Predicate Evangelium ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Predicate Evangelium ?

Message non lu par Cinci » mer. 26 janv. 2022, 19:09

Bonjour,

Un retombée secondaire ici de ma fréquentation de la chaîne "youtube" russe dissidente, et quand j'examinais les vidéos de l'opération Barbarossa 1941.

Remontant la piste Taddeïl j'étais tombé là-dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=pcYDX_sdkdo

Interdit d'interdire - Frédéric Taddeï
Invité : Frédéric Mounier (La Croix)

Sortie le 5 avril 2021

____

Et alors ...

Vu : la 26e minute quand le journaliste Mounier évoque le projet au cours d'une nouvelle constitution de l'Église («modification importante», disons) et qui devrait s'intituler Predicate Évangelium.


Ma question :

Quelqu'un en saurait-il davantage à propos de ce projet ? son état d'avancement ? son retard ? son rappel qui sait ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Cinci » jeu. 27 janv. 2022, 15:06


Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Cinci » jeu. 27 janv. 2022, 16:09

Vatican News

Focus on the forthcoming changes has largely fixed on the perception that a reformed and enlarged Dicastery for Evangelization will be "ranked above" the Congregation for the Doctrine of the Faith, with the change said to imply a shift in priorities for the universal Church.

In fact, a recent draft of Praedicate Evangelium obtained by CNA proposes a far more significant change in the governing structure of the Church, one which represents a consolidation of power in Rome unprecedented in the modern era.

https://www.catholicnewsagency.com/news ... ecretariat
Les organes du gouvernement (ou structure de contrôle) que l'on s'apprête à mettre en place à Rome correspond à un dispositif relié au Secrétariat d'État du Vatican et devrait avoir pratiquement préséance sur la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ici l'article de Vatican News évoque un changement sans précédent dans l'époque moderne.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3% ... _de_la_foi

Congrégation pour la Doctrine de la Foi

______________

Rappel : La Congrégation pour la Doctrine de la Foi fut elle-même crée par Paul VI pour remplacer l'ancien Saint Office (Inquisition). Et maintenant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi devrait se trouver supplanté elle-même par le bébé qui s'en vient. Priorité à ce que l'on pourrait nommer «la nouvelle évangélisation» sur le souci d'exactitude doctrinale ou l'orthodoxie. Ce qui serait parfaitement conforme, du reste, à tout ce qui dit le présent pape sur toutes les tribunes et quasiment chaque homélie.
Vatican News

The most dramatic reform proposed in the current draft of Praedicate Evangelium is the effective ending of any curial department's ability to exercise papal governing authority on a stably delegated basis.
Ici l'on nous avise que le changement structurel devrait accroître le pouvoir personnel du pape, comme centralisant encore plus le gouvernement au détriment, par exemple, de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de sorte que cette dernière ne pourra plus rien décidé, jugé, tranché ou produire un décret devant avoir force de loi.
Legally, this means that the pope must personally approve every authoritative decision to emerge from a curial department - an historic recentralization of Roman power into the person of the pope.

Closely related to the end of curial departments' ability to exercise the power of governance is another historic proposed reform: that lay people can serve as the head of any dicastery.
Plus de pouvoir personnel pour le pape, et Jean-Marc Sauvé (celui de la Commission) pourrait dorénavant diriger un dicastère à Rome en bon français. Anne Soupa aurait de meilleures chances en postulant à un poste de direction dans la nouvelle structure au lieu d'envoyer son c.v.à Rome pour devenir archevêque.
"The [new constitution's] preamble says a lot about collegiality and subsidiarity," one long-serving curial official told CNA, "but this is just the total centralization of power in the office of the Secretary of State."
Le vrai "boss" du Vatican c'est le cardinal en charge du Secrétariat d'État. Tout doit passer par lui et c'est lui qui va filtrer ce qui doit ou pas aboutir sur le bureau du pape.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Cinci » jeu. 27 janv. 2022, 16:33

https://www.vaticannews.va/en/pope/news ... ution.html

Image - en pleine séance de travail avec le cardinal Marx positionné à droite.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Altior » ven. 28 janv. 2022, 0:39

Cinci a écrit :
jeu. 27 janv. 2022, 16:09

Jean-Marc Sauvé (celui de la Commission) pourrait dorénavant diriger un dicastère à Rome en bon français. Anne Soupa aurait de meilleures chances en postulant à un poste de direction dans la nouvelle structure au lieu d'envoyer son c.v.à Rome pour devenir archevêque.
Je pense que Sauvé a les meilleurs atouts pour conduire le Dicastère pour le Clergé, puisqu'il a fait preuve d'avoir sur la vie des prêtres des connaissances on ne peut pas plus intimes. Quant à Anne Soupa elle serait idéale pour la Congrégation pour les Évêques. Darmanin s'occuperait des gardes suisses. Je propose Olivier Duhamel pour la Comission de la Protection des Mineurs (si, si, ça existe, voilà). Moi, en toute modestie, j'exige la Congrégation pour la cause des Saints. Et puis, en cette qualité, j'ai droit rapidement à un chapeau rouge. On a parlé et reparlé sur le fait que les laïques peuvent accéder au cardinalat et il paraît qu'il soit très tendence. Alors, cher Cinci, fini avec "Hé, Altior !". Habituez-vous dès maintenant de me parler avec "Votre Éminence". Magnanime, comme vous savez, je vous donnerai ma bénédiction, comme à un vrai fils.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Cinci » sam. 29 janv. 2022, 21:25

Altior a écrit :
Je pense que Sauvé a les meilleurs atouts pour conduire le Dicastère pour le Clergé, puisqu'il a fait preuve d'avoir sur la vie des prêtres des connaissances on ne peut pas plus intimes
Bonne suggestion !

:D

Moi, en toute modestie, j'exige la Congrégation pour la cause des Saints. Et puis, en cette qualité, j'ai droit rapidement à un chapeau rouge. On a parlé et reparlé sur le fait que les laïques peuvent accéder au cardinalat et il paraît qu'il soit très tendence
- Ah bon !

Tiens mais j'ignorais encore qu'un laïc pourrait obtenir ce chapeau rouge, sans devoir se faire administrer le sacrement de l'ordre au préalable, même en accéléré. C'est vrai qu'il existe parfois de vieilles coutumes dont on parle peu souvent.

Connaitriez-vous l'identité d'un de ces heureux bénéficiaires, Altior ? Dans les deux ou trois cent dernières années ?

:?:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Predicate Evangelium ?

Message non lu par Altior » sam. 29 janv. 2022, 23:36

Cinci a écrit :
sam. 29 janv. 2022, 21:25

Tiens mais j'ignorais encore qu'un laïc pourrait obtenir ce chapeau rouge, sans devoir se faire administrer le sacrement de l'ordre au préalable, même en accéléré. C'est vrai qu'il existe parfois de vieilles coutumes dont on parle peu souvent.

Connaitriez-vous l'identité d'un de ces heureux bénéficiaires, Altior ? Dans les deux ou trois cent dernières années ?
Teodolfo Mertel, le dernier prince de l'Église en état laïc. Wiki.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités