Mgr Vingt-Trois et la honte de l'affaire La Rochefoucauld

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Qui doit être renvoyé :

Le directeur Didier Retourné ?
4
100%
Le père Philippe de Maistre ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Mgr Vingt-Trois et la honte de l'affaire La Rochefoucauld

Message non lu par MB » mar. 08 juil. 2008, 21:30

Avé

Je n'ai pas tout à fait les mêmes informations... il semble qu'une coterie de parents lui ait reproché de faire venir Simone Veil et de prévoir de faire de même, à l'avenir, avec Finkielkraut...il semble que les mots Juif, FM (et avortement dans le cas de Momone) aient plus circulé que ce que tu dis. Par ailleurs, les professeurs ont émis une protestation collective contre cette éviction.

On peut discuter sur l'opportunité d'inviter S. Veil, mais reste qu'une partie de sa vie (celle d'avant) justifie amplement qu'elle ait quelque chose à dire.

A plus
MB

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Mgr Vingt-Trois et la honte de l'affaire La Rochefoucauld

Message non lu par MB » mer. 09 juil. 2008, 10:20

Avé

J'ai continué ma quête de renseignements, puisés à très bonne source :

- il y a effectivement eu des problèmes de pastorale depuis deux ans (ceux que tu dis)
- problème permanent de coordination entre le nouveau directeur et le père de Maistre. Notons en passant que celui-ci est apprécié de tous et que ni son talent, ni son intelligence, ne soulèvent le moindre doute ;
- réaction effective des enseignants à la campagne contre le directeur (je persiste, après obtention de confirmation)
- et problèmes variés de cuisine interne.
Sachant que tout cela doit être replacé dans un contexte un peu particulier : depuis deux-trois ans, plusieurs piliers de l'institution, garants de l'"esprit La roche", ont pris leur retraite. Il y a donc pas mal de désorientation, propice à de tels phénomènes. Il peut être commode de s'en prendre à une seule personne quand les causes exactes de l'ambiance générale ne sont pas directement évidentes ; à plus forte raison quand il s'agit d'un nouveau, qui n'a pas encore pris ses marques, et qui de ce fait peut être amené à commettre des maladresses.

- S'agissant des accusations d'antisémitisme, de dénonciation du "complot FM", c'est plus compliqué. Il semble en effet qu'il y ait de l'abus, comme tu le dis. Reste que l'abus existe aussi dans l'autre sens ; contrairement à ce que tu laisses entendre, la Roche n'a jamais cessé d'être un établissement catholique authentique, aux exigences morales et religieuses tout à fait élevées (et en même temps accessibles à tous), et là encore, je puise à très bonne source. Il est vrai que les problèmes récents de pastorale dont j'ai parlé plus haut étaient réels, mais je ne suis pas sûr que le binz actuel permette de les résoudre.
Bref, il faut faire d'autant plus attention à la mauvaise foi qu'elle prend les apparences de la vertu (cf. les calomnies dont tu as été l'objet dans l'affaire Fleur Nabert). La solution la plus simple eût été de virer les deux, histoire qu'ils réglassent leurs affaires à part. Je suis d'accord que le renvoi du seul père de Maistre est une injustice.
Pour S. Veil, c'est une autre histoire...

A bientôt
MB

PS : je parle de l'"esprit La roche", c'est quelque chose de spécial, et qui fait de cet établissement un joyau de l'enseignement catholique, et même de l'enseignement tout court. C'est un mélange de plusieurs choses :
- niveau d'études excellent
- niveau culturel excellent
- haute exigence religieuse, relayée par des pasteurs efficaces et ouverts
- et surtout : familiarité respectueuse entre tous les membres de la communauté (profs, religieux, élèves, personnels, parents), qui forment comme un grand village. Cela fait une grande différence avec d'autres endroits (certains du 16ème notamment), beaucoup plus prétentieux et étroitement sociologiques.

Avatar de l’utilisateur
CS
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Vingt-Trois et la honte de l'affaire La Rochefoucauld

Message non lu par CS » dim. 20 juil. 2008, 20:59

La crise actuelle au sein de l'Ecole La Rochefoucauld ne me semble pas essentiellement due aux agitations d'un groupe de parents d'élèves "ultra cathos" et aux énervements d'un jeune prêtre (d'ailleurs ancien élève de l'école). J'ai habité dix années dans les murs de l'établissement et, pour des raisons personnelles, j'ai du la quitter, en juin 2007, avec mes deux enfants. Outre un grand bouleversement dans ma situation familiale, j'ai du, une année durant, supporter les rumeurs qui coururent sur ma famille. Sans le réconfort de mes amis et de quelques parents d'élèves, mon quotidien, sur place, aurait vite tourné au cauchemar. J'ai pensé, un moment, trouver auprès de la direction de l'école La Rochefoucauld un certain soutien... Mais, le jour de mon déménagement, je n'ai croisé, sur mon chemin que Dominique Sésé ! A croire que ce fut un soulagement, pour tout le monde, de me voir partir. Ainsi va la vie dans les écoles catholiques ! Certes, l'article du Canard Enchainé m'a fait bondir et j'ai trouvé, en le lisant, que la presse est parfois cruelle... Je ne souhaite pas polémiquer de peur de passer pour un femme aigrie mais, il me semble que les raisons qui ont mis en danger le directeur de La Rochefoucauld dépassent cette regrettable histoire d'extrémisme religieux. L'article du Canard Enchainé est tombé, à point nommé, pour détourner l'attention sur la partie visible de réalités plus sombres...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités