Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » mer. 23 févr. 2022, 21:13

Kerygme a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 20:03

Tout prouve dans vos propos que vous n'avez pas lu le moindre mot.
Si votre position passe avant celle de l'Église, c'est que vous avez un problème institutionnel,. Alors je n'ai rien contre les positions de replis identitaires mais au moins restez cohérent en ne cherchant à participer en rien.
Vous posez des questions mais vous n’acceptez pas les réponses qui ne vous plaisent pas. Pourtant, c’est ma participation et je ne vois pas pourquoi refuser d’en tenir compte.
Quand à l’accusation de repli identitaire, c’est complètement à côté de la plaque.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 23 févr. 2022, 23:08

AdoramusTe a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 15:50
Bonjour,

La mission de l'Eglise n'est pas de se regarder le nombril et de refléchir à son organisation, ni de penser à son avenir.
Sa seule mission est d'apporter l'Evangile à tout homme. C'est tout ce qui devrait nous préoccuper.
Par ailleurs, l'Eglise n'est pas une démocratie où chancun donne son avis. Il suffit de faire un sondage parmi les catholiques pour voir qu'une majorité d'entre eux est en décalage avec la Foi et les enseignements de l'Eglise, donc ce n'est certainement pas à la majorité qu'il faut demander ce qui doit changer dans l'Eglise.
Mère Thérèsa à qui ont demande ce qui doit changer dans l'Eglise, répond "Vous et moi". S'il y a des problèmes dans l'Eglise, c'est que nous ne sommes pas assez saints. Ce n'est pas un problème de structures.
Ce synode ne fera pas exception avec les précédents : un brassage de vent inutile.
Totalement d'accord.
Pour avoir participé à une assemblée synodale de 3 années, je peux vous dire que 1/ ça n'a pas été très concret 2/ les quelques conclusions utiles sans être ingénieuse n'ont pas été appliquées 3/ l'organisation et le nombre de croissants à prévoir pour les assemblées ont occupé plus de temps que les sujets en eux-mêmes.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Altior » jeu. 24 févr. 2022, 0:34

LaCaverneduPelerin a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 23:08
1/ ça n'a pas été très concret 2/ les quelques conclusions utiles sans être ingénieuse n'ont pas été appliquées 3/ l'organisation et le nombre de croissants à prévoir pour les assemblées ont occupé plus de temps que les sujets en eux-mêmes.
Ce sont les trois symptômes d'une certaine maladie. Elle s'appelle « réunionite ».

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par cmoi » jeu. 24 févr. 2022, 8:25

Je peux fort bien comprendre les critiques ici exprimées, mais alors, quelles solutions ?
Si un pape ne peut pas lancer ainsi une action qui lui semble juste et dont l'intention semble louable (à moins qu'il ne doive se contenter de faire des bulles ?) que faut-il faire ?
La Sainte Vierge a prédit que l'enfer "parasiterait Rome" au plus haut niveau, alors... que feriez-vous si on vous proposait d'être pape ? Vous fuiriez pour ne pas en être responsable ?
Il y a un vrai problème.... et quand on le connaît, il faut lui trouver des solutions...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 févr. 2022, 9:57

cmoi a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 8:25
Il y a un vrai problème.... et quand on le connaît, il faut lui trouver des solutions...
Quel est le problème ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 févr. 2022, 10:30

Gaudens a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 20:50
... mais je trouve un peu dommage que vous ayez ouvert un second fil sur la démarche synodale alors que le premier contenait déjà des contributions nombreuses et non dénuées d'intérêt.
Bonjour Gaudens,

Parce que le premier fil a suscité les mêmes réactions contestataires et que le sujet avait déjà connu son défouloir, mais aussi parce que je l'ai trouvé après avoir créé celui-ci.
Si elle le juge nécessaire, la modération peut très bien regrouper les deux fils. C'est un procédé qui n'a rien d'exceptionnel, que nous comprenons et qui ne me gênera en rien.

------

Ce que je me rends compte c'est que les avis prononcés ici même se font sur la base de positions préexistantes voir même de présupposés. C'est un regard vers l'arrière - et cela a été exprimé - et c'est cette attitude qui est probablement la plus bureaucratique et "réunioniste"; car c'est un réflexe très "professionnel" que de se sentir obligé d'avoir du résultat. Mais l'Eglise ne nous appartient pas : c'est nous qui lui appartenons. Laissons donc l'Esprit Saint être le maître de la moisson et soyons les ouvriers qui vont à la vigne. Ne pas vouloir le faire ou en décourager les autres me semble très discutable.

Le but de ce synode n'est pas de produire des documents ou de nouvelles normes mais tout d'abord de s'interroger, dans nos communautés, pour redonner un élan missionnaire à nos Églises locales et de faire remonter ce qui aura été semé. C'est avant tout cela l'esprit de ce synode.
De sortir de nos réflexes d'Églises de maintenance (donc statiques) - pour reprendre les termes des évêques - et il est difficile de prétendre le contraire; un de nos évêques auxiliaires parle de sortir de cet esprit de « maintien des communautés ».

N'oublions pas que le Christ doit être porté à l'extérieur des murs de nos églises dans lesquelles nous nous replions, dans un sentiment d'autosatisfaction à être normatifs et entre nous. Il doit être à nouveau porté dans le monde, et pour cela il faut d'abord sortir de nos carcans en revenant à une évangélisation dynamique et non statique; et cela passe en premier par les pratiquants/messalisants.

Ce que ne semble pas voir les détracteurs, ou pire ceux qui s'en réjouisse, c'est que l'Église va « traverser une profonde crise dans les 10 prochaines années » (Mgr Reithinger). Quand on voit ce qu'elle a connu, le mot profond attire particulièrement mon attention.

Et si pour certains se rencontrer entre catholiques en invoquant l'Esprit Saint - alors que « « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. ( Mt 18, 20) » - c'est devenu de la réunionite, alors je comprends que la tâche va être rude et les ouvriers peu nombreux.


Ma conclusion va être l'expression d'une incompréhension. Celle de cet esprit gaulois dans lequel, en sport, on gagne avant même d'avoir joué et pour le reste : on a perdu avant même d'avoir commencé. Que chacun fasse déjà ce qu'il a à faire au lieu de se justifier en regardant ce que l'autre n'a pas fait. Je refuse cet esprit, Celui à qui j'offre ma pleine disponibilité mérite bien mieux.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 févr. 2022, 11:11

LaCaverneDuPelerin a plus que des présupposés puisqu'il nous dit avoir déjà participé à un Synode et en avoir vu peu d'utilité.
Il sait de quoi il parle. Peut-être avez-vous besoin de faire cette expérience pour ouvrir les yeux.

Quand à l'évangélisation, heureusement qu'on n'a pas attendu un synode pour la pratiquer. Il existe déjà des initiatives de ce type -- évangélisation de rue ou prote-à-porte -- dans un certains nombre de paroisses. L'existance du Congrès Mission depuis quelques années témoigne de cette dynamique. D'ailleurs, si on n'a pas encore compris les appels de Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation, ainsi que les appels du Pape François à aller aux périphéries, on a bien du retard à l'allumage.

Quant à la crise profonde qui traverse l'Eglise, ce n'est pas nouveau, ça fait soixante ans déjà. Mais encore une fois, ce n'est pas en se regardant le nombril, en réfléchissant à son organisation, en faisant des réunions qu'on va en sortir. La vraie réforme de l'Eglise est toujours sprituelle et non structurelle.
On sait bien ce qui a dérapé depuis 60 ans et les causes de la crise et comment y faire face, mais on fait absolument le contraire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 févr. 2022, 13:28

AdoramusTe a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 11:11
Quant à la crise profonde qui traverse l'Eglise, ce n'est pas nouveau, ça fait soixante ans déjà. Mais encore une fois, ce n'est pas en se regardant le nombril, en réfléchissant à son organisation, en faisant des réunions qu'on va en sortir. La vraie réforme de l'Eglise est toujours sprituelle et non structurelle.
On sait bien ce qui a dérapé depuis 60 ans et les causes de la crise et comment y faire face, mais on fait absolument le contraire.
Votre repère temporel n'est malheureusement que partialité, la crise de l'Église remonte bien au delà de 60 ans; mais là n'est pas le sujet.
Quant à mon expérience personnelle, je vous remercie de vous en préoccuper mais vous ne la connaissez nullement. Merci de ne pas présupposer plus encore.

Si je comprends le fond, vous en déformez néanmoins la forme : ce synode n'est pas dans le "faire" mais dans le "vivre". C'est donc bien à une démarche plus spirituelle que structurelle, pour reprendre cette phrase que vous empruntez à Bernanos, à laquelle nous sommes appelés à participer.

Vous préférez donc ne pas faire profiter de vos lumières supra ecclésiales une Église qui se fourvoierait ? Soit c'est votre choix.
Mais est-ce pour autant juste de vouloir emmurer le sujet dans les habituelles réactions polémiques ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 24 févr. 2022, 13:59

Kérygme,
J’ai pensé d’abord répondre en MP à votre réponse concernant le synode sur la synodalité (je ne sais comment l’appeler,en fait puisqu’il ne s’agit pas d’un synode -d’évêques par nature si on veut rester catholique et orthodoxe- mais bien de sa préparation. Mais bien qu’un MP permet d’en dire plus et d’éviter d’alimenter une polémique , je n’ai pas réussi à vous l’envoyer. Ce sera donc sur ce fil (bien que je pense que la modération gagnerait à unir les deux fils sur le sujet).

Je comprends votre désir de jouer loyalement le jeu en faisant confiance à l’Esprit-Saint. Il faut évidemment des gens comme vous en priorité d’autant que votre orthodoxie ne fait aucun doute. Personnellement j'ai participé à la contribution d'un groupe fraternel paroissial qui a été remise à notre curé.
Toutefois je comprends tout autant les réactions de La Caverne du Pèlerin et d’Adoramus te.
Là où nous nous rejoignons tous est la gravité de la crise, c’est clair.
L’Esprit-Saint saura -t-il guider les participants et surtout les évêques,la Curie vaticane et le pape actuel lui-même ou son successeur si le processus dure de longues années, ce qui est possible puisque le pape François a écrit voir dans la démarche synodale le mode durable d’existence de l’Eglise au IIIè millénaire. Cette dernière assertion me paraissant poser un problème d’autant qu’il attend de ce processus synodal une expression nouvelle de la foi.Or ne nous leurrons pas,un autre esprit(que je préfère écrire sans majuscule) sera aussi en embuscade dans cette histoire.Le contexte actuel montre bien qu’il sera porté par tous les groupes et personnalités qui souhaitent noyer la proclamation théologique et morale de l’Eglise dans la « Weltanschauung » dominante dans l’Occident actuel. Ces groupes ont l’habitude du noyautage ecclésial ; la citation comme modèle du groupe Promesses d’Eglise par Mgr de Moulins Beaufort à Lourdes le, manifeste bien (je l’ai mentionné dans un fil).
Par ailleurs j’ai été frappé par votre citation de l’évêque auxiliaire de Strasbourg au sujet de la maintenance ou non maintenance.Je n’ai pu m’empêcher d’y voir l’écho en matière spirituelle de la position qui était dominante dans les 60 dernières années dans les milieux qui défendaient et promouvaient la culture et la langue occitane (j’ai cru comprendre que vous étiez ,en bon alsacien, au moins aussi attaché à ce thème que moi-même).Ils étaient très décidés à abandonner la démarche de maintenance pour aller au devant de conquêtes de nouveaux publics ,etc… Résultat : ils ont peu recruté de nouveaux publics et perdu les locuteurs natifs,totalement désemparés par la démarche et aujourd’hui presque tous décédés…Autrement dit;comment aller aux périphéries et leur proposer de s'unir à nos communautés si celles-ci continuent à se diluer et surtout si on n'est plus attaché à leur existence,donc à leur maintien? A méditer.

D’autant que ce parallélisme se retrouve dans la thématique du maintien d’une structure épiscopale/presbytérale de nos communautés , les tenants d’un catholicisme « rénové »voyant d’un bon œil la disparition du sacerdoce ministériel (déjà entamée) au bénéfice du sacerdoce universel des fidèles, la transformation de la notion de synode en étant peut-être la clé . Un synode devenant non plus une assemblée épiscopale mais un fourre-tout de type presbytérien (à l’image de l’image titre qui représente des laïcs,religieux et un évêque perdu au milieu de la foule au lieu d’être à sa tête)…

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 févr. 2022, 15:26

Gaudens a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 13:59
... pour la notification ...

Re Gaudens,

Excusez moi pour la réponse par "quotes", mais j'ai pris du retard dans mes activités de ce jour et je pourrais difficilement développer avant lundi prochain. (Pour le MP je ne sais pas trop, il est possible que vous en ayez conservé 5 pages ce qui semble être la limite; cela se résout en faisant de la place.)
Je comprends votre désir de jouer loyalement le jeu en faisant confiance à l’Esprit-Saint.
En effet, ce point est le plus important. Ce ne sont pas nos opinions, nos déceptions etc qui doivent nous guider au risque de Lui faire obstacle.
Si Jésus le Christ avait renoncé à chaque déception ou en serait notre espérance ? C'est en regardant la Croix que nous devons essayer de vivre ce synode, pas nos nombrils.
Toutefois je comprends tout autant les réactions de La Caverne du Pèlerin et d’Adoramus te.
Je les comprend aussi, mais ce n'est pas la peur de l'échec, des expériences passées ou notre propre jugement qui doivent prendre le dessus.
Comme dans la parabole des ouvriers de la dernière heure, nous sommes appelés à travailler à la vigne pas à nous prendre pour le maitre de la vigne et juger si oui ou non le résultat en vaut la peine.
L’Esprit-Saint saura -t-il guider les participants et surtout les évêques
Je reformulerai de la façon suivante : nous laisserons nous guider par l'Esprit Saint (laïcs, religieux, clercs) ? On le voit un peu ici, il est aisé de poser des obstacles plutôt que coopérer.
Concernant le IIIème millénaire - ce que dit le pape François et le fait que vous l'ayez soulevé est pertinent - , n'entrons pas dans une démarche "professionnelle", et donc mondaine, qui incite au résultat ou à l'efficacité. Laissons nous porter par l'Esprit, le résultat ne nous appartient pas.
Cette dernière assertion [...] manifeste bien (je l’ai mentionné dans un fil).
C'est ce que je défends dans mon propos : ne pas se figer en regardant ce que n'a pas ou mal fait l'autre, il peut être là cet esprit en minuscule dont vous parliez.
Le Seigneur fait savoir à son Église ce qu'Il attend d'elle. mais Il a besoin de nos bras, de nos disponibilités, de nos bonnes volontés. Ne soyons pas cet intendant qui enterre son talent par un prétexte de crainte, soyons les intendants fidèles qui ne savent pas à l'avance si les talents confiés vont fructifier ou non.
(j’ai cru comprendre que vous étiez ,en bon alsacien, au moins aussi attaché à ce thème que moi-même).Ils étaient très décidés à abandonner la démarche de maintenance pour aller au devant de conquêtes de nouveaux publics ,etc… Résultat : ils ont peu recruté de nouveaux publics et perdu les locuteurs natifs,totalement désemparés par la démarche et aujourd’hui presque tous décédés…
Autrement dit;comment aller aux périphéries et leur proposer de s'unir à nos communautés si celles-ci continuent à se diluer et surtout si on n'est plus attaché à leur existence,donc à leur maintien? A méditer.
Je trouve aussi que c'est le piège de la facilité, il ne faut pas tomber dans le clientélisme. (Re)Évangéliser c'est faire connaitre le Christ, c'est la foi qui remplira les bancs des églises pas le clientélisme. C'est à surveiller et cela c'est aussi notre devoir. Le cléricalisme fonctionne des deux côtés : du côté clerc car cela facilite la gouvernance, du côté laïc car cela déresponsabilise.
En tant que membre de l'EAP, il m'est arrivé de recadrer - toujours avec bienveillance - mon curé sur des choix imposés, mais aussi dans la liturgie (car eux aussi ne font pas tout ce qui doit être fait). Nous sommes Peuples de Dieu, laïcs et clercs, par notre sacerdoce commun conféré par le baptême; ne l'oublions pas. Je fais une parenthèse, n'oublions pas non plus que les curés passent et les communautés restent, il ne faut pas accepter tout car ce qui sera perdu sera à reconstruire.

Je fais la liaison avec la suite, ce sacerdoce commun ne doit pas non plus être pris pour supérieur au ministère presbytéral (et non sacerdotal, c'est sémantique mais le sacerdoce - commun - concerne aussi les baptisés; mon prof d'ecclésiologie, et prêtre, m'a souvent repris sur ce point pour que je le retienne). Nous sommes Peuple de Dieu, ensemble, mais dans une Église voulue hiérarchisée et avec des pasteurs qui ont la responsabilité de la gouvernance.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se laisser tenter par le fait de nous croire justifiés par des manquements dans cette gouvernance en voulant se l'accaparer, ou penser que nous serons plus aptes ou efficaces. Nous devons fonctionner en coopération, en obéissance dans le respect de la gouvernance qui vient de l'évêque, et dans la correction fraternelle qui n'est pas soumission et ne doit pas tourner à l'opposition quand une décision semble inappropriée; c'est eux qui rendront des comptes sur ce point.

Le synode des évêques aura bien lieu, dans les conférences des évêques quand le synode entrera dans la phase continentale, puis à Rome (pendant 1 mois) en octobre 2023.

Ce qui fait la différence avec les précédents c'est que c'est l'ensemble du Peuple de Dieu qui est consulté - et non quelques instances - c'est donc l'occasion de faire remonter ce qui a été vécu en paroisses (durant la phase diocésaine) pour inviter à prendre ou non les orientations futures; je me suis gardé de les qualifier de bonnes ou mauvaises.

Ce synode aurait pu se dérouler comme tous les autres, la différence que j'y vois n'est pas dans un résultat final assuré, mais l'impulsion missionnaire que cela peut redonner à nos communautés (et non à quelques bonnes volontés) en les faisant participer, en les rapprochant, en leur redonnant aussi le sens de l'Église. Les ouvriers auront été à la vigne, le résultat concernant la récolte est une autre histoire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par cmoi » jeu. 24 févr. 2022, 15:59

AdoramusTe a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 9:57
cmoi a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 8:25
Il y a un vrai problème.... et quand on le connaît, il faut lui trouver des solutions...
Quel est le problème ?
Je ne souscris pas à votre démarche, qui consiste à jouer en public à « la poupée qui fait non », mais quand on se retrouve entre familiers, à vouloir être aussitôt la plus belle et la plus sexy, défendre ses qualités et faire du charme.
Ainsi tous les tradis s’étaient donné RDV ici et vous y étiez pour discuter du motu proprio du pape qui les touchait en plein cœur : mais c’était trop tard.
Pourtant des jeunes tradis s’étaient réunis pour une vidéo extraordinaire de qualité, de modestie et de pertinence, en réponse à ce motu proprio et je m’étais dit : « enfin, ils ont compris » : car une telle vidéo d’une telle qualité supposait une organisation sans faille et des compétences.

Et c’est eux qui ont raison : profitez de ce synode pour défendre les résultats du traditionalisme, partout dans le monde : les actions menées, les conversions, les conférences, les pèlerinages, le catéchisme, les confessions, les formations, les prières, les paroisses vivantes et qui ne cessent de s’adapter et de s’organiser à une situation difficile, etc. Vous devriez avoir justement l’expérience et de l’espérance à revendre ! Et vous pourriez le faire avec humour !!!
Si ce synode échouera, c’est parce que chacun « remontera » ses idées qui concerneront le diocèse, les assembles d’évêques, Rome, et gardera pour soi ce qui le vise et pour ne rien changer, car cela obligerait à reconnaître ce qui ne va pas dans sa paroisse… au lieu d‘en profiter pour y changer et améliorer ce qui peut l’être (et qui sera censuré) et en donner le résultat pour qu’il soit confronté à d’autres et que les « recettes » les meilleures » profitent à tous.
Chacun comptera sur son voisin…

Vraiment je ne suis pas d’accord : Si Vatican II a été un échec pour les tradis, ils devraient le savoir : c’est parce qu’ils ont manqué d’organisation, déjà ! Jouer perdant parce que cela ne sera pas comme on l’aurait voulu, faire de l’anti-jeu, saborder la barque, etc., c’est aller à l’échec, en effet.

Car oui certaines qualités utiles au profane le sont encore plus au spirituel.

Regardez Jésus : quel bon choix que 4 marins pour disciples et Capharnaum pour « base opérationnelle » ! Quel bon choix que de viser les synagogues le samedi, de démarrer au bord du jourdain prés de Jean-Baptiste, d’aller à Jérusalem aux fêtes (ses frères en cela n’avaient pas tort et il le savait) de passer par la Samarie, etc. Ne croyez pas que rien n’était organisé parce que les évangiles n’en parlent pas : ses « excursions » me semblent avoir été très planifiées, même quand elles semblent improvisées, et s’il les envoya en mission au-devant de lui dès qu’ils furent formés, puis 70…, il savait très bien où il allait et comment il ferait, etc.
Même entre eux, si Judas tenait les cordons de la bourse, d’autres avaient sûrement d’autres tâches précises, et le trio Pierre-Jacques-et-Jean en représentait une, Pierre à lui tout seul une autre, etc.

Croyez-vous que des manifestations comme les JMJ, ou un conclave, ou un concile, cela s’improvise ? Préserver la qualité spirituelle de telles manifestations est bien plus complexe que de sécuriser un match de coupe du monde ou la visite d’un chef d’état, le discours d’un leader charismatique, un défilé militaire ou la fête de la musique.

L’organisation est capitale pour l’Eglise, et la division, quand elle gangrène les cœurs, en est le ver.

Avant le concile, il y avait déjà des tradis, mais l’expérience des prêtres ouvriers, par exemple, qui n’était pas la leur, loin de là, ils la suivaient quand même avec respect et même admiration. Et réciproquement…
Autrement dit il y avait du respect et de l'émulation, de l'objectivité.
Il y a peu un tradi s’en prenait ici à la concélébration, parce qu’il considère que « ce n’est pas tradi » : mais sait-il seulement que c’était une des propositions faites avant le concile par Dom Prou (abbé de Solesmes) une des 5 têtes (le CIP) du traditionalisme pendant le concile ? Que Mgr Lefèbvre voulait que les procès en nullité de mariage soient accélérés, qu’il voulait promouvoir la possibilité de célébrer la messe le soir (aucun tradi ici ne l'a encore critiqué (mais presque...), or c’est par manque d’occasion…) etc…

Mais comme « c’est Vatican II qui l’a permis », alors maintenant c’est mal…
Tandis que dans le landernau tradi, « tout est bien » !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 févr. 2022, 20:17

cmoi a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 15:59
Et c’est eux qui ont raison : profitez de ce synode pour défendre les résultats du traditionalisme, partout dans le monde : les actions menées, les conversions, les conférences, les pèlerinages, le catéchisme, les confessions, les formations, les prières, les paroisses vivantes et qui ne cessent de s’adapter et de s’organiser à une situation difficile, etc. Vous devriez avoir justement l’expérience et de l’espérance à revendre ! Et vous pourriez le faire avec humour !!!
Si ce synode échouera, c’est parce que chacun « remontera » ses idées qui concerneront le diocèse, les assembles d’évêques, Rome, et gardera pour soi ce qui le vise et pour ne rien changer, car cela obligerait à reconnaître ce qui ne va pas dans sa paroisse… au lieu d‘en profiter pour y changer et améliorer ce qui peut l’être (et qui sera censuré) et en donner le résultat pour qu’il soit confronté à d’autres et que les « recettes » les meilleures » profitent à tous.
Bonjour Cmoi,

Je suis entièrement d'accord avec cela, mais je vais faire court.

Les "tradis" ont quelque chose à apporter, de belles choses à défendre.
Ce sont aussi les nombrilismes, qui ne sont pas l'apanage des uns ou des autres, qui pourraient faire échouer ce synode.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » ven. 11 mars 2022, 10:43

Une synthèse concernant ce Synode, si vous n'avez pas le temps de consulter tous les documents. Je me permet de vous le proposer comme je l'ai présenté en paroisse :


Présentation de la démarche synodale

Depuis le mois d’octobre 2021, l’Église de Dieu est convoquée en Synode. C’est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église toute entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

C’est un événement important qui concerne tous les chrétiens : fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Mais comme l’exprime le pape François : «marcher ensemble est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique».

Le premier niveau d'exercice de la synodalité a lieu dans les Églises particulières, donc chez nous, et se vivra par des temps d’échanges fraternels auxquels tout le monde peut participer.

L’enjeu n’est pas de produire des documents ou des règles nouvelles, mais d’améliorer la participation en Église à partir de nos expériences heureuses ou difficiles, d’imaginer des pistes d’action pour construire ensemble une Église plus ouverte, accueillante et participative. Et pour cela il nous est demandé de regarder les expériences vécues en Église, leurs forces, leurs fragilités, les souhaits qu’elles expriment.

Les idées seront synthétisées et rassemblées par diocèses, puis par pays, et seront utiles pour la dernière phase, celle de l’Église universelle, lors de la conférence des évêques qui se déroulera à Rome en octobre 2023.

Les mots clés de ce synode sont : communion, participation et mission.

[...]

Tous ceux qui se soucient du bien de l’Église ont quelque chose à dire ou à proposer, alors votre avis et votre expérience comptent. N’hésitez pas à interpeller vos clercs et les membres de l’E.A.P. pour plus d’informations, mais aussi pour vos propositions. C’est déjà cela «marcher ensemble».
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » mar. 19 avr. 2022, 15:08

Bonjour,

Dans ma paroisse, "on" a déjà récolté les fruits du synode : la création d'un Conseil Pastoral, en sus de l'EAP.
Je ne sais pas de quoi il retourne, mais quand je parlais des réformes de structures, je ne suis pas surpris...
Voilà, voilà. :/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 05 mai 2022, 11:02

Kerygme a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 15:26

En tant que membre de l'EAP, il m'est arrivé de recadrer - toujours avec bienveillance - mon curé sur des choix imposés, mais aussi dans la liturgie (car eux aussi ne font pas tout ce qui doit être fait). Nous sommes Peuples de Dieu, laïcs et clercs, par notre sacerdoce commun conféré par le baptême; ne l'oublions pas. Je fais une parenthèse, n'oublions pas non plus que les curés passent et les communautés restent, il ne faut pas accepter tout car ce qui sera perdu sera à reconstruire.
Les EAP sont la plaie de l’Église de France ; partout ailleurs le pouvoir de décision est aux mains des CPP. Les EAP sont le lieu d'un nouveau cléricalisme, celui de laïcs rarement pointus sur les questions doctrinales ou liturgiques, mais très imbus de leurs petites personnes, trop souvent lobotomisés par le prisme de l'idéologie, et cherchant à imposer leurs choix défectueux à l'ensemble de la paroisse...

:siffle:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités