Peut-on réciter le petit exorcisme ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Peut-on réciter le petit exorcisme ?

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 10 nov. 2022, 14:49

Bonjour à vous !
Je vous écris pour vous dire que j'ai été baptisé récemment, que je communie le plus fréquemment possible et que c'est une grande joie et que j'ai amené plein de gens dans mon aumônerie ! :)

Par ailleurs, je voulais vous demander : je viens de faire benir 3 L d'eau par un prêtre, est-ce que je peux faire le petit exorcisme de Léon XIII ? Ou est-ce que ce petit exorcisme est interdit ? J

À bientôt,

DDH.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Peut-on réciter le petit exorcisme ?

Message non lu par Cgs » ven. 11 nov. 2022, 14:33

Désird'humilité a écrit :
jeu. 10 nov. 2022, 14:49
Bonjour à vous !
Je vous écris pour vous dire que j'ai été baptisé récemment, que je communie le plus fréquemment possible et que c'est une grande joie et que j'ai amené plein de gens dans mon aumônerie ! :)

Par ailleurs, je voulais vous demander : je viens de faire benir 3 L d'eau par un prêtre, est-ce que je peux faire le petit exorcisme de Léon XIII ? Ou est-ce que ce petit exorcisme est interdit ? J

À bientôt,

DDH.
Bonjour,

Les exorcismes (même le petit!) ne doivent être prononcés que par l'évêque ou le prêtre exorciste qui a reçu cette charge de son évêque. En effet, l'Eglise estime que les laïcs ne doivent pas s'adresser directement au satan, c'est trop dangereux. La médiation de la Sainte Eglise est nécessaire.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Peut-on réciter le petit exorcisme ?

Message non lu par Kerygme » sam. 12 nov. 2022, 15:07

Une prière d'exorcisme n'est pas autorisée aux laïcs, même si cette dernière prévoyait une version pour eux.
Cela dit en passant, cette prière d'exorcisme a été définitivement supprimée du Rituel Romain en 1985 par la Congrégation de la doctrine de la foi. Elle jugea en effet dangereux que les laïcs s’adressent directement à Satan en récitant cet exorcisme.

Il faut éviter de se laisser berner en y voyant un côté «formule magique».
Un prêtre exorciste n'est protégé qu'en tant qu'il agit sous l'autorité de son évêque, donc dans l'obéissance, et en restant strictement dans le rituel.

Utiliser cette prière n'est donc plus fait dans l'obéissance ni dans le cadre d'un rituel valide, et en perd son efficacité. A titre personnel j'ajouterai même que cela pourrait devenir une provocation et faire plus de mal que de bien.

Il est par contre possible de prier ou de demander à son curé, une prière de délivrance ou de coupure des liens. Les prêtres peuvent en dispenser depuis peu sans en formuler la demande à l'évêque, ce qui n'était pas le cas auparavant et indique bien que cela n'est pas lié d'office au presbytérat.

Le seul vrai pouvoir d'exorcisme est détenu par l'évêque ou à ceux à qui il le délègue. Évitons de jouer aux apprentis sorciers.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités