Benoît XVI 2009

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ça me rend nerveux...

Message non lu par etienne lorant » mer. 13 mai 2009, 16:31

Harfang a écrit : Oui mais d'un autre côté je crois bien que les vitres de la papamobile sont blindées ce qui écarte définitivement tous risque.
Les vitres blindées n'arrêtent pas la charge un missile portable antichar ! Si vous paniquez, pourquoi ne priez-vous pas ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par Pneumatis » mer. 13 mai 2009, 16:50

Tradi a écrit :Donc réconciliation sans pardon? c'est nouveau, ça vient de sortir...
Mais que voulez-vous qu'il leur pardonne, je ne comprends pas ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 13 mai 2009, 17:14

Je suis très attentivement ce voyage du pape en Terre Sainte = Je pense qu'aucun autre homme n'est plus surveillé que lui sur chacun des mots qu'il prononce, chacun des gestes qu'il accomplit.
Et il parvient à faire un voyage parfait : ne prenant pas parti, ne se laissant pas piéger dans le bourbier politique, message de paix, et de justice !
Son discours ou il parle du vieux mot hébreux "sécurité" qui peut aussi se traduire par confiance est excellent ! Quel message !
Vraiment, j'aime ce pape. Pape de l'intelligence, de la douceur et de l'engagement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par coeurderoy » mer. 13 mai 2009, 17:21

Oui, Petit Matthieu : Dieu nous a donné (alleluia !) un Pape prudent, hardi, intelligent et charitable à la fois !
(P.S pensé à vous voici 15 jours du haut...du plateau de Gergovie, haut-lieu de...la Résistance ! ;) )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

olga13
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 20:54

Sa Sainteté a défini ce pèlerinage à la Terre Sainte

Message non lu par olga13 » jeu. 14 mai 2009, 21:00

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, le Pape Benoît XVI est sur le point de faire un pèlerinage en Terre Sainte, dans une mission pour la paix et la réconciliation.

Sa Sainteté a défini ce pèlerinage à la Terre Sainte comme une visite au berceau de la foi chrétienne.

Ce pèlerinage qui l’emmènera à Jérusalem, Nazareth et Bethléem aura lieu du 11 au 15 mai 2009.

Dans le but de fournir aux catholiques du monde entier le plus d'informations possibles sur la visite du pape, le Ministre du tourisme a développé un site Internet qui renfermera tous les détails du pèlerinage. Par ailleurs, ce site fournira également des informations et des mises à jour en temps réel sur la visite du pape à la Terre Sainte.

Vous pouvez consulter ce site en cliquant sur lien suivant :

http://www.holyland-pilgrimage.org/fr/

En ce qui concerne le pèlerinage à la Terre Sainte, une vidéo a également été produite :

http://www.youtube.com/watch?v=xE3LeHBek_0

Nous vous invitons tous à consulter notre site Internet, à visionner la vidéo et à nous poser toutes sortes de questions sur le pèlerinage à la Terre Sainte !

Merci de votre temps et attention!

Olga

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par camino » ven. 15 mai 2009, 15:30

Bonjour à tous,

j'ai trouvé les journalistes de TF1 "étrangement pro pape" hier, ce qui semble confirmer "l'effet boomrang" de la tentative de déstabilisation médiatique tombée à l'eau face à la vérité des choses et des propos.

Il a été dit que sa Sainteté a "délivré un message fort de paix" et qu'il est resté très digne "malgré ce qui pouvait être perçu comme des provocations", etc, etc, etc.

Surprenant, quand on repense à ce qui était dit il y a quelques semaines encore !
Tant mieux...

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 15 mai 2009, 23:30

Oui. La presse me semble, en gros, se diviser en quatre sur ce sujet :

1) Ceux qui auraient aimés des dérapages, des erreurs ("encore une !"), mais sont finalement déçus, et ne font qu'en parler gentiment et rapidement en bien parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

2) Ceux qui ne font que se faire l'écho de la "déception" de certains juifs qui estiment que le pape n'en a pas assez dit (on retrouve le type de condamnation dont souffre Pie XII !). Instrumentalisation idéologique et politique (reproches sur son empathie pour les palestiniens)

3) Ceux qui encensent aujourd'hui le pape en faisant de lui le "pro-palestinien" qu'il n'est pas. Instrumentalisation politique.

4) Ceux qui couvrent avec sérieux et bienveillance ce voyage.

Et tout qui se situe au croisement de ces catégories ;)

Je suis tout de même écœuré par l'instrumentalisation qui est faite par certains israéliens de la Shoah. "Il a prononcé le verbe tuer, mais pas assassiner ni exterminer". Ah oui ! Ça c'est un vilain pape ! Pas assez compatissant, il est allemand et catholique, il aurait du demander des excuses au nom des allemands et des catholiques criminels. Qu'importe que les allemands aient déjà demandés ces excuses des milliers de fois publiquement et en leur cœur continuellement depuis la fin de la guerre. Qu'importe Jean-Paul II en 2000 qui les demandent également au nom de toute l'Église et pour les 2000 dernières années. Qu'importe qu'un pape auquel il est fait le seul reproche de ne pas avoir gueulé assez fort contre le nazisme ait le droit à sa photo avec les criminels de guerre nazis. Non ! Nous exigeons que vous demandiez des excuses, encore et toujours !

Et quand viendra le pardon ? Dans 2000 ans ? Lorsque les idéologues qui instrumentalisent la Shoah commenceront à reconnaître qu'il n'y eu pas seulement les juifs qui furent exterminés ? Lorsqu'ils commenceront eux-même à envisager de demander des excuses ? En effet, n'est-ce pas une Hannah Arendt qui fut soupçonnée d'antisémitisme pour avoir parlé dans son "Eichmann à Jérusalem" de la collaboration de certains conseils juifs avec les nazis ?

Dans ce genre d'atrocité personne n'est parfaitement pur. Et Benoit XVI, en appelant les peuples à la paix et en ne sombrant pas dans une pathologie de la repentance qui n'espère aucun pardon a parfaitement rappelé qu'ici c'est l'orgueil de l'homme qui est originellement coupable, et que parmi les 10 commandements que son Seigneur fit descendre pour qu'il se protège de son péché il en est un, le premier, qui dit qu'il ne devra point tuer.

Tu ne tueras point. Lorsque Benoit XVI parlait de ces hommes qui furent tués et dont le Seigneur se rappelle les noms, il nous rappelle que ce ne sont ni les allemands, ni les arabes, ni les catholiques, ou qui que ce soit d'autre les éternels coupables, il nous rappelle que c'est l'homme qui s'est éloigné de son Dieu d'amour et de miséricorde. C'est l'appel à la paix et au pardon qu'a crié le Christ pour toute notre sainte terre en la personne de Benoit XVI et sur ce bout de terre dite Sainte.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par franc_lazur » sam. 16 mai 2009, 9:11

Bonjour, toutes et tous .


Hier, au pied de l'avion du retour, ces dernières phrases de Benoît XVI, adressées au Président israélien :

" Une de mes plus tristes images au cours de ma visite sur ces terres a été le mur. En le longeant, j’ai prié pour un avenir dans lequel les peuples de la Terre sainte pourront vivre ensemble en paix et en harmonie, sans plus avoir besoin de telles mesures de sécurité et de séparation, mais plutôt dans le respect et la confiance mutuels, et en renonçant à toute forme de violence et d’agression. Monsieur le président, je sais combien il est dur d’atteindre ce but. Je sais quelles sont les difficultés de votre mission et celles de l’Autorité palestinienne. Mais je vous assure que mes prières et que les prières des catholiques à travers le monde sont avec vous quand vous persévérez dans vos efforts pour bâtir une paix juste et durable dans cette région. "


Et son dernier mot :


". À tous, je dis : merci, et que la paix soit avec vous. Shalom ! "


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par coeurderoy » sam. 16 mai 2009, 10:37

Oui Très Saint Père, vous qui avez traversé le sinistre siècle des camps, vu de près les murs de haine, de béton, de barbelés, vu votre pays disloqué, brutalisé après l'avoir vu s'en prendre à l'Esprit qui ne connaît ni murs, ni barbelés, ni goulags, ni prisons, nous compatissons à votre tristesse.
Les murs de Berlin, invisibles, sont encore là, raides et hostiles, en bien des coeurs, bien des cerveaux, syndicaux, politiques ou autres : prions pour être, à notre petite échelle, quelques notes émises par ces fameuses trompettes de Jéricho !

Nous vous aimons et prions pour vous Très Saint Père !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 16 mai 2009, 14:54

Personnellement, l'image qui m'a le plus marquée c'est celle-ci :

Image

Et les paroles !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 16 mai 2009, 15:01

Il y a beaucoup de moments remarquables, quasiment chaque journée a été marqué par un évènement. C'est un voyage que je trouve ultra réussi.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 16 mai 2009, 15:18

Oui. Et d'ailleurs je commence sérieusement à me demander si nous ne pouvons pas commencer à évaluer la beauté et la réussite d'une action papale en proportion de son "ratage" médiatique !

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par Columbanus » sam. 16 mai 2009, 19:55

Un +4 pour jeanbaptiste!! :clap:

Tellement vrai...
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 17 mai 2009, 12:45

La cérémonie au mémorial Yad Vashem où certains Israéliens ont reprochés au pape de ne pas avoir employé de terme plus violent que "tuer", ou de dénoncer encore les nazis, de demander pardon comme l'avait fait Jean Paul II a marqué un pas. Benoît XVI n'a pas parlé des allemands coupables mais de l'homme, il n'a pas élevé la Shoah au rang du crime le plus absolu qu'ait connu l'homme mais au rang des désastres de l'histoire. C'est un pas important.

La visite des territoires palestiniens a été l'occasion au pape d'afficher limpidement son opposition au mur de séparation, à la création d'un Etat palestinien, à la fin de l'embargo sur Gaza. Il a même précisé face à Shimon Peres que "sans justice, pas de paix".....ça a le mérite d'être clair et direct.

Soutient aux communautés chrétiennes de Terre Sainte qui ne représente plus que 2% de la population.

Appel à la paix, au refus du fanatisme, à une construction de paix volontaire des deux partis : et surtout phrase culminante, sa réflexion sur le mot "sécurité qui en ancien hébreu a également le sens de "confiance"..... tout en finesse.

Pour finir inauguration de l'universié de Masada en Jordanie, où le pape a encouragé la jeunesse a faire des études "afin de développer l'esprit critique et de choisir sa voie dans l'intelligence et la connaissance"...

Bref, on peut le considérer fanatique.........mais il faut chercher !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Message non lu par coeurderoy » dim. 17 mai 2009, 13:00

Certains Israëliens confondent toujours Allemands et Nazis, je fais pour ma part un distingo entre le Sanhédrin de l'année 33 et les Juifs de 2009 !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités