Le Saint Siège est de retour ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Le Saint Siège est de retour ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 13 oct. 2008, 9:59

Bonjour,

Après la volée de bois vert prononcée par Benoît XVI à Lourdes, et désamorcée avec une maestria qui, en d'autres circonstances, pourrait forcer le respect, voilà que l'abbé Cheval vient d'être confirmé dans sa cure par la Congrégation pour le Clergé...

Certes, Mgr Pican joue la carte du gallicanisme en persistant à interdire audit curé de célébrer la messe sur sa paroisse, mais je trouve le fait significatif.

Ce n'est jamais anodin lorsque l'évêque de Rome, fut-ce par l'entremise de l'une de ses congrégations, use de son pouvoir suprême, plénier et direct.

Est-ce un cas isolé, ou est-ce enfin la fin du laxisme incompréhensible dont cette Congrégation a fait preuve depuis l'après-concile ?

(Pour mémoire, l'abbé Cheval avait commis le crime de lèse-esprit du concile en célébrant correctement la messe jusqu'à l'offrir dans la langue de l'Eglise une fois par mois, et en étant fidèle au Magistère de l'Eglise, ce dont il résultait de beaux fruits. Son évêque, Mgr Pican, avait ainsi résolu de le mettre dans un placard en le mutant au poste d'aumonier d'hôpital où il aurait apparemment été "sous tutelle" de l'aumônière laïque. Il a refusé ce poste. Et le 3 octobre dernier, la Congrégation pour le Clergé est intervenue.)

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
jb14
Barbarus
Barbarus

Re: Le Saint Siège est de retour ?

Message non lu par jb14 » lun. 03 nov. 2008, 21:43

Vous parlez d'une confirmation par la Congrégation pour le clergé mais ce texte a t il été rendu publique ? Dans la cas contraire, de quoi parle t on ?
Croyez vous vraiment que l'évêché aurait changé un curé uniquement parcequ'il aurait "latiniser" la messe du dimanche une fois par mois ?
Ouvrez les yeux !!!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Saint Siège est de retour ?

Message non lu par jean_droit » mar. 04 nov. 2008, 7:10

Ouvrez les yeux ?
Il est tôt, d'accord, mais les miens sont bien ouverts.
Rien n'est publié officiellement et d'un côté et d'un autre à la connaissance.
Si la commission vaticane a rendu un arrêt favorable au prêtre c'est qu'il y a de bonnes raisons. Pour elle.
Si l'évêque a sanctionné le prêtre c'est qu'il y avait de bonnes raisons. Pour lui.
Mais peut-être l'une et l'autre information est fausse.
Peut être que l'évêque n'a prononcé aucune sanction et, alors, évidemment, que la commission vaticane n'a pas été saisie.
Etc ....
Personnellement je crois la rumeur .....
Avis personnel.

Avatar de l’utilisateur
jb14
Barbarus
Barbarus

Re: Le Saint Siège est de retour ?

Message non lu par jb14 » mar. 04 nov. 2008, 23:15

croire la rumeur, vaste programme... mais c'est votre droit le plus strict.
Je trouve simplement dommage qu'une communauté paroissiale soit divisée à cause de ce type de rumeur, qui font d'autant plus de mal dans les petites villes. Je pense qu'il y a beaucoup de désinformation de part et d'autre, et que la source du problème vient d'un manque de dialogue évident depuis le début de cette malheureuse histoire.
Ce n'est pas ma conception d'une communauté paroissiale.
Mais il est évident que certaines personnes sont à la recherche d'une certaine forme de scandale dans cette histoire, c'est vraiment dommage. Ces mêmes personnes qui naviguent d'une paroisse à l'autre en fonction de leur affinité avec tel ou tel curé. Là encore ce n'est pas ma conception de l'Eglise. L'Eglise n'est pas un supermarché ou l'on pourrait choisir le produit que l'on veut et changer de crémerie quand on n'est pas content.
IL n'échappe à personne que ces "activistes" ont réapparu comme par enchantement il y a un peu plus d'un an maintenant...
sans commentaire...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 215 invités