Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » mer. 01 févr. 2023, 13:41

Marie2964 a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 14:30
Foxy a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 12:37
Bonjour Jean-Mic

N'y a t-il pas une personne qui peut jouer l'intermédiaire, que votre curé écouterait ? votre épouse par exemple ?

Bonjour Foxy,

Vu ....
.. supprimé... c'est d'un prêtre qu'il est question, un peu de respect svp. La modération,
l'idée d'un intermédiaire est-elle bonne? Cela pourrait faire un bien en effet mais cela pourrait aussi envenimer la situation.

Ceci dit, je n'ai aucune suggestion à faire de mon côté hélas. :(

Marie.
Je n'ai nullement atteint à la dignité de ce prêtre! Je respecte bien trop la fonction...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » mer. 01 févr. 2023, 14:01

Marie2964 a écrit :
mer. 01 févr. 2023, 13:41
Je respecte bien trop la fonction...
... l'état. Je me permets de vous reprendre, Marie, curé est une fonction mais prêtre est un état.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Marie2964 » mer. 01 févr. 2023, 14:18

Kerygme a écrit :
mer. 01 févr. 2023, 14:01
Marie2964 a écrit :
mer. 01 févr. 2023, 13:41
Je respecte bien trop la fonction...
... l'état. Je me permets de vous reprendre, Marie, curé est une fonction mais prêtre est un état.
Bonjour Kerygme,

En effet, vous avez raison de me corriger. Merci. :)

J'avoue avoir beaucoup de lacunes à combler!

Bon après-midi à vous.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Désird'humilité » mar. 14 févr. 2023, 15:02

Bonjour Jean-Michel,
Nous avons souvent été en conflit par le passé, mais je tenais à vous témoigner de toute mon amitié et de tout mon (maigre) soutien. Une telle situation est difficile, et se faire engueuler publiquement et injustement est clairement inadmissible et blessant.

Je vous suggère de lire le livre "Manipulateurs" de Pascal Ide, qui parle de ce genre de profils. Ce prêtre est à mon sens un manipulateur. Il cherche à terroriser, refuse toute remise en question, utilise son autorité sacerdotale (il ne rend compte qu'à l'évêque ce qui veut dire qu'il se considère comme supérieur à ses fidèles...), et refuse de considérer et d'écouter.

Prenez soin de vous, si jamais vous en avez trop marre, vous pouvez changer de paroisse sans avoir de reproches à faire. Et peut-être devriez-vous le signaler à l'évêque, justement... Qui sait, une simple remise en place suffira peut-être...

En union de prières,

DDH

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 15 févr. 2023, 13:52

Bonjour DDH,
Merci pour votre message plein d'attention et de conseil.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de "manipulateur", d'une part parce que je n'ai jamais été dupe (blessé oui, manipulé non), d'autre part parce que ce mot ne correspond pas vraiment au personnage. Je préfère parler d'une grande immaturité, assortie d'un complexe de persécution.
J'ai rencontré dans ma vie personnelle et professionnelle (il y a près d'une trentaine d'année de cela) un prêtre vraiment manipulateur, aux agissements de gourou, familier du harcèlement moral. J'étais alors salarié d'un organisme caritatif dont ce prêtre était le dirigeant direct et unique. Après deux ans dans cette ONG catho que j'avais rejoint par conviction, j'ai choisi de signaler certains agissements de son prêtre-dirigeant à l'évêché dont il relevait. Simultanément, j'ai fait appel au Conseil des Prud'hommes (tribunal compétent pour les affaires relevant du Droit du Travail). J'ai gagné mon procès, et cherché un nouveau job ... tout en soignant ma dépression. Depuis, l'organisme en question a été amené à procéder à des modifications dans sa gouvernance, avec notamment l'obligation d'adjoindre un co-gérant au prêtre-fondateur-président. J'ignore si cela a suffi à mettre fin à tous les abus, mais je pense que le pire est désormais révolu.
Le cas de figure est ici très différent, même si le manipulateur et l'immature semblent tous les deux présenter un nombrilisme forcené...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Désird'humilité » mer. 15 févr. 2023, 15:25

Oui, vous avez raison. Au final dans les deux cas leur nombrilisme mène à une vraie toxicité tant pour les autres que leur structure.

J'espère que vous allez mieux. Et j'espère aussi que cette histoire avec le prêtre de votre paroisse a évolué et que cela se déroule mieux que quand vous avez écrit ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 15 févr. 2023, 23:34

@DDH qui me demande comment évoluait la situation. @ Kerigme qui le demandait plus haut. @ tous ceux qui suivent ce fil.
A vrai dire, la situation a évolué de manière plutôt inattendue ... mais bien imparfaite.

La semaine dernière, à l'occasion d'une réunion du CPAE (Conseil paroissial des affaires économiques, qui suit les comptes et les investissements de la paroisse) dont je suis membre, le curé m'a violemment pris à partie. Pendant près de dix minutes (c'est long, dix minutes !), il m'a enguirlandé devant tout le monde, je vous passe les détails. Les personnes présentes ont préféré piquer du nez ; qu'auraient-elles pu faire d'autre ? Pour ma part, j'ai encaissé la plupart des coups sans broncher, l'écoutant et le regardant en prenant bien garde à ce que mon attitude ne puisse pas être considérée comme un défi ou une bravade. Je ne me suis pas pour autant pas laissé faire passivement, et sur certains points je me suis permis de rétorquer, de renvoyer la balle, ... toujours le plus poliment possible.
Je passe rapidement sur l'accusation de racisme, ou celle de me moquer de lui pendant la messe (parce que, c'est vrai, il m'arrive de me pencher vers mon épouse pour lui glisser un mot à l'oreille), ou celle ...
Le dimanche suivant, à la messe, deux des personnes présentes m'ont déclaré en rigolant (ce qui n'est pas neutre, convenez-en !) que je m'étais fait "rhabiller pour l'hiver". :rire:

Le plus étonnant de tout cela, c'est qu'après avoir vidé son sac (au moins en partie), Monsieur le curé qui, jusque là, cherchait systématiquement à éviter mon regard, me regardait et semblait chercher mon approbation pour chacune des décisions à prendre. Et ce jour-là, justement, nous en avons pris beaucoup, et pour des sommes considérables pour notre pauvre petite paroisse.
Allez comprendre !

Je dis "en partie vidé son sac", car je ne suis pas certain que tout ait été mis sur la table. Actuellement, Monsieur le curé est en pèlerinage. Nous verrons bien à son retour ce qu'il en est. Wait and see !
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 16 févr. 2023, 12:07, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 10:50

Suite à un message amical en MP.

J'en reviens toujours à sa personnalité blessée.
Je manque sans doute à la charité, et vous avez peut-être même l'impression que je fais preuve d'un orgueil sacrément mal placé en campant dans mon choix de ne pas communier de ses mains tant que les choses se seront pas pleinement apaisées. Parmi mes nombreux défauts et péchés, vous avez sûrement compris que je suis loin de la vertu d'obéissance (j'aurais fait un bien mauvais moine).

Mais je vais vous avouer encore autre chose :
Jean-Mic a écrit :
mer. 15 févr. 2023, 23:34
... j'ai encaissé la plupart des coups sans broncher, l'écoutant et le regardant en prenant bien garde à ce que mon attitude ne puisse pas être considérée comme un défi ou une bravade.
Pour cela, j'ai dû faire un énorme effort sur moi-même, car au début de l'engueulade, j'étais plutôt tenté par un regard ironique droit dans les yeux. Ce n'est qu'après avoir adopté, en me forçant, un regard plus serein et attentif que j'ai pu rétorquer poliment sur tel ou tel point. Pourtant, je ne jurerais pas que j'ai été aussi bienveillant que je voulais en donner l'air. Et le fait que je reste en partie sceptique sur les suites montre que je ne me sens pas encore parfaitement absout des fautes dont il m'accusait, ni que je sois moins-même prêt à tout pardonner des blessures que j'ai reçues.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 16 févr. 2023, 12:07, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 10:52

Plaisantons un instant :> : si je n'ai pas la vertu d'obéissance des moines, je pense au moins répondre à la vertu de stabilité (le quatrième vœu des bénédictins). Je reste fermement, malgré ce que certains d'entre vous voudraient me pousser à faire, attaché à ma paroisse. C'est là que le Seigneur m'a "planté". Et je ne veux pas perdre de vue que dans deux ans, il faudra reconstruire sur les ruines avec un nouveau pasteur (si celui-ci veut de moi). Ce n'est pas en fuyant vers la paroisse d'à-côté que cela sera possible. Peut-être y verrez-vous un forme d'orgueil ? dans ce cas, je l'assume.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 16 févr. 2023, 12:41

Non non je comprends que vous ne vouliez pas communier de ses mains. C'est facile de dire "faites abstraction de", mais vous êtes humain. Et clairement il abuse de son autorité... Pour ça aussi que je trouve que si vous changiez de paroisse, ça ne serait pas forcément plus mal...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 13:21

Désird'humilité a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 12:41
Non non je comprends que vous ne vouliez pas communier de ses mains.
En cet instant, n'agit il pas encore « In Persona Christi Capitis » ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 févr. 2023, 13:24

Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 10:52
Plaisantons un instant :> : si je n'ai pas la vertu d'obéissance des moines, je pense au moins répondre à la vertu de stabilité (le quatrième vœu des bénédictins). Je reste fermement, malgré ce que certains d'entre vous voudraient me pousser à faire, attaché à ma paroisse. C'est là que le Seigneur m'a "planté". Et je ne veux pas perdre de vue que dans deux ans, il faudra reconstruire sur les ruines avec un nouveau pasteur (si celui-ci veut de moi). Ce n'est pas en fuyant vers la paroisse d'à-côté que cela sera possible. Peut-être y verrez-vous un forme d'orgueil ? dans ce cas, je l'assume.
Vous avez entièrement raison Jean-Mic, la vertu de fidélité et d'obéissance sont des dons très précieux.

C'est facile à dire, je le sais, mais courage dans ce temps d'épreuve(s). Puisse ce temps de Carême et de Pâques apporter une solution, cela doit être pénible pour bien des fidèles, vous en premier.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 14:49

Moi, j'ai les épaules larges, du moins je le pense, et je suis, vous l'avez certainement compris, plutôt du genre "grande gu..." . Si je devais sortir, ce serait plutôt en claquant la grande porte. Mais combien de nos frères et sœurs sortent ou sont sortis de notre Eglise sans un mot par la petite porte ? C'est ce qui me désole dans cette affaire et, plus largement, dans le comportement de certains de ses membres, clercs ou laïcs.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 16 févr. 2023, 15:00, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 févr. 2023, 14:58

Désird'humilité a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 12:41
Pour ça aussi que je trouve que si vous changiez de paroisse, ça ne serait pas forcément plus mal...
Mais si tous ceux qui sont tentés de partir ailleurs le font, qui restera pour la mission ? et pour reconstruire sur les ruines le moment venu ?

Kerygme a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 13:21
Désird'humilité a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 12:41
Non non je comprends que vous ne vouliez pas communier de ses mains.
En cet instant, n'agit il pas encore « In Persona Christi Capitis » ?
Je l'ai écrit plus haut : je crains que cela soit compris comme une attitude de défi. Et les quelques exemples que j'ai cités (accusations de racisme et de médisance) me font penser que cela pourrait être le cas tant le complexe de persécution est grand chez cet homme.

D'ailleurs (je lai également écrit plus haut), il a "exigé" de moi que je lui demande pardon, mais lorsque j'ai voulu lui présenter des excuses (je sais, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça peut en être le prémisse), il m'a répondu qu'il ne voulait pas m'entendre ... Vu cette attitude vis-à-vis de la réconciliation, vous comprendrez que j'aie des doutes en ce qui concerne l'eucharistie.

Je vous rassure néanmoins, j'ai d'autres occasions de communier. Même dans notre paroisse pauvre et étendue, il n'y a pas qu'une seule messe dominicale, et le curé ne préside pas toutes les messes de semaine.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pourquoi (et comment) mon curé est fâché contre moi

Message non lu par Nanimo » ven. 17 févr. 2023, 4:23

Jean-Mic a écrit :
jeu. 16 févr. 2023, 10:52
(...) Je reste fermement, malgré ce que certains d'entre vous voudraient me pousser à faire, attaché à ma paroisse. C'est là que le Seigneur m'a "planté". Et je ne veux pas perdre de vue que dans deux ans, il faudra reconstruire sur les ruines avec un nouveau pasteur (si celui-ci veut de moi). Ce n'est pas en fuyant vers la paroisse d'à-côté que cela sera possible.
Tout à fait. Dans un tel cas, pensons à demain! (Sans oublier que parfois les choses s'arrangent.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités