uganda", Rand L. Stoneburner et Daniel Low-Beer, Science, 30 avril 2004 ; "Reassessing HIV Prevention", M. Potts, D. Halperin et al. Science, 9 mai 2008).

Les seuls pays qui ont réussi à baisser la prévalence sont ceux qui ont introduit A et B dans tous les secteurs de la société, l'école, l'entreprise, l'université, les médias, les églises ("The Time Has Come for Common Ground on Preventing Sexual Transmission of HIV", D. Halperin, M.J. Steiner, M.M. Cassell, E.C. Green, N. Hearst, D. Kirby, H.D. Gayle, W. Cates, Lancet, novembre-décembre 2004).

L'Eglise catholique propose A et B depuis toujours. Les spécialistes de l'épidémiologie soulignent que l'abstinence et la fidélité ont jusqu'à ce jour évité 6 millions de morts en Afrique.

Le pape fait remarquer que "nous risquons d'aggraver le problème" du sida si les programmes de prévention s'appuient seulement sur les préservatifs. Ceci aussi est l'état des connaissances en matière de santé publique et d'épidémiologie. Les programmes de prévention centrés sur le préservatif donnent un message inadapté à la population en général et en particulier aux jeunes. Ils véhiculent le message : "Tout ce que vous faites avec le sexe est en toute sécurité, sans risque, tant que vous utilisez des préservatifs."

Ce qui est faux. En effet, ce type de campagne mène généralement à un phénomène de compensation des risques. Si les gens se sentent en sécurité à 100 % aussi longtemps qu'ils utilisent des préservatifs, ils ont tendance à prendre plus de risques. Par exemple, les jeunes qui ne sont pas encore engagés dans des rapports sexuels commencent à le faire, ou ceux qui ont des rapports sexuels, commencent à avoir plus de partenaires - exactement ce dont le VIH a besoin pour se propager.

Ce phénomène de compensation des risques a été largement décrit dans la littérature scientifique. Des études ont notamment été conduites sur des échantillons représentatifs de la jeunesse aux Philippines, au Salvador, ou encore en Espagne. Dans chacun de ces cas, les jeunes qui croient que les préservatifs sont efficaces à 100 % ont tendance à avoir des rapports sexuels plus tôt, un phénomène de compensation des risques classique.

Le discours du pape est réaliste et juste : il nous interroge sur une vision de la prévention limitée au seul préservatif. Il adopte un point de vue anthropologique et moral, compréhensible par tous, pour critiquer une orientation uniquement technologique qui, à elle seule, n'est pas en mesure de juguler la pandémie, comme l'a noté aussi en son temps l'ONU. En l'espace de vingt-cinq ans, ces campagnes centrées sur le préservatif n'ont pas réussi à la réduire. Le discours exclusivement technologique se comprend si l'on choisit de refuser l'abstinence et la fidélité.

Cependant, une autre approche doit également être proposée, qui fait davantage appel au sens de la conscience humaine et de la responsabilité ; en réalité il s'agit d'une démarche pédagogique concernant le sens des comportements sexuels. Mais cette perspective, on s'en aperçoit, est difficilement entendue actuellement dans le discours social collé à une pensée pragmatique. Le préservatif est devenu une sorte de tabou incritiquable, un fétiche, qui devrait, curieusement, participer à la définition de la sexualité. N'est-ce pas une façon cynique de masquer des interrogations ? Faut-il en venir à l'idée que le préservatif protège de tout même de la pensée ?

Réfléchir sur les comportements sexuels devient à ce point douloureux que cela provoque l'ire de nombreux militants et idéologues en la matière. En ce sens, les propos du pape ne sont pas "régressifs" ; au contraire ils nous sortent de la régression et nous invitent à nous confronter aux faits et aux enjeux.

Le pape, lui, parle des hommes et de leur vie. Ce que les médias européens taisent, les Africains ont su l'entendre lors de son voyage. Les Africains dénoncent la partialité des médias occidentaux en affirmant qu'une fois de plus on leur vole leur histoire, leurs ressources et leur vie, en les envahissant avec une idéologie comportementale qui bouleverse leurs cultures.

Ce sont des attitudes morales qui humanisent l'expression sexuelle. Le préservatif, comme moyen de prévention dans la lutte contre le sida, n'est ni un principe de vie, ni une façon de personnaliser et d'humaniser la sexualité, ni même la seule finalité de la prévention. Quand une démarche d'éducation au sens de la responsabilité, au sens de la sexualité vécue dans le respect de soi et de l'autre et au sens de l'engagement et de la fidélité n'est pas présentée. L'excès de dérégulation financière nous conduit à une impasse. Que résultera-t-il d'un abandon des références morales de la sexualité ?

Tony Anatrella, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale et consulteur du Conseil Pontifical pour la Santé ;

Michele Barbato, gynéco-obstétricien de Milan, président de l'Institut européen d'éducation familiale ;

Jokin de Irala, médecin épidémiologiste, docteur de l'université du Massachusetts, coauteur du livre "Avoiding Risk, Affirming Life", à paraître aux Etats-Unis, directeur adjoint du département de médecine préventive et de santé publique à l'université de Navarre, Espagne ;

René Ecochard, professeur de médecine, épidémiologiste, chef de service de biostatistique du CHU de Lyon ;

Dany Sauvage, présidente de la Fédération africaine d'action familiale.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 avr. 2009, 12:07


Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par louis74 » sam. 11 avr. 2009, 18:10

Bonsoir,

Il y a qd même de l'acharnement...
Hier j'allume la radio sur France info...j'entends l'Eglise en crise, des personnes qui veulent se faire débaptiser, suivi d'une interview d'une jeune femme qui s'éloigne de l'Eglise, mais rien n'est dit sur ceux qui restent fidèle est les 3000 adultes qui seront baptisés à cette pâques... Messieurs les journalistes vous êtes des menteurs car on ment quand on cache une partie de la vérité. Sur d'autre sujet, notamment sur certains milieux professionnel que je connais, ils font la même chose..; c inquiétant pour un pays dit démocratique. :/

J'ai aussi suivi aussi l'affaire par les radios du pays de ma femme (ou plusieurs religions vivent ensemble la majorité est hindou). La bas on a demandé des éclaircissements à l'évêque puis basta...
Pendant qu'ici on tourne le couteau dans la plaie, le bas on explique la semaine sainte et pâques (comme on le fait pour n'importe quelle fête de toutes les religions).La France se vante d'être un pays laïc mais elle a des leçons à recevoir de ce pays qui respecte vraiment toutes les croyances.

Joyeuses Pâques quand memes.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 11 avr. 2009, 19:58

Hier j'allume la radio sur France info...j'entends l'Eglise en crise, des personnes qui veulent se faire débaptiser, suivi d'une interview d'une jeune femme qui s'éloigne de l'Eglise, mais rien n'est dit sur ceux qui restent fidèle est les 3000 adultes qui seront baptisés à cette pâques...
Oui. "L'Église en crise" c'est un titre évident pour les journalistes... qui ont créés la crise de toute pièce !

Dans le Monde contenant la lettre ouverte "Le discours du pape est réaliste" sur la page de droite, toute la page de gauche est consacrée à la "crise", aux catholiques qui doutes de leur appartenance à l'Église.

Ainsi quelque soit les arguments avancés en faveur des positions de l'Église, il reste que pour les lecteurs elle est en crise et donc que quelque chose ne va pas.

C'est très habile.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 13 avr. 2009, 11:11

Le monde sortirait-il de la polémique ?
Le Figaro a écrit :Les chemins de croix de Benoît XVI
Par Jean-Marie Guénois, envoyé spécial à Rome

Benoît XVI, dimanche, au balcon central de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le Pape refuse de se laisser enfermer dans des catégories politiques et reste insensible à ceux qui le trouvent «candide» ou «isolé». Sa principale préoccupation reste le «mystère de Dieu». Au-delà des récentes polémiques, c'est l'application du concile Vatican II qui est l'enjeu du pontificat entamé il y a quatre ans, le 19 avril 2005.

Suite : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... t-xvi-.php.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Pneumatis » lun. 13 avr. 2009, 18:50

Bonjour,

Etant petit donateur passif au SIDACTION depuis quelques années, je me suis permis aujourd'hui de leur envoyer cet e-mail :
Bonjour,

Je suis (petit) donateur au sidaction depuis pas mal de temps maintenant, par prélèvement automatique de 10 euros chaque mois. Je souhaite arrêter ces prélèvements. En effet j'ai suivi d'assez prêt les récentes histoires autour des propos du pape sur le préservatif. Je pense, comme de nombreuses personnes ayant pris soin de s'intéresser à la globalité de son propos, et comme de nombreux scientifiques spécialistes de la question et de terrain, que ses propos étaient parfaitement éclairés et censés. La méthode ABC prônée par l'Eglise en dit d'ailleurs assez long par son succès en Ouganda.

J'ai constaté avec dépit que votre organisation a pris sa position au moins autant à la légère que l'ensemble des occidentaux désireux en premier lieu de nuire au pape et en dernier lieu de réfléchir un peu. Je ne souhaite donc plus confier mes dons à une organisation qui montre si peu d'intelligence à traiter des problématiques aussi grave. Je continuerai de soutenir la lutte contre le SIDA mais en passant par d'autres organisations mieux informées et faisant preuve d'un peu plus d'intelligence dans leurs orientations. Ainsi je pense, sans rien changer au montant de mes dons, en faire un usage nettement plus efficace dans la lutte contre le SIDA.

En conséquences, je vous prie de bien vouloir m'informer de démarches nécessaires pour la résiliation de mes dons par prélèvement automatique.

Cordialement,
Je voulais vous en faire part afin que, si certains trouve cette démarche stupide ils m'en fassent part franchement, et si d'autres voient ça d'un bon oeil et sont dans mon cas, osent éventuellement m'emboiter le pas. Je précise qu'il suffit de lire la "lettre ouverte à Benoit XVI" et ses signataires (qui a déjà peut-être été citée ici) : http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html pour se faire une idée de la position des dirigeants du SIDACTION dans cette histoire.

Récemment la réponse à cette lettre ouverte a été publié : http://www.zenit.org/article-20720?l=french

Bien à vous, et encore Joyeuses Pâques à tous !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par DavidB » lun. 13 avr. 2009, 20:10

Bravo Pneumatis! Vous avez très bien fait. J'ai fait la même chose quand j'ai su que l'Unicef soutenait l'avortement et la mentalité contraceptive. Je leur ai aussi expliqué que je préférais soutenir un autre organisme qui ne soutenait pas l'avortement.

Il m'ont fait une réponse très cordiale, ne sont pas du tout entrés dans le débats sur la contraception, enfin, c'était peut-être un peu dommage, mais ils m'ont félicité de ne pas interrompre mes dons et de les faire à un autre organisme, et m'encourageaient à continuer de donner à cet autre organisme...

Ça n'avait pas l'air à les ébranler, mais au moins, moi, j'étais rassuré que mes sous donnés librement (contrairement aux taxes et impôts), n'allaient pas servir la culture de mort.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Christophe » lun. 13 avr. 2009, 20:27

J'ai aussi fait la même chose en transférant mes dons du Téléthon vers la fondation Lejeune...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Cycas » ven. 17 avr. 2009, 21:37

Petit soutien inattendu d'Arielle Dombasle, l'épouse du philosophe.
A l’opposé, Arielle Dombasle :

« …Quant à Benoît XVI, je crois qu’on l’a mal entendu – y compris dans la communauté catholique. Il prêche l’abstinence, la sublimation, la fidélité : que voulez-vous qu’il fasse d’autre ? Voudriez-vous qu’il donne des cours sur l’utilisation du caoutchouc ? La vérité est que toute cette polémique m’a chagrinée. Je suis née à moi-même avec le Christ et je ne doute pas un instant, aujourd’hui, en 2009, de la jeunesse de son message… Ces prétendus débats n’altèrent en rien ma croyance… »

Lu sur l'excellent blog de Patrice de Plunkett.
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 17 avr. 2009, 22:49

Oui, cela ne me surprend guère, c'est une habituée des films de Rohmer ;)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Bisdent » mar. 21 avr. 2009, 22:22

En ce qui me concerne, je suis un donateur (irrégulier) de Caritas International.

Sinon, le débat parlementaire n'est pas terminé en Belgique. Après la Chambre des Députés, il s'intensifie même au Sénat fédéral. Les Sénateur ont proposé de condamner les propos du pape pour "crime contre l'humanité" :

http://www.lalibre.be/actu/europe/artic ... -pape.html
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Harfang » mer. 22 avr. 2009, 0:25

C'est tout simplement ridicule ! :furieux:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par DavidB » mer. 22 avr. 2009, 6:36

Le plus débile, c'est qu'ils ne prennent même pas le temps de considérer ce que les Africains eux-mêmes en disent... Quelqu'un est-il dupe de cette mascarade écoeurante?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Souricette » sam. 06 juin 2009, 9:29

Un petit exercice à faire comme dérouillage neurologique du matin : Petit exercice pratique.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Souricette » sam. 06 juin 2009, 10:37

Miguel a écrit : .Le Monde : En route vers l'Afrique, Benoît XVI conteste l'efficacité du préservatif.
Et il a bien raison.

Ce qui me frappe, c'est que l'Afrique, tout le monde s'en f..., le sort des Africains n'intéressant personne En revanche, si le Pape propose des soultions poru les protéger du Sida et les met en garde contre l'inconscience de la campagne occidentale, tout le monde lui tombe dessus en le traitant d'assassin. Les Occidentaux, de toute façon, ont tranposé sur l'Afrique leurs propres conceptions. Seuls les Africains ne sont pas choqués des propos du Pape.

De toute manière, JP II parlait déjà dans ce sens, tout le monde lui est tombé dessus à l'époque, et maintenant qu'il est mort et qu'on l'a transformé en idole, on oublie cela et on compare Benoït "le ringard" à Jean Paul "le progressiste".

Enfin, je suis très étonnée que nombre de catholiques cherchent à modeler le discours de l'Eglise selon leur petite philosophie personnelle, peu fouillée généralement. Ils n'ont qu'à changer de religion.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités