Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » mar. 21 déc. 2021, 1:09

Fleur de Lys a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 0:38
Bonsoir,
J'ai écouté la vidéo sur KTO présentée par Jean-Mic. Dit comme ça, le futur aménagement de la cathédrale semble tout catholique, dans sa signification la plus universelle (ouverture à tous, chrétien ou non, car Notre-Dame de Paris est bien plus qu'une cathédrale). Et puis l'Art d'aujourd'hui peut être beau et respectueux.
Je n'ose écrire "Art Contemporain" tant cela nous fait penser à des monstruosités estampillées "art" par on ne sait trop qui...
De plus j'ai cru comprendre que le bâtit sera restauré à l'identique du XIXe siècle mais que le nouvel aménagement concernera du mobilier donc réversible. Est-ce donc si inquiétant?
Pas rassurant du tout. En plus, c'est validé, dit-il, et c'est le diocèse qui aura la maîtrise du choix des œuvres d'art. Le pire est à craindre, quand on connaît le goût des hommes d'Eglise actuels en matière d'art.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » mar. 21 déc. 2021, 1:24

Ce qui est bien, c'est de parler concrètement.
Voici par exemple la chapelle Saint-Landry :
https://manuelcohen.photoshelter.com/im ... N2mkXVu0lw

Que voulez-vous changer, dans cet espace ? Comment introduire de l'art contemporain sans rien dénaturer ? C'est impossible.

De plus, c'est faux. Ce ne sera pas du tout réversible, puisqu'il s'agit aussi de remplacer des vitraux. Et on sait ce que veut dire "réversible" dans le vocabulaire des révolutionnaires.

Par ailleurs, le père Drouin parle d'installer un baptistère, parce que soi-disant il n'y en a pas. Mais c'est faux, il y a bel et bien une chapelle aux fonts baptismaux. Ce qu'il veut, c'est sans doute le ramener dans le chœur pour le conformer aux vues conciliaires. Toujours et encore les mêmes lubies.

Il dit que les chapelles latérales sont "mortes" et qu'il faut y mettre de la vie. Mais il oublie de préciser que si ces chapelles ne sont pas utilisées, c'est uniquement à cause de la réforme liturgique. Avant la réforme, on pouvait dire des messes dans ces chapelles. Elles vivaient ! Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles existent, ces chapelles : pour être utilisées. C'est la réforme liturgique qui veut que tout soit concentré sous la croisée de transept, et que tout le reste soit laissé à l'abandon. D'ailleurs dans les églises contemporaines, il n'y a plus de chapelle latérale.

Le modèle de l'esprit conciliaire, c'est quand même la cathédrale d'Évry :bomb:

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Æoline » mar. 21 déc. 2021, 13:43

ademimo a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 1:24
Par ailleurs, le père Drouin parle d'installer un baptistère, parce que soi-disant il n'y en a pas. Mais c'est faux, il y a bel et bien une chapelle aux fonts baptismaux. Ce qu'il veut, c'est sans doute le ramener dans le chœur pour le conformer aux vues conciliaires.
D'après ce que j'ai pu lire, le projet est de ramener le baptistère, non dans le chœur, mais à l'entrée de la nef, pour rendre visible un "axe liturgique" baptistère-autel-tabernacle.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Alizee » mar. 21 déc. 2021, 18:50

Fée Violine a écrit :
dim. 19 déc. 2021, 11:05
Gaudens3 a écrit :
dim. 19 déc. 2021, 0:04
Proposition purement polémique , pour se faire plaisir et qui n aide en rien à faire avancer le sujet, je trouve..
En effet, ça dégénère.
Et encore, j'ai supprimé quelques attaques ad hominem.
Les propos d'Alizée étaient pourtant raisonnables, mesurés, il n'est pas admissible de les déformer et de lui faire dire je ne sais quoi.

Du calme !
Merci du soutien, Fee Violine !
Aux autres : Détrompez-vous, je suis admiratrice des vieilles pierres, à tel point que j'ai fait des études en histoire de l'art. Ou justement on apprend que nombre d'édifices et oeuvres d'art (religieux ou pas) ont été substantiellement modifiés tout au long de leur histoire et qu'à chaque restauration d'une oeuvre se pose la question de savoir à quel état de sa vie il est raisonnable de le faire revenir. Ces débats sont toujours passionnés et passionnants.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » mar. 21 déc. 2021, 21:30

Æoline a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 13:43
ademimo a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 1:24
Par ailleurs, le père Drouin parle d'installer un baptistère, parce que soi-disant il n'y en a pas. Mais c'est faux, il y a bel et bien une chapelle aux fonts baptismaux. Ce qu'il veut, c'est sans doute le ramener dans le chœur pour le conformer aux vues conciliaires.
D'après ce que j'ai pu lire, le projet est de ramener le baptistère, non dans le chœur, mais à l'entrée de la nef, pour rendre visible un "axe liturgique" baptistère-autel-tabernacle.
Ce qui s'appelle bien dénaturer le lieu, en créant une nouvelle disposition qui n'a jamais existé, ne correspond à rien dans l'histoire de l'architecture chrétienne, et sert juste à créer une attraction visuelle pour les touristes, ce qui revient bel et bien à faire du Disneyland. :bomb:

Je trouve ça insupportable, et pour tout dire humiliant.

La France est un pays martyr.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » mer. 22 déc. 2021, 12:09

Voici un exemple de ce que donne le "dialogue" entre une oeuvre médiévale et de "l'art contemporain"

:https://www.connaissancedesarts.com/art ... xHiEXzHNeE

Je remarque que les éléments de langages sont les mêmes. Le résultat pitoyable, comme il fallait s'y attendre.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altior » mer. 22 déc. 2021, 12:33

Placer ce « dialogue » à l'Abattoir c'est un choix très inspiré...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » sam. 25 déc. 2021, 19:33

Fleur de Lys a écrit :
J'ai écouté la vidéo sur KTO présentée par Jean-Mic. Dit comme ça, le futur aménagement de la cathédrale semble tout catholique, dans sa signification la plus universelle (ouverture à tous, chrétien ou non, car Notre-Dame de Paris est bien plus qu'une cathédrale). Et puis l'Art d'aujourd'hui peut être beau et respectueux.
Je viens aussi d'écouter la vidéo. Un discours qui affecte d'être rassurant en effet. C'est bien le but de la communication, je pense.

- « Il ne serait pas "si' rassuré que cela malgré tout, le monsieur. Et bien qu'il n'en fasse pas une maladie non plus, stricto sensu, quand Il lui faudrait considérer que le bâti en dur du XIIe siècle. Les murs vont rester en place. Pour le reste, il demanderait à voir tout simplement.»

Plutôt d'accord, en attendant, avec les observations d'ademimo en général (les chapelles latérales, etc.).



Comme le père Gilles Drouin qui présente le projet le signale bien : la cathédrale devrait rester un formidable outil d'évangélisation. On comprend bien en retour pourquoi les évêques «conciliaires» doivent alors absolument, dans leur esprit, faire des aménagements et justement en vue de bien traduire la compréhension de ce que serait la mission évangélisatrice d'aujourd'hui. On dirait celle de l'Église ... de l'Église conciliaire. Logique ! Venir parler d'a priori (sans trop de fondements ?) ou d'inquiétudes (chimériques ?) pour les appréhensions, c'est quasiment pratiquer une forme de déni, pourrait-on rétorquer.

Moi, mais après ce que j'aurai vu au Vatican, en début d'année cf. le réaménagement pour appuyer la nouvelle liturgie; le dégagement de la nef, l'envoi de la messe traditionnelle au sous-sol, chapelle clémentine , et donc la «mauvaise surprise» réservée aux cardinaux Sarah, Müller et quelques autres : je pourrais difficilement m'attendre à autre chose qu'à une volonté d'innover et d'innover dans un sens assez différent des anciennes postures liturgique, théologique ou missionnaire. Et ce n'est pas du tout certain que cela pourrait constituer quelque chose de mieux. Pour des progressistes, tout changement quel qu'il soit est bienvenu et ne saurait être que du meilleur. Je n'ai pas ce logiciel en moi.

Il serait donc normal qu'un «petit» souci puisse demeurer chez plusieurs. Je le dis bien ici avec l'analogie du Vatican en tête, et ou il semblerait bien que le changement ne produise pas des effets si heureux (la condamnation des chapelles latérales, l'accent sur la concélébration, etc.)


Quant à l'art contemporain ... il dépend bien sûr de quoi on parle ... mais en règle générale le genre d'art contemporain qui se trouve promut par les milieux institutionnels reste un art que moi je qualifierais d'opaque, pas du tout significatif, coupé plutôt de toutes traditions autant que possible, hors sol, dépourvu de chaleur surtout. Froid, froid, froid. Ça ne me parle pas du tout. Quelqu'un dans ce forum se souvent-il de tout le "bien" qu'un coeuderoy pouvait penser de l'art actuel, du milieu qui gravite autour et ses thuriféraires officiels ?

Chagall à côté de ce à quoi je songe, ce serait peut-être de la musique de Mozart. Mais je douterais un peu qu'il puisse être question d'impliquer un art de la qualité du défunt peintre russe. Je parierais bien davantage pour de l'exotisme pachamamien en fait de dialogue artistique ; un truc bien dans l''vent et post-moderne de «déplacé» africain, de femme autochtone et politiquement correct.

___

P.S. : Joyeux Noël en passant, Fleur de Lys !
:xmas:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » sam. 25 déc. 2021, 19:48

Et, relié à ce que je viens d'écrire, parlant du Vatican, et puis découvert par moi ce matin seulement :

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/

Voir :
Saint-Pierre de Rome comme Notre-Dame de Paris ? Le pape François lance la Fondation Fratelli Tutti pour en faire un centre de promotion des idées globalistes.

Le pape François a lancé mercredi la Fondation Fratelli Tutti, rattachée à la basilique Saint-Pierre de Rome, en signant un chirographe – un décret papal limité à la Curie romaine – qui établit officiellement cette nouvelle entité visant à encourager « la fraternité et le dialogue » parmi les pèlerins et les touristes visitant le Vatican.

Le document a été signé le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, et communiqué une semaine plus tard à la Salle de presse du Vatican, en même temps que la nouvelle de la nomination de son président, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique, vicaire général pour l’État du Vatican et président de la Fabrique de Saint-Pierre. C’est en cette dernière qualité, à la tête de l’institution chargée de la conservation et de l’entretien de la basilique, qu’il a désormais les coudées franches pour l’animation culturelle et spirituelle de la basilique elle-même et de la place Saint-Pierre, dans l’« étreinte » de la colonnade du Bernin, selon l’expression reprise par le chirographe.

Il faut préciser que le cardinal Gambetti est l’initiateur de la nouvelle Fondation ; il a présenté son projet au monde en octobre dernier (voir la photo ci-dessus) le décrivant comme un « rêve » né à Assise avant même que Fratelli Tutti ne fût écrit, mais ajoutant que l’encyclique est « la vision à laquelle nous devons aspirer au niveau global ».

Le pape François a lancé mercredi la Fondation Fratelli Tutti, rattachée à la basilique Saint-Pierre de Rome, en signant un chirographe – un décret papal limité à la Curie romaine – qui établit officiellement cette nouvelle entité visant à encourager « la fraternité et le dialogue » parmi les pèlerins et les touristes visitant le Vatican.

Le document a été signé le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, et communiqué une semaine plus tard à la Salle de presse du Vatican, en même temps que la nouvelle de la nomination de son président, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique, vicaire général pour l’État du Vatican et président de la Fabrique de Saint-Pierre. C’est en cette dernière qualité, à la tête de l’institution chargée de la conservation et de l’entretien de la basilique, qu’il a désormais les coudées franches pour l’animation culturelle et spirituelle de la basilique elle-même et de la place Saint-Pierre, dans l’« étreinte » de la colonnade du Bernin, selon l’expression reprise par le chirographe.

L’exemple de Notre-Dame de Paris vient immédiatement à l’esprit : le projet de rénovation de notre bien-aimée cathédrale prévoit la création d’un « parcours de découverte » pour les personnes de toutes religions, qui passera par des chapelles latérales consacrées aux cinq continents et aux messages de l’Ancien et du Nouveau Testament… pour aboutir à Laudato si’. La rénovation de Notre-Dame prévoit l’installation de bancs avec des systèmes d’éclairage modernes, des éléments d’« art contemporain » et des projections de musique et de lumière dans les chapelles latérales, afin de « créer les conditions d’une expérience » susceptibles, paraît-il, de séduire les nombreux visiteurs non catholiques de la cathédrale.

La transformation de Notre-Dame cherche à rompre clairement avec la liturgie traditionnelle, comme l’a d’ailleurs indiqué son concepteur, le Père Gilles Drouin, fervent promoteur de Traditionis Custodes, dans des interviews qui rejettent la conception tridentine de l’aménagement des églises comme autant de « salles de spectacle », comme il dit, favorisant au contraire une « participation active » qui estompe les limites entre le prêtre et l’assistance.

[...]
Il semble que tout ceci aura été annoncé publiquement la semaine dernière.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » ven. 07 janv. 2022, 7:43

https://www.youtube.com/watch?v=bWKJiHSG8Io

Le Zoom - Anne Brassié
Interdisons la profanation moderniste

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 janv. 2022, 13:31

Je viens d'écouter intégralement cette vidéo, et je n'ai pas décoléré pendant 25 minutes.
J'ai rarement entendu enchaîner autant d'erreurs et de contre-vérités venant d'une même personne.
De plus ses mots à l'égard des porteurs du projet sont insultants, et pour certains (ceux à l'égard du P. Gilles Drouin et des commissions d'art sacré en général), à la limite de la diffamation.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » ven. 07 janv. 2022, 21:18

Jean-Mic a écrit :
Je viens d'écouter intégralement cette vidéo, et je n'ai pas décoléré pendant 25 minutes.
O.K.
J'ai rarement entendu enchaîner autant d'erreurs et de contre-vérités venant d'une même personne.
Avez-vous un exemple ? à propos de l'erreur ou la contre-vérité ?

De plus ses mots à l'égard des porteurs du projet sont insultants, et pour certains (ceux à l'égard du P. Gilles Drouin et des commissions d'art sacré en général), à la limite de la diffamation.
Disons que, rapidement, comme ça : la dame semble en effet être bien remontée à l'encontre du père en question et de ces fameuses commissions. On aurait l'impression qu'il y a du vécu en arrière-plan, de nombreuses anecdotes ayant pu l'aiguiller au fil du temps à vouloir montrer les crocs de la sorte. Je ne connais pas du tout cette dame, ni n'aurait les moyens matériels de valider le réel bienfondé de ces causes auxquelles elles fait allusion. Ce qui serait préférable serait de pouvoir recouper les observations de trois-quatre sources indépendantes; c'est sûr. Sur un «massacre intérieure architecturale et religieux» dont elle dirait, par exemple, pouvoir témoigner et supposé s'être produit déjà à l'intérieur de tel petit bijou d'église ancienne.

Il y aurait l'adresse de son blog. Sans doute que là-bas l'on devrait fournir des exemples repérables.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 janv. 2022, 23:13

Cinci a écrit :
ven. 07 janv. 2022, 21:18
Avez-vous un exemple ? à propos de l'erreur ou la contre-vérité ?
Quelques-uns parmi les plus évidents et les plus marqués de mauvaise foi :

  • 1/ A propos des commissions (diocésaines) d'art sacré : elle parle de leurs présidents et donne des noms (avec, au passage, beaucoup de mépris en les appelant par leur patronyme sans prénom ni titre, comme "Drouin" et "Curnier-Laroche"). Elle a juste oublié qu'en droit canonique le président d'une commission diocésaine est, par principe, l'évêque lui-même, et que c'est lui, et seulement lui, qui en nomme chacun des membres.
  • 2/ Elle prétend, avec le même dédain dans la voix, que, vocation tardive (c'est exact ; eh alors qu'est-ce que ça change ?), le P. Drouin a étudié chez les Dominicains mais qu'ils ne l'ont pas gardé (avec un ton ironique qui pourrait laisser entendre qu'il a été purement et simplement viré). Il n'est quand même pas le premier à avoir choisi de devenir prêtre diocésain après un passage comme étudiant dans un ordre religieux...
  • 3/ Elle s'en prend à Jean-Marie Duthilleul en disant avec, là encore, beaucoup de mépris qu'il n'est qu'un architecte de gares (il a effectivement conçu plusieurs des nouvelles gares TGV), et en déduit que, par conséquent, il est à la botte du gouvernement. C'est doublement faux ! D'une part, il est aussi l'auteur de l'église Saint-François de Molitor à Paris 16ème. D'autre part, il faut faire un sacré raccourci pour penser que tous les architectes ayant remporté des commandes publiques sont les thuriféraires du pouvoir...
  • 4/ Elle se félicite que certains particuliers donateurs veuillent retirer leurs dons afin de préserver Notre-Dame et ses alentours. Et dans la foulée, elle évoque notamment l'Hôtel-Dieu qui a perdu sa fonction millénaire de lieu d'exercice de la Charité. Elle oublie que les plus grosses promesses de dons viennent de Arnaud-LVMH (200 M€ - millions d'euros), Bettencourt-l'Oréal (200 M€), Pinault-Kering (100 M€), le groupe Total (100 M€), et (petit joueur) l'entreprise Decaux (50 M€). Ceux-là n'ont aucune intention de lâcher le billet d'entrée sur le parvis de Notre-Dame et sur le site de l'ancien Hôtel-Dieu qu'ils se sont offert (accessoirement en défiscalisant à 66%, ce qui signifie que les deux tiers de leur investissement sont en fait payé par le contribuable, c'est-à-dire vous et moi - joli tour de passe-passe, non ?). Ce n'est pas Disneyland, mais ça pourrait bien faire de l'île de la Cité la plus grande galerie de boutiques de luxe du monde. (Certaines mauvaises langues ont même parlé de classer l'île de la Cité en zone franche - un gigantesque duty-free si vous préférez.) Si on veut parler des dangers qui menacent Notre-Dame de Paris, il vaudrait mieux ne pas se tromper de cible !
  • 5/ Elle commence par se moquer du baptistère comme de quelque chose d'inutile et de déplacé. Puis, tout aussi vite, elle se dépêche de passer à un autre sujet, faute de pouvoir argumenter sérieusement. Inutile ? un baptistère ? et déplacé ? à proximité du grand portail ? Si elle avait vraiment regardé le projet, elle saurait qu'il s'agit de créer au bas de la nef un baptistère neuf qui permette aussi bien le baptême des enfants par infusion que celui des adultes par immersion (comme il en existe un à la cathédrale de Pontoise, et à Cergy), formant ainsi un axe liturgique baptistère-autel-tabernacle traversant toute la cathédrale. Chacun est en droit de discuter la forme et le décor que prendra cet aménagement, mais on ne peut nier son intérêt : pensez à la liturgie des baptêmes d'adultes (de plus en plus nombreux parmi les nouveaux baptisés) qui pourront s'y développer au cours de la Vigile pascale ... (Ce sera quand même mieux que les bassines à confiture auxquelles on nous a hélas habitué !)
  • 6/ Quand elle parle des Nuits Blanches, elle laisse sous-entendre que les autorités publiques ont sommé le clergé desservant les églises de les ouvrir à n'importe quoi. C'est bien mal connaître nos curés, leurs droits, leur probité, ... et leur caractère ! Puis elle cite des exemples d'authentique mauvais goût en omettant de dire que ceux-là ont été installés à l'extérieur de l'église, sans en référer au curé. Au passage, je vous mets au défi (à part dans le cas des placîtres bretons) de définir où commence et où finit le parvis d'une église, et de le faire valoir auprès des autorités civiles.
J'arrête là.
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 08 janv. 2022, 13:37, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 janv. 2022, 23:21

Sur KTOtv, ce samedi 8 janvier à 11h45, puis en replay sur le site de la chaîne,
Mgr Eric Aumonier, évêque émérite de Versailles, délégué du diocèse de Paris pour le suivi des travaux de Notre-Dame :
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » sam. 08 janv. 2022, 19:33

Merci pour les suggestions critiques précédentes. Par rapport au discours de Madame Brassié, je veux dire. Je regarde ça. Puis j'essaie de voir également sur son blog. Je tente de trouver des cas précis et vérifiables. Pour savoir : oui ou non les désastres annoncés sont-ils bien tels qu'elle nous y invite à penser ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités