Sur la quête

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 649
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Dilemme sur la quête

Message non lu par aldebaran » sam. 23 sept. 2023, 17:58

Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes si vous voulez participer aux frais de la paroisse (et du diocèse), ce qui est très louable car contrairement aux idées reçues les caisses sont assez vides:

- les quêtes, dont celle du dimanche : c'est la méthode usuelle. Les 3/4 du montant vont à la paroisse du lieu, le dernier quart remonte au diocèse (pourcentage exact dépend des régions mais c'est l'ordre de grandeur). Il peut y avoir des quêtes aux autres cérémonies, mariages, inhumations, baptêmes, selon les usages de l'endroit. Certains dimanches (liste définie par le diocèse), il y a deux quêtes : l'usuelle, et une seconde dite impérée, pour un but bien particulier signalé en fin de messe (formation séminaristes, moyens de communication, prêtres âgés etc.). Cette dernière est versée intégralement au diocèse.

- les dons à la paroisse (probablement votre système d'enveloppe). Ce don peut parfaitement être anonyme, il suffit de le déposer dans la boite du presbytère. Ils ne peuvent donner lieu à un avoir fiscal. Ces dons vont intégralement à la paroisse.

- les cierges : rien vous empêche de mettre plus que le prix du cierge, parfois on peut même payer en sans contact sur une borne. Vous pouvez aussi glisser dans le tronc une enveloppe de don. Pareillement le bénéfice des cierges (la paroisse les achète) revient à la paroisse.

- le denier du culte, versé intégralement au diocèse, essentiellement pour rétribuer les prêtres et les laïcs en mission ecclésiale. Il donne droit à un avoir fiscal si on le demande. Généralement le site du diocèse permet de faire ce don en ligne, mais sinon l'adresser par courrier au diocèse.

J'espère que cela répondra à vos interrogations.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dilemme sur la quête

Message non lu par Fée Violine » sam. 23 sept. 2023, 19:27

Ce qui m'embête avec les enveloppes, c'est qu'il faut remplir un papier nom et prénom, on perd le côté anonymat de la Quête, de notre don qui se fond parmi les autres, et donc j'ai peur de tomber dans "la main ne doit pas savoir ce que fait l'autre"
Bonjour Lancelotbb,
donner au denier du culte, ce n'est pas une charité, c'est un devoir ! Une sorte d'impôt.

Avatar de l’utilisateur
Lancelotbb
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Lancelotbb » sam. 23 sept. 2023, 22:55

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais participer avec les enveloppes !

Merci :amoureux:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Dilemme sur la quête

Message non lu par Altior » dim. 24 sept. 2023, 2:02

Bonjour, Lancelot !
Lancelotbb a écrit :
sam. 23 sept. 2023, 12:25
J'ai un petit souci quant au sujet de la Quête. Pour résumer brièvement, je souhaiterais participer aux frais de la paroisse.
Il y a deux façons : sois la contribution paroissiale dans des enveloppes, sois la Quête,
Mais non ! ce n'est pas "soit l'une, soit l'autre". C'est l'une ET l'autre.
Pour les traditionalistes, la "contribution paroissiale dans des enveloppes", que nous appelons "la dîme" ou "le denier" est obligatoire, car elle fait partie des cinq commandements de l'Église. Je vous conseille de donner 1% de votre revenu (net avant impôt). C'est ce que je faisais en Roumanie et ce que je fais maintenant, même si j'ai appris sur un autre fil que cela n'est plus une obligation en France. Les seuls exonérés sont ceux qui n'ont pas de revenu ou bien ceux qui ont un tel revenu qu'ils ne peuvent pas couvrir leurs nécessités de base. Même dans ce cas, l'obligation pécuniaire devient obligation d'aider la paroisse par travail. Quand on fait cette contribution ? Une fois par an. N'importe quand, mais il est de coutume de la faire pendant l'Avent, quand on a déjà une image sur le revenu annuel.

Par contre, à la quête, chacun donne tant qu'il veut et s'il le veut (ce n'est pas une obligation), en tenant ou pas compte du fait que souvent les quêtes ont une destination spéciale hors-buget. Par exemple, moi je donne un peu plus quand j'entend que la quête est pour les séminaristes, un autre peut donner plus pour d'autres causes qui lui sont chères.

Par ailleurs, la mention du nom, prénom, adresse sur les enveloppes est, je pense, pour pouvoir recevoir un reçu qui fasse que la dîme soit partiellement déductible d'impôt. Mais bien sûr que vous pouvez faire cela de façon anonyme, sans rien écrire sur l'enveloppe.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dilemme sur la quête

Message non lu par Jean-Mic » lun. 25 sept. 2023, 18:34

Ce sujet a déjà été abordé : quête, denier, casuel, offrandes diverses, etc.
Qui saurait retrouver ça dans les archives et donner le lien ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités