The silver bullet (anglais)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » lun. 03 janv. 2022, 2:06

Un produit de Church Militant

https://www.youtube.com/watch?v=fov2yVjwC-w

Michael Vorris (quel mâle !) qui disserte de façon intéressante sur le lien entre marxisme et modernisme. Les sous-titres sont disponibles au besoin. En français, ceux-ci semblent relativement acceptables. Il nous fait une petite synthèse rapide. Ça vous en change du ton de KTO TV.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Ombiace » lun. 03 janv. 2022, 4:52

Bonjour Cinci, merci pour la vidéo

Oui, la négation de l'âme semble un point de vue déterminant pour en être arrivé là où nous en sommes.

Pour moi, je suis revenu à la religion après une période difficile d'où je me suis extrait en me disant que le suicide ne signifierait pas la paix, comme l'illusion peut donner à le penser.
(Je me disais que ce serait trop facile de trouver ainsi la paix. Je ne voyais pas comment la mort pourrait dissoudre les tensions qui m'avaient amené dans ces dispositions d'esprit. Et puis cela aurait signifié que je me réfugiais dans les "jupons de la mort").

Pour croire ainsi, il m'a aussi fallu envisager l'idée qu'après la mort, quelque chose subsiste : L'âme

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » lun. 03 janv. 2022, 14:14

Bonjour Cinci et tous mes bons voeux au passage.
Je ne vois pas bien où M.Vorris veut en venir.
Il me semble représentatif d'une obsession de certains milieux "conservateurs libéraux"(pardon pour cet oxymore...) états-uniens; les USA n'ont-ils pas été jusqu'en 1990 le seul opposant sérieux au marxisme mondial en tant qu'idéologie de pouvoir ,qui peut être pour eux l'archétype de l'hydre menaçante,bien qu'abattue depuis 1990 concrètement? Et qui reste l'ennemi principal malgré tout aux yeux des libéraux ne voyant rien de mal au capitalisme dévoyé par la finance ?
Et si ces "conservateurs libéraux" made in USA sont de surcroit catholiques, en effet, le modernisme est l'autre ennemi (bien qu'il ne refuse pas l'existence de l'âme contrairement à ce que dit M.Vorris).Mais pourquoi donc privilégier ce binôme comme s'il était l'expression d'une offensive pensée et concertée? J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit là ,dans un contexte américain, de préparer le retour de Trump plutôt que celui du Christ .Il faudrait en savoir plus, moteurs de recherche aidant,sur ce que représente la chaine de M.Vorris.

Mais je ne crois pas que cela aide beaucoup à résoudre les problèmes de l'Eglise catholique globalement.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Altior » lun. 03 janv. 2022, 20:46

Cinci a écrit :
lun. 03 janv. 2022, 2:06
le lien entre marxisme et modernisme.
Une consoeur que j'apprecie beaucoup a tenu, sur le même thème, un exposé interessant à Rome. C'est ici.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » lun. 03 janv. 2022, 22:16

Merci, Altior ! J'ai commencé à lire le compte-rendu. Cela semble très pertinent en effet.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » mar. 04 janv. 2022, 0:46

Bon, J'ai finalement tout lu le texte référencé par Altior. C'est assez concentré. Je souscris avec l'ensemble du grand schéma. Travail de qualité. Vraiment.

«Belle surprise !»

:top:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » mar. 04 janv. 2022, 0:54

Gaudens a écrit :
Bonjour Cinci et tous mes bons voeux au passage.
Merci, Gaudens. Je vous souhaite une bonne année à vous aussi. :artifice:

Ne vous voyant pas une fois sur ce forum, durant la périodes des fêtes, je me suis demandé si vous étiez encore au prise avec le bug informatique interdisant votre connexion sur le forum.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » mar. 04 janv. 2022, 12:14

Merci Cinci,quel art des émogis vous avez développé,un art dont je suis incapable !

J'avais été pris ces temps-ci par l'aspect "fêtes" en effet et m'étais un peu éloigné de mon pc. Celui-ci était d'ailleurs nouveau et m'occasionnait des problèmes concrets de prise en en main.Est-ce cela ou une intervention de la modération mais un bref post en réponse à un de vos fils n'était pas passé (il est vrai que j'y égratignais légèrement le pape actuel...).

Bref, me voilà revenu aux affaires. J'en reviens donc à votre sujet des ces jours-ci.

Le document transmis par Altior (émanant d’une médecin roumaine sur le blog de Jeanne Smits) confirme ce que je pensais : voulant à tout prix dédouaner le libéralisme économique mondialisé et financiarisé de toute responsabilité dans les dérives transgressives de l’Occident("le consumérisme et l'individualisme"), il en est réduit à inventer de toutes pièces un « marxisme culturel » totalement fantasmé ;
Je cite : « Il se manifeste aujourd'hui comme étant encore plus révolutionnaire que le marxisme classique — il prétend réinventer la famille, l'identité sexuelle et la nature humaine, alors que le marxisme classique prétendait réinventer la société sur la base d’une violente captation de la propriété ».

Les mots ont un sens et les concepts philosophiques et politiques aussi : le marxisme ,celui de Marx et Engels, n’a jamais théorisé ces sujets là ,que je sache ; comme le reconnait l’auteur il a tout fondé sur les rapports de production et les réalités économiques, telles qu’il les percevait. Que la dictature léniniste ait ensuite ouvert les vannes, en matière familiale, c’est sans doute bien plus comme un héritage des révolutionnaires français .
L’appel à la rescousse de Gramsci ne convainc pas davantage. Je cite encore :

« Il existe un autre chemin, parallèle à celui de l'école de Francfort : celui d'Antonio Gramsci. A la différence de l'école de Francfort, Gramsci dit clairement ses objectifs : son plan consiste à obtenir l'avènement d'une société communiste de type soviétique. Mais à la différence de l'enseignement marxiste classique, il recommande de conquérir d'abord l’« hégémonie culturelle » – à travers des mutations graduelles et imperceptibles du langage et des schémas sociaux, mises en place avec l'aide de compagnons de route, tels des acteurs et autres célébrités, ainsi qu'à travers la création de fausses majorités, l'infiltration et la prise en main d'institutions, des médias, de l'éducation et, chose la plus importante, de l'Eglise catholique – de telle sorte qu'un jour, les gens se réveilleraient dans une société communiste sans se rendre compte de la manière dont ils y étaient arrivés. ».

La tactique proposée par Gramsci est bien celle-ci (à la façon de la cuisson de la grenouille par échauffement progressif de l’eau) mais elle ne concernait certainement pas les évolutions sociétales transgressives actuelles ; elle dépeint très bien par contre la dictature intellectuelle de la gauche marxiste avant 1990 et aussi sans doute les pitoyables wokisme, « cancel culture » actuels .

Par conséquent, écrire ; »Voilà ce que l'on entend généralement par « marxisme culturel » relève du tour de passe-passe pas très honnête intellectuellement. Mais avec ça, on n’a plus besoin de nettoyer du coté de l’ultra-libéralisme économique façon Trump. Un peu facile !
Position tellement trumpienne et pro-américaine d’ailleurs qu’au passage ,l’auteur (dont la roumanité victime de l’Union Soviétique durant 45 ans explique bien une certaine phobie) épingle au passage Poutine et la Russie actuelle, pourtant en général révérés par les amis de Jeanne Smits…Au risque de condamner du même coup la Sainte Russie pour cadrer littéralement à la formule de Fatima "la Russie répandra ses erreurs" qui ne visait certainement que la Russie soviétique...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » mar. 04 janv. 2022, 20:02

Bonjour,

Gaudens a écrit :
J'avais été pris ces temps-ci par l'aspect "fêtes" en effet et m'étais un peu éloigné de mon pc. Celui-ci était d'ailleurs nouveau et m'occasionnait des problèmes concrets de prise en en main.Est-ce cela ou une intervention de la modération mais un bref post en réponse à un de vos fils n'était pas passé (il est vrai que j'y égratignais légèrement le pape actuel...).
D'accord.



Je reprendrais en premier votre questionnement plus haut.


Vous écriviez :
Je ne vois pas bien où M. Vorris veut en venir.
Il l'explique dans la première minute de présentation, je crois.

En début d'année : il attire l'attention sur ce qu'il appelle «The big picture» qui serait le problème du salut ou de la damnation. La seule chose qui devrait nous importer vraiment, dirait-il. Le reste serait que détail. Sauf que c'est dans la question des détails que se noue ou se dénoue la question de la perte ou salut des âmes. Les détails ne sont pas importants en eux-mêmes si ce n'est qu'ils finissent par peser de façon déterminante sur le résultat final. Pour la question du marxisme et du modernisme qui finissent par se soutenir l'un l'autre : il évoque le fait que le modernisme détruirait l'unité et la mission de l'Église catholique, cependant que le marxisme va répandre ses erreurs partout. Deux forces qui se conjuguent pour empêcher le salut des âmes.

Il me semble représentatif d'une obsession de certains milieux "conservateurs libéraux"(pardon pour cet oxymore...) états-uniens; les USA n'ont-ils pas été jusqu'en 1990 le seul opposant sérieux au marxisme mondial en tant qu'idéologie de pouvoir ,qui peut être pour eux l'archétype de l'hydre menaçante, bien qu'abattue depuis 1990 concrètement? Et qui reste l'ennemi principal malgré tout aux yeux des libéraux ne voyant rien de mal au capitalisme dévoyé par la finance ?
Il faut dire que (vous donner un exemple ici) Mother Angelica (qui était nonne, dans une communauté de spiritualité franciscaine) la fondatrice de la chaîne de télévision catholique EWTN aux États-Unis, s'était déjà livrée, elle-même, à une violente sortie publique contre les évêques américains il y a vingt ans de cela. Elle les accusait (le terme n'est pas trop fort) d'à peu près tous les mêmes travers que Michael Vorris peut nous sortir à son tour. Elle les accusait de détruire l'Église littéralement, travailler à détruire la foi des gens. Elle accusait nombre d'évêques de ne pas croire à la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce n'est pas un petit détail. - Ça, c'est le travail du marxisme et du modernisme justement; on le croirait facilement. Je pense que M. Vorris se placerait dans une même perspective que celle de cette figure populaire (aujourd'hui défunte) du catholicisme américain.

Je verrais mal pour quelle raison, Gaudens, il faudrait suspecter lourdement comme ici (mon exemple) une nonne de style franciscaine de devoir être un hussard noir d'un capitalisme carnassier ou d'être totalement aveugle aux méfaits des financiers sans âme de ce monde, des promoteurs d'un système que Pie XI et bien d'autres avant auront pu et su dénoncer de leur côté, en leur temps.

Je suppose, moi, que la «Mother Angelica de l'époque» tout comme Michael Vorris aujourd'hui réagissent en fonction de ce qui leur semblerait être la plus proche menace actuellement, pour la foi de l'Église et puis celle des fidèles qui s'en trouveraient de plus en plus déboussolés.

Et si ces "conservateurs libéraux" made in USA sont de surcroit catholiques, en effet, le modernisme est l'autre ennemi (bien qu'il ne refuse pas l'existence de l'âme contrairement à ce que dit M.Vorris).Mais pourquoi donc privilégier ce binôme comme s'il était l'expression d'une offensive pensée et concertée? J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit là ,dans un contexte américain, de préparer le retour de Trump plutôt que celui du Christ .Il faudrait en savoir plus, moteurs de recherche aidant,sur ce que représente la chaine de M.Vorris.
Quand il dit que les deux courants se combinent (marxisme/ modernisme) mais il veut dire que les deux systèmes de pensée partagent au moins ensemble une propension exclusive pour les choses de la terre. Les deux courants mettent uniquement l'accent en réalité sur des efforts ou sacrifices à faire en vue de répondre à des défis terrestre, changer le monde, se soucier d'objectifs matériels de santé, de confort, d'économie, de justice humaine (égalité ...), etc. Il ne sera jamais question de sainteté, de transcendance, de fins dernières.

Quand le «soldat» Vorris dit que le modernisme refuse l'existence de l'âme (sic.), mais probablement qu'il veut dire que le salut des âmes serait le dernier de ses soucis, et étant comme entendu officieusement que tout le monde sera sauvé. Ainsi, il serait nul besoin de perdre son temps en prières, à jeûner, à souffrir pour ... Le modernisme se refuse à devoir prendre en compte sérieusement les besoins des âmes, à rechercher les conversions.
Mais je ne crois pas que cela aide beaucoup à résoudre les problèmes de l'Eglise catholique globalement.
Il veut sensibiliser les individus à ce danger qui serait celui de se laisser endormir par de beaux discours, j'imagine. Genre : «Tout va bien dans l'Église, nous n'avons jamais été aussi unis, nos chefs sont dix fois plus beaux, plus catholiques, plus aimables que ceux des vingt générations passées, nous avons une Église plus propre propre propre ...»


Une sorte d'appel de son côté quoi ! Un appel à se préoccuper nous-mêmes de notre sort éternel et cesser un peu d'attendre béatement de nos chefs, nous à ne rien faire, que ce soit eux qui ne puissent faire autrement que de nous amener fatalement à bon port. Instruisons-nous et ouvrons l'oeil, etc. «Apprenons à nous comporter comme de vrais catholiques.»

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Cinci » mar. 04 janv. 2022, 20:47

Ombiace a écrit :
Bonjour Cinci, merci pour la vidéo. Oui, la négation de l'âme semble un point de vue déterminant pour en être arrivé là où nous en sommes.
Bonjour,

Merci pour le commentaire. C'est intéressant que ce point puisse vous rejoindre à quelque part. Sur cette négation de l'âme : je présume que vous songez au progrès de l'Incroyance chez vous, chez nous; en Occident, je veux dire.


:Bonne année !

:bougie:

(... début d'une troisième année covidienne)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Ombiace » mar. 04 janv. 2022, 22:28

Cinci a écrit :
mar. 04 janv. 2022, 20:47
:Bonne année !
Meilleurs voeux, cher Cinci
Cinci a écrit :
mar. 04 janv. 2022, 20:47
C'est intéressant que ce point puisse vous rejoindre à quelque part. Sur cette négation de l'âme
Oui, en France, l'esprit laïque de la censure religieuse me semble très souvent avoir eu raison du souci de l'âme, probablement négligé aussi pour l'obstacle d' inhibitions que ce souci met en travers du droit à pouvoir jouir de tout.
Comme vous le suggérez peut-être,
Cinci a écrit :
mar. 04 janv. 2022, 20:47
je présume que vous songez au progrès de l'Incroyance chez vous, chez nous; en Occident, je veux dire.
en votre Québec, et en occident en général, la "philosophie de vie" de "consommateur" emporte toutes les autres considérations sur son passage, le souci de l'âme étant bien souvent pour l'occidental son cadet, l'âme de l'homme finissant reléguée au rang de celle d'animal, là où avoir conscience du vice ou de la vertu est fièrement stigmatisé comme une maladie honteuse

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par aldebaran » mer. 05 janv. 2022, 10:24

Cinci a écrit :Quand il dit que les deux courants se combinent (marxisme/ modernisme) mais il veut dire que les deux systèmes de pensée partagent au moins ensemble une propension exclusive pour les choses de la terre. Les deux courants mettent uniquement l'accent en réalité sur des efforts ou sacrifices à faire en vue de répondre à des défis terrestre, changer le monde, se soucier d'objectifs matériels de santé, de confort, d'économie, de justice humaine (égalité ...), etc. Il ne sera jamais question de sainteté, de transcendance, de fins dernières.
Bonjour Cinci,
Je pense que vous avez parfaitement synthétisé la raison de notre dérive.
Et j'aurais tendance à renvoyer dos-à-dos marxisme et libéralisme, les deux d'ailleurs étant deux variantes au sein du modernisme. Le libéralisme pareillement recherche uniquement le bien terrestre par la satisfaction de notre égoïsme (la somme des égoïsmes individuels étant censée mener au bien commun par la magie de la loi du marché peuchère!).
L'erreur initiale a sans doute été de mettre en doute l'existence du non visible pour parer les coups du matérialisme (donc des anges), donc de Satan ange déchu devenant tentateur (tout le monde ira au paradis), donc du mal (nos pulsions sont bonnes finalement), donc du péché originel (cette terre est le paradis, pas un hypothétique Ciel). Un peu de coercition et d'éducation forcée et tout sera au mieux, vision marxiste. Faisons nous plaisir, consommons, profitons de la vie sans se soucier de morale, vision libérale.
Et puis la sainteté, que d'efforts! Et dans quel but puisqu'au final tout se vaudra plus ou moins?

Donc oui on aimerait plus de voix d'Eglise parlant de sainteté, de transcendance, et de fins dernières.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » mer. 05 janv. 2022, 11:46

Bonjouir Cinci.
Vous écrivez" Voris veut sensibiliser les individus à ce danger qui serait celui de se laisser endormir par de beaux discours, j'imagine. Genre : «Tout va bien dans l'Église, nous n'avons jamais été aussi unis, nos chefs sont dix fois plus beaux, plus catholiques, plus aimables que ceux des vingt générations passées, nous avons une Église plus propre propre propre ...»

Une sorte d'appel de son côté quoi ! Un appel à se préoccuper nous-mêmes de notre sort éternel et cesser un peu d'attendre béatement de nos chefs, nous à ne rien faire, que ce soit eux qui ne puissent faire autrement que de nous amener fatalement à bon port. Instruisons-nous et ouvrons l'oeil, etc. «Apprenons à nous comporter comme de vrais catholiques.»

Très bien,on peut tout à fait souscrire à cet appel.
Mais pas besoin pour cela d'inventer un marxisme culturel fictif pour cacher la responsabilité de l'ultralibéralisme à la Trump que ,justement,Voris et Church Militant veulent promouvoir.

Pour les anglophones ,voir ci-dessous et particulièrement le paragraphe"view from other sources" à la fin.

https://en.wikipedia.org/wiki/Church_Militant_(website)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Altior » mer. 05 janv. 2022, 14:07

Gaudens a écrit :
mer. 05 janv. 2022, 11:46
Mais pas besoin pour cela d'inventer un marxisme culturel fictif pour cacher la responsabilité de l'ultralibéralisme à la Trump
Parce que c'est la deuxième fois que vous écrivez cela, je vous mets au courant du fait que Trump n'est plus au pouvoir. Au contraire, depuis un an (tout comme avant Trump) ce sont ses adversaires d'idées qui se sont emparés du pouvoir.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: The silver bullet (anglais)

Message non lu par Gaudens » mer. 05 janv. 2022, 16:28

Bonjour Altior,

Les adversaires de Trump ne se sont pas "emparés" du pouvoir,ils l'ont reçu légitimement des urnes.Ce que ledit Trump continue de nier .Il prépare activement son retour avec l'aide de pas mal de groupes dont,visiblement, le Church Militant de M.Voris.

https://www.lefigaro.fr/international/u ... r-20220104


Cela dit, je ne suis pas plus un fan de Biden que de Trump,il me semble que si j'étais américain,je ne voterais pour aucun des deux avec plaisir mais comme je ne suis pas américain, cela ne me regarde pas finalement.Ce qui ne m'empêche pas d'avoir les yeux ouverts et de voir qui travaille pour qui .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités