Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 janv. 2023, 17:55

Merci de votre mot plein de compréhension ! Vous posez là toute la question du pardon. Mais je crains que cela ne reste que théorie et que le passage à la pratique soit plus compliqué ...
Car pour que le pardon soit demandé et donné ... il faut être deux, non ?
Xavi a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 17:07
En pratique, continuez à lui sourire, à le saluer et à l’aider comme avant, autant que cela vous est possible.
Prenez ces mots avec humour s'il le faut, mais comment demander pardon à celui qui vous dit "je ne veux pas t'entendre", à celui qui se détourne de vous à la sortie de la messe du 1er dimanche de janvier, à l'heure où tout le monde échange ses vœux ?

De mon côté, je peux d'autant plus facilement pardonner que je n'ai pas vraiment de rancœur à son égard. J'ai encaissé le savon qu'il m'a passé avec calme (ce qui n'est pas toujours le cas, je l'avoue), d'autant plus aisément que je le jugeais injuste, puéril, outrancier, voire pathétique (avec la sempiternelle référence à sa chère-maman-qui ...). Pas de rancœur donc, mais beaucoup de peine pour lui (je l'ai dit), et beaucoup de peine pour notre paroisse, et pour l'Eglise abimée par les coups de ses propres fils.

Alors, oui, j'avoue que j'ai moins d'estime pour mon curé que par le passé, à l'époque où je l'emmenais voir les matchs de rugby (l'équipe locale joue en 2ème division), et où je l'ai aidé à trouver un club pour reprendre une activité sportive (qu'il n'a finalement pas reprise). Et si je dois me confesser, ce sera de ça (avoir moins d'estime) et pas d'avoir appelé la Police plutôt que le curé pour constater l'effraction (cf. le message d'origine du fil).

Admettons aussi que quelqu'un (le vicaire général - cf. trois messages plus haut - ou un des prêtres âgés attachés à la paroisse) se fasse le médiateur. Admettons aussi que certains disent que je n'ai présenté qu'une version des faits, que vous n'avez entendu qu'un son de cloche, et que je me suis bien commodément posé en victime alors que j'étais moins même fautif et pécheur. Oui, admettons ... Je suis près à prendre ma part d'engueulade, puisque je ne connais que trop bien mes défauts (il m'arrive aussi d'avoir, comme on dit, la tête près du bonnet, de me mettre en colère) et mon péché (j'avoue ne pas être doué pour l'obéissance, j'aurais fait un très mauvais moine ...). Je pense plutôt que le moment n'est pas encore mûr pour donner du fruit.

Je reste dans l'expectative. En attendant, je reste dans l'Espérance.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 04 janv. 2023, 19:50, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 janv. 2023, 18:27

"Chez nous, ça n'existe pas !"
Mais justement, ce prêtre n'est actuellement pas chez lui. Si c'est une maladie européenne, ne pourrait-il envisager d'avoir recours à des remèdes européens ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 janv. 2023, 19:23

Je vous laisse le soin d'aborder le sujet avec lui :rire:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Perplexe » mer. 04 janv. 2023, 19:46

Cette effraction suggère la nécessité de mieux définir les rôles et fonctions. Cette situation aide aussi à s'interroger sur les attentes de chacun dans ce contexte également interculturel !

S'il apparaît légitime à un prêtre de dire qu'on l'a peut-être un peu "oublié", l'émotion que l'on peut ressentir devant une effraction et la crainte d'un vol, d'un vandalisme... laisse compréhensible que le premier réflexe soit d'appeler la police.

Il est assez fréquent, même chez des européens s'installant dans un autre pays d'Europe, de vivre un choc culturel. Chez les populations d'immigrés ce choc peut conduire au retour au pays d'origine, d'où le besoin de former des communautés plus ou moins formelles pour ne pas ressentir une dislocation identitaire.

Pour un africain qui se retrouve isolé au milieu de nul part parfois et avec impossibilité de partir, ce choc culturel ne peut se dissoudre facilement, faute d'intégration et d'acculturation par les autres, comme par des moments de fêtes, de partages.

Si l'on a suggéré un soutien psy, je préfère parler de psychologie interculturelle ou de sociologie et d'interculturalité. Ceci pour ne pas situer le prêtre comme celui qui représente un problème et aborder le contexte en premier lieu et ensuite la problématique du choc culturel possible dans cette situation.

Il faut rester par ailleurs prudent étant donné les énormes différences possibles entre les cultures. Au Sénégal, un prêtre doit sûrement être très respecté, peut-être même d'une manière excessive pour nous ? De même, cette évocation de sa maman est peut-être une forme de protestation sans référence exclusive à celle-ci.

Je relève que si le prêtre a dit qu'il devra rendre des comptes, se voit-il déjà partir ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Ombiace » jeu. 05 janv. 2023, 2:45

Peut-être pourriez vous lui adresser une lettre amicale, mettant les choses à plat, et qu'il lira probablement, contrairement à vos excuses qu'il ne voulait pas écouter ?!?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » dim. 29 janv. 2023, 16:29

Bonjour Jean-Mic,

Voici plus de trois semaines que vous nous avez partagé une délicate situation, que beaucoup de personnes engagées en paroisse peuvent comprendre, les choses ont-elles avancées ou évoluées depuis ? Merci si vous souhaitez en partager l'évolution.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 janv. 2023, 18:14

Je comptais justement le faire.
Il y a un mois, j'écrivais :
Jean-Mic a écrit :
sam. 31 déc. 2022, 18:44
...
Depuis, Monsieur le curé évite de m'adresser la parole, et même d'avoir à répondre à mon bonjour, et me tourne ostensiblement le dos même quand je vais ouvrir l'église, ou allumer la sono pour les offices. Cela fait un mois que ça dure !
...
Aujourd'hui, c'est le statu-quo. Deux mois, donc, que ça dure ! J'avais une annonce à faire : un appel à bénévolat, validé par le vicaire général, à l'échelle du doyenné. Les curés du doyenné ont donné leur accord pour une lecture à toutes les messes de la paroisse et des communautés religieuses, hier samedi soir à la messe anticipée, et aujourd'hui dimanche. L'appel est en outre relayé dans la revue du diocèse, sur la radio diocésaine, et bien sûr dans les feuilles paroissiales.
Tous les curés, sauf un !
Avant la messe, je suis donc allé vers lui pour demander si je pouvais faire l'annonce à la fin de la messe ! Il a malgré tout accepté que l'appel soit fait.
Et là, une fois que j'ai eu lu l'appel, il s'est tourné vers moi avec un regard noir et a sèchement déclaré en me regardant que : "Tout ça c'est bien beau, mais le plus important ce serait que l'on pense à remercier les bénévoles qui se dévouent". :s Suis-je trop susceptible, au point de me méprendre sur ses intentions ? En tout cas, surtout venant de sa part, l'attaque m'a paru tellement absurde que je suis resté yeux ronds et bouche ouverte, sans comprendre ce qui arrivait (j'ai halluciné, comme diraient mes enfants), ... profondément blessé par la violence du ton et celle du regard.

Je reste évidemment attaché à ma paroisse, mais j'évite de me rendre pour l'instant aux messes que célèbre Monsieur le curé, privilégiant une autre messe célébrée par un des prêtres âgés attachés à notre paroisse. Plus dur, si j'assiste à une messe qu'il préside, je préfère m'abstenir de communier de ses mains, non par défiance à son égard, mais pour éviter tout ce qui pourrait être considéré comme une provocation ou une bravade de ma part.
Deux mois que ça dure ! Ce matin encore, j'ai préféré m'abstenir d'aller communier de ses mains. (Rassurez-vous, j'ai quand même l'occasion de communier à d'autres messes auxquelles il n'officie pas.)
Deux mois qu'il a exigé (!!!) de moi que je lui demande pardon, mais qu'il ne veut plus m'entendre. L'équation me semble difficile à résoudre.

Que de malheur ! Que de souffrance chez cet homme !
Priez pour le père J.-P. C.
Dernière modification par Jean-Mic le lun. 30 janv. 2023, 12:17, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » lun. 30 janv. 2023, 3:04

Jean-Mic a écrit :
dim. 29 janv. 2023, 18:14
Deux mois qu'il a exigé (!!!) de moi que je lui demande pardon, mais qu'il ne veut plus m'entendre. L'équation me semble difficile à résoudre.
Merci pour ces nouvelles même sil elles sont ce qu'elles sont.
Il reste néanmoins la solution écrite, elle a l'avantage d'être plus dosée que dans l'élan de la verbalisation.

Courage.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » lun. 30 janv. 2023, 12:13

Si je vous disais que je n'y ai pas le cœur ...!? :incertain:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Foxy » lun. 30 janv. 2023, 12:37

Bonjour Jean-Mic

N'y a t-il pas une personne qui peut jouer l'intermédiaire, que votre curé écouterait ? votre épouse par exemple ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 janv. 2023, 14:30

Foxy a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 12:37
Bonjour Jean-Mic

N'y a t-il pas une personne qui peut jouer l'intermédiaire, que votre curé écouterait ? votre épouse par exemple ?

Bonjour Foxy,

Vu ....
.. supprimé... c'est d'un prêtre qu'il est question, un peu de respect svp. La modération,
l'idée d'un intermédiaire est-elle bonne? Cela pourrait faire un bien en effet mais cela pourrait aussi envenimer la situation.

Ceci dit, je n'ai aucune suggestion à faire de mon côté hélas. :(

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » mar. 31 janv. 2023, 10:09

Bonjour Jean-Mic,

Simple supposition, et s'il existait une incompréhension entre vous qui est de l'ordre du vocabulaire ?

Un exemple qui peut paraitre anodin et qui pourtant a son importance : vous dites que votre curé "officie".
Jean-Mic a écrit :
dim. 29 janv. 2023, 18:14
... communier à d'autres messes auxquelles il n'officie pas.)
Le diacre officie mais le prêtre célèbre surtout quand il préside, et s'il est comme moi sensible à l'information précise que véhicule un mot il n'est pas impossible qu'il finisse par mal le prendre, se sentant "déclassé". Je soumettais juste cette possibilité à votre réflexion.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » mar. 31 janv. 2023, 11:18

Marie2964 a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 14:30
Foxy a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 12:37
Bonjour Jean-Mic

N'y a t-il pas une personne qui peut jouer l'intermédiaire, que votre curé écouterait ? votre épouse par exemple ?

Bonjour Foxy,

Vu ....
.. supprimé... c'est d'un prêtre qu'il est question, un peu de respect svp. La modération,
l'idée d'un intermédiaire est-elle bonne? Cela pourrait faire un bien en effet mais cela pourrait aussi envenimer la situation.

Ceci dit, je n'ai aucune suggestion à faire de mon côté hélas. :(

Marie.

Bonjour à la modération,

Je ne comprends pas du tout votre intervention.

Pouvez-vous m'expliquer le fondement de celle-ci?

Je vous pose la question en toute bonne foi sans arrière-pensée.

Bonne journée.

Marie.

appeler un prêtre par un "superlatif" me semble un manque de respect

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 janv. 2023, 11:47

Kerygme a écrit :
mar. 31 janv. 2023, 10:09
Simple supposition, et s'il existait une incompréhension entre vous qui est de l'ordre du vocabulaire ?
Un exemple qui peut paraitre anodin et qui pourtant a son importance : vous dites que votre curé "officie".
...Le diacre officie mais le prêtre célèbre surtout quand il préside.
Vous avez raison. Prenez cela pour un lapsus. J'aurais dû écrire : "des messes où le curé n'est pas présent". Faut-il que je remonte corriger le message fautif ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » mar. 31 janv. 2023, 12:12

Nul besoin Jean-Mic, c'était le fond qui importait non la forme manuscrite. Un lapsus verbal n'est pas moins une blessure pour celui qui le reçoit, c'est cela que je voulais soulever.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités