L'Église au Honduras

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église au Honduras

Message non lu par jean_droit » sam. 19 juil. 2008, 8:34

Je trouve cela amusant :

De Zenit :

..........................

Les jeunes ont besoin de vitamine C, affirme le cardinal du Honduras
« Confirmation, Communion, Confession, et Christ »

ROME, Vendredi 18 juillet 2008 (ZENIT.org) - Le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, a invité ce mercredi les pèlerins de langue espagnole présents à Sydney, à devenir des saints en prenant beaucoup de « vitamine C », c'est-à-dire en découvrant dans leur vie la force de ces quatre mots : Confirmation, Communion, Confession, et Christ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Témoignage sur l'Eglise du Honduras

Message non lu par jean_droit » mer. 05 nov. 2008, 22:32

Sur le forum catholique une contribution qui m'a intéressée.
C'est un témoignage sur la situation de l'Eglise au Honduras.
Bien sûr, c'est partiel et, sans doute, un peu partial mais c'est du vécu.
On y voit la montée irrésisible des évangéliques et autres et, ce me semble, une Eglise catholique très peu en forme.
Qui se laisse aller et veut suivre l'air du temps.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=443610

Avatar de l’utilisateur
Mz
Barbarus
Barbarus

Re: Témoignage sur l'Eglise du Honduras

Message non lu par Mz » lun. 10 nov. 2008, 5:46

"On y voit la montée irrésisible des évangéliques et autres et, ce me semble, une Eglise catholique très peu en forme."

Je pense que si il venait, dans le futur un pape Latino (n'oublions pas que c'est le continent qui contient nombreux catholiques) cela permettrait de faire avancer beaucoup de choses et par la même occasion d'occasionner un intéressement de la population qui est toujours fidèle à sa foi mais risque de s'en éloigné au profit de ces églises nouvelles, qui n'ont pas l'histoire des autres qui existent depuis le début de la chrétienté.

Il parait qu'après le décès de JP.II un cardinal Hondurien était pressenti (de loin...) comme éventuel prochain Pape :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1034561

Il aurait d'ailleurs pointer du doigt certaines approche et méthodes des églises évangéliques à l'encontre des autres chrétiens (surtout catholiques). D'ailleurs les évangéliques dérivent parfois dans le fondamentalisme, et sont même dangereux par leurs interventions dans la vie politique (voir Amérique).

Pour mobiliser les fidèles, il faut que ceux-ci se reconnaissent totalement et sentent appartenir à une communauté soudée mais aussi ouverte aux autres. Le catholicisme doit être représenter comme il l'est dans le monde afin de pouvoir s'identifier, j'ose espérer que ça viendra.

Les évangéliques donnent une impressions de solidarité à ceux qu'ils arrivent à convertir (y comprit des autres chrétiens) ce qui est une illusion selon moi, ainsi que de modernité (tout en étant littérale dans la lecture, ce qui ne convient pas au christianisme) qui est en fait là aussi une illusion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités