Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par joseph1 » lun. 23 mai 2022, 12:18

Un résultat très intéressant dans le diocèse de Vannes. On y constate une opposition nette entre les 15-20 ans et les plus de 60 ans. Les premiers veulent plus de tradition , les anciens plus de modernisme.

Un extrait :

........Toutefois, nous constatons l’existence forte d’une fracture générationnelle dans notre Eglise.
Nous avons identifié une pierre d’achoppement dans le retour des synthèses préparatoires : les
attentes des différentes générations ne sont pas les mêmes. Les anciennes générations
peuvent être dans une posture critique vis-à-vis de l’Eglise, de ses rites, de la sacralité, du
sacerdoce ou de la tenue vestimentaire des clercs... pendant que les jeunes générations
réclament plus de transcendance, de clarté doctrinale, de visibilité des clercs.
Entre autres exemples, la liturgie, où des retraités pensent attirer les jeunes en excluant le
sacré ou la langue latine, alors que des jeunes lycéens nous ont exprimé leur souhait d’avoir le
choix entre la messe en latin et la messe en français. ......

La source : https://eglise.catholique.fr/wp-content ... nthese.pdf

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » lun. 23 mai 2022, 15:04

La synthèse est intéressante, si chacun pouvait mettre celle de son diocèse ce serait très enrichissant.

Je note aussi chez les jeunes adultes une attirance, qui me réconforte, vers : la Tradition, le sacré, l'orthodoxie, une relation à la liturgie et aux clercs qui est souvent exempte de cléricalisme. C'est rafraichissant, mais le côté «consommation/prestation de service» sans s'investir reste un problème.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 mai 2022, 16:48

Kerygme a écrit :
lun. 23 mai 2022, 10:13
Notre responsabilité concerne les moyens, pas les résultats...
...
En paroisse, le taux de participation a été d'environ 12% des messalisants, au niveau du diocèse ce sont 600 groupes (soit environ 4.300 participants) qui ont contribué.
Ce que je déplorais dans mon message, c'est l'absence totale de relai et d'information dans MA paroisse. Côté curé, côté diacres, côté EAP : silence-radio ! Comme si ça ne nous concernait pas.
Du coup, dans ma paroisse, le taux de participation est de 0%, ... à moins que quelques-uns aient participé avec leur groupe de prière, ou un mouvement d'Eglise, ou je ne sais quelle instance d'Eglise, à laquelle ils appartiennent. ZE bide ! et ça me désole pour la vie de MA paroisse.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 02 juin 2022, 9:52, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 02 juin 2022, 8:58

Bonjour,

en attendant la diffusion de la synthèse diocésaine de Nice, je vous propose celle du diocèse de Gap dans les Alpes:
https://www.diocesedegap.fr/synode-syno ... saine-cef/
https://www.diocesedegap.fr/remontees-p ... -synodaux/
https://www.diocesedegap.fr/essai-analy ... se-synode/

Je n'ai pas encore tout lu de cette synthèse diocésaine, mais ça fait plaisir de voir a priori que dans le diocèse de Gap, il y a eu une bonne dynamique et mise en mouvement de l'Eglise locale.
Cela m'apprendra à porter des jugements hâtifs sur ce synode et à en faire des généralités exagérées. :>

Bonne lecture, et peut-être à bientôt.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 02 juin 2022, 15:42

Léon a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 8:58
Je n'ai pas encore tout lu de cette synthèse diocésaine, mais ça fait plaisir de voir a priori que dans le diocèse de Gap, il y a eu une bonne dynamique et mise en mouvement de l'Eglise locale.
Cela m'apprendra à porter des jugements hâtifs sur ce synode et à en faire des généralités exagérées. :>
Je ne suis pas certain qu'on puisse juger l'utilité du synode à la capacité de certains de pondre des rapports.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 02 juin 2022, 16:47

AdoramusTe a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 15:42
Léon a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 8:58
Je n'ai pas encore tout lu de cette synthèse diocésaine, mais ça fait plaisir de voir a priori que dans le diocèse de Gap, il y a eu une bonne dynamique et mise en mouvement de l'Eglise locale.
Cela m'apprendra à porter des jugements hâtifs sur ce synode et à en faire des généralités exagérées. :>
Je ne suis pas certain qu'on puisse juger l'utilité du synode à la capacité de certains de pondre des rapports.
Je vous comprends bien, car moi aussi je suis réservé au sujet de la bureaucratie et technocratie institutionnelle.
Ceci dit, la vie et l'avenir de l'Eglise m'intéresse donc je commence par écouter les autres.

Ci-dessous, le document d'étape du diocèse de Toulon avant la synthèse qui sera partagée samedi prochain de Pentecôte:
https://frejustoulon.fr/wp-content/uplo ... cesain.pdf
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 02 juin 2022, 17:02

Léon a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 16:47
Ceci dit, la vie et l'avenir de l'Eglise m'intéresse donc je commence par écouter les autres.
Je vais avoir l'air de me répéter mais l'Eglise n'a pour moi qu'un seul avenir : accomplir la mission que lui a confiée le Christ "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé" (Mt 28).
Ca fait 2000 ans qu'on sait ce qu'on a à faire. Pas de mission, pas d'avenir. Le reste est complètement annexe.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 02 juin 2022, 17:15

AdoramusTe a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 17:02
Léon a écrit :
jeu. 02 juin 2022, 16:47
Ceci dit, la vie et l'avenir de l'Eglise m'intéresse donc je commence par écouter les autres.
Je vais avoir l'air de me répéter mais l'Eglise n'a pour moi qu'un seul avenir : accomplir la mission que lui a confiée le Christ "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé" (Mt 28).
Ca fait 2000 ans qu'on sait ce qu'on a à faire. Pas de mission, pas d'avenir. Le reste est complètement annexe.
Sans doute, reste donc à être fidèles au Christ, audibles, visibles, crédibles, cohérents, exemplaires, et authentiques...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » sam. 11 juin 2022, 8:08

Bonjour,

jeudi 9 juin 2022 a été publiée la "Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2023 sur la synodalité":

https://eglise.catholique.fr/le-synode- ... ynodalite/
>En PDF: https://eglise.catholique.fr/wp-content ... .docx_.pdf (12 pages)
Ce document de synthèse « collecte nationale » rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France.
En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité
Après avoir pris connaissance des synthèses de la consultation synodale dans les diocèses, puis de la collecte nationale, les évêques de France – accompagnés de leurs invités – auront à effectuer un travail de discernement en assemblée plénière à Lyon, les 14 et 15 juin 2022. En tant que pasteurs, les évêques discerneront des chemins que l’Esprit Saint ouvre pour l’Église en France aujourd’hui. Ce sera une sorte de point d’étape de la manière dont l’Église catholique vit le processus synodal dans notre pays.
Petite observation:
- le travail de consultation synodale a donc duré 9 mois
- le travail de discernement des évêques de France et leurs invités est prévu d'être bouclé en 2 jours seulement, mardi et mercredi prochains...

Affaire à suivre ?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » lun. 13 juin 2022, 14:25

Notre contribution au synode
Promesses d’Eglise est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 :
« engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».
https://www.promessesdeglise.fr
Le collectif: https://www.promessesdeglise.fr/le-collectif/

Voici la contribution que Promesses d’Eglise a envoyée à la Conférence des évêques de France le dimanche 15 mai 2022:
https://www.promessesdeglise.fr/notre-c ... au-synode/
> en PDF: https://www.promessesdeglise.fr/wp-cont ... e-docx.pdf (14 pages)
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » lun. 13 juin 2022, 15:54

Dessiner le visage de l'Eglise de demain ! Tout un programme ! :roule:
Je ne peux m'empêcher de penser que cette Eglise-là est vouée à la disparition...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » mar. 14 juin 2022, 17:58

AdoramusTe a écrit :
lun. 13 juin 2022, 15:54
Dessiner le visage de l'Eglise de demain ! Tout un programme ! :roule:
Je ne peux m'empêcher de penser que cette Eglise-là est vouée à la disparition...
C'est dommage de s'arrêter au slogan... et à votre verdict.
Vous pensez ou vous voulez la voir disparaitre ?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 juin 2022, 9:31

Léon a écrit :
mar. 14 juin 2022, 17:58
C'est dommage de s'arrêter au slogan... et à votre verdict.
Etes-vous sûr que le slogan ne reflète pas le contenu ? C'est qu'on commence à être habitués ...
Mais il faut certainement que j'arrête d'intervenir sur le sujet.
Vous pensez ou vous voulez la voir disparaitre ?
Je ne souhaite rien voir disparaitre mais je la vois prendre un chemin de deliquescence ...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 juin 2022, 14:43

J'avais alerté au sujet de l'ambiguité voire la dangerosité de ce groupe "Promesses d'Eglise" au moment de la remise du rapport CIASE. Et aussi de l'oreille de Mgr de Moulins Beaufort qu'ils semblaient avoir.Cela ne m'étonne donc pas.
Je dois dire que le groupe fraternel paroissial auquel j'appartiens ne reconnaitra pas sa propre contribution envoyée au diocèse pas dans ces propositions ...Il est vrai que la retransmission n'en est peut-être pas exhaustive.
A lire l'article ci-dessous de Jean-Marie Guénois dans le Figaro de ce jour et ,à ne pas manquer, plusieurs témoignages de pratiquants dans les réactions des lecteurs,eux non plus ne se reconnaissant pas là-dedans :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220615

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 juin 2022, 15:20

Le Figaro !?
Un article de presse qui commence en mélangeant "mariage des prêtres" et "ordinations d'hommes mariés", ça augure mal de la suite.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités