Attitude de l'Eglise face aux miracles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par Printemps » mer. 31 mai 2023, 20:15

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance d'un miracle exceptionnel : l'opération d'une d'une dame libanaise suite à des artère bouchées.
Elle prétend qu'il s'agirait de Saint Charbel. Autant vous dire que j'en suis encore bouleversé.
En effet, les plaies, le diagnostique médical , l'analyse de la soie (tout relaté dans la vidéo) : toutes les preuves sont là.
Mais à ma grande surprise, le miracle en question est passé inaperçu, malgré qu'il se soit produit en 1993.
Aucune reconnaissance du Vatican, malgré que cette dame ait été invitée par Jean Paul II.

Je suis assez troublé : pourquoi autant d'indifférence vis à vis de ce prodige ?
L'attitude de l'Eglise est assez troublante, et rappelle la méfiance face au Padre Pio.

Le Vatican souhaite t-il ne pas brusquer le monde séculaire ?
Ou suis-je trop crédule, et il s'agirait d'un acte politique d'une tentative afin de rapprocher chrétiens et musulmans , d'où le silence du Vatican
(Saint Charbel est vénéré par les deux communautés ).

Beaucoup de questions, mais je suis dans l'incompréhension totale, si nous ignorons les signes du Ciel, comment espérer répandre la Vérité dans un monde de plus en plus matérialiste ?

Je suis dans l'incompréhension la plus totale.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f4XHiXku_NY

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 juin 2023, 14:00

Bonjour Printemps,

Ce cas n'est pas exceptionnel. Les guérisons miraculeuses, à Lourdes ou ailleurs, sont si nombreuses que l'Eglise ne peut suffire à toutes les examiner. Et parmi celles qui sont examinées, très peu sont reconnues comme des miracles.
Ce qui n'empêche pas les personnes d'être heureuses d'être guéries !

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par Printemps » jeu. 01 juin 2023, 14:25

Merci pour votre réponse Fée Violine, mais ici il y a tout de même des cicatrices, semblables à des stigmates. Si je puis le formuler ainsi , il s'agit d'un super miracle avec l'intervention d'un saint. Combien de gens se remettraient en question si ce miracle avait la même visibilité que la Salette...D'ailleurs selon cette dame, le Saint aurait volontairement laissé des traces afin qu'elles témoignent.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par aldebaran » jeu. 01 juin 2023, 15:30

Printemps a écrit :
jeu. 01 juin 2023, 14:25
Merci pour votre réponse Fée Violine, mais ici il y a tout de même des cicatrices, semblable à des stigmates. Si je puis le formuler ainsi , il s'agit d'un super miracle avec l'intervention d'un saint. Combien de gens se remettraient en question si ce miracle avait la même visibilité que la Salette...D'ailleurs selon cette dame, le Saint aurai volontairement laissé des traces afin qu'elles témoignent.
Bonjour Printemps,
Je crois parfaitement aux miracles, et souvent suis comme vous un peu frustré d'en voir si peu reconnus par l'Eglise catholique.

Maintenant il faut admettre une réalité, valable dans tous les domaines : la confiance s'acquiert après un temps très long, mais il suffit d'une seule fois pour la perdre de façon durable. Autrement dit l'Eglise catholique se doit d'être très prudente et n'a aucun droit à l'erreur, et tous ses détracteurs s'en donneraient à cœur joie dans un hallali sévère si elle reconnaissait un fait qui s'avérait par la suite une supercherie.
L'Eglise est simplement dans son rôle de gardienne de la foi.

Sinon l'explication de Fée Violine est parfaitement recevable : pour vérifier une authenticité de miracle, cela demande non seulement du temps mais surtout de la ressource (nombre et temps de personnes qualifiées). Or l'Eglise n'a plus les ressources qu'elle a pu avoir dans des heures plus favorables. Donc il y a également une difficulté réelle de moyen.
Si le pape a reçu cette personne, c'est qu'il donne un signe certes officieux mais positif quant à la véracité. Cela nous suffit à nous croyants.

Pour les athées ou même les agnostiques, ne vous leurrez pas : le miracle de Fatima est récent, spectaculaire, prédit à la date et l'heure, a été vu par des dizaines de milliers de témoins, a été relaté dans une presse pourtant à priori très hostile de part ses idées, et pourtant il n'a pas eu d'impact majeur sur des conversions en nombre à la suite.
Les miracles sont des aides, un soutien extraordinaire pour nous chrétiens. Un encouragement à poursuivre le chemin et viser la porte étroite.

Pour les athées il faut beaucoup d'évangélisation, beaucoup de patience, beaucoup d'exemplarité de notre part, et l'aide de l'Esprit Saint. Mais si le cœur de l'athée se ferme, point de solution, même Dieu est impuissant (par volonté et non incapacité).

Que la paix du Christ soit sur vous.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par Printemps » ven. 02 juin 2023, 12:42

Merci Aldebaran pour votre message. Peut-être que le prodige de Fatima était trop surnaturel pour être facilement accepté ? Il est certain que les miracles plus à notre portée ont un rôle déterminant dans l'évangélisation. Le Christ a accompagné ses paroles par des actes. Il serait déroutant de se dire que le dernier miracle date d'il y a 2000 ans. Après il est préférable d'être méfiant.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Attitude de l'Eglise face aux miracles

Message non lu par nicolas-p » ven. 02 juin 2023, 13:53

Je suis exactement sur la même longueur d'onde que Aldébaran.

Les miracles ne font en rien partie du dépôt de la Foi catholique et personne n'est obligé d'y croire même si personnellement j'y crois parfaitement ayant moi-même vu certains petits miracles dans ma vie (qui n'ont de valeur que pour moi).

L’exemple de Fatima est frappant sur « l 'utilité » du miracle : malgré le miracle impressionnant avec des dizaines de milliers de témoins qui y croit ? En 2023 : quasi personne... tombé dans l'oubli et celui qui ne veux pas y croire trouvera tous les moyens: Phénomène "naturel" non expliqué pour certains / hystérie collective, etc. Il en est de même pour Lourdes ou malgré le caractère inexpliqué et miraculeux (guérisons de cancer par exemple sans traitement pouvant l'expliquer) on y verra toujours le cas "particulier" ou l'erreur, etc. ... malgré les preuves scientifiques.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et Jésus serait encore là lui-même sur terre en train de faire des miracles que personne quasiment n'y prêterait attention.

Comme cela a été souligné : Pour attester d'un miracle, il faut une enquête scientifique et théologique très poussée ce qui prend un temps très long (parfois plusieurs décennies), des moyens financiers importants, du personnel dédié (médecin/scientifique/ prêtres…/ scanner/IRM) un temps d’investigation important etc…

L’Église n’a ni les moyens ni le temps de pouvoir mener de telles enquêtes sur tous les cas recensés de miracles potentiels et se concentre donc sur les évènements majeurs : Lourdes et par exemple Medjugorjé actuellement d’autant que reconnu ou pas cela ne changera rien au message du Christ (révélation close) uniquement cela affirmera la foi de certains à un temps donné.
L’attitude « prudente » de l’Église est saine. Même si parfois on souhaiterait qu’elle se positionne plus sur le sujet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités