Synode sur la synodalité (2021-2023)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Olivier JC » mer. 01 mars 2023, 16:51

Bonjour,

Il me semble effectivement, à parcourir les divers documents du synode, que c'est une vaste foutaise, et surtout une vaste foutaise intellectuelle puisqu'à bien analyser les choses, il est question de tout et n'importe quoi sauf de synodalité (cf n° 30 du document préparatoire), alors qu'il s'agit censément du thème de cette assemblée.

Or, cette question de la synodalité peut se résumer à grands traits à la question du rôle du pape dans l'Eglise et aux relations des églises particulières entre elles.

C'est une question théologique aux enjeux absolument faramineux pour l'avenir de l'église, et c'est à pleurer de voir ce qu'ils sont en train d'en faire.

Cela dit, que pouvait-on attendre d'autre d'un pape qui pousse le centralisme romain à un niveau jamais atteint (jusqu'à exiger d'un évêque qu'il sollicite son approbation pour ériger une communauté religieuse (mais d'où ????)) jusqu'à dévoyer complètement le pouvoir plénier qui lui est reconnu en oubliant qu'il ne l'est que pour lui permettre d'accomplir le service de l'unité qui lui incombe ??

Une occasion ratée. C'est tout ce que sera ce synode...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » mer. 01 mars 2023, 18:44

Je le crains aussi, mon cher compatriote, mais il me semble que la notion de synode est dans l'Eglise et depuis toujours un lieu et un moment qui concernent les évêques fondamentalement. La question centrale serait donc le rôle de ceux-ci, en interaction avec les paroisses et autres communautés locales et avec le siège romain centre d'unité et non auteur de dictats successifs...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: la débandade du "Synode" allemand

Message non lu par Gaudens » jeu. 23 mars 2023, 12:13

Les dernières nouvelles du prétendu synode allemand (au vu de ses développements les plus récents, je ne parviens plus à l'évoquer sans guillemets) sont alarmantes. La descente vers le schisme et l'hérésie parait maintenant presque impossible à freiner et encore moins à arrêter.
Voir ce qu'en dit le site benoit-et-moi,certes très anti-bergoglien mais qui retransmet à l'appui de sa recension un reportage en visio allemand trs explicite: positions inacceptables en matière d'accession à la prêtrise, dévoiement du mariage sacramentel mais aussi irrespect total de la liturgie .Le plus triste - et finalement le plus alarmant- viendrait de l'évêque belge d'Anvers,invité au synode qui se prévaut d'une acceptation tacite de Rome à ses pratiques illicites.

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/ ... n-du-pape/

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 23 mars 2023, 13:28

Inquiétant.

Mystère d'iniquité?

Séparation de l'ivraie?

Religion centrée sur l'homme et non plus sur DIEU ?

Au nom d'une fausse "miséricorde" tout est accepté , le bon comme le moins bon ou le mauvais.
Rejet de l'enseignement de l'Eglise bimillénaire et par ricochet de la parole divine.

Déjà dit mais il suffit de lire les apparitions de La Salette. Tout y est.

Notre Saint Père François va t'il clarifier les choses ?

Ce qui doit advenir adviendra.
nous savons pertinemment que nous devons passer ainsi que l'Eglise par certaines épreuves pour éprouver notre FOI et ce depuis plus de 2000 ans et jusqu'à la fin.

Pour ma part donc ma confiance reste entière et je garde une certaine sérénité face aux remous actuels de l'Eglise catholique. Laissons passer les vagues restons constants et prions.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Olivier JC » jeu. 23 mars 2023, 17:53

Bonjour,

Le pape n'avait pas répondu aux interrogations suscitées par Amoris Laetitia, je doute qu'il réagisse aux propos de cet évêque, que les dix dernières années n'inclinent pas à regarder comme erronés.

Au surplus, il faut reconnaître que la position du pape est assez délicate sur cette question car s'il intervient, comme il serait attendu qu'il le fasse, il y a de grandes chances qu'il se heurte à une opposition frontale de l'épiscopat belge. Nous serions alors dans un cas de schisme au sens canonique du terme, avec comme conséquent une excommunication latae sentitiae dudit épiscopat.

Surtout, s'il intervient sur le cas de l'Eglise belge, il devra intervenir sur le cas de l'Eglise allemande, et c'est là une autre affaire... :boss:

Encore qu'une nouveauté franciscaine pourra aider puisque le pape peut désormais révoquer un évêque (cf. Lettre apostolique COME UNA MADRE AMOREVOLE dont la portée est bien plus large que la seule négligence d'un évêque dans la gestion de cas d'abus sexuels).

J'avoue avoir cependant quelque peine à imaginer le pape François, compte-tenu de la thématique, faire usage de son autorité apostolique sur ce point et révoquer quelques dizaines d'évêques récalcitrants.

Sans doute reviendra-t-il à son successeur de prendre acte, avec douleur, que pour la deuxième fois de l'histoire de l'Eglise, d'Allemagne vient un schisme :|

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 23 mars 2023, 19:47

Peut-être face a ces "provocations " (sûrement calculées pour éventuellement tester jusqu'où ils peuvent aller), le pape agit officieusement pour mettre de l'ordre ? Pour les ramener au bercail avec douceur et sans affrontement direct et public?

Parfois il faut savoir couper une branche pour que l'arbre vive : solution ultime en dernier recours en cas d'impasse et de refus: l'exclusion ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 23 mars 2023, 19:47

Bonjour Olivier,
Les propos de cet évêque que les dix dernières années n'incitent pas à regarder comme erronés
Votre formulation est ambigue bien qu'à la troisième lecture j'ai cru bien comprendre ce que vous avez écrit, hélas...
Dans cette histoire il y a aussi une vilaine affaire matérielle, pour ne pas dire une affaire de gros sous. Dans les deux cas, Belgique et Allemagne, le clergé est (correctement) payé par l'Etat (l'Etat fédéral en Belgique et vraisemblablement les Laender en Allemagne) et l'Eglise est bien plus riche qu'en France, sans comparaison. On ne peut donc que lécher la main qui vous nourrit. Les Etats occidentaux, en particulier les deux nommés ci-dessus, sont maintenant totalement gagnés à la propagande du lobby LGBT, sans d'ailleurs se rendre compte que cette obéissance aveugle les conduira rapidement à des impasses. En tous cas il est vraisemblable que ces Etats ne continueraient pas à rémunérer le clergé d'une Eglise qui s'en tiendrait à sa morale conjugale de toujours et refuserait de bénir des unions homosexuelles. Si ces deux Eglises ne veulent pas être à la rue demain, elles doivent y passer à terme sans doute assez rapproché. Je crains fort que cela ne soit une des premières raisons de cette invraisemblable agitation pseudo-synodale.
D'où un énorme embarras au Vatican, moins pour ce qui concerne la petite Belgique qu'en ce qui concerne l'Allemagne. L'Eglise de ce pays est, avec celle des Etats-Unis, le principal pourvoyeur de fonds du Vatican. Du côté américain, la force du lobby catholique radicalement opposé
à la politique du Pape actuel est telle que l'assistance financière d'outre-Atlantique me parait tout sauf assurée dans les années à venir. Alors, risquer de se passer de l'argent d'outre-Rhin en cas de schisme ...
Si, comme c'est maintenant prévisible à vues humaines, ce schisme allemand se déclenchait effectivement, on assisterait sans doute à Rome à un règlement de comptes (à tous les sens du terme) et à une recherche de responsabilités qui pourraient être terribles.
Je sais que ce j'écris ici est bien moins spirituel que ce qu'en écrivait Nicolas P tout à l'heure, mais le matériel ça existe aussi .

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 23 mars 2023, 21:42

Vous avez raison mais si la "FOI " d'une certaine partie de l'église jusqu'au plus haut niveau (Vatican) se résume a tout faire pour continuer à assurer son train de vie au mépris de la vérité alors que cette "église", comme une gangrène soit coupée et disparaisse.

L'église sera alors certes plus "pauvre" mais plus sainte.


Il me semble que Benoît XVI l'a " prophétisé" dès 1969:

Je cite:
"l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres. "

https://fr.aleteia.org/2016/07/15/le-jo ... e-leglise/

Nous y arrivons semble-t-il.

Et en plus Tout un symbole venant d'un "allemand".

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Olivier JC » ven. 24 mars 2023, 9:28

Gaudens a écrit :
jeu. 23 mars 2023, 19:47
Votre formulation est ambigue bien qu'à la troisième lecture j'ai cru bien comprendre ce que vous avez écrit, hélas...
C'est qu'il s'agit du pape et qu'il convient donc d'user des ressources de langue française pour exprimer de manière mesurée une pensée qui est loin de l'être :-D

Je crains que la question financière soit effectivement non seulement une explication de la position délicate dans laquelle se trouve le pape, dont les dernières années montrent qu'il y est très attentif (cf. paragraphe précédent :-D), mais également la racine de ce qui se passe dans l'Eglise allemande et belge.

Alors qu'en France, un prêtre a une rémunération d'environ 1 500 € par mois, un prêtre en Allemagne perçoit plusieurs milliers d'euros (de 3 000 € à 6 000 € selon ce que j'ai pu trouver comme information).

Cela ne suscite pas forcément les mêmes vocations...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » lun. 01 mai 2023, 18:00

nicolas-p a écrit :
jeu. 23 mars 2023, 21:42
Vous avez raison mais si la "FOI " d'une certaine partie de l'église jusqu'au plus haut niveau (Vatican) se résume a tout faire pour continuer à assurer son train de vie au mépris de la vérité alors que cette "église", comme une gangrène soit coupée et disparaisse.

L'église sera alors certes plus "pauvre" mais plus sainte.


Il me semble que Benoît XVI l'a " prophétisé" dès 1969:

Je cite:
"l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres. "

https://fr.aleteia.org/2016/07/15/le-jo ... e-leglise/

Nous y arrivons semble-t-il.

Et en plus Tout un symbole venant d'un "allemand".
Bonjour Nicolas,

je ne suis pas d'accord avec votre hypothèse selon laquelle la pauvreté matérielle conduise automatiquement à plus de sainteté.
Comme vous parlez du lien à l'argent et au train de vie, je voudrais simplement rappeler l'invitation suivante de saint Paul:
"quand on possède de l'argent, vivre comme si on en n'avait pas, et aussi, lorsqu'on est démuni, faire comme si on en avait".
J'en déduis qu'il ne faut pas attacher son coeur à l'argent.
Mais ce n'est pas le misérabilisme et le paupérisme qui assurera la sainteté, ça peut même conduire à plus de médiocrité et de bêtise.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par nicolas-p » lun. 01 mai 2023, 21:31

J'ai dû mal m'exprimer.

C'est l'amour de l'argent qui est une perversion et non bien sûr l'argent en soi. L'amour de l'argent (train de vie) me semble bien ancré pour certains dans ce clergé qui marche au rythme du monde.

Je me trompe peut être. Ce n'est qu'un ressenti personnel.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » mer. 03 mai 2023, 11:02

Il a été décidé d'élargir le droit de vote aux laïcs au cours de ce synode, notamment en faveur des femmes et des jeunes.
Ces 70 laïcs seront nommés par le Pape.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... laics.html
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 04 mai 2023, 9:23

Cette innovation jette un doute très fort sur la validité de ce synode.
Elle contrevient au Canon 342 qui définit ce qu'est un synode,une assemblée d'évêques.En conscience,nous ne serons pas tenus de reconnaitre aux éventuelles décisions ou recommandations de cette "assemblée synodale" la même valeur qu'à celle d'un véritable synode d'évêques.

https://www.vatican.va/news_services/pr ... le_fr.html

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Léon » jeu. 04 mai 2023, 9:46

Votre prudence est légitime, mais le Canon 346 dit que le Pape peut nommer directement d'autres personnes.

Par ailleurs, le Canon 343 affirme qu'à priori le synode ne fait que traiter des questions et d'émettre des souhaits, et non de délibérer.
Canon 343 - Il appartient au Synode des Évêques de discuter des questions à traiter et d'exprimer des souhaits, mais non de trancher ces questions ni de porter des décrets, à moins que, dans des cas précis, il n'ait reçu pouvoir délibératif du Pontife Romain à qui il revient alors de ratifier les décisions du Synode.
Et puis c'est dans l'esprit du Concile Vatican II de faire participer davantage les laïcs à la vie de l'Eglise.
A mon avis, il ne faut pas céder à la peur concernant cette nouveauté, il sera toujours temps de corriger d'éventuelles erreurs et déviations.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Synode sur la synodalité (2021-2023)

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 mai 2023, 19:47

Bonsoir Léon.
Je vous conseille de lire attentivement le canon 346 ci-dessous.Il ne semble pas du tout pointer du côté des laics quand il s'agit de membre autres que les évêques d'une région donnée mais plutôt vers des représentants d'ordre religieux divers:

Canon 346 - § 1. Le Synode des Évêques réuni en Assemblée Générale Ordinaire se compose de membres qui sont pour la plupart évêques, élus pour chaque Assemblée par les Conférences des évêques selon les dispositions fixées par le droit particulier du Synode; d'autres sont nommés directement par le Pontife Romain; y viennent aussi quelques membres d'Instituts religieux cléricaux élus selon ce même droit particulier.
§ 2. Le Synode des Évêques réuni en Assemblée Générale Extraordinaire pour traiter d'affaires qui demandent une décision rapide, se compose de membres dont la plupart, évêques, sont désignés par le droit particulier du Synode en raison de l'office qu'ils remplissent; d'autres sont nommés directement par le Pontife Romain; y viennent aussi quelques membres d'Instituts religieux cléricaux élus selon ce même droit.
§ 3. Le Synode des Évêques réuni en Assemblée Spéciale se compose de membres choisis principalement dans les régions pour lesquelles il est convoqué, selon le droit particulier qui régit le Synode.


Je maintiens donc bien mon "dubium" d'humble laic. Ne faisons pas dire au Canons ,tout comme au Concile Vatican II plus qu'il ne disent !

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités