Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 02 juin 2022, 15:46

Rome demande au diocèse de Toulon de surseoir à ses ordinations

Les ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin à Toulon n’auront pas lieu. Rome s’interroge sur la restructuration du séminaire de la Castille et sur sa politique d’accueil, notamment de membres de communautés nouvelles.

Lien : https://www.famillechretienne.fr/38456/ ... rdinations
Ceux qui sont abonnés à Famille Chrétienne seraient bien aimables de nous en dire un peu plus.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 02 juin 2022, 16:45

Communiqué de Mgr Rey, évêque de Fréjus et Toulon, daté d'aujourd'hui-même :
https://frejustoulon.fr/annonce-de-mgr- ... ions-2022/

L'affaire a été rendue publique en début d'après midi. Pour l'instant, seul deux journaux en font état : La Croix et Famille chrétienne.
Il faut être abonné pour y avoir accès.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 02 juin 2022, 16:50

L'article de FC posté sur le Forum Catholique (https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=946684)
Rome demande au diocèse de Toulon de surseoir à ses ordinations
Les ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin à Toulon n’auront pas lieu. Rome s’interroge sur la restructuration du séminaire de la Castille et sur sa politique d’accueil, notamment de membres de communautés nouvelles.

Le coup est dur. Le Vatican a demandé au diocèse de Fréjus-Toulon de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin, a annoncé Mgr Dominique Rey jeudi 2 juin dans un communiqué. Cette décision fait suite à une visite « fraternelle », à la demande de Rome, entreprise ces derniers mois par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et métropolitain de la province éponyme dont dépend Toulon.

Le prélat aurait relevé, selon nos informations, plusieurs points qui posent question dans la formation et le discernement des candidats du séminaire de la Castille, mais également l’accueil de membres de communautés nouvelles et de jeunes issus de diocèses extérieurs à Toulon. « À côté des nombreux beaux fruits que portent l’annonce de l’Évangile et la mission des chrétiens engagés – clercs, consacrés et laïcs – dans notre diocèse, ont pu être abordées les questions que certains dicastères romains se posaient autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse, a confirmé Mgr Rey dans son communiqué. Un entretien sur ces sujets encore récemment, avec le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a permis d’apporter des compléments utiles ». C’est dans l’attente de nouveaux échanges entre Toulon et les dicastères concernés que Rome a demandé de surseoir à ces ordinations.

Une épreuve pour les séminaristes
Cette décision est accueillie « dans la douleur et la confiance » par Mgr Dominique Rey et les équipes du séminaire de La Castille mais reste néanmoins « une épreuve » pour ceux qui devaient recevoir l'ordination, indique-t-on au diocèse. « Nous aurons à coeur de les porter dans la prière et de continuer à les accompagner dans leur cheminement », souligne l’évêque de Toulon.

Le séminaire de Fréjus-Toulon avait ordonné 6 prêtres en 2021, et 8 l’année précédente. Depuis plusieurs années, le nombre de candidats à la prêtrise au sein du séminaire de la Castille figure parmi les plus élevés de France. En 2019, il en comptait 66, juste derrière les séminaires de Paris (100) de la communauté Saint-Martin (115). Parmi les explications de ce chiffre élevé, la forte présence de membres de communautés nouvelles venus se former à Toulon. Parmi elles, se trouvent notamment les missionnaires de la Miséricorde divine, la communauté ivoirienne Mère du Divin Amour ou encore la communauté Douce Mère de Dieu. « Mgr Rey a pour principe de donner une chance à toute communauté qui lui demande d’être accueillie », expliquait en 2019 le père Jean-Noël Dol, recteur du séminaire jusqu'en 2020, devenu vicaire général du diocèse. Les communautaires représentaient en 2019 entre « un tiers et la moitié » des 75 étudiants accueillis, propédeutiques et diacres compris.

Antoine Pasquier
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » ven. 03 juin 2022, 9:31

A première vue, on pourrait se lamenter de voir attaqué un séminaire diocésain qui a de nombreuses vocations.
Mais à cette occasion, j'ai appris que le diocèse de Toulon accueillait des séminaristes provenant d'autres diocèses, dissuadés de poursuivre vers l'ordination ou provenant de communautés en difficulté avec Rome.
D'un autre côté, cela peut être un prétexte pour mettre au pas un diocèse trop florissant et trop traditionnel par rapport aux tendances romaines progressistes.
Attendons les résultats de cette clarification.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 03 juin 2022, 12:14

AdoramusTe a écrit :
ven. 03 juin 2022, 9:31
Mais à cette occasion, j'ai appris que le diocèse de Toulon accueillait des séminaristes provenant d'autres diocèses, dissuadés de poursuivre vers l'ordination ou provenant de communautés en difficulté avec Rome.
Cela correspond à ce que j'ai entendu : on reprocherait à Mgr Rey de ne pas être trop "regardant" sur les candidatures afin de "faire du nombre".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » ven. 03 juin 2022, 15:17

Jean-Mic a écrit :
ven. 03 juin 2022, 12:14
Cela correspond à ce que j'ai entendu : on reprocherait à Mgr Rey de ne pas être trop "regardant" sur les candidatures afin de "faire du nombre".
Néanmoins, décider de suspendre les ordinations seulement trois semaines avant est une décision désastreuse alors que tous se sont préparés à l'événement.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » ven. 03 juin 2022, 18:48

C'est effectivement une décision gravissime !
Il nous faut prier pour ces jeunes hommes qui, quoi qu'il en soit, ont tout pour être déboussolés.

AdoramusTe a écrit :
ven. 03 juin 2022, 9:31
Mais à cette occasion, j'ai appris que le diocèse de Toulon accueillait des séminaristes provenant d'autres diocèses, dissuadés de poursuivre vers l'ordination ou provenant de communautés en difficulté avec Rome.
Si c'est le cas, on comprend la décision terrible de Rome. Mais il est surtout consternant que les supérieurs du séminaire en question, et probablement l'évêque lui-même, aient pu leurrer ces jeunes hommes en leur faisant entrevoir le sacrement de l'ordre...

Je doute en effet qu'une décision aussi grave ait pu être prise à la légère.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par PaxetBonum » ven. 03 juin 2022, 19:08

Jean-Mic a écrit :
ven. 03 juin 2022, 18:48
AdoramusTe a écrit :
ven. 03 juin 2022, 9:31
Mais à cette occasion, j'ai appris que le diocèse de Toulon accueillait des séminaristes provenant d'autres diocèses, dissuadés de poursuivre vers l'ordination ou provenant de communautés en difficulté avec Rome.
Si c'est le cas, on comprend la décision terrible de Rome.
Bonsoir Jean-Mic,

Comme la chauve-souris de Bigard je vais dire "admettons" que ce soit la vrai raison.

Et bien non je ne comprends alors toujours pas la décision de Rome.
Car si tel est le cas il est aisé de retracer les postulants douteux et de suspendre leur ordination mais pas celles des autres.
Je pensais que c'était une spécificité française de condamner par la loi tout le monde pour ne pas pointer du doigt (maintenant on dit stigmatiser) les coupables… et bien non.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » sam. 04 juin 2022, 16:43

PaxetBonum a écrit :
ven. 03 juin 2022, 19:08
Et bien non je ne comprends alors toujours pas la décision de Rome.
Car si tel est le cas il est aisé de retracer les postulants douteux et de suspendre leur ordination mais pas celles des autres.
Je suis assez d'accord avec vous, et j'espère que ce sera assez vite ce qui va se passer.
Et à supposer que l'un ou l'autre ne soit effectivement pas destinés à devenir prêtre, j'imagine la douleur de tous ces jeunes hommes qui ont été encouragés à tort ou à raison à faire un si long chemin.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » lun. 13 juin 2022, 21:22

C’est le silence total. On ne sait toujours rien.
Tout réfléchi, si je devais parier, je dirais que Mgr Rey va être poussé à renoncer à sa charge. Je vois la suspension des ordinations comme un chantage.
Ce n’est pas première fois qu’un évêque qui a des sympathies pour les tradionalistes serait débarqué.

J’ai peut-être complètement tort... :D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 juin 2022, 8:41

AdoramusTe a écrit :
lun. 13 juin 2022, 21:22
C’est le silence total. On ne sait toujours rien.
Tout réfléchi, si je devais parier, je dirais que Mgr Rey va être poussé à renoncer à sa charge. Je vois la suspension des ordinations comme un chantage.
Ce n’est pas première fois qu’un évêque qui a des sympathies pour les tradionalistes serait débarqué.

J’ai peut-être complètement tort... :D
Bonjour AdoramusTe,

Je n'avais pas pensé que cela pourrait aller si loin.
Que Dieu nous garde de ce nouveau cataclysme.
Kyrie Eleison !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 juin 2022, 11:12

Le silence de Rome est assourdissant !

En attendant la presse reste très prudente, y compris les médias catho-progressistes (La Croix, La Vie, par exemple). Apparemment, tout le monde attend d'en savoir plus.

Un "groupe de catholiques du diocèse de Fréjus-Toulon" a lancé une pétition, ce qui n'a rien de très étonnant. En revanche, je trouve très abusif qu'ils prétendent parler au nom de "l'Eglise de France", expression reprise à cinq reprises dans le corps du texte.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par nicolas-p » mar. 14 juin 2022, 12:33

quelques précisions (sans savoir si elles sont vraies ou non)

https://www.riposte-catholique.fr/archives/168211

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 14 juin 2022, 16:37

nicolas-p a écrit :
mar. 14 juin 2022, 12:33
quelques précisions (sans savoir si elles sont vraies ou non)

https://www.riposte-catholique.fr/archives/168211
Merci, beaucoup de spéculations depuis le début de cette histoire. Plus on aura des informations, moins la spéculation n'aura de place.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Olivier C » mer. 15 juin 2022, 10:31

nicolas-p a écrit :
mar. 14 juin 2022, 12:33
quelques précisions (sans savoir si elles sont vraies ou non)

https://www.riposte-catholique.fr/archives/168211
Merci pour ce lien. J'ai appris au passage que la Fraternité Eucharistein est aussi dans le collimateur (a juste raison a priori), ah là là ! La fraternité monastique de Jérusalem, les sœurs de Bethléem... Les scandales et abus de pouvoir se découvrent dans les communautés nouvelles sans jamais devoir s'arrêter semble t'il...
J'ai longtemps fait partie de ce que l'on appelle le "renouveau" (charismatique ou non), j'ai même été très impliqué. Dans ces communautés, l'enthousiasme fait plaisir à voir, mais il faut reconnaître aussi un certain manque de prudence dans de nombreux domaines. Dans ces milieux, une adulation endémique des fondateurs, conjuguée à un certain aveuglement, peut conduire à un grave sectarisme structurel que l'on ne peut remettre en cause sans toucher à l'identité même de certaines de ces communautés.

Lorsque l'on a peu d'éléments sur un sujet il faut rester d'autant plus objectif. Nous ne sommes pas du tout dans un règlement de compte du genre progressistes versus tradis, non, l'affaire semble beaucoup plus grave.

Je suis moi même un "fan" de Mgr Rey mais, connaissant le personnage de loin et m'étant renseigné sur les profils lui faisant face, tel que celui du cardinal Ouellet, les informations de l'article Ripostes catholiques me sembles hélas plausibles.

PS : petits coucous à tous les anciens du forum, en passant...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités