Sur la quête

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: La quête

Message non lu par Etmisericordia » lun. 21 mai 2012, 22:33

coralie68 a écrit : ça me donne l'impression d'acheter l'ostie, sans parler de remue-ménage dans l'Eglise pour chercher, qui sa pièce, qui son gros billet. En plus dans un panier, ou quand je pose ma petite pièce (peu de moyen oblige), je vois que des personnes ont été beaucoup (!) plus généreuses.
Bonjour coralie68,
Votre message me touche beaucoup parce que ce sont des choses que j'ai aussi ressenties de cette façon, et je note chez vous une belle sensibilité à Jésus-Hostie.
Mais ce que vous mettez dans la corbeille ne représente pas de valeur monétaire, cela représente votre travail et celui de vos frères et soeurs, au moment où l'on présente le pain comme fuit de la terre et du travail des hommes, ne pensez-vous pas ?
Pensez à l'obole de la veuve : c'est aussi votre vie que vous déposez là, au pied de Jésus présent sur l'Autel, pour que Son sacrifice soit aussi le vôtre, et qu'Il vous présente au Père.
La valeur de la pièce ou du billet est perdue au moment où vous l'offrez. A la place, vous offrez autre chose, votre amour, votre coeur. Et puis le temps de la quête est un temps de partage, où tous, nous mettons quelque chose en commun, et ce partage se fait pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

En Chist,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » mar. 22 mai 2012, 4:50

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais profiter de mon insomnie pour faire de même.

Ce n'est pas la quête qui me gêne, si je pouvais j'aimerai vraiment en faire plus pour ma paroisse. Mais la plupart du temps, je divise par deux ce que je donne et l'autre moitié, je l'a donne à un monsieur qui mendie pas loin de l'Eglise en question.

C'est vraiment le moment, le passage du panier dans les rangs. C'est même un stress, un jour j'avais oublié mon porte-monnaie :zut: C'est peut être voulue d'ailleurs, pour qu'on soit dans de meilleures disposition pour donner (je plaisante, je préfère préciser :clown: )

J'aime beaucoup l'idée de la quête à l'entrée de la messe, Jean-Mic et que ces paniers soit déposés ultérieurement à l'autel. L'offrande est là, le dérangement non. Et que cet argent, n'est pas seulement une valeur marchande, mais bien le fruit de mon travail.

C'est peut être mon côté trop française d'être dérangée par l'argent, parce que, par exemple l'échange du signe de paix m'a aussi "dérangé" un moment et maintenant, je trouve que c'est vraiment un de moment les plus importants. Les gens se touchent et se laissent touchés, par d'autres (dans notre monde c'est fort!)


Voila, en tout cas merci beaucoup!
Et si d'autres personnes ont encore des témoignages, j'en serais ravie :ciao:


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La quête

Message non lu par katolik » mar. 22 mai 2012, 5:44

coralie68 a écrit : Ce n'est pas la quête qui me gêne, si je pouvais j'aimerai vraiment en faire plus pour ma paroisse
Durant l'année, toutes les quêtes ne sont pas destinées à une même paroisse....Prés d'une quinzaine est reversée à l'Association Diocésaine que l'on appelle les "Quêtes impérées" .
Les plus connues concernent "La Journée des Vocations", "les Prêtres âgés ", "l'Hospitalité", "la Journée mondiale des missions", "le Secours catholique" et le CCFD....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La quête

Message non lu par Kerniou » mar. 22 mai 2012, 10:19

Dans le principe, je trouve l'idée de Jean-Mic excellente de laisser les fidèles déposer leur offrande dans un tronc à l'entrée ou la sortie de l'église ...
Sauf que dans la réalité, les offrandes sont, ainsi, très restreintes, dixit le curé de la paroisse ... Ce qui se vérifie, hélas, dans la communauté voisine très fréquentée où l'on peut compter sur les 10 doigts les fidèles qui laissent leur obole ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » mer. 23 mai 2012, 16:59

Le choix du moment n'est donc pas anodin. :diable:

Il ne reste plus qu'a m'y faire....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La quête

Message non lu par gerardh » mer. 23 mai 2012, 17:08

_______

Bonjour Coralie,

Je suis "assimilé protestant" donc hétérodoxe, mais je vais vous donner mon avis de chrétien :

Dans Hébreux 13, 15-16 il est écrit :"Offrons donc, par lui [par Jésus], sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres [ou : des paroles] qui confessent [ou : bénissent] son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices". On voit donc que la bienfaisance est étroitement et directement liée à l'adoration. Dans mon groupe chrétien, nous considérons que la collecte fait partie du culte.


_________

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La quête

Message non lu par Jean-Mic » mer. 23 mai 2012, 18:43

coralie68 a écrit :Le choix du moment n'est donc pas anodin. :diable:
Le choix n'est effectivement pas anodin. :ange:

Il signifie que la quête est plus qu'un simple arrangement avec des contingences bassement matérielles. Elle est réellement symbole du partage au sein de la communauté, de la vie de l'Eglise et de l'attention aux pauvres. A nous de faire qu'il en soit ainsi.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La quête

Message non lu par Isabelle47 » mer. 23 mai 2012, 18:54

Que la quête soit symbole de partage, je l'ai toujours vu ainsi!
Qu'on puisse imaginer "acheter" quoique ce soit avec cette obole me semble une interprétation suite à dérive très consumériste qui ne me serait jamais venue à l'idée!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La quête

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 24 mai 2012, 10:38

La question, ce n'est pas la quête en elle-même, avec les sous qui font du bruit, un regard en coin sur ce qu'a donné le voisin, ou les scrupules devant le fond de porte-monnaie que nous avons vidé ... La question, c'est : qu'est-ce que je fais de ce que Dieu m'a donné ? N'étant ni boulanger, ni viticulteur, qu'est-ce que j'apporte des fruits de la terre et du travail des hommes pour la vie eucharistique, pour la vie de la communauté, pour la vie de l'Eglise locale dont je suis membre ?

- D'une part, la réponse n'est pas que matérielle.
  • Nous nous apportons nous-mêmes, c'est déjà pas mal !
    "Je Te bénis, mon créateur, pour la merveille que je suis" (un chant de la communauté de l'Emmanuel, sur le Ps.138).
    cf. également la notion de participation active énoncée par le pape Pie X en 1903, et reprise largement par la constitution Sacrosanctam Concilium du concile Vatican II (c'est le sens de la procession faite par quelques-un au nom de tous).
- D'autre part, la réponse matérielle ne passe pas que par la quête.
  • Elle passe par toutes les participations en nature et en numéraire que nous donnons à l'Eglise, à ses services et à ses mouvements, mais attention, quand même à ne pas déshabiller notre paroisse (qui a besoin de notre don) sous prétexte de donner aux oeuvres en général.
- Un dernier écueil à éviter : confondre don, quête et partage ...
  • ... croire que c'est pareil aux yeux de Dieu de partager son don entre la quête et celui ou celle qui fait la manche. Car en fait, c'est donner à chacun des deux (l'Eglise et le frère) la moitié de ce que nous lui devons (car il y a bien une idée de devoir -joyeux !- à donner ce que nous recevons de Dieu). Le raisonnement doit être inverse : donner deux fois plus en donnant à chacun !
C'est donc bien tout notre rapport au don qui doit être revisité. Il y a là un petit équilibre personnel (ou familial, ou conjugal) à trouver : ce n'est pas interdit de se poser la question avant de partir à la messe, et pourquoi dès la vaille : concrètement, je vais donner quoi ? ai-je sur moi les pièces et billets qui conviennent ? plutôt que de partir à la messe le nez au vent et de regarder au dernier moment qu'est-ce qui me reste comme monnaie ? (on le fait bien avant d'aller acheter le pain, non ?).

En guise de conclusion et pour en revenir à la quête, il est important d'une part de marquer notre participation à la quête dominicale, de manière modeste si les circonstances l'imposent, et d'autre part de ne pas s'y limiter.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 24 mai 2012, 16:53

Je crois que je n'aurai jamais du lancer ce sujet, je crois que je donne l'impression d'être pingre...

Mais je ne remets pas en cause la quête du tout! :wow:
C'est juste le moment qui me gêne.

Pour le monsieur a qui je donne une petite pièce et pour le panier, je donnerai 2 fois plus quand j'aurai 2 fois plus. Pour ma défense, il y a cette petite phrase que j'aime beaucoup et que vous connaissez : " ce que vous faites au plus petits d'entre vos frères, c'est à moi que vous le faites". Donc que ce soit dans le tronc ou pour le SDF, c'est toujours pour le Christ que je le fais, pas pour ma satisfaction personnelle.

Et pour ma défense, si je me suis déjà trouvé "sans le sou" à la messe, c'est parce que je paye mes achats par chèque et je vais rarement à la boulangerie, je fais mon pain moi même (trop cher).

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La quête

Message non lu par salésienne05 » jeu. 24 mai 2012, 22:49

Ce qui me gêne personnellement, c'est de toucher de l'argent avant de prendre Jésus au creux de ma main (et oui, je suis une inconditionelle de la Communion au creux de la main :diable: ... et je n'apprécie pas du tout la Communion sur la langue). Et c'est souvent que la quête n'est pas terminée quand la prière sur les offrandes commence (notamment s'il y a foule...).

Je pense aussi aux personnes qui viennent là pour la première fois, qui ne savent pas comment se comporter et que ça peut choquer.

L'oncle de mon mari, dans sa paroisse, laissait les panières à l'entrée avec un petit écriteau pour expliquer... et les dons étaient menés à l'autel, comme l'a précisé Jean-Mic. Cela faisait réellement une différence pour moi : j'avais ainsi la sensation de pouvoir mieux me préparer à l'Eucharistie...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » ven. 25 mai 2012, 16:38

Bravo Salésienne05, magnifiquement exprimé :cool:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: La quête

Message non lu par le fureteur » dim. 27 mai 2012, 22:12

La quête !
Voici ce que j'ai retenu de l'explication que nous donnaient les religieuses chez qui j'allais à l'école dans les années 1950 : lorsque les premiers chrétiens se réunissaient pour partager l'Eucharistie, avant de partager le repas, chacun amenait quelque chose. Ces offrandes étaient présentées lors de la messe, avant la consécration, et étaient portées en procession. C'est en souvenir de cela que la quête a été maintenue au moment de la prière sur les offrandes.
Le bruit des pièces dérange : Dans un de ses livres le Père Guy Gilbert raconte que lors de sa profession de foi, le curé recommandait aux fidèles "pas de bruit mes frères, que des billets que des billets". :-D Cela l'avait tellement marqué que pendant un certain temps il n'a plus mis les pieds à l'église. Il est vrai, c'est lui qui le raconte, qu'il était tellement indiscipliné qu'on lui a permis de faire sa 1ère communion, avec son frère, deux ans avant le moment prévu... mais le Seigneur avait un autre projet pour lui. Et quel projet !
Afin que le voisin ne voie pas ce qui est mis dans la corbeille, il suffirait que celle-ci soit couverte avec juste une ouverture qui permet de glisser discrètement son obole (pièce ou billet). Chacun fait comme il peut.
Quant à la propreté des mains avant de communier, pour ceux qui comme moi aussi - vous n'êtes pas la seule Salésienne - aiment à recevoir l'Eucharistie au creux de la main, :diable: il suffit de passer discrètement une goutte de gel, il en existe maintenant en petites bouteilles, et de se frotter les paumes et celles-ci sont propres.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La quête

Message non lu par Isabelle47 » lun. 28 mai 2012, 0:26

@le fureteur,
Afin de ne pas voir ce que son voisin a mis à la quête, il suffit de ne pas regarder! (tact et discrétion) :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: La quête

Message non lu par le fureteur » lun. 28 mai 2012, 20:16

@ Isabelle 47

... et de suivre ce qui se passe à l'autel... :D

Ah c'est certain que si elle était placée à un autre moment (peut-être à la sortie de la messe) la distraction ou l'indiscrétion serait moindre. Quant au résultat pécunier "ça se discute" pour reprendre le titre d'une émission télévisée.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités