Église "prêtée" à des orthodoxes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Théophore
Barbarus
Barbarus

Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Théophore » sam. 12 nov. 2022, 20:06

Bonsoir,
Aujourd'hui en voulant rentrer dans une église, j'ai vu sur la porte d'une chapelle attenante une feuille placardée "Paroisse orthodoxe - Patriarcat oecuménique de Constantinople". Comme l'église était très clairement catholique, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de bizarre, donc j'ai décidé de téléphoner au pope de la paroisse, qui m'a dit que la chapelle était prêtée par le diocèse à la paroisse orthodoxe qui n'a pas d'église dans le coin pour l'instant.
J'avoue avoir été très choqué de cela, et en en parlant autour de moi, je m'étonne d'être le seul à réagir ainsi.
Est-ce normal de "prêter" à des schismatiques une chapelle où l'on devrait célébrer des messes catholiques ? Ces "prêts" sont-ils monnaie courante ?
Je trouve ça d'autant plus révoltant qu'à côté de cela on interdit à des prêtres catholiques de célébrer la messe de Saint Pie V, et à des fidèles catholiques d'y assister.

Avatar de l’utilisateur
Théophore
Barbarus
Barbarus

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Théophore » sam. 12 nov. 2022, 21:48

Après une recherche rapide, je vois d'ailleurs que cela arrive également dans d'autres diocèses https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 994899.php
N'est-ce pas la favoriser et permettre l'hérésie?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Altior » dim. 13 nov. 2022, 9:16

Bonjour, Théophore !
Théophore a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 20:06
Est-ce normal de "prêter" à des schismatiques une chapelle où l'on devrait célébrer des messes catholiques ?
En théorie, vous avez tout à fait raison. Ce n'est pas normal. Mais, en pratique, cela correspond à une mentalité qui tient [....] oecuménisme. Vous auriez noté que les orthodoxes ne sont plus appelés "gréco-schismatiques", ou "cérulatiens" mais "frères dans la foi", même "frère en communion incomplète" sinon "frères en voie de la communion parfaite". Les schismatiques sont les tradis, plus spécialement les "lefebvristes"

[.....]

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Gaudens » lun. 14 nov. 2022, 11:07

Eh bien oui,Théophore et Altior, les orthodoxes sont bien nos frères dans la foi ,en communion "incomplète" , incomplétude qui ne nous permet pas de communier avec eux lors des liturgies. Ils sont le fruit d'un schisme millénaire dont aucun des fidèles vivants aujourd'hui ne sont responsables. Une blessure que l'on travaille ardemment à cicatriser depuis 1965.Leur prêter un lieu de culte ,dès lors qu'ils n'en trouvent pas d'autres et que cela ne gêne pas le culte catholique (c'est sûrement le cas de cette chapelle) n'a rien de scandaleux.
Par contre la FSSPX est une institution en cours de schisme, donc à ne pas encourager ,cela dit avec toutes les précautions que la charité exige(dont celle de ne pas mettre de l'huile sur le feu et de respecter au contraire la foi de ses fidèles).
La messe de Saint Pie V est une autre question : elle fait partie du patrimoine de l'Eglise et vouloir l'interdire relève ou relèverait du coup de force ecclésial.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 nov. 2022, 12:40

Vous semblez oublier que les excommunications réciproques entre catholiques et orthodoxes ont été levées par le saint pape Paul VI et par le patriarche Athénagoras le 7 décembre 1965. On n'est donc plus fondé pour parler d'hérésie à l'encontre des chrétiens orthodoxes ! La communion n'est pas encore parfaite évidemment et le chemin de conversion réciproque sera encore long.

Rome ayant parlé, c'est donc nier cette vérité qui est hérétique !
Qu'un évêque fidèle à Rome mette librement à la disposition d'une communauté chrétienne que Rome reconnaît comme sœur dans le Christ est un acte conforme à la charité, propre à rapprocher toujours un peu plus les adversaires d'autrefois en vue d'une pleine communion.

Inversement, se réclamer de la FSSPX pour juger des actes de l'Eglise catholique romaine est proprement schismatique.
Que les tenants de la FSSPX squattent des lieux de cultes affectés à l'Eglise catholique romaine est un acte schismatique en plus d'être un délit au regard de la Loi française.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Théophore
Barbarus
Barbarus

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Théophore » lun. 14 nov. 2022, 13:31

Jean-Mic a écrit :
lun. 14 nov. 2022, 12:40
Vous semblez oublier que les excommunications réciproques entre catholiques et orthodoxes ont été levées par le saint pape Paul VI et par le patriarche Athénagoras le 7 décembre 1965. On n'est donc plus fondé pour parler d'hérésie à l'encontre des chrétiens orthodoxes ! La communion n'est pas encore parfaite évidemment et le chemin de conversion réciproque sera encore long.
Ah bon? Il me semblait pourtant "qu'on appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité".
Les schismatiques orientaux auraient-ils cessé de nier le filioque ? Auraient-ils reconnu l'infaillibilité pontificale? L'immaculée conception ?
L'excommunication n'a rien à voir là dedans, les pires hérétiques peuvent être en communion avec le Saint-Siège (nous ne nommerons pas certains prélats allemands), et les plus grands saints (Saint Athanase et Saint Jérôme pour ne citer qu'eux) peuvent être excommuniés.

[....]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 nov. 2022, 15:09

Je dis autrement et clairement ce que j'ai écrit plus haut : l'Eglise catholique romaine a plus à faire à travailler au rapprochement des frères qui souhaitent se rapprocher qu'à tenter de se concilier ceux qui résolument décident de saper l'unité du peuple de Dieu et qui ne cherchent qu'à séparer !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Kerniou » mar. 22 nov. 2022, 12:19

Quand j'habitais en proche banlieue, la paroisse prêtait une chapelle aux orthodoxes en attendant que leur église soit construite. Cela a duré des années;
Nous allions à leur kermesse, ils venaient à la nôtre ... Cet état de fait enrichissait nos relations interpersonnelles et nous permettait de découvrir et goûter les délicieuses pâtisseries russes traditionnelles qui avaient beaucoup de succès !!! ...
Au forum municipal des activités nous étions côte à côte et prenions réciproquement les inscriptions au catéchisme et aux activités paroissiales de l'autre communauté lorsque la personne s'était absentée ...
nous entretenions de bonnes relations interreligieuses et interparoissiales voire interpersonnelles ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

hallavar
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 22 nov. 2022, 12:23
Conviction : Chrétien

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par hallavar » mar. 22 nov. 2022, 12:37

Avant tout chose, permettez-moi de vous dire que je suis un chrétien orthodoxe. Je suis ici, car je m'intéresse au catholicisme.

Je peux peut-être vous expliquer cette situation.

Le patriarcat œcuménique n'est effectivement pas en communion avec le patriarche de Rome.

Toutefois, les anathèmes ont été levés il y a de cela 60 ans.

La France est un pays de tradition catholique multimillénaire et dispose d'un nombre très important de lieux de culte : Chapelle, paroisse, Église, voire Basilique ou cathédrale.

Néanmoins, la société sécularisée fait que beaucoup de ces églises se retrouvent sans paroisse car pas assez de fidèles.

La loi française sur la propriété de lieux de cultes font que les bâtiments religieux sont propriété de la république française. L'entretien de ces lieux doit se faire à l'initiative de ses occupants, même si derrière ce sont les pouvoirs publics qui peuvent financer les travaux.

L'Etat préfère que ces lieux soient occupés que vidés, abandonnés et finalement avoir à le détruire. C'est pour ça que l'on voit beaucoup de plan de reconversion d'église en musée, lieu de rencontres,
[....]

Avec accord de l'évêque diocésain du lieu (donc exclusivement catholique en France), des paroisses orthodoxes ont pu effectivement occuper des lieux de culte initialement catholiques.

Je précise que dans notre droit canon, un prêtre orthodoxe ne peut exercer dans un diocèse autre que le sien qu'avec l'accord de l'évêque du diocèse (de ce fait avec l'accord d'un évêque catholique).

C'est pour ça que cette situation ne concerne que des prêtres rattachés à des évêques des différentes églises ayant accepté la déclaration de Ballamand en 1993, c.-à-d. en gros, reconnaissant l'autorité du patriarche de Rome sur les territoires d'Europe occidentale.

C'est effectivement une situation un peu étrange, mais qui témoigne d'une ouverture des deux côtés, à vous de voir si ça vous semble bon ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Foxy » mar. 22 nov. 2022, 16:17

https://www.egliserusse.eu/blogdiscussi ... a5090.html

Le Monastère de Chevetogne rassemble moines catholiques et orthodoxes.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Milla » mar. 22 nov. 2022, 22:45

Foxy a écrit :
mar. 22 nov. 2022, 16:17
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussi ... a5090.html

Le Monastère de Chevetogne rassemble moines catholiques et orthodoxes.
Bonsoir Foxy

Je crois que nous avons déjà eu cette conversation, mais je ne suis pas d’accord avec cette façon de présenter les choses, qui laisse penser qu'on est proches d'un 50/50.
Voici ce que le Père Simon, de ce même monastère, m'avait répondu en février 2021 suite à une question de ma part sur leur identité :
"Nous sommes un monastère catholique. Mais nous célébrons les offices dans deux églises: une église latine et une église byzantine. Les moines qui célèbrent dans l'église byzantine sont donc des catholiques-orientaux. Il y a cependant dans notre communauté un moine orthodoxe russe qui vit avec nous. "

Je précise que je n'ai pas de critiques particulières à formuler sur ce fonctionnement, mais les moines y sont a priori, dans leur écrasante majorité, des catholiques (bénédictins).
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Kerniou » mer. 23 nov. 2022, 12:30

Nous avons visité, dans l'Aude, un monastère orthodoxe dont les moines sont appelés pour donner, avec l'accord de l 'évêque, les derniers sacrements aux malades de leur secteur ... qui compte peu de prêtres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Foxy » mer. 23 nov. 2022, 15:24

Milla a écrit :
mar. 22 nov. 2022, 22:45
Foxy a écrit :
mar. 22 nov. 2022, 16:17
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussi ... a5090.html

Le Monastère de Chevetogne rassemble moines catholiques et orthodoxes.
Bonsoir Foxy

Je crois que nous avons déjà eu cette conversation, mais je ne suis pas d’accord avec cette façon de présenter les choses, qui laisse penser qu'on est proches d'un 50/50.
Voici ce que le Père Simon, de ce même monastère, m'avait répondu en février 2021 suite à une question de ma part sur leur identité :
"Nous sommes un monastère catholique. Mais nous célébrons les offices dans deux églises: une église latine et une église byzantine. Les moines qui célèbrent dans l'église byzantine sont donc des catholiques-orientaux. Il y a cependant dans notre communauté un moine orthodoxe russe qui vit avec nous. "

Je précise que je n'ai pas de critiques particulières à formuler sur ce fonctionnement, mais les moines y sont a priori, dans leur écrasante majorité, des catholiques (bénédictins).
Bonjour Milla
Il y a eu des changements cette année...
Voici un extrait d'un message du Père Simon :

.....
Cela a amené des changements dans ma vie. A la demande du P. Abbé, je passe au rite byzantin. Rassurez-vous cela ne changera rien pour vous car je suis canoniquement birituel. Je dois donc étudier le slavon et les rites.

Ensuite, le P. Abbé m'a nommé comme nouveau prieur de la communauté, à la place de celui qui veut partir. Priez pour moi afin que je remplisse ma charge avec humilité et charité. merci.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Milla » jeu. 24 nov. 2022, 20:29

Bonsoir Foxy

Un catholique utilisant le rite byzantin reste... un catholique !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Église "prêtée" à des orthodoxes

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 13 déc. 2022, 13:35

Bonjour!
Et bien moi je suis choquée que... Theophore soit choqué par ce prêt de chapelle (chapelle! pas l'église elle-même!) à des Orthodoxes car:

1) leur foi est extrêmement proche de la notre,
alors pourquoi chercher la division au lieu de leur tendre la main?
2) leurs rites sont très beaux et inspirants (ok, c'est un point de vue personnel)
3) et surtout comme Hallavar le rappelle très bien, une église vide c'est une église en début de ruine...
C'est quand même pas si rare qu'une mairie traine des pieds pour refaire la toiture de l'église désertée et ensuite la destruction est irréversible! Prêter l'église à des Orthodoxes c'est toujours mieux que la transformer en loft ou en mosquée (déjà vu), non?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités