Le livre noir & blanc des évêques de France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Le livre noir & blanc des évêques de France

Message non lu par polomnic » sam. 14 févr. 2009, 12:58

Le livre noir et blanc des évêques de France Rémi Fontaine tape sur le clou, là où cela fait mal, avec son deuxième livre sur les évêques de France. Le premier était tout en noir (Livre noir des évêques de France, Ed de Renaissance Catholique, 2006). C'est le Cardinal Barbarin qui a suggéré à l'auteur de nuancer sa description par d'autres lectures, citations ou actions épiscopales. Le livre "noir et blanc" des évêques de France tient donc compte de l'évolution de langage de quelques uns d'entre eux. Il reste cependant que le côté noir prédomine encore et les propos de Mgr Gaydon (ancien évêque de Cahors) dans son livre paru en 2007, Un évêque français entre crise et renouveau dans l'Eglise", sont toujours d'actualité : "Je pense que notre langage manque de vigueur... Le souffle prophétique est par trop absent de nos textes savamment mesurés et dignes des résolutions votées en fin de meeting radical-socialiste... D'où vient cette impression d'étrange torpeur que je ressens au contact de nos communautés désorientées, de nos prêtres désabusés, de nos frères évêques au silence peureux... J'ai vraiment l'impression que la persécution subtile qui s'exerce à notre encontre par médias interposés nous a conduit à passer du triomphalisme de la conviction énoncée à l'énoncé timide de la proposition murmurée... Nous n'avons pas à encenser un pouvoir politique dont le libéralisme moral a contribué à dégrader le climat de notre société... Nous ne devons pas passer trop vite l'éponge sur les choix législatifs qui ont entraîné la banalisation de l'avortement... Nous paierons cher et longtemps ces décisions auxquelles nous avons opposé une bien médiocre résistance et un discours sans arêtes vives et accents rigoureux". J'aurais envie de reprendre ici toutes les citations faites par Rémi Fontaine, les "blanches " comme celles de Mgr Gaydon...et les "noires", tant elles sont éloquentes. Je ne le ferai pas, évidemment, vous laissant le soin de commander "Le Livre Noir et Blanc des évêques de France", par Rémi Fontaine, auprès de : Renaissance Catholique-Publications : 89 rue Pierre Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux Prix 15 euros franco de port.
http://www.lunivers.info/articles.php?lng=fr&pg=1044

Que pensez vous de notre épiscopat français ? Celui-ci n'est il pas l'un des principaux responsables de la désertification de la foi dans notre pays autrefois appelé, "la Fille Ainée de l'Eglise" ?

Les évêques n'ont ils pas enterré le glaive du Christ pour se convertir à la tolérance républicaine ?

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Théophane » sam. 14 févr. 2009, 22:54

Je pense qu'il faut éviter de remettre en cause l'autorité des évêques, étant donné qu'ils sont les successeurs des apôtres et qu'ils ont été nommés par le Souverain Pontife.

Cependant, il est difficile de nier qu'il y a dans l'Église de France un certain laxisme... Pour avoir un peu voyagé, je me sens plus proche de la religion catholique telle qu'elle existe, par exemple, au Portugal.

Dans notre pays on ne laisse pas non plus assez de place aux mouvements et institutions qui peuvent venir compléter la formation (insuffisante et parfois même médiocre) donnée par les diocèses et les paroisses.

Mais Dieu n'abandonne pas notre nation, n'est-ce pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par polomnic » sam. 14 févr. 2009, 23:15

Comment voulez vous que l'on remette pas en cause l'autorité de certains évêques quand ceux-ci sont souvent les premiers à remettre en cause celle du pape ?

De plus, entendez vous souvent des évêques se lever pour défendre haut et fort les valeurs de l'Eglise ? Ou sont nos évêques quand il s'agit de défendre la vie et lutter contre l'avortement ?

Les peu de fois où on les entend sur les médias, c'est le plus souvent pour être à la remorque des droitsdelhommistes(idiots utiles du patronat) sur des questions comme les sans-papiers et autres combats d'extrême-gauche.

J'entendais l'auteur du livre sur radio courtoisie, dire que lors de la défense de l'école libre les évêques français avaient été complètement absents, voir même hostiles au mouvement, de peur d'être assimilés à la droite. Pourtant, les écoles constituaient, du moins à l'époque, un des premiers lieu de la transmission de la foi.

Où est passé leur devoir missionnaire ?
Comment voulez vous que le fidèle moyen ait le courage d'affirmer sa foi, si son évêque met sous le boisseau sa foi et ses valeurs de peur d'être mal vu par les nouvelles autorités morales de notre temps, à savoir les média ?

Notre société est loin de répondre aux valeurs morales du catholicisme, par conséquent les évêques devraient être perçus comme de farouches opposants à ce système. Je ne dis pas opposant au sens politique, mais au sens moral.

Et bien au contraire, médiatiquement nos évêques sont plutôt bien perçus. On a presque l'impression qu'ils s'excusent d'avoir un pape qui souhaite remettre la tradition au coeur de l'eglise.

Il est tout de même dommage que ces lieutenants du pape, et donc du Christ, ne soient pas là pour le défendre systématique. Pour prendre leur part de sa croix.

Rappelez vous, "Dieu hait les tièdes."

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Eriluc » sam. 14 févr. 2009, 23:19

Théophane a écrit :Cependant, il est difficile de nier qu'il y a dans l'Église de France un certain laxisme...
Bonjour Théophane,

Pour rebondit sur votre trait d'humeur je vous renvois simplement au point 656 de Chemin que vous devez bien connaitre:
Tais-toi chaque fois que tu te sens bouillir d'indignation, quand bien même ton emportement serait tout à fait justifié. Parce que, si discret que tu sois, dans ces moments-là tu en dis toujours plus que tu ne voudrais.


Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 10:50

Que penser quand Saint Thomas d'Aquin enseigne que le simple fidèle (donc l'Eglise enseignée et non pas enseignante ! ) se doit de reprendre un prélat, même en public, lorsqu'il erre dans la foi ?
On rétorquera que c'est une accusation bien lourde mais lorsque les faits démontrent que le laxisme épiscopal a engendré des fruits de mort (abandon de la pratique religieuse, relativisme, contestation permanente) on se demande s'il faut se contenter de la prière, mortification, sanctification personnelles :

"Evêque, je meurs par vous !" combien d'entre nous pourraient lancer ce cri de la Pucelle à Cauchon ? !
:boxe:
cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Eriluc » dim. 15 févr. 2009, 12:27

Bonjour,

Je pense que c'est une pratique moyenâgeuse que de faire une saignée sur un malade pour le soigner. Notre Eglise de France a plus besoin de notre soutien que de nos critiques. Nous devons la revigorer de l'intérieure avant que de corriger ses faiblesses. Je ne pense pas, à ce jour, que les "mauvaises intentions" soient légions dans la hiérarchie. Aidons les par notre obéissance et notre affection et ils seront plus écoutés.

:oui:

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 14:03

Eriluc a écrit :Aidons les par notre obéissance et notre affection et ils seront plus écoutés.
Quand Nosseigneurs abusèrent de leur pouvoir, appelant par exemple à voter Mitterrand en 81, qui se permit de les tancer et de les renvoyer à leurs ouailles ???

Les Français du Moyen-Age se sont toujours méfiés des dérives cléricales : Saint-Louis en est un superbe exemple, quoiqu'assistant à plusieurs messes quotidiennes il savait remettre les prélats à leur place quand ils marchaient sur ses plates-bandes temporelles.

Au nom de l'obéissance on a su clouer le bec aux fidèles les plus attachés au Saint-Siège et à la beauté liturgique.
Je connais assez peu le "trombinoscope des épiscopes", je suis agréablement surpris, depuis plusieurs années de lire des affirmations doctrinales claires et courageuses mais quel silence insupportable (complice ?), quelle mollesse dans la réaction en bien des cas... La jeunesse a toujours admiré la hardiesse, l'audace, le courage : croit-on que c'est la guimauve des propos qui l'attirera à l'Église ?

Tous les saints évêques du passé ont su clamer haut et fort les Droits de Dieu, même le doux François de Sales à propos de la médisance rappelle que "c'est Charité de crier "au loup" lorsqu'il est dans la bergerie, voire où qu'il soit" (Introduction à la Vie Dévote). Pour parler crûment, j'ai souvent le sentiment que c'est une foi... châtrée qu'attendent de nous certains bergers infidèles !

Fraternellement, Coeurderoy
Dernière modification par coeurderoy le dim. 15 févr. 2009, 14:41, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Théophane » dim. 15 févr. 2009, 17:28

Eriluc a écrit :
Théophane a écrit :Cependant, il est difficile de nier qu'il y a dans l'Église de France un certain laxisme...
Bonjour Théophane,

Pour rebondit sur votre trait d'humeur je vous renvois simplement au point 656 de Chemin que vous devez bien connaitre:
Tais-toi chaque fois que tu te sens bouillir d'indignation, quand bien même ton emportement serait tout à fait justifié. Parce que, si discret que tu sois, dans ces moments-là tu en dis toujours plus que tu ne voudrais.


Très cordialement

Eric
Cher Eric,

J'ai sans doute dû mal m'exprimer, parce que mon message n'avait rien d'emporté ou de colérique, ce qui ne correspond d'ailleurs pas du tout à mon caractère. Au contraire, j'ai écrit qu'il ne fallait pas systématiquement remettre en cause l'autorité des évêques.

Et bien sûr, je connais bien Chemin, livre que j'utilise quotidiennement pour ma méditation personnelle. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Théophane » dim. 15 févr. 2009, 17:31

Comment voulez vous que l'on remette pas en cause l'autorité de certains évêques quand ceux-ci sont souvent les premiers à remettre en cause celle du pape ?

De plus, entendez vous souvent des évêques se lever pour défendre haut et fort les valeurs de l'Eglise ? Ou sont nos évêques quand il s'agit de défendre la vie et lutter contre l'avortement ?
Cela est vrai, et j'avoue que moi aussi, dans bien des situations, je ne me sens pas vraiment proche des évêques de notre pays. Toutefois, par humilité et par respect pour leur état, je préfère me taire. J'essaye d'accomplir mon devoir de chrétien de mon mieux et de défendre les enseignements officiels de l'Église lorsque l'occasion se présente.
Bien sûr qu'il y a des évêques qui ne veulent pas entendre parler de la Messe en latin, qui sont opposés au port de la soutane, et que sais-je encore..., mais selon moi il est beaucoup plus chrétien de rester silencieux et de prier pour eux. Rien ne nous empêche d'avoir nos propres convictions, ou plutôt devrais-je dire d'être fidèles à ce que le Pape et l'Église enseignent.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 18:26

Théophane a écrit :
Bien sûr qu'il y a des évêques qui ne veulent pas entendre parler de la Messe en latin, qui sont opposés au port de la soutane, et que sais-je encore..., mais selon moi il est beaucoup plus chrétien de rester silencieux et de prier pour eux
Bonjour Théophane,
lorsqu'il y a scandale public, je me demande vraiment si cette attitude (qui peut paraître humble puisque cachée) est "beaucoup plus chrétienne" je comprends cependant cette volonté de discrétion et de prudence vu la hargne ( toujours médiatisée) des ennemis de l'Eglise à qui profite toute division de ses membres. Vous avez bien écrit "selon moi", j'aimerais, en tout cas que la voix du Saint-Père soit courageusement relayée par de vrais champions de la Foi : des évêques si possible, car c'est tout de même leur boulot non !?...Quelle tristesse d'en voir certains "frémir de plaisir" lorsque les micros tentateurs leur donnent l'occasion d'apporter leur grain de "sucre" hétérodoxe là où l'on attendrait le sel évangélique...
cordialement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par Théophane » lun. 16 févr. 2009, 14:51

coeurderoy a écrit :Bonjour Théophane,
lorsqu'il y a scandale public, je me demande vraiment si cette attitude (qui peut paraître humble puisque cachée) est "beaucoup plus chrétienne" je comprends cependant cette volonté de discrétion et de prudence vu la hargne ( toujours médiatisée) des ennemis de l'Eglise à qui profite toute division de ses membres.
En ce qui me concerne, j'évite la discorde, en particulier dans l'Église. Quelquefois, dans certaines paroisses ou certaines diocèses, ce que l'on fait ou dit tend à s'éloigner de ce qu'enseigne l'Église catholique. J'ai un grand souci de fidélité à l'Église, mais tout cela ne me trouble pas pour autant. J'ai un très bon directeur de conscience à qui je peux poser toutes les questions qui me préoccupent et dont je suis sûr qu'il me donnera des réponses qui ne relèvent pas d'une sensibilité personnelle mais qui sont l'enseignement de l'Église. En faisant ce qu'il me recommande, je suis sûr de bien agir. De plus, la formation que je reçois de l'Opus Dei me donne l'assurance de ne pas m'écarter du droit chemin.
Après, chacun fait ce qu'il veut. Il m'arrive d'intervenir pour donner mon avis, en tant que laïc engagé, mais en m'efforçant de le faire toujours avec beaucoup de tact et de délicatesse. Par exemple, le fait que je suis organiste m'amène à m'intéresser à la liturgie ; et je profite de cette place pour exprimer parfois ce qui me semble opportun, notamment mon désir (qui est celui du Pape) de voir une utilisation plus grande de la langue latine dans les offices.

Vous avez bien écrit "selon moi", j'aimerais, en tout cas que la voix du Saint-Père soit courageusement relayée par de vrais champions de la Foi : des évêques si possible, car c'est tout de même leur boulot non !?...Quelle tristesse d'en voir certains "frémir de plaisir" lorsque les micros tentateurs leur donnent l'occasion d'apporter leur grain de "sucre" hétérodoxe là où l'on attendrait le sel évangélique...
cordialement.
Mais nous avons, Dieu merci, de très bons évêques, qui s'acquittent fort bien de cette tâche ! Prenez par exemple Mgr Cattenoz qui ne se soucie guère du politiquement correct et qui préfère défendre la morale catholique dans une société extrêmement sécularisée.
Je pense, et vous ne me contredirez sans doute pas, que l'attitude la plus prudente que puisse avoir un catholique est de faire confiance à l'Église, en croyant non pas ce qui lui semble bon, mais ce qui est écrit dans le Catéchisme. Quant à la liturgie ou à la pastorale, je suis partisan d'une application stricte des textes qui émanent du Saint-Siège. (Étant juriste de formation, je suis très soucieux du respect de la lettre !)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le livre noir & blanc des évèques de France

Message non lu par coeurderoy » lun. 16 févr. 2009, 15:07

Théophane a écrit : Je pense, et vous ne me contredirez sans doute pas, que l'attitude la plus prudente que puisse avoir un catholique est de faire confiance à l'Église, en croyant non pas ce qui lui semble bon, mais ce qui est écrit dans le Catéchisme. Quant à la liturgie ou à la pastorale, je suis partisan d'une application stricte des textes qui émanent du Saint-Siège. (Étant juriste de formation, je suis très soucieux du respect de la lettre !)
Bien sûr cette confiance est indispensable, le tact et la charité requis mais cette stricte application des textes émanant du Saint-Siège nous la cherchons souvent dans notre belle France non ?
C'est pourquoi je ne crois pas manquer à la charité lorsqu'il m'arrive de défendre un peu...vivement les droits de la vérité : ils tiennent tant de place et se prennent tellement au sérieux ces spécialistes "d'animation liturgique".

"De activissimo-pastoralo-béni-oui-oui-superbonimento-parrachoribus, libera nos Domine !"
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le livre noir & blanc des évêques de France

Message non lu par jean_droit » mar. 17 févr. 2009, 7:45

Pourquoi se compliquer la vie :
Il y a de bons évêques et de mauvais évêques.
Je suis très rétif devant ces textes qui essayent de "sanctuariser" les évêques.
Il me semble que d'une certaine façon c'est du corporatisme.
D'autre part devant l'échec de l'Eglise de France on peut se poser des questions.
Les évêques, seraient-ils devenus irresponsables alors qu'ils sont aux premières loges ?
Notre Seigneur leur a confié un titre mais, d'abord, et avant tout, une mission.
Quelles que soit leurs tendances ils se doivent de l'accomplir avec succès.
C'est aux fruits que l'on voit d'abord la vigueur de l'arbre.
On ne peut ignorer la difficulté de leur tache mais ce ne doit pas être une "bonne excuse".
Nous devons savoir faire preuve envers eux d'esprit d'obéissance mais, aussi, d'esprit critique.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7672
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le livre noir & blanc des évêques de France

Message non lu par Christophe » mar. 17 févr. 2009, 13:57

[ La médisance à l'encontre des évêques catholiques ne correspond pas à la ligne éditoriale de ce forum. En conséquence, ce fil est définitivement verrouillé. Merci de votre compréhension. | Cordialement. Christophe ]
Je laisse à chacun méditer ces paroles des révélations à sainte Catherine de Sienne, au sujet des prêtres : « Si tu me demandes pourquoi le péché de ceux qui persécutent la sainte Église est plus grave que tous les autres, et pour quelle raison les fautes de mes ministres ne diminuent en rien le respect qu'on leur doit rendre, je te répondrai : parce que tout le respect qu'on leur témoigne, ce n'est pas à eux qu'il s'adresse, mais à moi, par la vertu du Sang dont je leur ai confié la dispensation. (...) Ne touchez pas à mes christs ! Si c'est à moi que va le respect, c'est à moi aussi que s'adresse l'irrévérence. Je te l'ai déjà dit, vous ne leur devez pas d'égards particuliers pour eux-mêmes mais à cause de l'autorité dont je les ai investis ; et aussi, en les offensant, ce n'est pas eux qu'on offense, c'est moi-même. C'est ce que j'ai interdit par ces mots : " Ne portez pas la mains sur mes christs ! " Non, je ne le veux pas.( ... ) Je l'ai dit et je le répète. " Je ne veux pas que l'on touche à mes christs" C'est à moi seul de les punir. (...) Mais parce que, parmi mes créatures raisonnables, j'ai élu mes ministres qui sont mes oints, comme je te l'ai dit, les dispensateurs du Corps et du Sang de mon Fils unique, de votre chair humaine unie avec ma nature divine, quand ils consacrent ils représentent la personne même du Christ mon Fils. Tu le vois donc bien, c'est à mon Verbe que cette injure est faite. En l'atteignant, elle m'atteint du même coup, puisque nous sommes Un. Les malheureux ! Ils persécutent le Sang et ils se privent du trésor qui est le fruit du Sang ! C'est pourquoi elle m'est plus sensible que toute autre, cette offense qui s'adresse non pas à mes ministres, mais à moi. Je te dis derechef que, si grands que soient leurs péchés et fussent-ils plus graves encore, je ne veux pas qu'aucun séculier s'arroge le droit de les punir. S'ils l'osent, leur crime ne demeurera pas impuni, s'ils ne l'expient par la contrition du coeur et ne reviennent à résipiscence. » (Dialogue, Livre II)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 88 invités