Communauté du Verbe de Vie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Communauté du Verbe de Vie

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 juin 2022, 22:18

La Communauté du Verbe de Vie va être supprimée. Depuis des années, Coeurderoy nous signalait les dysfonctionnements de cette communauté, dont lui et sa famille avaient été victimes. Visiblement, ils n'ont pas été les seuls.
Intéressante interview de l'évêque de Châlons :

https://www.lavie.fr/christianisme/egli ... -83079.php

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Communauté du Verbe de Vie

Message non lu par Olivier C » ven. 01 juil. 2022, 0:24

Moi, je savais depuis très longtemps que ça allait mal. J'ai rencontré la communauté du Verbe de Vie vers 2003, j'avais discuté avec l'un de ses prêtres, désabusé (ils n'étaient alors plus que quatre). Il nous a décrit quelques dysfonctionnements passés de la communauté, sans aller trop loin quand même, peut-être pour suggérer qu'ils étaient en cours de convalescence et qu'ils allaient tirer parti de leurs erreurs. Il m'avait aussi dit qu'un couple fondateur était parti à San Salvador de Bahia pour fonder une nouvelle communauté, la "Semence du Verbe" et, si j'ai bonne mémoire, contre l'avis de l'évêque. Ils entreprirent à de multiples reprises de revenir en France par la petite porte. J'ai même été effaré de voir après coup que Mgr Batut, personnage dont je connais le sérieux (je l'ai connu personnellement juste avant qu'il devienne évêque) a faillit les accueillir. Heureusement on a du l'avertir à temps du problème car cela ne s'est pas fait. Je me dis quand même que c'est dingue que l'institution n'ait pas la mémoire des gens qui ont posé problème, au moins au niveau de la conférence des évêques de France.

En raison de ma proximité avec les communautés nouvelles, je me suis beaucoup intéressé à leurs crises de croissance, pour au final m'intéresser aux crises en général, et ce quel que soit le mouvement. J'étais en plein dans le renouveau charismatique à l'époque, le fait de voir qu'on puisse avoir une foi "vivante" avec malgré tout des enjeux de pouvoir me questionnait beaucoup. Mon intérêt s'est développé lorsque j'étais dans la Communauté de l'Emmanuel : il y avait eu la tentative d'un ancien modérateur - proche de feu Pierre Goursat - de tirer encore les ficelles du pouvoir alors qui n'était plus en fonction, le nouveau modérateur ne voulait pas se laisser faire et à résisté efficacement, ce qui n'avait pas été le cas du modérateur précédent qui s'était comporté comme un homme de paille. Le truc qui m'a le plus anéanti, c'est la Communauté Saint-Jean, je n'habitais pas très loin de Saint-Jodard quand j'étais jeune. Quand l'on a que 16 ans, et qu'il n'y a RIEN dans votre secteur, la communauté des frères brillait comme un phare d'espérance dans l'obscurité. Quelle déconvenue ! Un livre m'a beaucoup aidé afin d'y voir plus clair : Dysmas de Lassus, Risques et dérives de la vie religieuse.

Ce livre visait directement les frères et sœurs de Bethléem, afin de les inciter à rectifier le tir (pour avoir abusif de la mère supérieure, mélange du for interne er du for externe là encore, viol du secret de la confession à des fins de pouvoir, et aussi une gnose mariale). Cette dernière communauté ne se relèvera pas a priori, trop fermée qu'elle est dans son fonctionnement, dans son aveuglement. La réponse de ses dirigeants au livre précité le montre.

PS : aujourd'hui il était question de l'abolition des missions Thérèsiennes, pour problème de gouvernance et graves dysfonctionnements. L'hécatombe continue...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités