Synode sur la synodalité (2021-2023)

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 23 déc. 2021, 12:58

prodigal a écrit :
jeu. 23 déc. 2021, 11:23
Personnellement, si j'avais la permission de dire mon mot (j'ai cru comprendre que tout le monde disposait de cette permission mais je n'ai pas bien compris par quel moyen user de ce droit concédé)
Normalement chaque paroisse procède à des réunions synodales où les paroissiens sont invités à prendre la parole.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » jeu. 23 déc. 2021, 13:19

Prodigal a écrit :Mais j'avoue que je ne comprends pas tout. Qui peut participer au synode, où et quand, comment cela se passe-t-il concrètement, quel en est le but, rien de tout cela n'est clair dans ma tête! :s
Pourtant, il m'apparaîtrait comme assez facile de voir ce qui serait demandé. Car il n'est rien suggéré d'extraordinaire au fidèle moyen. Rien d'autre que d'en parler autour de soi, accompagner de bonnes pensées l'exercice, dédier quelques prières pour la cause. Ceux qui le peuvent disposeraient alors d'une opportunité : se joindre à quelque petit groupe local de partage et de réflexion. Voire de s'offrir pour en créer un. Il semble être spécifié que la participation qu'on souhaite encourager n'excèdera pas bien sûr la force de chacun. On comprend qu'Il puisse s'agir d'une occasion surtout pour faire appel au dynamisme de certain(e)s laïcs/laïques engagé(e)s.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » jeu. 23 déc. 2021, 13:31

Léon a écrit :
Le but semble de vouloir "démocratiser" l'Eglise et "coresponsabiliser" ses membres...
Il semble que ce soit bien ce genre de principe qu'on aimerait mettre de l'avant, du côté des responsables. Je suis d'accord avec vous. Ceux de la hiérarchie aimeraient favoriser apparemment «quelque» réflexe plus démocratique au sein de l'Église.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 23 déc. 2021, 16:36

Un prêtre me disait hier qu'il fallait le vivre comme une illustration de la Communion des Saints, le regard fixé sur le Christ, non sur les hommes.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » jeu. 23 déc. 2021, 17:10

Le prêtre est enthousiaste.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 23 déc. 2021, 21:14

Non,il ne m'a paru tel,plutôt attaché à porter constamment sur les évènements un regard spirituel,avec une confiance en DIeu qu'il cherchait à me communiquer malgré la difficulté des temps.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » ven. 24 déc. 2021, 0:21

Une autre façon de le dire alors ? Il y croit.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par ademimo » ven. 24 déc. 2021, 2:01

J'ai l'impression que le calendrier suivi n'est pas indifférent. D'abord, on vire les "tradis" ; ensuite on organise ce "synode" à base de cahiers de doléances ; ensuite ? Assez facile à deviner. Quelques avancées sociétales sont attendues, qui deplairont aux "rigoristes" taxés de "satanisme".

Limpide. Prévisible. Sans surprise.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 24 déc. 2021, 2:34

Certains se livrent ici à des soupçons et procès d’intentions particulièrement scabreux et injurieux pour l’Église. Certes, quand on est plus d’Eglise, qui pour avoir qui adhéré au schisme sédévacantiste, qui pour avoir apostasié, on a tendance à la conchier…

:siffle:



N.3 «  la première phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Églises particulières (octobre 2021 – avril 2022)… »

N.10 « la synodalité est bien plus que la célébration de rencontres ecclésiales et d’assemblées d’évêques, ou qu’une question de simple organisation interne à l’Église ; elle « désigne le modus vivendi et operandi spécifique de l’Église Peuple de Dieu qui manifeste et réalise concrètement sa communion en cheminant ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres à sa mission évangélisatrice. »

N.11 « Durant le premier millénaire, “ marcher ensemble ”, c’est-à-dire pratiquer la synodalité, constituait la façon de procéder habituelle de l’Église conçue comme « Peuple rassemblé par l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». À ceux qui divisaient le corps ecclésial, les Pères de l’Église opposaient la communion des Églises dispersées de par le monde, ce que saint Augustin qualifiait de « concordissima fidei conspiratio », à savoir l’accord dans la foi de tous les baptisés. C’est ici que s’enracine le vaste développement d’une pratique synodale à tous les niveaux de l’Église – local, provincial, universel –, dont le Concile œcuménique a représenté la manifestation la plus haute. »

N.14 « la consultation du Peuple de Dieu n’entraine pas que l’on se comporte à l’intérieur de l’Église selon des dynamiques propres à la démocratie, basées sur le principe de la majorité, car à la base de la participation à tout processus synodal se trouve la passion partagée pour la mission commune de l’évangélisation et non pas la représentation d’intérêts en conflit. En d’autres termes, il s’agit d’un processus ecclésial qui ne peut se réaliser qu’« au sein d’une communauté hiérarchiquement structurée ». C’est dans le lien fécond entre le sensus fidei du Peuple de Dieu et la fonction de magistère des pasteurs que se réalise le consensus unanime de toute l’Église dans la même foi. Tout processus synodal, dans lequel les évêques sont appelés à discerner ce que l’Esprit dit à l’Église, non pas seuls mais en écoutant le Peuple de Dieu qui « participe aussi à la fonction prophétique du Christ » (LG, n° 12), est la forme évidente de ce “ marcher ensemble ” qui fait grandir l’Église. Saint Benoît souligne que « souvent le Seigneur révèle la meilleure décision » à ceux qui n’occupent pas de positions importantes dans la communauté (dans ce cas le plus jeune) ; aussi les évêques auront-ils soin de toucher tout le monde pour que, dans le déroulement ordonné du chemin synodal, se réalise ce que l’Apôtre Paul recommande aux communautés : « N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le » (1 Th 5, 19-21). »

Mais pour certains la messe est déjà dite : rien de bon ne sortira de ce procès synodal ; il faut que l’Église soit corrompue et continue sa corruption : tel est leur credo…

:siffle:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Relief » ven. 24 déc. 2021, 3:15

Perlum Pimpum a écrit :
ven. 24 déc. 2021, 2:34
Mais pour certains la messe est déjà dite : rien de bon ne sortira de ce procès synodal ; il faut que l’Église soit corrompue et continue sa corruption : tel est leur credo…

:siffle:

"Le travail du Diable s’infiltrera même dans l’Eglise. L’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, des évêques contre d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères. L’Eglise et les autels seront saccagés. L’Eglise sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions."

Notre-Dame d'Akita, 13 octobre 1973.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 24 déc. 2021, 10:54

Relief a écrit :
ven. 24 déc. 2021, 3:15
Perlum Pimpum a écrit :
ven. 24 déc. 2021, 2:34
Mais pour certains la messe est déjà dite : rien de bon ne sortira de ce procès synodal ; il faut que l’Église soit corrompue et continue sa corruption : tel est leur credo…

:siffle:

"Le travail du Diable s’infiltrera même dans l’Eglise. L’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, des évêques contre d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères. L’Eglise et les autels seront saccagés. L’Eglise sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions."

Notre-Dame d'Akita, 13 octobre 1973.
Cher Relief,

Les scandales ont de tout temps agité l’Eglise : «  il est inéluctable qu'il arrive des scandales; mais malheur à celui par qui le scandale arrive ». L’Eglise sera jusqu’à la fin confrontée à des scandales. Des Papes scandaleux, l’Eglise en a connu beaucoup, nicolaïtes, simoniaques, népotiques, parfois hérétiques (Honorius), parfois même assassins... Les divisions dans l’Église, pareil, l’Eglise ayant été confrontée tout au long de son histoire à l’action d’ecclésiastiques schismatiques et hérétiques. De ce point de vue, rien de nouveau sous le soleil. Qu’en ces temps, qui semblent à certains être aujourd’hui les derniers, l’Eglise soit confrontée à une crise sans précédent, pourquoi pas. Mais en exciper pour postuler ou conclure que désormais toute action ecclésiale serait frelatée ou corrompue, non ! La conclusion est indue.

La conclusion est indue. C’est pourquoi les récriminations qui relèvent du procès d’intention n’ont pas lieu d’être. Attendez donc de voir les résultats du synode avant d’en juger ! À moins que vous ne préfériez tomber dans le procès d’intention, le soupçon, et le jugement téméraire… La conclusion est indue. Or comme fait exprès, elle émane généralement de gens qui ne sont plus d’Église, par schisme sinon pire : de gens qui sont eux mêmes, par leurs discours et leurs attitudes, des fauteurs de troubles… À ces derniers redisons-le charitablement : « Malheur à celui par qui le scandale arrive »…
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » ven. 24 déc. 2021, 17:39

Gaudens a écrit :
Pas clair, tout ça, je trouve.
Vrai que la rédaction pourrait être un peu elliptique en un sens et procède surtout par allusion. Mais, si vous lisez un peu plus loin, au-delà d'une seule et unique phrase du numéro 21 : on y parle conversion.



Pour l'exprimer en terme de dynamique : sortir une bonne fois de l'ombre portée tutélaire passéiste et conservatrice de la Rome de Pie IX et son Syllabus; enfin, parvenir à se libérer de ces dernières attaches contraires à la vie de l'Église de Dieu.

Il s'agirait pour le fidèles du troupeau de réaliser, analogiquement, le même exercice de «sortie de soi-même» que Simon-Pierre en l'an 36 ou 43. Il fallait pour l'apôtre, on le comprendrait, se libérer du carcan légaliste de la religion mosaïque ancienne. Ce que, certainement, les pharisiens de Jérusalem défendait bec et ongles, la religion ancienne. Aujourd'hui le Saint Esprit demanderait à ce que «Pierre (le pape, avec le troupeau) s'affranchisse définitivement des anciennes défenses et autres interdits» de cette religion catholique trop sectaire d'hier cf. Pie IX, Pie X, Pie XI, Pie XII.

La chose me semble bien claire.

Pour devenir tel l'oiseau phenix renaissant de ses cendres : il faudrait abandonner derrière soi les vieux référents identitaires ... et le thomisme fait partie de ce vieux bagage auquel ne pas s'attacher. Ça, et les excommunications. On me me permettra de le signaler en passant. S'accrocher aux vieilles règles serait un frein mortel pour la rencontre avec l'autre, pour une rencontre fraternelle et l'opportunité de «marcher ensemble» avec toute l'humanité !

Extrait :
Pour se soustraire aux tromperies du “ quatrième acteur ”, une conversion permanente est nécessaire. L’épisode du centurion Corneille (cf. Ac 10), qui précède le “ concile ” de Jérusalem (cf. Ac 15) et constitue une référence cruciale pour une Église synodale, est ici emblématique. En dépit de nos infidélités, l’Esprit continue à agir dans l’histoire et à manifester sa puissance vivifiante. C’est précisément dans les sillons creusés par les souffrances en tout genre endurées par la famille humaine et par le Peuple de Dieu que de nouveaux langages de la foi sont en train de germer, ainsi que de nouveaux parcours capables non seulement d’interpréter les événements d’un point de vue théologal, mais de trouver dans l’épreuve les raisons pour refonder le chemin de la vie chrétienne et ecclésiale. Le fait que de nombreuses Églises aient déjà entrepris des rencontres et lancé des processus plus ou moins structurés de consultation du Peuple de Dieu constitue un motif de grande espérance. Là où ceux-ci ont été organisés dans un style synodal, le sens de l’Église a refleuri et la participation de tous a donné un nouvel élan à la vie ecclésiale. Le désir des jeunes d’agir à l’intérieur de l’Église et la demande d’une plus grande valorisation des femmes trouvent également une confirmation, ainsi que leur requête d’espace de participation à la mission de l’Église, déjà signalés par les Assemblées synodales de 2018 et de 2019. C’est également dans cette perspective que s’inscrit la récente institution du ministère laïc de catéchiste et l’ouverture aux femmes de l’accès aux ministères institués du lectorat et de l’acolytat.
Conversion permanente ... nouveaux langages ... nouveaux parcours ... refleurir ... refonder le chemin de la vie chrétienne et ecclésiale ...

L'action «diabolique» quant à elle viserait à faire retourner le peuple à son esclavage, ses chaînes en Égypte. Pour y soupirer vainement, comme en attendant d'ici là, juste à l'évocation de ces oignons caramélisés qui devaient y être si savoureux dans le temps. Mais les femmes étaient dans l'esclave d'Égypte sous Pie X, les Juifs étaient ostracisés, les protestants condamnés, les homosexuels malmenés, sans parler des enfants abusés, etc.

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » ven. 24 déc. 2021, 17:50

ademimo a écrit :
D'abord, on vire les "tradis" ; ensuite on organise ce "synode" à base de cahiers de doléances ; ensuite ? Assez facile à deviner
First we take Manhattan, then we take Berlin

:)

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Gaudens » ven. 24 déc. 2021, 18:22

Cinci, en réponse à mon "pas clair tout ça",vous me maintenez dans le brouillard.
Dans votre texte, qu'est-ce qui est de vous et qu'est-ce qui est citation et de quel document, de quel auteur ? Particulièrement ce qui est encadré de bleu.
Dans les excès que vous pointez je reconnais la phraséologie des inspirateurs du groupe "Promesses d'Eglise" dont j'avais fait le sujet d'un fil séparé il y a quelques semaines. Mais ces gens là ne sont pas la hiérarchie de l'Eglise, enfin pas encore à tout le moins malgré l'encouragement public donné indistinctement au groupe par Mgr de Moulins Beaufort à Lourdes il y a un mois....

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Re: Synode général 2021-2023, c'est quoi ?

Message non lu par Cinci » ven. 24 déc. 2021, 19:12

Gaudens a écrit :
Cinci, en réponse à mon "pas clair tout ça",vous me maintenez dans le brouillard.
Ah !

La totalité du message c'est moi mais ce qui est en bleu correspond à un extrait du document proposé plus haut.

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