Le siège de Pierre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Le siège de Pierre

Message non lu par Ombiace » lun. 04 juil. 2022, 5:27

Je ne pense pas à celui de Rome;
Je pense à celui de l'apôtre, dont je viens juste de prendre conscience. Ma joie est grande, je voulais la partager.

Seul Jean, je crois, rapporte l'incident de la gifle infligée à Jésus par un soldat. Jn 18,
19 Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.

20 Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette.

21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »

22 À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »

23 Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Or, tout comme ce soldat, peut-être, je me suis souvent interrogé sur le respect que la réponse de Jésus comporte, ou ne comporte pas.
La réponse de Jésus n'est pourtant ni dénuée de bon sens, vu la dimension médiatique qu'il avait acquise, ni sans rapport avec la disproportion de la mise en scène grossière qui le voit emmené chez le Grand Prêtre, tel un bandit.

Pourtant, donc, c'est bien à lui que s'adresse le Grand Prêtre, sans intermédiaire, et dans la logique de la mise en scène, son interrogatoire est parfaitement logique. La réponse de Jésus, par une question, peut donc assez logiquement passer pour un manque de respect.

Ici, je me dis, puisqu'ailleurs Jésus précise que le témoignage concordant de deux hommes a valeur de preuve dans la Loi, cette réponse de Jésus au Grand Prêtre fait peut-être allusion à cela, et que n'importe quel auditeur de la synagogue pourrait confirmer. On pourrait peut-être même penser que Jésus fait implicitement allusion à cet article de Loi.

Quoiqu'il en soit, il fait bel et bien appel au témoignage d'un tiers..

Or, le mieux placé pour rendre ce témoignage, celui qui le premier avait reconnu en Jésus le messie, vient juste, aux versets précédents, de renier pour la première fois. De quoi achever de dissuader quiconque de soutenir la cause de JésusJn 18,
15 Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre.

16 Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.

17 Cette jeune servante dit alors à Pierre : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? » Il répondit : « Non, je ne le suis pas ! »
Un premier reniement qui, en somme, a de quoi retirer à Pierre toute velléité de soutien à Jésus.
Le texte laisse bien entendre ce que je n'avais pas encore vu, i. e., le siège facile et indispensable de Pierre, qui après avoir renié une première fois n'aurait pas pu soutenir les propos de Jésus sans se renier lui-même à son tour.

Une mascarade finement orchestrée, on ne peut dire le contraire..

Le siège de Pierre, un siège de pierre, de quoi faire un autre jeu de mots encore..

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Le siège de Pierre

Message non lu par Riou » mar. 05 juil. 2022, 12:19

Bonjour,

Sans vouloir vous blesser, je dois dire que j'ai bien du mal à comprendre vos messages.

Mais sur le reniement de Pierre, il semble que, plus profondément, Pierre renie le Christ avant même que le coq ne se mette à chanter :
"34 Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. »

35 Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même."

Saint Matthieu, 26
Il semble croire que sa personne suffit à elle seule pour résister au mal que va subir le Christ. Par conséquent, il ne demande rien à Dieu, mais il compte sur ses seules forces. C'est déjà une forme d'orgueil subtil qui annonce le reniement à venir.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le siège de Pierre

Message non lu par Ombiace » mar. 05 juil. 2022, 15:25

Riou a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 12:19
Sans vouloir vous blesser, je dois dire que j'ai bien du mal à comprendre vos messages.
Bonjour Riou,
Merci d'avoir pris la peine

Le sujet de ce fil n'est pas le siège de Rome sur lequel notre pape est installé.

Le sujet, qui peut-être pour moi seul est un scoop, car je ne comprends pas souvent les écritures du premier coup, et cette fois-ci encore -le sujet, donc- est la manœuvre subtile avec laquelle on a neutralisé -assiégé- le coeur de l'apôtre, qui, comme vous l'écrivez avait déjà forgé
Riou a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 12:19
une forme d'orgueil subtil qui annonce le reniement à venir.
Mais le reniement n'avait toujours pas eu lieu..
Pierre croyait toujours à
Riou a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 12:19
ses seules forces
C'est devant la mise en scène qui voit Jésus comparaître (Pierre eut-il entendu Jésus répondre :Jn18
21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
qu'il n'aurait peut-être pas mesuré que si quelqu'un pouvait assumer, que Jésus est le messie, le Fils du Dieu vivant c'était bien lui, qui l'avait déjà déclaré dans Mt 16,
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
), mise en scène très probablement soignée par le Grand Prêtre, Cf Jn 18,
16 Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.
, que Pierre reniera pour la première fois, sans avoir conscience, sans doute, que le témoignage qu'il aurait pu rendre de la filiation de Jésus, était de nature, aux yeux de la Loi, à en valider la véracité, laquelle fut, nous le savons, travestie en blasphème.

Voilà che(è)r(e) Riou ce qui peut-être vous éclairera sur ce que j'ai sans doute négligé de préciser

Que vous ou tout autre personne n'hésite pas à me dire où peuvent subsister des zones d'obscurité. Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités