Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » sam. 31 déc. 2022, 18:44

Mon curé me fait la gu... !
Tout a commencé par une effraction dans l'une des églises de notre paroisse (église dont mon épouse et moi - qui habitons à côté - avons les clés pour les besoins de la paroisse). Dès qu'une paroissienne me l'a signalé, je me suis rendu sur place, j'ai aussitôt prévenu la Police et, en l'attendant, fait le tour pour m'assurer qu'il n'y avait ni vol, ni profanation, ni dégradation grave. (Rassurez-vous, les dégâts se limitent à une porte et un tronc - vide depuis longtemps - forcés).

Lorsqu'il l'a appris, Monsieur le curé est entré dans une colère terrible parce que je n'avais pas commencé par l'appeler, lui (sachant qu'il demeure à des kilomètres de là, et qu'il me paraissait infiniment plus urgent de prévenir la Police et de m'assurer que rien d'irréparable n'était arrivé). J'ai eu la bêtise de lui dire que je voulais lui faciliter la tâche et ne pas le laisser seul, lui prêtre Fidei Donum venu d'Afrique, devant les arcanes de la Police et de l'administration française. Que n'avais-je pas dit là ? Sa colère s'est alors muée en fureur, et prenant à témoin les quelques fidèles présents (c'était juste avant une messe en semaine) m'a carrément incendié (pourri la gu... diront les moins polis), avant de quitter l'église en renonçant à dire la messe, laissant à un autre prêtre présent ce soir-là (une chance !) de la célébrer à sa place.
Juste avant de sortir (et après avoir invoqué sa maman, comme à chaque fois qu'il est contrarié), il s'est mis à exiger de moi que je lui demande pardon (c'était bien la première fois que j'entendais que le pardon pouvait s'exiger). Et lorsque j'ai commencé à lui dire que je lui présentais mes excuses et que je ... (je n'ai jamais eu le temps de terminer ma phrase), il m'a répondu qu'il ne voulait pas m'entendre (comprenne qui pourra !).
Le comble de l'absurde a été atteint le lendemain, lorsqu'il a refusé de déposer une pré-plainte-en-ligne-sur-le-serveur-dédié-de-la-Police-Nationale : "Puisque tu m'ignores, tu n'as qu'à aller le faire toi-même ! (sic)". Notez que je conçois aisément qu'un sénégalais en France ne connaisse pas l'existence d'un tel dispositif, ni ne saisisse les finesses du langage administratif français ni même celles de la Loi sur la propriété et l'affectation des églises en France. Je me suis donc tourné vers le secrétariat de l'évêque pour que le nécessaire soit fait en bonne et due forme. Et nous avons déposé la plainte conjointement avec madame l'Econome du diocèse, elle comme représentante légale du diocèse, moi comme témoin.

Ce n'est hélas pas la première fois que notre curé sort ainsi publiquement de ses gonds, jusqu'à en perdre toute dignité : avec une catéchiste qu'il fait sortir d'une réunion en pleurs (je ne vous raconte pas la suite de la réunion, avec des participants atterrés), avec une personne de la chorale au sujet du choix des chants de la messe, ... A chaque fois, le même refrain : "Je vous respecte ..." (généralement, ça prélude assez mal de la suite du monologue), suivi d'un couplet sur sa-maman-qui-lui-a-tout-appris, pour finir par : "Je suis là pour six ans. Au bout des six ans, je rendrai compte à l'évêque." (Ah bon ? Pourquoi attendre six ans ? Et puis n'avez-vous pas à rendre compte tous les jours devant le peuple de Dieu auquel vous avez été envoyé ?) Les fidèles de la paroisse sont de plus en plus nombreux à le considérer comme un gosse colérique, qu'il faut surtout ne pas contrarier. Les défections sont de plus en plus nombreuses : des catéchistes (déjà qu'il n'y a pas foule), un membre des équipes d'accompagnement des familles en deuil, et maintenant un membre de l'EAP (équipe d'animation pastorale de la paroisse, en quelque sorte son conseil consultatif restreint).

Depuis, Monsieur le curé évite de m'adresser la parole, et même d'avoir à répondre à mon bonjour, et me tourne ostensiblement le dos même quand je vais ouvrir l'église, ou allumer la sono pour les offices. Cela fait un mois que ça dure ! Je reste évidemment attaché à ma paroisse, mais j'évite de me rendre pour l'instant aux messes que célèbre Monsieur le curé, privilégiant une autre messe célébrée par un des prêtres âgés attachés à notre paroisse. Plus dur, si j'assiste à une messe qu'il préside, je préfère m'abstenir de communier de ses mains, non par défiance à son égard, mais pour éviter tout ce qui pourrait être considéré comme une provocation ou une bravade de ma part.
J'en suis profondément peiné, mais comprenez bien, ce n'est pas pour moi que je suis peiné. J'ai probablement commis une erreur en croyant bien faire pour faire face à l'urgence, mais, j'ai (pardonnez mon orgueil) de la peine à considérer cela comme un péché bien grave. De son côté, vous l'avez compris, il n'est de toute évidence pas question de m'entendre en confession.
C'est bien pour lui que je suis peiné : que de rancœur, que de tristesse l'habitent pour que nous en soyons arrivés à cette situation. J'en suis également très peiné pour notre paroisse, où, vous pouvez vous en douter, tout part à vau-l'eau.

Pourtant, je renonce à la tentation de partir (ni par la petite porte, ni en claquant la grande) vers une autre paroisse, pas plus que je ne renonce à mes engagements paroissiaux (équipe liturgique, CPAE - conseil paroissial des affaires économiques -, pour ne citer que les principales). Je me débrouille juste pour ne pas être en première ligne. ... Parce que trop de paroissiens ont déjà franchi le pas, et qu'il faudra bien qu'il en reste quelques-uns pour rebâtir dans deux ans, lorsque la mission Fidei Donum de six ans sera achevée et que le missionnaire en question aura "rendu compte", comme il dit, à l'évêque.

Priez pour notre curé, priez pour le père J-P C,
Priez pour notre paroisse,
Priez pour moi.
Dernière modification par Jean-Mic le lun. 02 janv. 2023, 20:56, modifié 3 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2727
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Ombiace » sam. 31 déc. 2022, 19:34

A votre place, je serais dépassé.
Courage!
Je prierai aux intentions que vous suggérez

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Gaudens » sam. 31 déc. 2022, 20:40

Cher Jean-Mic,je comprends que vous soyez si peiné, très blessé même certainement. Et ce que vous racontez est triste pour votre curé comme pour toute la paroisse.

Je crains fort que cela ne résulte d'un considérable fossé culturel entre les prêtres africains venus suppléer notre alarmant manque de vocations et les fidèles français. J'ai vécu une brève algarade ,beaucoup moins violente et dommageable,il y a quelques années quand je vivais en Ile de France de la part d'un prêtre camerounais (si je me souviens bien).Je pense qu'en Afrique un certain cléricalisme règne dont la conséquence serait une difficulté de la part du curé à accepter les initiatives des laïcs. Mais il faudrait des statistiques plus fondées pour faire une vérité de ce que j'avais alors pressenti et que confirme votre malheureux récit.

On ne peut que vous conseiller la patience pour les deux ans qui viennent (facile à dire,je sais...) et vous souhaiter quand même une bonne année 2023 malgré la nouvelle triste bien qu'attendue qui vient d'endeuiller l'Eglise.
Et prions pour que refleurissent les vocations sur nos sols européens, français en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Nanimo » dim. 01 janv. 2023, 0:19

Je vous trouve très solide face à cette situation. Courage! Gaudens a le mot juste, 'fossé culturel'.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Fée Violine » dim. 01 janv. 2023, 13:02

Je ne sais pas si c'est une question de cléricalisme africain. Nous avons ici plusieurs prêtres africains, ils ne sont pas caractériels. Ce prêtre me semble plutôt relever du psy.
Bon courage à vous Jean-Mic et bonne année ! :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Foxy » dim. 01 janv. 2023, 16:24

Pour vous dire ce que votre post ne m'a pas étonnée plus que ça, mais qu'il faut aussi relativiser.

Nous en avons fait la triste expérience avec l'un d'eux qui a tenté de se suicider, il se sentait rejeté aussi bien par les autres prêtres que les fidèles...

Cela a créé un choc et maintenant, nous faisons attention : ils sont loin de chez eux, mais ont les mêmes besoins que tout le monde.

Pour ce prêtre, ce sont les jeunes qui ont trouvé une partie du problème en lui proposant une fois par mois un dimanche "africain" : ça ne plait pas à tout le monde :( , mais même le fait de manger, de chanter, danser, s'habiller comme au Burkina Faso, lui avait remonté le moral. Puis l'évêque l'a muté, alors qu'à mon avis, il commençait à aller mieux.

Nous en avons eu un autre pendant la covid qui énervait tout le monde avec sa phobie de l'avoir !! il refusait même de manger à la table des 2 prêtres du presbytère, se désinfectait les mains je ne sais combien de fois pendant la messe et surtout ne voulait plus confesser... Là, le doyen a demandé à l'évêque qu'il aille ailleurs...

Celui est là actuellement depuis la rentrée ne semble pas poser de problème. Pourvu que ça dure !

Ce qui m'étonne dans votre paroisse, c'est qu'il n'y ait pas de doyen ou de supérieur, si c'est un religieux, qui puisse le recadrer.
C'est du chantage qu"il fait en disant ce qu'il dit, vous ne pouvez pas rester encore des années à supporter ce genre de crises d'autorité.
Vous avez le droit (et même le devoir) d'en avertir l'évêque.
Mais il me semble que ces prêtres là dépendent aussi de leur évêque d'incardination ?

Bon courage et tous mes meilleurs voeux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 145
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par nano » dim. 01 janv. 2023, 19:24

Cher Jean-Mic
Avez-vous averti le doyen, ou votre Évêque ?
J'y vois 3 raisons :

1/ une telle attitude est inadmissible de la part d'un prêtre en paroisse, encore plus un curé qui en reçoit - de l’Évêque - la charge des âmes. Différence culturelle ou pas. Vos écrits ici laissent transparaître de vous une personne équilibrée, bien enracinée dans la foi et dévouée au service de l’Église, avec une certaine dose de sang-froid et la tête sur les épaules, mais quelles pourraient être les conséquences avec des personnes plus fragiles ou moins bien ancrées ? On au contraire, si un paroissien plus rugueux l’attrapait par le col pour le remettre à sa place ? Et parmi ses autres victimes, n'y a-t-il pas le risque que certains s'éloignent de l’Église, ou pire, que ces blessures viennent les atteindre dans leur foi ? Et les "non pratiquants", qui viennent faire baptiser leur enfant pour faire plaisir à grand-mère, ou enterrer cette dernière, comment leur faire comprendre qu'ils ont malgré tout leur place, après avoir pris une avoinée pareille ?

2/ Dans deux ans, que restera-t-il à rebâtir ? Car je ne vous apprendrai pas que souvent, ceux qui quittent une paroisse, blessés par un curé, ne reviennent pas même quand le curé en question est parti. Ni qu'on ne rebâtit pas grand chose avec une catéchiste en dépression, l'organiste dans le coma, et le jeune couple qui ne veut même plus mettre les pieds sur le parvis de n'importe quelle église ? (qu'on veuille bien me pardonner l'exagération grossière, et qu'on n'imagine pas que j'aie oublié que "des pierres que voici, Dieu peut se faire surgir un peuple") C'est là que c'est tout à votre honneur de vouloir rester "contre vents et marées", mais malgré les prières dont nous vous assurons ici, vous-même, tiendrez-vous deux ans ?

3/ (je parle sans savoir, ne connaissant pas la personne) Il est aussi possible que votre curé soit en souffrance : mal du pays, évènements extérieurs, amorce de burn-out par exemple... Une alerte à l’Évêque - fraternelle bien sûr, et je ne doute pas que vous sauriez le faire - pourrait aussi susciter l'aide ou le repos dont il pourrait avoir besoin.

Bien sûr hélas, une telle alerte risquerait aussi très fort d'envenimer votre situation, je ne vous l'apprendrai pas non plus.
Mes meilleurs vœux et mes prières, que 2023 commence mieux que 2022 n'a fini.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » lun. 02 janv. 2023, 15:12

Bonjour Jean-Mic,

Je suis assez d'accord avec Nano et Gaudens.

C'est le discours que je tiens au sein de ma communauté de paroisses en tant que membre de l'EAP : les prêtres passent mais les communautés restent ! Tout ce qui sera abandonné, non remplacé sera particulièrement difficile à reconstruire. Et je le dis à tout nouveau curé.

Il me semble également que vous êtes bien confronté à du cléricalisme, cependant cela fonctionne dans les deux sens puisque c'est une question de pouvoir. Et les EAP ont été crées pour équilibrer ce pouvoir, alors pour qu'il y ait cléricalisme il faut que quelqu'un s'accapare un pouvoir et que d'autres cèdent le leur. Bien qu'ignorant ce que fait votre EAP, néanmoins je m'interroge : si le curé pense qu'il est détenteur du pouvoir absolu et que son EAP s'écrase alors il y a bien un problème de cléricalisme.

Et je pense que c'est la source du problème, vous avez pris une initiative qui remet en cause son autorité, sa compétence, son pouvoir curial et si la réaction est exécrable il a néanmoins raison sur le fond : c'est à lui que l'information devait remonter et à lui que revenait la décision du dépôt de plainte. Je ne m'étonnerai pas que dans son esprit, sa notabilité s'est sentie remise en question, tout autant que son autorité et qu'il puisse vivre le fait d'avoir "marché sur ses plates bandes" comme un rejet.

Il est vrai qu'ils sont loin de leur pays, de leurs traditions, de leur famille et qu'il font souvent l'objet de quolibets du fait de leur couleur, de leur accent qui rend les homélies difficiles à comprendre, de leur côté souvent conservateur que beaucoup ne comprennent plus après des décennies de sécularisation.
Pire encore, dans notre pays ils font l'expérience de la solitude du prêtre ce qui est inexistant chez eux. Il n'est pas rare qu'ils ne puissent se ressourcer que tous les 2 à 3 ans, et c'est long pour tout prêtre; surtout s'il est Africain.
Éloigné, isolé, rejeté il n'en faut pas plus pour qu'il se pense être persona non grata et pète un plomb face à ce qui me semble être avant tout une incompréhension culturelle dans les deux sens.

Alors votre communauté doit pardonner à l'homme son hommerie, gagner sa confiance avec une EAP qui l'aide dans son ministère sans remettre sa curie en cause, et pourquoi pas tenter une médiation. Il ne s'agit pas de prendre partie mais d'œuvrer pour le bien de la communauté : pasteurs et fidèles, ce doit être la préoccupation pastorale de l'EAP.
Si cette médiation ne fonctionne pas oralement, alors écrivez lui et avec un peu de temps et quelques relectures alors il pourrait accepter les mots sur le papier que sa colère ne veut pas encore entendre.
Si cela persiste, l'évêque devrait être mis au courant de cette situation et de cette attitude, si cela ne se fait pas c'est une carence de la communauté et de ses représentants.


En 2011, notre archevêque avait été saisi par lettre sous cette accroche "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour mériter un curé noir ?", et qui a donné un documentaire plus tard. Six ans plus tard l'archevêque a été à nouveau saisi, mais pour le sommer de leur laisser.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » lun. 02 janv. 2023, 17:43

Merci à tous pour vos gentils messages.
La plupart d'entre vous l'ont compris. Le problème n'est pas ma petite personne (même si je n'aime guère être traité comme je l'ai été, en Eglise de surcroît). J'ai déjà quelques (!?) années de vie en Eglise, et j'ai appris (douloureusement, parfois) que, à travers certains de ses ministres, l'Eglise peut parfois se comporter en marâtre plutôt qu'en mère aimante.

Nano a raison de penser (ou disons que je partage pleinement son opinion) que Monsieur le curé est vraiment un homme en souffrance. A 50 ans passés, avec pour toute expérience presbytérale vingt ans de professorat en petit séminaire dans un pays plein de jeunesse et à la foi communicative jusqu'à l'exubérance, on l'a envoyé en mission à l'autre bout du monde (ou presque) pour desservir une paroisse (la première de sa vie) où la moyenne d'âge dépasse 70 ans, où l'attente pastorale des fidèles semble se résumer à s'assurer que le clocher d'à-côté (la paroisse compte neuf clochers) n'a pas plus de messe que celui on a fait sa première communion. Il y a de quoi péter les plombs (excusez l'expression triviale). Ajoutez à cela un caractère naturellement puéril (invoquer sa maman à chaque contrariété ; au début, cela amusait les fidèles, à la longue, cela n'amuse plus personne). Oui, je crois qu'il est malheureux ... et que, par voie de conséquence, il contribue (je sais, c'est sévère de ma part) au malheur de notre paroisse.

Il se trouve que je rencontre le Vicaire général demain matin (dans le cadre d'une de mes missions diocésaines). Je pense que j'aurai l'occasion d'évoquer le sujet en privé avec lui, non sur le ton de la plainte (la question n'est pas là), mais pour attirer son attention, et à travers lui celle de l'évêque) sur la personnalité de notre curé et la situation de notre paroisse. Je vous raconterai.

Jean-Mic a écrit :
sam. 31 déc. 2022, 18:44
Priez pour notre curé, priez pour le père J-P C,
Priez pour notre paroisse,
Priez pour moi.
J'y ajoute une quatrième intention :
Priez pour F. séminariste en insertion pastorale (dernière année avant le diaconat) dans notre paroisse,
Que, malgré ou à cause de ces moments douloureux pour notre paroisse sinistrée, cette année probatoire soit une occasion de discernement dans sa vocation.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Léon » lun. 02 janv. 2023, 18:52

Bonjour Jean-Mic,

merci de votre témoignage et de votre exemple dévoué, solide, discret, et fidèle.
Vous êtes très factuel et juste dans votre propos et attitude, ce qui n'a effectivement rien à voir avec de la pleurnicherie plaintive ou un règlement de compte.
Je pense aussi que le recours à une tierce personne est nécessaire pour venir au secours de ce pauvre curé en danger, en détresse colérique.
J'ai souvent entendu que "un chrétien isolé est un chrétien en danger"... Combien c'est vrai pour de nombreux prêtres aussi !
Combien de curés sont seuls tous les jours, et personne à qui parler en rentrant chez eux !
Par expérience, je confirme que prier c'est très bien mais qu'un suivi psychologique régulier pourrait aider de nombreux prêtres, même bien avant de telles alertes que celles que vous relatez. La parole peut libérer de beaucoup de choses, y compris avec un intervenant extérieur à l'institution Eglise.
Parfois, je me demande si les Evêques ont conscience de ce dont ils chargent les prêtres, humainement parlant.

Oui, tenez nous au courant de l'évolution de cette situation pénible pour vous, ça pourra aider aussi ailleurs, merci encore !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mar. 03 janv. 2023, 10:18

Vous avez dit : "fossé culturel" ?
Léon a écrit :
lun. 02 janv. 2023, 18:52
un suivi psychologique régulier pourrait aider de nombreux prêtres
Je crains qu'évoquer ce sujet avec nos prêtres africains soit considéré comme une injure grave ... <:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Léon » mar. 03 janv. 2023, 10:44

Jean-Mic a écrit :
mar. 03 janv. 2023, 10:18
Vous avez dit : "fossé culturel" ?
Léon a écrit :
lun. 02 janv. 2023, 18:52
un suivi psychologique régulier pourrait aider de nombreux prêtres
Je crains qu'évoquer ce sujet avec nos prêtres africains soit considéré comme une injure grave ... <:
Peut-être m'enfin vaut mieux prévenir que guérir, voire constater des suicides...
Et puis c'est bon pour l'humilité.
Après ça dépend comment est présenté la chose, et par qui.
Si c'est l'Evêque qui met en place cet accompagnement psychologique externe pour tous les prêtres de son presbyterium à égalité, alors ça peut être compris et accepté.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 janv. 2023, 16:32

Comme promis, je viens vous rendre compte de mon (très bref) entretien avec le vicaire général au sujet de notre paroisse et de notre curé. En arrivant, je l'ai trouvé en conversation dans le hall avec une personne, également très engagée dans la même paroisse, qui l'entretenait des "difficultés de communication" avec le curé. Le vicaire général n'a donc guère été surpris de ce je lui ai dit en privé à l'issue de la réunion pour laquelle je le rencontrais. Nous n'étions probablement pas les premiers à l'aborder sur les difficultés et les problèmes.

Sa réponse ne m'a guère surpris : "Oui, le père JP est vraiment très susceptible. Il est vraiment en souffrance". Il n'est donc pas dupe de la situation (l'évêque non plus, j'y reviendrai), mais son souci premier, et c'est très beau et légitime de sa part, c'est d'abord la santé et l'équilibre de son collaborateur-prêtre. En revanche, à la souffrance, à la déception, aux défections répétées des paroissiens, il n'a pas eu grand chose d'immédiat à apporter. Au moins a-t-il entendu les paroles des paroissiens et leurs appels à l'aide. Je suis sensible qu'il ait pointé en retour la détresse du curé ... mais, à vrai dire, je ne vois toujours pas ce que nous pouvons faire (et surtout moi) pour y remédier et pour l'aider.

La situation reste donc compliquée, conflictuelle, et semble durablement bloquée : d'un côté, quelques paroissiens engagés qui claquent la porte, d'autres las et démotivés, et surtout une majorité passive ("bah ! du moment qu'on a des messes près de chez nous !"), de l'autre un curé aussi malheureux que buté.
Quelques-uns, comme moi, préfèrent se mettre en réserve et disent attendre la fin de sa mission, et son remplacement d'ici deux ans, pour partir sur des bases neuves et assainies, ... mais avouons que cela n'est guère réjouissant, guère motivant. Ah, bon sang ! Il faut y croire, à l'Esprit saint, pour continuer à espérer !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi et comment mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 janv. 2023, 16:45

Léon a écrit :
mar. 03 janv. 2023, 10:44
Après ça dépend comment est présenté la chose, et par qui.
Si c'est l'Evêque qui met en place cet accompagnement psychologique externe pour tous les prêtres de son presbyterium à égalité, alors ça peut être compris et accepté.
Non ! Je pense que c'est définitivement in-entendable dans une mentalité africaine !
Si je me permets de l'écrire, c'est pour avoir évoqué - en parlant d'un ami commun - la maladie psychique, la dépression et le burn-out, avec un ami prêtre africain : "Chez nous, ça n'existe pas !" fut sa seule réponse.
Jean-Mic a écrit :
mar. 03 janv. 2023, 10:18
Vous avez dit : "fossé culturel" ?
Oh, que oui ! Et fossé culturel difficile à franchir ou à combler ! Ou dit autrement : une telle question semble relever du tabou !
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 04 janv. 2023, 19:24, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Xavi » mer. 04 janv. 2023, 17:07

Cher Jean-Mic,

J’ai suivi ce fil en partageant votre désolation et votre perplexité.

En ne connaissant rien des circonstances concrètes que vous percevez dans toute leur réalité, je peux cependant vous partager mon approche dans ce genre de situation.

Comme votre vicaire général, il me semble aussi que c’est surtout la souffrance et la détresse de votre curé qui me paraissent manifestes et dominants. Avec de probables problèmes psychologiques profonds qui vous ne pouvez guère espérer régler par une discussion tendue avec lui ou l’attente d’excuses qu’il n’est probablement guère en mesure d’exprimer.

Je n’ai aucun élément pour en juger, mais il me semble que l’invitation première à considérer dans un tel cas, c’est de pardonner. Par-donner, donner « par-dessus » les offenses évidentes qu’il vous a infligées. C’est là votre meilleure arme face à un homme en détresse pour qu’il puisse percevoir que, malgré ses dérapages (dont votre curé me semble probablement bien conscient sans parvenir à s’en dégager), il reste aimé, respecté et soutenu. En cela, vous ne serez que le témoin de Celui qui nous pardonne toutes nos fautes et vous pourriez être un précieux soutien pour votre évêque.

En pratique, continuez à lui sourire, à le saluer et à l’aider comme avant, autant que cela vous est possible. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » : il y a une force énorme derrière ces mots.

C’est par un surplus d’amour et d’aide que vous pourrez avancer. Que le Seigneur vous aide et fasse de vous la présence apaisée et apaisante dont votre curé a bien besoin !

Aider un prêtre en détresse, cela peut être très motivant et même réjouissant. Et très utile !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités