Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 22 juin 2023, 16:42

joseph1 a écrit :
jeu. 22 juin 2023, 16:28
Le synode sur la synodalitée me semble parfois arriver à des commentaires étranges.
Un exemple : " Comment intégrer les minorités blessées telles que les « personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+ »? " se demande l' Église.
Ce texte vise les polygames. En quoi sont-ils des " minorités blessée" ? L 'Église ne devrait-t- elle pas condamner ce comportement au lieu d' accepter la théorie des " minorités blessées" ou plus exactement qui se disent blessées pour appitoyer la société et obtenir satisfaction de tous leurs désirs. Je pense aux minorités LGBTQ+ visées par le texte supra et qui ont obtenu de cette manière le PACS, suivi du mariage gay, de la PMA pour toutes et qui demain obtiendront la GPA et encore plus de facilité pour permettre aux ados inconscients de changer de sexe.
L' Église épouse les délires de notre temps. C' est pour moi une chose déplorable.
Bonjour Joseph,

vous parlez sans doute de "l'Instrumentum Laboris" (IL) publié avant-hier par Rome ?
C'est clair que ça part en vrille et l'on peut le vérifier:
https://fr.aleteia.org/2023/06/20/instr ... de-demain/

https://toulouse.catholique.fr/IMG/pdf/ ... 0113bf.pdf l' IL en intégralité
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par joseph1 » jeu. 22 juin 2023, 17:30

@ Léon
Bonjour,
" vous parlez sans doute de "l'Instrumentum Laboris "
effectivement.
Le peu que j' ai lu en effet " ça part en vrille ".
L' Église ne mérite pas ça.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Olivier JC » ven. 23 juin 2023, 12:52

Bonjour,

Le problème est surtout, à mon sens, de partir d'un questionnement légitime pour en arriver à une situation inacceptable.

"Comment intégrer les minorités blessées telles que les « personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+ ? "

Le point de départ de cette question, à mon sens, est inattaquable, et cette question est légitime. Le problème, c'est que là où le présupposé devrait être celui d'une intégration en vue d'un cheminement vers la sainteté, le présupposé est celui d'une intégration "en l'état".

La gravité du péché, en effet, ne saurait être un motif d'exclusion de la communion ecclésiale de quelque baptisé que ce soit (hors schisme ou hérésie naturellement). Ce qui pose un problème, c'est d'appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien.

La responsabilité de l'Eglise est de montrer la cible et d'enseigner comment l'atteindre. Or, il est manifeste que dans le cadre de ce Synode, ce n'est pas en ces termes que se pose la question, et c'est bien cela qui est d'une gravité sans précédent (même s'il ne s'agit que d'un document de travail et que nul ne sait ce que le Pape François ou, peut-être, son successeur, fera de tout cela).

Certes, cela fait longtemps maintenant que Notre Dame nous prévient de cette situation. Mais on ne peut, me semble-t-il et c'est mon cas, la voir se concrétiser sans une certaine incrédulité, sans se dire qu'à un moment, quelque chose va se passer et la hiérarchie va se réveiller...

Confidite, ego vici mundum. (Jn, 16, 33)

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par prodigal » ven. 23 juin 2023, 14:34

Olivier JC a écrit :
ven. 23 juin 2023, 12:52
"Comment intégrer les minorités blessées telles que les « personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+ ? "
Le point de départ de cette question, à mon sens, est inattaquable, et cette question est légitime.
Cher Olivier JC,
j'ai bien compris que vous ne faisiez là qu'une concession, et que vous étiez en réalité opposé à cette question.
Mais je trouve que c'est, justement, dès le point de départ que cette question est, pour moi et contrairement à vous, illégitime. Car elle manque de la rigueur intellectuelle la plus élémentaire.
1) la liste proposée ici n'est pas une liste de "minorités blessées", comme l'a bien dit joseph1. C'est une liste de personnes qui ne sont peut-être pas en règle avec l'Eglise - je dis "peut-être" car il y a des cas particuliers qu'on ne peut juger a priori, voir les nombreuses discussions que nous avons eues ici à ce sujet.
2) La question n'est pas celle du nombre. Si l'une de ces catégories constituait une majorité heureuse, le problème serait le même.
3) cette liste assimile des situations qui n'ont rien à voir.
4) ces personnes nommées peuvent être très bien intégrées, et se sentir épanouies au sein de l'Eglise catholique.
5) là où il y aurait péché grave entraînant la nécessité absolue de changer de vie, le problème ne serait pas d'intégrer mais de convertir.
Ceci dit, il est bien entendu que la question de l'accueil peut se poser relativement à certaines catégories de fidèles potentiels, voire réels. En soi, la question est donc bien légitime, pourvu qu'on la pose correctement. Et ceci, qui paraît élémentaire, est en réalité le plus difficile.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » ven. 23 juin 2023, 18:06

Un chapitre de cet Instrumentum Laboris est particulièrement préoccupant en un temps où les séminaires diocésains classiques peinent à recruter et où l’on annonce une nouvelle et inquiétante décrue d’ordination pour la France en ce mois de juin : 88 seulement en baisse d’un bon tiers par rapport à 2022 .A noter également que pour la deuxième année consécutive Rome a bloqué les ordinations du diocèse de Toulon Fréjus : on se demande pourquoi une année n’a pas été suffisante pour purger ce qui devait l’être en laissant éclore le vocations mûres et saines…

« Les candidats au ministère ordonné doivent être formés dans un style et une mentalité synodaux. La promotion d’une culture de la synodalité implique le renouvellement du programme actuel des séminaires et la formation des formateurs et des professeurs de théologie, afin qu’il y ait une orientation plus claire et plus décisive vers la formation à une vie de communion, de mission et de participation. La formation à une spiritualité synodale est au cœur du renouveau de l’Église »
« Il y a aussi un appel au renouvellement des programmes des séminaires, afin qu’ils soient plus orientés dans un sens synodal et plus en contact avec l’ensemble du peuple de Dieu »


Bref,un appel à une révolution culturelle dans les séminaires , dont on peut craindre qu’elle produise les mêmes effets nocifs que celle qui vida lesdits séminaires dans la décade suivant la fin de Vatican II.
En vue, un démontage de la nature du prêtre comme semble l’indiquer le poaragraphe suivant :e document pose ensuite la question suivante :
« Quelles sont les formes de cléricalisme qui persistent dans la communauté chrétienne ? Il existe encore une perception de distance entre les fidèles laïcs et les pasteurs : qu’est-ce qui peut aider à la surmonter ? Quelles sont les formes d’exercice de l’autorité et de la responsabilité qui doivent être dépassées parce qu’elles ne conviennent pas à une Église constitutivement synodale ? »


En passant,qui savait depuis deux mille ans que nos Eglises tant catholique qu’orthodoxes étaient constitutivement synodales ?

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par joseph1 » ven. 23 juin 2023, 21:01

@ Gaudens

Bonsoir,

J' ai l' impression qu' on veut transformer le prêtre en une sorte d' animateur socio-culturel.
Qui va vouloir devenir prêtre dans ces conditions ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Altior » ven. 23 juin 2023, 22:43

Gaudens a écrit :
ven. 23 juin 2023, 18:06
La formation à une spiritualité synodale est au cœur du renouveau de l’Église »
« Il y a aussi un appel au renouvellement des programmes des séminaires, afin qu’ils soient plus orientés dans un sens synodal
Je ne sais pas : la « spiritualité synodale », c'est quoi exactement ? Je ne garde pas de souvenir d'avoir jamais entendu ce syntagme. D'ailleurs, "sens synodal" non plus, c'est dans quelle direction ? Je me pose la question à quoi ça ressemble un programme de formation des séminaristes à la spiritualité synodale pour que les futurs prêtres aillent dans le sens synodal. Donc, dans le cycle de philosophie on met quoi ? Dans le cycle de théologie, je suppose qu'on va étudier Congar, Rahner et Balthasar. Un peu de Marx, aussi. Le cardinal, je veux dire.

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par joseph1 » sam. 24 juin 2023, 11:17

En fait l' Église, avec 50 ans de retard, reprend la philosophie de l' autogestion qui avait eu un grand succès dans le monde politique et syndical.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Foxy » sam. 24 juin 2023, 14:37

joseph1 a écrit :
sam. 24 juin 2023, 11:17
En fait l' Église, avec 50 ans de retard, reprend la philosophie de l' autogestion qui avait eu un grand succès dans le monde politique et syndical.
ah bon, vous pouvez donner des détails ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Foxy » sam. 24 juin 2023, 14:44

Le document d'orientation des travaux de l'Assemblée générale d'octobre 2023 et 2024 sur le thème de la synodalité a été publié. Divisé en deux macro-sections, il est le fruit des contributions des étapes diocésaines et continentales et rapporte l'expérience des Églises dans le monde qui souffrent de guerres, d'inégalités, de pauvreté et des blessures causés par les abus.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... ation.html

texte complet :

https://fr.zenit.org/2021/09/07/synode- ... e-complet/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

patatedouce
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catéchumène

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par patatedouce » lun. 26 juin 2023, 20:53

En tant que catéchumène, l'IL m'interroge. J'ai le sentiment qu'avec le temps qui passe l'Eglise va se transformer en quelque chose d'autre. C'est difficile de faire une profession de foi, lorsque l'Eglise elle-même ne semble plus y croire. En tout cas, j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'une Eglise gouvernée par des laïcs.

J'assiste à la messe sous la forme extraordinaire. Une fois, un dimanche, j'ai assisté à une messe sous le rite ordinaire (sans vouloir offenser), j'avais l'impression d'assister à l'activité du dimanche d'une maison de retraite. Sinon, j'assiste à la messe de Noêl sous la forme ordinaire, ce coup là j'avais le sentiment d'assister à une kermesse (avec les parents qui filmait les enfants pendant qu'ils chantaient, à la fin de la messe des applaudissement pour la chorale...). Lors des messes sous forme extraordinaire, j'ai l'impression qu'à l'inverse c'est le prêtre qui guide l'office.

Je trouve que IL n'a pas été rédigé en tenant compte du credo (la foi).

[Intervention de la Modération : Suite à un excès de messages manquant de respect à l'égard du Saint-Père, ce fil est provisoirement verrouillé]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités