Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Charles » ven. 25 juil. 2008, 20:43

Petite fierté... ce sont deux Français, Pierre Perrier et Bruno Bonnet-Eymard, qui viennent de réaliser les deux plus grandes révolutions exégétiques de ce début de troisième millénaire...

- Pierre Perrier (mathématicien) pour ses travaux sur l'anthropologie de l'oralité dans les Evangiles. Etablissant la trame orale intacte sous le texte évangélique, c'est-à-dire leur authenticité irréfutable. Ruinant l'exégèse protestante.

:arrow: http://www.rosaires.net/

http://pagesperso-orange.fr/rosaires/

- Bruno Bonnet-Eymard (linguiste) pour l'établissement du premier texte scientifique du Coran. Décapant l'Islam jusqu'à ses origines.

[...]
Dernière modification par Charles le sam. 26 juil. 2008, 12:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Boris » ven. 25 juil. 2008, 23:30

Charles a écrit :- Bruno Bonnet-Eymard (linguiste) pour ses travaux sur le Coran, l'établissement du premier texte scientifique. Décapant l'Islam jusqu'à ses origines.
Vous n'oubliez pas le Père Gallez, Frère de St Jean ? (avec sa thèse de doctorat "Le Messie et son prophète") ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Sapin » sam. 26 juil. 2008, 3:35

[ Mise en garde: Bruno Bonnet-Eymard est membre de la CRC (Contre-Réforme Catholique). Ce groupe religieux est hors de l'Église catholique et son fondateur, Georges de Nantes, a été suspendu par Rome a divinis. et est frappé par un interdit de célébrer, donner et recevoir les sacrements en tout lieu. De plus, la CRC rejette systématiquement le concile Vatican II. Pour ces raisons nous ne pouvons permettre de référer des sites ou des documents en lien avec ce groupe religieux hors de l'Église. Amicalement | Sapin ]
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Charles » sam. 26 juil. 2008, 12:10

Cher Sapin,

le lien est vers le site de l'abbé Pagès, catholique romain, et vers Dailymotion, site non religieux...

Je crois que vous faites erreur : cette conférence sur le Coran, aurait pu être faite par un communiste, un bouddhiste, un fondamentaliste protestant, c'est sa valeur intrinsèque qui doit nous préoccuper. Ici Bruno Bonnet-Eymard parle du Coran, et il en parle bien. Il ne s'agit ni de Vatican II, ni de discipline dans l'Eglise catholique, mais d'une traduction et de l'établissement d'un texte de référence.

Je suis certain que votre démarche est fausse. On ne doit pas censurer un travail intellectuel sous le seul prétexte qu'il provient d'un groupe religieux différent, qui peut être déviant, complètement délirant sur d'autres points, cela n'est pas la question.

Si un protestant réalise un travail historique de valeur sur tel Père de l'Eglise, on ne pourra pas le citer parce qu'il est protestant ? On va s'interdire de lire son travail parce qu'il appartient à une autre religion que la nôtre ? Ou si un journaliste de Libération, du Canard Enchaîné ou de l'Humanité réalise une enquête sérieuse, documentée, étayée, on ne pourra pas la lire ? On devra la rejeter a priori ?

Cette démarche est irrecevable. Ce qu'on doit faire c'est examiner les textes, les discours, et eux seuls, les lire, les analyser, les critiquer et s'il le faut les réfuter. C'est ainsi qu'on rend à la vérité le témoignage qu'elle mérite, et nous, catholiques, voulons être des témoins de la vérité. Le lien que j'ai mis, était vers le site d'un prêtre catholique romain et vers une conférence mise en ligne sur Dailymotion, vous avez donc censuré un travail intellectuel sous le seul prétexte que son auteur n'est pas catholique... vous n'êtes pas loin d'une attitude fanatique... cher Sapin. ;) Et vous avez du pain sur la planche pour censurer tous les auteurs non catholiques qui sont cités sur ce forum... :>

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Charles » sam. 26 juil. 2008, 12:36

Sapin a écrit :nous ne pouvons permettre de référer des sites ou des documents en lien avec ce groupe religieux hors de l'Église.
Des sites, je veux bien, mais des documents !!!!! Impossible !!!!!

Et la Somme contre les Gentils et le Contre Avérroès de saint Thomas d'Aquin, vous en faites quoi ? Vous découpez aux ciseaux toutes les citations et les références à des textes musulmans, juifs et païens ? On ne peut citer que les textes qui ne sont pas hors de l'Eglise ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Enfants de la Fille aînée de l'Eglise

Message non lu par Olivier JC » sam. 26 juil. 2008, 15:30

Bonjour,

Il semble que ce jésuite a cessé son travail lorsque son mentor est décédé, et qu'il n'est pas allé plus loin que la sourate 4.

Mais, en tout état de cause, faisons confiance aux Pères. Que l'Islam soit plus ou moins une hérésie chrétienne (pour le dire autrement, une branche de l'Eglise qui n'a rien compris aux subtilités théologiques des conciles grecs), c'est déjà ce que disais S. Jean Damascène. L'opinion a été reprise par S. Thomas d'Aquin si je ne m'abuse.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités