Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 juin 2022, 10:33

Un article de Belgicatho avec un commentaire de Denis Crouan sous l'article : http://www.belgicatho.be/archive/2022/0 ... lisee.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Jean-Mic » mer. 15 juin 2022, 12:06

Là, enfin, on parle de faits. Et le constat est effectivement sévère.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 15 juin 2022, 18:10, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Fée Violine » mer. 15 juin 2022, 17:00

Olivier C , ça fait plaisir de vous revoir !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Olivier C » mer. 15 juin 2022, 17:48

Merci Fée Violine ! Bonjour à vous. Je parcours à nouveau le forum depuis quelque temps. Quelquefois j'ai envie d'intervenir mais j'ai peur de me laisser entraîner 😉
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Cgs » mer. 15 juin 2022, 18:06

Olivier C a écrit :
mer. 15 juin 2022, 17:48
Merci Fée Violine ! Bonjour à vous. Je parcours à nouveau le forum depuis quelque temps. Quelquefois j'ai envie d'intervenir mais j'ai peur de me laisser entraîner 😉
Bonjour OlivierC, cela fait en effet plaisir de revoir des anciens !

Cantonnez-vous peut-être à 1 ou 2 discussions pour éviter que la participation ne soit trop chronophage...
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Kerygme » jeu. 16 juin 2022, 10:42

Bonjour,

Je suis triste pour les séminaristes, mais faire la lumière sur ce sujet est aussi dans leur intérêt et celui de leur ministère futur.
Il vaut mieux être un prêtre «bien ordonné» que laisser planer le doute dans les années à venir.

Se présenter au séminaire n'est pas un gage absolu de vocation ou d'intégrité, tous ne sont pas poussés par l'Esprit Saint.
Un petit tour d'horizon.

En France, il y a eu ces dernières années des cas de faux séminaristes qui cherchaient une régularisation, d'autres qui avaient été exclus de séminaires à l'étranger, etc.

Actuellement, le cas de séminaristes transgenres qui embête l'Église étasunienne et dont un nombre «non spécifié» aurait été admis dans les séminaires diocésains et des maisons de formation d’ordres religieux (source : Mgr Jérôme Listecki, qui préside le Comité épiscopal des affaires canoniques et de la gouvernance de l’Eglise, dans un message daté du 22 septembre 2021).
Le résultat est la demande par les évêques d'un test ADN comme condition d'admission ou d'ordination.

Je ne peux m'empêcher de parler de l'affaire de Bella Dodd (ex-leader du parti communiste soviétique des Etats-Unis convertie au catholicisme) qui témoigna de l'infiltration massive des séminaires par des agents communistes, et pas qu'aux États-Unis.


Il ne faut pas que la crise vocationnelle presbytérale nous focalise sur des effectifs à combler ou nous enferme dans des polémiques partisanes.
Là c'est l'ancien militaire du Génie qui parle : il n'y a rien de plus efficace que faire péter quelque chose de l'intérieur (moins de moyens, effet amplifié).
L'Église n'y déroge pas, elle a très bien su le faire au long de son histoire et les plus gros coups sont toujours venus de l'intérieur. Très récemment encore avec la banque Vaticane, le rapport CIASE, etc .

Il y a eu aussi des dérives sectaires et nombre de communautés sont aussi « en cours de purification », et pas que dans le diocèse de Toulon.

Qui n'en appelle pas à cette prière à la fin du Rosaire : « Seigneur, donnez nous des prêtres, donnez nous beaucoup de prêtres, donnez nous beaucoup de saints prêtres ! » ? Si Rome intervient de manière aussi radicale ce n'est probablement pas sans raison, alors confions son discernement à la prière et non aux interprétations ou suspicions. Je le souhaite afin que ceux qui seront ordonnés puissent être lavés de tout doute, pour leur bien et celui de l'Église.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juin 2022, 13:56

Kerygme a écrit :
jeu. 16 juin 2022, 10:42

Là c'est l'ancien militaire du Génie qui parle : il n'y a rien de plus efficace que faire péter quelque chose de l'intérieur (moins de moyens, effet amplifié).
L'Église n'y déroge pas, elle a très bien su le faire au long de son histoire et les plus gros coups sont toujours venus de l'intérieur. Très récemment encore avec la banque Vaticane, le rapport CIASE, etc .
Bonjour Kerygme,

C'est connu depuis longtemps et même le pape Paul VI le reconnaissait : Paul VI pour la fête de saint Pierre et Saint Paul en 1972 affirmait que « Les fumées de Satan sont entrées dans le peuple de Dieu ». Déjà le 7 décembre 1968, il martelait : « L’Église se trouve en une heure d’inquiétude, d’autocritique, on dirait même d’autodestruction. C’est comme un bouleversement intérieur, aigu et complexe, auquel personne ne se serait attendu. »
La fumée est devenue bien épaisse et abondante et maintenant on voit les flammes qui en étaient à l'origine…

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 juin 2022, 14:34

Derrière la fumée (l'ajournement des ordinations) il y avait donc du feu.Soit, lumière doit être faite.Mais allons-nous croire que tous les ordinands de Toulon cette année correspondaient à des signalements douteux? Rome n'aurait-elle pas été mieux avisée en laissant se faire les ordinations des séminaristes dont le cas ne se prête à aucune suspicion d'aucune sorte(et le Vatican doit bien les repérer)? Cela aurait évité la profonde blessure en cours et une excessive suspicion sur Mgr Rey. A moins que justement la démission de celui-ci soit le but ultime.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juin 2022, 17:12

Gaudens a écrit :
jeu. 16 juin 2022, 14:34
Derrière la fumée (l'ajournement des ordinations) il y avait donc du feu.Soit, lumière doit être faite.Mais allons-nous croire que tous les ordinands de Toulon cette année correspondaient à des signalements douteux? Rome n'aurait-elle pas été mieux avisée en laissant se faire les ordinations des séminaristes dont le cas ne se prête à aucune suspicion d'aucune sorte(et le Vatican doit bien les repérer)? Cela aurait évité la profonde blessure en cours et une excessive suspicion sur Mgr Rey. A moins que justement la démission de celui-ci soit le but ultime.
Bonjour Gaudens,

Je suis en total accord avec votre façon d'appréhender cette triste affaire.
L'origine de la fumée n'est pas dans le diocèse de Fréjus.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ordinations suspendues dans le diocèse de Toulon

Message non lu par AdoramusTe » lun. 27 juin 2022, 16:50

Mgr Rey donne des nouvelles de son diocèse : https://eveque.frejustoulon.fr/message- ... u-diocese/
Message aux prêtres et fidèles du Diocèse

Chers frères et sœurs du diocèse de Fréjus-Toulon,

Voici trois semaines, à la demande de Rome, j’annonçais la suspension des ordinations qui devaient nous réunir aujourd’hui. Cette nouvelle a suscité un grand émoi dans tout le Diocèse, d’autant plus qu’elle touchait notre séminaire de la Castille, auquel nous sommes tous précieusement attachés. Chez les prêtres, comme chez vous chers fidèles, cette décision romaine a semé un trouble légitime dont je mesure l’ampleur.

Notre attention se porte avant tout vers les séminaristes, notamment les futurs ordinands et leurs familles. Je remercie tous ceux qui m’ont témoigné combien ils portaient ces jeunes dans la prière. Je sais combien nos ordinands vivent ce moment avec douleur et gravité, accueillant dans la foi la croix qu’il leur est demandé de porter. A eux, mais également à leurs frères du séminaire, qu’ils viennent de l’intégrer ou qu’ils y soient présents depuis plusieurs années, je veux redire qu’ils peuvent compter sur mon action et ma vigilance au bénéfice de leur formation, ainsi que sur mes prières.

...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Diocèse de Toulon_ Fin de la phase d’entretiens de la visite apostolique 2023

Message non lu par Léon » jeu. 04 mai 2023, 10:03

Bonjour,
La visite apostolique du diocèse de Fréjus-Toulon a débuté le lundi 13 février 2023 par une phase d’entretiens de trois semaines, menée par Mgr Hérouard et Mgr Mercier, à la demande de Rome. Cette première période se termine vendredi 10 mars.
https://frejustoulon.fr/fin-de-la-phase ... ostolique/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités