Les Fils de la Charité

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les Fils de la Charité

Message non lu par jean_droit » lun. 30 juin 2008, 6:34

Bonjour à tous !
Dieu nous bénisse !
Je suis en train de regarder ce qui peut concerner la confrérie des Identes.
Leur site est en allemand et moi l'allemand je n'y comprends goutte.
Par contre il y a une entrée en espagnol sur un hôpital au Tchad.
Et puis une entrée du diocèse d'Evry concernant les Fils de la charité et non les Identes que je vous livre.
Peut être est-ce la même chose ... mais de toute façon c'est très intéressant.

http://catholique-evry.cef.fr/prier/relig/relig007.php

Les Fils de la Charité

A la suite de Jésus-Christ, nous vivons en petites communautés de prière et de fraternité pour l'annonce de l'Evangile dans les banlieues populaires.

" Aimer, je ne me sens fait que pour cela. "
Religieux laïcs et prêtres, nous faisons l'expérience d'une rencontre unique : celle du Dieu de l'Alliance qui n'abandonne jamais ceux qu'il aime et se tient au cœur de chacun comme un veilleur.
L'amour, fruit de l'Esprit Saint, nous fait partager la vie des hommes de ce temps, leurs espoirs et leurs angoisses ; il nous presse de leur faire rencontrer et aimer Dieu qui nous a aimés le premier.

" Si le monde est sauvé, ce sera par la charité ".
Par notre vie et par nos paroles, nous sommes appelés à faire connaître aux pauvres et aux déshérités la Charité de Dieu, c'est-à-dire son Amour.

" Il n'y a que l'Amour qui puisse tirer quelque chose de bon de moi ".
Cette existence nous rend libres et heureux. Malgré notre faiblesse, avec nos blessures, Dieu nous fait confiance, il veut avoir besoin de nous.
Qui répondra aujourd'hui à son appel ?

" Mon Dieu, je brûle de vous aimer… Je porte le désir que le monde s'embrase d'un tel amour ".
Le Père Emile Anizan (1853-1928)
Fondateur des Fils de la Charité

Dans les banlieues… Nous aimons ces peuples aux mille couleurs. Nous vivons des mêmes tendresses, des mêmes violences, des mêmes espérances.
Dans les banlieues, nous marchons sur des débris et des semences. On voit souvent les débris. Demain viendra si nous savons voir les semences…
Nous croyons à demain !

" Il appelle ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons " (Mc 3/13-15).
Etre avec lui parce qu'Il nous a choisis, envoyés ensemble au peuple des petits, des pauvres, des travailleurs, des migrants et de leurs familles, leur donner " l'intelligence du christianisme " et, par là même, contempler le mystère du Christ qui vit dans leur cœur, c'est une autre façon d'exprimer la passion de notre fondateur, le Père Anizan, lorsqu'il avouait qu'il était pris par " le mal de Dieu et le mal du ministère du peuple ".
Il y a un certain bonheur à montrer par nos choix que chacun des habitants d'une cité difficile a du prix pour nous - et pour Dieu -, que leur abandon n'est pas complet et que le respect mutuel peut être une alternative à la violence. La vie communautaire (ou vie d'équipe) est ainsi un acte missionnaire, l'acte premier de la Charité de Dieu.


Notre institut n'a que quatre vingt ans et il est présent en 14 pays, autant dire qu'il est en fondation, et nous trouvons à cela un certain charme, celui de l'aventure et de l'invention, celui du regard toujours neuf et de l'émerveillement, celui, original encore, du parti pris de l'espérance.
Equipe Fils de la Charité, présente à la Grande Borne de Grigny, depuis 1991.



Les Fils de la Charité sont présents sur quatre continents :
Brésil - Colombie - Cuba - Mexique - Québec - U.S.A. - Congo - Côte d'Ivoire - République Démocratique du Congo - Espagne - Portugal - Philippines.

France :
- Région Parisienne :
Paris-Belleville (75), Colombes, Antony, Issy-les-Moulineaux (92), Le Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges (94), Grigny (91), La Courneuve, Saint Ouen (93), Argenteuil, Bezons (95).
- Province :
La Rochelle (17). Bègles (33). Auxerre (89). Bourges (18). Saint Pierre des Corps (37). Le Mans (72). La Chapelle Saint Luc (10). Evreux (27). Valenciennes (59). Nimes (30). Port de Bouc (13).

Contacts:

24 rue Dédale,
app. 3130 La Grande Borne
91350 GRIGNY
Tél. : 01 69 96 40 57
Fax : 01 69 21 69 00 Appt 106
10, rue Louis Blanc
75010 Paris
Tél : 01 42 01 95 27
http://www.fils-de-la-charite.org

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités