Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 05 mai 2022, 12:11

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 11:02
Les EAP sont la plaie de l’Église de France ; partout ailleurs le pouvoir de décision est aux mains des CPP. Les EAP sont le lieu d'un nouveau cléricalisme, celui de laïcs rarement pointus sur les questions doctrinales ou liturgiques, mais très imbus de leurs petites personnes, trop souvent lobotomisés par le prisme de l'idéologie, et cherchant à imposer leurs choix défectueux à l'ensemble de la paroisse...
Vous y feriez probablement merveille selon la description que vous donnez et votre incessante auto-justification par comparaison !
Jésus n'a pas pour autant appelé des docteurs de la loi, mais des « indignes » à être Apôtres. Il y a même une parabole où l' «indigne» repart justifié et non l'autre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 05 mai 2022, 12:21

AdoramusTe a écrit :
mar. 19 avr. 2022, 15:08
Bonjour,

Dans ma paroisse, "on" a déjà récolté les fruits du synode : la création d'un Conseil Pastoral, en sus de l'EAP.
Je ne sais pas de quoi il retourne, mais quand je parlais des réformes de structures, je ne suis pas surpris...
Voilà, voilà. :/
Les CPP et EAP datent de bien des années et n'ont donc rien à voir avec le synode actuel. Je ne suis pas surpris par le décalage calendaire ni par votre propos : « je ne sais pas de quoi il retourne, mais quand je parlais ...». Personnellement, quand je ne sais pas : j'évite d'en parler.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 05 mai 2022, 14:18

Les Apôtres étaient inspirés du Saint-Esprit, à la différence des EAP qui ne relèvent aucunement de la divine constitution de l’Église. Je vois à votre réaction que mon propos, qui dénonçait une tendance, a fait mouche.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Foxy » jeu. 05 mai 2022, 14:22

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 14:18
Les Apôtres étaient inspirés du Saint-Esprit, à la différence des EAP qui ne relèvent aucunement de la divine constitution de l’Église. Je vois à votre réaction que mon propos, qui dénonçait une tendance, a fait mouche.
Parce que, d'après vous, l'Esprit Saint n'inspire plus l'Eglise ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 05 mai 2022, 14:28

Il n'inspire plus, il assiste... ; sauf à prendre inspirer en un sens secondaire.

De toute façon, rien à voir avec les EAP
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 05 mai 2022, 14:36

Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 12:21
Les CPP et EAP datent de bien des années et n'ont donc rien à voir avec le synode actuel. Je ne suis pas surpris par le décalage calendaire ni par votre propos : « je ne sais pas de quoi il retourne, mais quand je parlais ...». Personnellement, quand je ne sais pas : j'évite d'en parler.
Visiblement, dans ma paroisse ça a un rapport avec le synode puisque c'est une décision suite au synode.
D'ailleurs, je sais maintenant de quoi il retourne donc je peux en parler.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » jeu. 05 mai 2022, 15:04

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 14:18
Les Apôtres étaient inspirés du Saint-Esprit, à la différence des EAP qui ne relèvent aucunement de la divine constitution de l’Église. Je vois à votre réaction que mon propos, qui dénonçait une tendance, a fait mouche.
Je sais que vous n'avez pas les reins suffisamment solides pour discréditer le propos alors vous essayez de le faire concernant l'intervenant; c'est votre tactique habituelle. Alors face à vos attaques , je vous remercie de me donner l'occasion de répondre.


C'est plutôt du dépit, car vous voulez vous positionner en maître partout alors que c'est en ignorant.

La preuve, le CPP n'a aucun pouvoir de décision. Son rôle est consultatif et il est en charge de faire remonter les doléances, les informations des quartiers de la paroisse. A qui ? Et bien à l'EAP. C'est pourquoi les membres de l'EAP sont systématiquement membres du CPP.

Et c'est le curé qui décide, secondé par son EAP qui est , en quelque sorte, le gouvernement de la paroisse. Et dont chaque membre est missionné par lettre de l'évêque lors d'une célébration (donc mission officielle de l'Eglise); mais vous préférez semble t'il en appeler à Béelzéboul.


Vous théorisez tellement de bêtises en rubrique de théologie que j'ai renoncé à vous lire, je vois que vous êtes encore moins informé concernant la vie paroissiale et ecclésiale, alors de grâce svp, ne faites jamais de la pastorale. A bon entendeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 05 mai 2022, 16:40

D'une, exciper des Apôtres, instruits durant trois ans par le Christ, puis inspirés du Saint Esprit, pour réputer qui remarque le manque criant de niveau des laïcs des EAP, et leur propension à un cléricalisme de substitution, pour réputer l'impétrant ayant eu l'audace d'attenter à la caste un pharisien ennemi du Christ, c'est si je ne m'abuse, tout à la fois, manifester un réflexe corporatiste bien empreint de cléricalisme, et manifester une incapacité à argumenter autrement qu'en mode polémique. Il ne suffit ni qu'un laïc d'une EAP soit un ignorant pour qu'il soit inspiré du Saint Esprit, ni qde récriminer contre les pratiques imbéciles de ces laïcs pour être un pharisien hypocrite.

De deux, je parle à des prêtres, et m'entends dire que nombre de prêtres (et pas des tradis, que je ne fréquente pas) se plaignent des EAP. Je ne faisais que répercuter leur remarques désabusées.

De trois, ce que vous dites des CPP n'est vrai que pour la France.

De quatre, désolé de vous décevoir, mais je suis très impliqué dans ma paroisse.

Enfin, avant de quitter cette querelle à laquelle je vous laisse, votre réaction épidermique et passionnée me parait relever d'un défaut de mortification. N'étant pas moi même suffisamment mortifié, je quitte là.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 mai 2022, 17:16

Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 15:04
Vous théorisez tellement de bêtises en rubrique de théologie ...
C'est ce que je pensais écrire depuis quelque temps déjà. :dormir:
Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 15:04
... que j'ai renoncé à vous lire ...
Moi aussi. :s
Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 15:04
... je vois que vous êtes encore moins informé concernant la vie paroissiale et ecclésiale,
J'ai exactement la même impression :-[
Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 15:04
...
alors de grâce svp, ne faites jamais de la pastorale. A bon entendeur.
Je pense effectivement que ce serait préférable :saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 mai 2022, 18:56

Jean-Mic a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 17:16
Kerygme a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 15:04
Vous théorisez tellement de bêtises en rubrique de théologie ...
C'est ce que je pensais écrire depuis quelque temps déjà. :dormir:
Je m'en explique sur le fil "la valeur du dialogue".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 05 mai 2022, 19:13

Jean-Mic a écrit :
jeu. 05 mai 2022, 18:56
Je m'en explique sur le fil "la valeur du dialogue".
On peut très bien débattre du fond sans en venir aux attaques personnelles. C'est ça la valeur du dialogue ?
On est vraiment tous frères ? Fratelli tutti ? :/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » lun. 16 mai 2022, 16:25

Bonjour,

on parle souvent de la conversion comme d'une chose personnelle et rarement communautaire ensemble.
Je trouve que l'hyper-intellectualisation de la foi et l'individualisme spirituel sont deux gros obstacles à cette conversion communautaire.
C'est pas évident de s'ouvrir au changement, aux autres, à une part d'inconnu, mais ça me semble vital pour garder la foi vive.
Après, je ne sais pas si j'ai une responsabilité dans ce synode sur la synodalité, personne n'en parle ici, comme s'il n'existait pas.
Donc j'attends d'être sollicité avant de chercher à m'investir dans cette conversion communautaire.
La Synodalité, un chemin de conversion communautaire.
Article de Soeur Nathalie Becquart
http://secretariat.synod.va/content/syn ... taire.html
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Jean-Mic » lun. 16 mai 2022, 18:22

Léon a écrit :
lun. 16 mai 2022, 16:25
Donc j'attends d'être sollicité avant de chercher à m'investir dans cette conversion communautaire.
Inutile d'attendre plus !
La phase diocésaine est sur le point de s'achever. Les équipes diocésaines ont rendus leurs synthèses à leurs évêques respectifs. Dans notre diocèse, une célébration est prévue à la Pentecôte pour célébrer l'événement. Et une rencontre nationale est programmée à Lyon courant juin afin de faire la synthèse nationale qui sera ensuite adressée à Rome. Point !

Comme vous, et bien que laïc très engagé dans la vie de mon Eglise, je suis très déçu de la méthode employée qui est loin, très loin, d'avoir mobilisé les foules escomptées. Dans ma paroisse, une seule annonce a été faite lors du lancement. Pas une seule invitation à l'une ou l'autre des rencontres, pas un mot de la part de notre curé ou de l'EAP, ... comme si l'appel à participer, à prier et à célébrer ne concernaient pas notre paroisse et les paroissiens que nous sommes. De quelle synodalité parle-t-on ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » mar. 17 mai 2022, 16:02

Ah bon, merci de nous le dire.
Je ne sais pas si la méthode de ce synode est à revoir, je remarque plutôt l'absence de bonne volonté sur notre diocèse.
Etant donné les 3 dimensions du synode, communion-participation-mission, il est décevant de ne pas s'unir aux 2 dernières dimensions.
Et je m'interroge un peu sur la 1ere dimension de communion, que signifie t-elle alors en réalité vécue ?

J'avoue que la vie fraternelle chrétienne réelle me manque aussi beaucoup, pas seulement pour ce synode général.
En y songeant, ça me rappelle une autre déception jeudi matin dernier, sur la place du village, pendant le café avec 2 amis: une jeune paroissienne, mère de famille du voisinage, a fait la bise à mes 2 amis sans me dire bonjour alors que l'on se connait de vue à la messe du dimanche et aussi parfois en se croisant dans la rue voisine.
C'est mal barré pour oeuvrer à la conversion communautaire !
J'ai pas compris ce mépris total manifeste et ça me fait suer, c'est pénible.
Pardonner est un chose, mais se convertir en est une autre...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Kerygme » lun. 23 mai 2022, 10:13

Jean-Mic a écrit :
lun. 16 mai 2022, 18:22
Comme vous, et bien que laïc très engagé dans la vie de mon Eglise, je suis très déçu de la méthode employée qui est loin, très loin, d'avoir mobilisé les foules escomptées.
C'est une réalité, mais il ne faut pas pour autant en perdre son dynamisme missionnaire. Notre responsabilité concerne les moyens, pas les résultats. A en chercher - et donc à montrer notre efficacité comme en milieu professionnel - nous en arrivons au découragement alors que ce qui est semé aujourd'hui peut germer bien plus tard.

En paroisse, le taux de participation a été d'environ 12% des messalisants, au niveau du diocèse ce sont 600 groupes (soit environ 4.300 participants) qui ont contribué. La synthèse sera présentée publiquement le 09 juin 2022.



Cependant la démarche synodale n'est pas terminée pour autant. Il ne s'agit donc pas de se dire "mission accomplie" mais aussi de chercher à en garder l'élan pour nos communautés : communion-participation-mission; cela peut toucher tant de domaines.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 35 invités