Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » sam. 08 janv. 2022, 20:09

Je pourrais citer aussi ...

  • 7/ A propos de la projection dans certaines chapelles de mots et de commentaires à l'attention des visiteurs du monde entier, Mme Brassié déclare sans ambage : "pour accueillir les chinois, on va projeter des citations des différentes religions, Bouddhisme, Islam, etc." (je cite de mémoire, mais le sens est bien celui-ci). Ah bon !? Où a-t-elle lu ça ? D'où tient-elle l'info ?
    Puis elle ajoute : "tout ça au nom de l'œcuménisme"... Là, il va falloir qu'elle m'explique le vocabulaire et le sens du mot œcuménisme.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » lun. 10 janv. 2022, 15:23

Que peut-on relever comme exemple qu'elle concentrerait sur son blog ?

_______

Il y aurait les colonnes de Buren au Palais Royal. Encore que le cas de Murakami au château de Versailles.

_______


Article de Christine Sourgins :

“Culte de l’avant-garde et culture de mort”

Intervenant à l’Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l’académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d’un épineux sujet : le culte de l’avant-garde… dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l’historien de l’art a sonné la charge contre l’irruption de « monstruosités » dans les sanctuaires chrétiens.




https://www.annebrassie.fr/jean-clair-a ... -sourgins/
D’où vient donc que ces « formes monstrueuses » trouvent désormais leurs places dans des sanctuaires chrétiens ?

Or Jean Clair, comme beaucoup d’auditeurs, fut surpris d’entendre déclamer un texte du poète américain Ginsberg, bien peu civilisé : c’était « à Notre Dame de Paris, lors du carême 2008, par le Commissaire, au Centre Pompidou, d’une exposition confuse quant à son approche intellectuelle, mais surtout perverse quant à son approche morale, qui s’est appelée Traces du Sacré ».

Surpris aussi de voir ce chantre « des joies d’une génitalité fixée au stade anal comme celle des enfants qui exposent et leur sexe et leur cul (sic.), devenir conseiller d’une antenne culturelle de l’Église à Paris, flanqué d’un théologien et d’un conservateur autoproclamé des musées de France, pour faire s’y succéder des œuvres décidément bien éloignées, me semble-t-il, de celles que célébrait saint Augustin ».


Et l’auteur de L’Hiver de la culture (Flammarion) de conclure : « Un Dieu sans la présence du Beau est plus incompréhensible qu’un Beau sans la présence d’un Dieu. »

Piss Christ

Ce discours tombe à point nommé, à l’heure de l’exposition « Je crois aux miracles » organisée en Avignon autour de l’œuvre d’Andrés Serrano : la photo d’un crucifix plongé dans de l’urine. Les affiches de ce Piss Christ parsèment la ville, l’exposition est officielle, le ministère de la culture, une mairie UMP, le conseil régional PS ainsi que le groupe LVMH la cofinancent.

Les chrétiens s’émeuvent et pétitionnent sur le net, mais ces indignations ne mentionnent pas l’essentiel : Mgr Albert Rouet, alors évêque de Poitiers, a fait l’éloge de Piss Christ dans son livre L’Église et l’art d’avant-garde (Albin Michel, 2002). Or il n’y a pas eu de repentance de sa part ni de ses confrères. Cette œuvre de 1987 avait en Amérique provoqué ce qu’on a appelé les « guerres culturelles » : fallait-il que la puissance publique finance des expositions blasphématoires ou choquantes ? Les USA mirent plusieurs années à répondre : non. En France, le débat n’a même pas commencé ; il est mort-né, Mgr Rouet et quelques autres ayant donné leur bénédiction.
___________________________

«Après le massacre de Fontevrault, la dernière victime risque d’être la malheureuse Abbaye du Bec Hellouin qui verra, plaquée sur son enceinte, la traverse horizontale d’une gigantesque croix en acier inoxydable, de cinquante cinq mètres de long sur quatre d’épaisseur !»

https://www.annebrassie.fr/hommage-a-georges-mathieu/



«La croisade européenne que j’ai entreprise avec Paris-New York et retour, c’est de résister. Pour les langues, il faut résister au globish anglais. Pour l’art, nous avons un gigantesque patrimoine qu’on ne peut insulter par l’adjonction d’un kitsch de dixième ordre. »

Marc Fumaroli

https://www.annebrassie.fr/tout-ca-ne-m ... -nom-dart/

__________

Un temps de laideur

https://www.annebrassie.fr/un-temps-de-laideur/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » mar. 11 janv. 2022, 14:10

Sur les divers points ...

Jean-Mic a écrit :
1/ A propos des commissions (diocésaines) d'art sacré : elle parle de leurs présidents et donne des noms (avec, au passage, beaucoup de mépris en les appelant par leur patronyme sans prénom ni titre, comme "Drouin" et "Curnier-Laroche"). Elle a juste oublié qu'en droit canonique le président d'une commission diocésaine est, par principe, l'évêque lui-même, et que c'est lui, et seulement lui, qui en nomme chacun des membres.
J'ai écouté et ré-écouté. Je ne vois pas vraiment d'erreur ou de contre-vérité à ce sujet. Elle parle du père Drouin, à un autre moment mentionnera bien que le responsable (délégué de l'évêque ?) de la Commission d'art sacré du diocèse est une personne qui a pour nom Curnier-Laroche; ce qui est vrai, et qui ne représente pas vraiment une expression de mépris dans le fait de livrer cette petite information. je ne vois pas qu'elle oublie (dans le sens qu'elle ignore réellement) ce que devrait être la fonction de l'évêque dans l'organigramme de la Commission. Simplement, elle n'en parle pas lors de ces quelques minutes d'entretien.

En même temps, il est vrai qu'elle échappe « ... qu'il ferait belle lurette que ces Commissions d'art sacré ne se soucieraient plus du tout des fidèles»; ce que l'on peut interpréter comme un trait enflammé dirigé contre la plupart de ceux qui devraient y travailler. Peut-être pensait-elle à des évêques en particulier mais pas nécessairement ou indirectement. Ce n'est pas très précis. On saurait sans doute mieux à quoi elle voudrait se référer disant ce genre de choses, en lisant le bouquin de 2012 qu'elle recommande et qui serait celui d'Aude de Kerros, Sacré art contemporain.


2/ Elle prétend, avec le même dédain dans la voix, que, vocation tardive (c'est exact ; eh alors qu'est-ce que ça change ?), le P. Drouin a étudié chez les Dominicains mais qu'ils ne l'ont pas gardé (avec un ton ironique qui pourrait laisser entendre qu'il a été purement et simplement viré). Il n'est quand même pas le premier à avoir choisi de devenir prêtre diocésain après un passage comme étudiant dans un ordre religieux...
Je vous concèderai facilement que sa présentation se révèle plutôt suggestive : l'homme ne serait pas tellement contemplatif, possiblement peu croyant, etc. Le biais apparaît négatif, c'est vrai. Elle ne l'aime pas, le père Drouin. Bref, je suis d'accord pour le ton et tout.



3/ Elle s'en prend à Jean-Marie Duthilleul en disant avec, là encore, beaucoup de mépris qu'il n'est qu'un architecte de gares (il a effectivement conçu plusieurs des nouvelles gares TGV), et en déduit que, par conséquent, il est à la botte du gouvernement. C'est doublement faux ! D'une part, il est aussi l'auteur de l'église Saint-François de Molitor à Paris 16ème. D'autre part, il faut faire un sacré raccourci pour penser que tous les architectes ayant remporté des commandes publiques sont les thuriféraires du pouvoir...
Encore un biais. Peut-être un préjugé à l'égard de l'architecte concerné, à moins qu'elle le connaisse déjà assez bien. Je suis d'accord qu'elle nous suggère des liens de copinage probablement indus en arrière-scène, et des liens entre des personnalités que l'on pourrait imaginer, déjà, là aussi, telles qu'attachées à vouloir moderniser à tout prix. Une impression que l'on pourrait avoir en l'écoutant.

Donc, son point de vue ne semble pas du tout être neutre, ni détaché ni bien lisse. Il y entre comme une certaine passion là-dedans. On pourrait toujours penser que son enthousiasme pour la cause lui ferait grossir exagérément certaines menaces potentielles. Possible. Sauf qu'il pourrait bien se faire, également, qu'elle puisse avoir raison dans une certaine mesure ou peut-être même complètement sous un certain angle (tel dossier à tel endroit). Et, encore, qu'il y a le fait incontournable qu'en matière d'esthétique ou du goût chacun ne peut qu'avoir raison en fonction de ses propres critères.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » mar. 11 janv. 2022, 19:49

Cinci a écrit :
mar. 11 janv. 2022, 14:10
Jean-Mic a écrit : 1/ A propos des commissions (diocésaines) d'art sacré : elle parle de leurs présidents et donne des noms (avec, au passage, beaucoup de mépris en les appelant par leur patronyme sans prénom ni titre, comme "Drouin" et "Curnier-Laroche"). Elle a juste oublié qu'en droit canonique le président d'une commission diocésaine est, par principe, l'évêque lui-même, et que c'est lui, et seulement lui, qui en nomme chacun des membres.
J'ai écouté et ré-écouté. Je ne vois pas vraiment d'erreur ou de contre-vérité à ce sujet. Elle parle du père Drouin, à un autre moment mentionnera bien que le responsable (délégué de l'évêque ?) de la Commission d'art sacré du diocèse est une personne qui a pour nom Curnier-Laroche; ce qui est vrai, et qui ne représente pas vraiment une expression de mépris dans le fait de livrer cette petite information. je ne vois pas qu'elle oublie (dans le sens qu'elle ignore réellement) ce que devrait être la fonction de l'évêque dans l'organigramme de la Commission. Simplement, elle n'en parle pas lors de ces quelques minutes d'entretien.

En même temps, il est vrai qu'elle échappe « ... qu'il ferait belle lurette que ces Commissions d'art sacré ne se soucieraient plus du tout des fidèles»; ce que l'on peut interpréter comme un trait enflammé dirigé contre la plupart de ceux qui devraient y travailler. Peut-être pensait-elle à des évêques en particulier mais pas nécessairement ou indirectement. Ce n'est pas très précis. On saurait sans doute mieux à quoi elle voudrait se référer disant ce genre de choses, en lisant le bouquin de 2012 qu'elle recommande et qui serait celui d'Aude de Kerros, Sacré art contemporain.
Vous n'avez pas bien compris les implications de la charge, les non-dits, volontaires ou non.

Je le répète : une commission d'art sacré est présidée par l'évêque, et tous les membres sont nommés par lui. S'en prendre à la commission d'art sacré, c'est donc s'en prendre à l'évêque lui-même. Dire que "ces commissions ne se soucient plus du tout des fidèles", c'est dire que les évêques en question ne se soucient plus des fidèles !
De deux choses l'une. Ou elle se défie de Mgr Michel Aupetit et de ses auxiliaires parisiens (NNSS Thibault Verny et Philippe Marsset), de Mgr Aumonier (évêque émérite de Versailles, délégué du diocèse de Paris pour le suivi des travaux de Notre-Dame), de Mgr Rivière (évêque d'Autun, Chalon et Macon), et elle l'assume en les nommant.
Ou alors, c'est qu'elle est totalement ignorante du droit canonique d'une part, et de la vie des diocèses d'autre part. Dans ce cas, c'est du bien mauvais journalisme !

Deuxième point : en français, parler d'un ecclésiastique (d'une personne en général) en l'appelant publiquement par son nom, sans prénom ni titre, est une marque caractérisée d'irrespect (hélas des plus courantes). La moindre des choses serait de dire "le Père Drouin" et le "Père Curnier-Laroche", à minima "Gilles Drouin" et "Frédéric Curnier-Laroche".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » ven. 14 janv. 2022, 0:09

Jean-Mic a écrit :
Je le répète : une commission d'art sacré est présidée par l'évêque, et tous les membres sont nommés par lui. S'en prendre à la commission d'art sacré, c'est donc s'en prendre à l'évêque lui-même.
S'en prendre à l'évêque ? Peut-être. Dans une certaine mesure, il dépend comme les choses seraient présentées. Je ne pourrais savoir ce qu'elle penserait de chaque évêque dans chaque cas. Elle partage une impression d'ensemble, je présume.
Dire que "ces commissions ne se soucient plus du tout des fidèles", c'est dire que les évêques en question ne se soucient plus des fidèles !
Je suppose qu'elle voulait dire : ceux qui pilotent la marche des projets dans le sein de ces commissions ne se préoccupent pas vraiment de la réception du côté des fidèles. Elle semble comprendre que le grand objectif de ces commissions serait de moderniser toutes les églises si c'était possible. En ce sens-là aucun commissaire ne se laisserait vraiment arrêter par des commentaires négatifs entendus ici et là. Elles seraient là pour faire avancer les choses, ces commissions. Une halte ? si vraiment le stop serait donné d'en haut. Dans l'église romane d'Anzy-le-duc, c'est l'évêque du diocèse qui aurait annulé un projet trop modernisateur (suite à des représentations faites par une minorité de contestataires organisés).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » ven. 14 janv. 2022, 12:05

Cinci a écrit :
ven. 14 janv. 2022, 0:09
Elle partage une impression d'ensemble, je présume.
Elle lance une phrase acide sur une impression, se garde d'argumenter trop profondément et passe à autre chose. Vous appelez çà du journalisme ?
Je suppose qu'elle voulait dire : ceux qui pilotent la marche des projets dans le sein de ces commissions ne se préoccupent pas vraiment de la réception du côté des fidèles. Elle semble comprendre que le grand objectif de ces commissions serait de moderniser toutes les églises si c'était possible.
Elle pourrait peut-être prendre le temps de regarder le travail au quotidien des commissions et de leurs membres. On lâche des accusations sans les argumenter, on cite UN exemple sorti de tout contexte et de toute vérification de l'information. Là encore, vous appelez ça du journalisme ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » ven. 14 janv. 2022, 12:14

Ce soir, vendredi 14, en direct sur KTOtv, à 20h35,
avant rediffusion (replay) et mise en téléchargement (podcast),
Débat contradictoire entre le P. Gilles Drouin et M. Pierre Téqui :
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » ven. 14 janv. 2022, 23:12

Bonjour,

Je n'appellerais pas cela du journalisme non.

Je dirais plutôt que l'on se trouverait ici dans la catégorie du témoignage engagé (à tort ou à raison). Dans l'émission en question (TV liberté) : on donne la parole à l'invité(e) afin qu'il ou elle puisse livrer son point de vue bien sûr. Et Il va de soi : tout ne sera pas nécessairement vrai ou exact dans le petit compte-rendu qui nous sera livré.

Mais vous remarquerez qu'il en ira de même (inexactitudes, erreurs, faussetés) du côté de n'importe quelle chaîne de nouvelles apparemment les plus respectables; et puis revues, journaux et tout ce que vous voulez.

C'est que le véritable journalisme de qualité est un produit qui exige du temps, beaucoup de temps. Examen sur le terrain, enquête, confrontation de sources diverses, vérification et contre-vérification, réflexion, synthèse.

Les médias sont pressés et sollicités de toutes parts pour sortir presque au quotidien, à chaud, quelque chose comme une nouvelle intéressante et avant même les compétiteurs si possible : cela réduit pas mal les possibilités pour que les topos soient parfaits. La meilleur chaîne de télé au monde ne peut pas être supérieure à la qualité du témoignage que pourrait servir l'invité du jour ou l'expert à qui on donne la parole. Avec Anne Brassié, l'on devrait être en présence de quelqu'un s'étant frotté depuis longtemps et se frottant toujours, encore aujourd'hui, avec des cas nombreux de polémiques impliquant le patrimoine et nos milieux institutionnels. Il serait au minimum intéressant de collecter l'opinion ou un avis que son expérience semblerait lui dicter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités