Concile oecuménique ou pastoral ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Concile oecuménique ou pastoral ?

Message non lu par Evelyne » jeu. 25 sept. 2008, 21:26

Bonjour,

Je suis novice en la matière, j'y comprends pas grand chose, oui je l'avoue, mais je suis certaine que quelqu'un va me répondre : :oops:

Petits soucis avec des cathos tradis et des cathos soit disant moderniste : je fais partie des moderniste : je ne sais ce que veux dire ce terme, mais bon, je passe : pour moi un catho c'est un catho. :p

Bon ma question :

Le concile est un concile pastoral ou œcuménique par rapport à Vatican II

J'aimerai avoir un lien, j'essaie de trouver dans le site du Vatican, mais je n'arrive pas à trouver.

Merci.

C'est simplement que j'ai deux personnes de connaissances qui se font la guerre : un tradi et un moderniste lol, ils vont finir par se bagarrer et je ne veux pas : :non:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Concile oecuménique ou pastoral ?

Message non lu par Christophe » jeu. 25 sept. 2008, 22:01

Il ne faut pas opposer œcuménique à pastoral.

Un concile est dit œcuménique s'il rassemble tous les évêques de la l'Église catholique universelle ; par opposition, un concile particulier ne rassemble qu'une partie des évêques : par exemple les conciles nationaux.

D'un autre côté, on pourrait opposer concile pastoral à concile dogmatique. L'immense majorité des conciles œcuméniques furent des conciles dogmatiques, qui précisèrent certains points du dogme. Le concile Vatican II a été qualifié de concile pastoral, son enjeu principal étant de répondre à une problématique spécifiquement pastorale : "Comment adapter la communication de l'Église au monde moderne ?" Pour autant, il faut considérer que le concile Vatican II présente aussi des aspects dogmatiques : par exemple sur le sujet de la liberté religieuse (Dignitatis humanae).

Conclusion : le concile Vatican II est un concile œcuménique, principalement pastoral mais qui présente également quelques définitions dogmatiques.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Concile oecuménique ou pastoral ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 25 sept. 2008, 22:01

C'est un Concile Œcuménique car il a réunit l'ensemble de l'Église Catholique. Et ce Concile a entre autre un caractère pastoral (cf. Constitution Pastorale Gaudium Et Spes etc.).

Attention ici œcuménique est à prendre au sens originel : qui concerne l'ensemble de l'Église (catholique dans notre cas), pas les autres confessions et religions.

ce conflit est donc un faux conflit.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Concile oecuménique ou pastoral ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 25 sept. 2008, 22:02

Christophe, merci pour votre réponse infiniment plus précise que la mienne :)

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Concile oecuménique ou pastoral ?

Message non lu par Jean Jacques » jeu. 25 sept. 2008, 22:06

Petits soucis avec des cathos tradis et des cathos soit disant moderniste
Pourriez vous expliquez les différences ? Voir si elles sont concrètes ou pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités