Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par menochios » ven. 10 déc. 2021, 11:38

Ce serait une erreur de croire qu'il ne s'agit que d'une question d'esthétique. Ou plutôt, ne regarder que l'esthétique, c'est avoir déjà renoncé à défendre l'Eglise.
Satanisme, mondialisme, covidisme, transhumanisme, il y a de nombreux mouvements sectaires para religieux qui assiègent l'Eglise, et tous se réjouissent de la ruine de Notre Dame et de sa 'modernisation', de son 'ouverture'. Leurs prêtres étaient arrivés en riant sur les lieux de l'incendie. Je vous laisse imaginer comment ils se tordent maintenant qu'ils vont pouvoir installer des jongleurs nus sans tête, payés par ceux qui ont cru, un instant, qu'un don en argent pourrait défaire l'oeuvre des flammes.
Il faut se préoccuper de transcendance et non d'esthétique. A moins qu'on ne veuille sciemment faire de Notre Dame un temple de la religion nouvelle. Mais alors il faudra changer son nom. Paris-Centre Abrahamic Temple me parait plus approprié.

Sur la question des chapiteaux romans.
Les chapiteaux romans embarquaient des figures de la culture populaire et un légendaire à la fois païen et transgressif.
Essayez si vous le souhaitez, de construire une église ou il y aura sur les chapiteaux batman et Star Wars, les elfes du seigneur des anneaux jouant de la trompette derrière la Nativité, et pour le côté transgressif, cachez dans un coin de la Géhenne le vaccinateur aux poches remplies de billets et le passeur de migrants morts en mer.
Essayez donc de la constuire, et voyez si les chinois s'y convertissent.

Mais protégez Notre Dame de ces expériences d'ingénierie sociale.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Æoline » ven. 10 déc. 2021, 16:37

Ephraim a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 14:55
Si un touriste veut savoir ce qu'est le christianisme, je pense qu'une reconstruction à l'identique lui donnera beaucoup plus envie de se renseigner sur le sujet que les projets minables dont il est question ici.
Sans entrer dans le débat sur les artistes qui ont l'air d'avoir été pressentis, je dirais tout de même que le besoin pastoral est bien là. Lors de ma dernière visite à Paris pré-Covid, j'étais passée à Notre-Dame et j'avais été sidérée du nombre de groupe de touristes chinois qui y défilaient, à un rythme relativement soutenu, et dont je n'étais pas sûre qu'il avaient les clés pour comprendre grand-chose au lieu. J'ai vécu à Paris quelques années il y a quinze ans, et j'avais trouvé que l'affluence durant ces quinze ans avait considérablement augmenté.

D'après un article que j'avais lu suite à l'incendie au sujet des réactions sur l'internet chinois, Notre-Dame avait plus l'air d'évoquer pour eux le roman de Victor Hugo, ou ses avatars musicaux, que le christianisme... Je ne suis donc pas sûre qu'une reconstruction à l'identique y change tout d'un coup quelque chose, ou si la cathédrale continuera surtout à rester, pour beaucoup de ses visiteurs, le symbole d'un Paris fantasmé qui n'a pas grand-chose de chrétien. Mais je ne vois pas non plus pourquoi de nouvelles créations contemporaines rendraient tout d'un coup la foi qui porte le bâtiment plus compréhensible.

En fait, je ne crois pas vraiment que l'impact d'un art religieux si différent des codes culturels chinois, qu'il soit médiéval ou contemporain, soit un moyen idéal d'amener des visiteurs d'une autre culture au Christ (pour faire un parallèle, je ne comprends toujours rien au bouddhisme, même après avoir visité un certain nombre de temples bouddhistes qui ne m'ont pas laissé d'autre impression que celle, agréable, des couleurs et de l'harmonie d'ensemble, et dont je n'ai pas compris la symbolique architecturale). Peut-être que le nimbe de la conversion de Claudel, au pied de la statue de Notre-Dame, imprègne encore la réflexion de ceux qui préparent le projet de réaménagnement. Mais si le but est d'expliquer la foi chrétienne à des touristes venant d'autres sphères culturelles, je parierais volontiers que le moyen le plus efficace serait encore de faire chaperonner chaque groupe par un guide compétent et convaincu, et parlant leur langue... mais c'est probablement beaucoup plus complexe à mettre sur pied que quelques changements d'ordre cosmétique!

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » ven. 10 déc. 2021, 16:52

Nous n'avons pas à modifier notre patrimoine pour plaire aux touristes chinois.
D'ailleurs si en effet ces touristes voient en Notre-Dame le symbole d'un Paris fantasmé, je ne pense pas qu'ils voient d'un bon oeil l'introduction d'oeuvres contemporaines.

Si nous voulons leur rendre le christianisme ou l'architecture de Notre-Dame compréhensible, mettons en libre service un prospectus en chinois.
Il existe d'innombrables livres et sites internets dans toutes les langues sur le sujet.
La page Wikipédia de Notre Dame est traduite en 107 langues.
La page Wikipédia sur le catholicisme est traduite en 111 langues.
Cet argument "pastoral" est fallacieux.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par PaxetBonum » ven. 10 déc. 2021, 18:29

Je ne suis pas au fait des projets est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Une projection qui mettrait en valeur l'architecture en l'expliquant, les scènes bibliques… comme lors de la fête des lumières à Lyon sur St Jean, se serait pas idiot si… le matériel employé est judicieusement camouflé et que cela n'interfère pas avec les offices.
J'y vois un côté didactique intéressant.


Désolé mes commentaires, souvent censurés (6 en 15 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » ven. 10 déc. 2021, 20:00

PaxetBonum a écrit :
ven. 10 déc. 2021, 18:29
Je ne suis pas au fait des projets est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Une projection qui mettrait en valeur l'architecture en l'expliquant, les scènes bibliques… comme lors de la fête des lumières à Lyon sur St Jean, se serait pas idiot si… le matériel employé est judicieusement camouflé et que cela n'interfère pas avec les offices.
J'y vois un côté didactique intéressant.


Désolé mes commentaires, souvent censurés (6 en 15 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Des slogans en anglais projetés sur les parois.
Des œuvres contemporaines introduites dans tous les recoins.
Le ministère de la Culture a retoqué le projet de "l'expert en liturgie" en le trouvant excessif.

Seul point positif : la restauration des peintures murales.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » sam. 11 déc. 2021, 0:40

Jean-Mic a écrit :
En face de ça, s'élèvent des voix à travers la Tribune de l'Art, relayées par le Figaro. Rappelons à toutes fins utiles que, par la voix de son rédacteur en chef, Didier Rykner, la Tribune de l'Art s'est fait une spécialité du toujours-contre-tout et joue avec force anathème et sans grand discernement aux ayatollahs de la "restauration à l'identique". Précisons que si l'a Tribune de l'Art avait existé au 19ème siècle, Viollet-le-Duc n'aurait jamais bâti sa flèche, ajouté les chapelles qui manquaient, fait poser ses vitraux, et fait repeindre la clôture de chœur...
J'ai l'impression que vous caricaturez la critique. Vous la délestez de toute capacité à juger qu'un projet serait bon, acceptable ou mauvais..

Le Figaro a été, malgré cette perspective historique totalement faussée, trop content de relayer la polémique...
C'est pareil ici. Il ne s'agirait que d'un quarteron de malveillants, au Figaro, dont la seule préoccupation serait d'embêter les responsables ici et là.

On donne les noms de quelques signataires, dont Stéphane Bern, pour apporter crédit à cette mobilisation. J'aime bien Stéphane Bern, et ses émissions de télé aussi. Mais qui est-il pour dire aux autorités religieuses ce qu'elles doivent faire dans leurs églises ? Que sait-il de l'annonce de l'Évangile aux touristes chinois ou japonais qui se pressent par millions dans Notre-Dame de Paris ?
(Même question pour Didier Rykner, qui, en plus, est loin d'avoir le talent journalistique de Stéphane Bern.)
Le monument sacré n'est pas la propriété exclusive des évêques ou n'importe quel conseiller en chef de la liturgie. Le monument appartenant à l'État : il me semble qu'un Stéphane Bern a parfaitement le droit de réagir comme il réagit et puis de le faire savoir.

Depuis quand les citoyens n'auraient-ils plus le droit de discuter les initiatives publiques ? donner leur point de vue ? critiquer ? Si ça prend maintenant des experts brevetés et détenteurs de diplômes obtenus à l'étranger ou des médaillés d'or dans leur domaine pour s'exprimer sur la chose publique : le mieux consisterait donc à abolir carrément le suffrage universel. Mettons fin à la comédie ! Les seuls 100 000 méritants du pays seraient habilités à discuter publiquement, critiquer et finalement décider.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Æoline » sam. 11 déc. 2021, 11:50

Ephraim a écrit :
ven. 10 déc. 2021, 16:52
Si nous voulons leur rendre le christianisme ou l'architecture de Notre-Dame compréhensible, mettons en libre service un prospectus en chinois.
Il existe d'innombrables livres et sites internets dans toutes les langues sur le sujet.
La page Wikipédia de Notre Dame est traduite en 107 langues.
La page Wikipédia sur le catholicisme est traduite en 111 langues.
Cet argument "pastoral" est fallacieux.
C'est là que nos avis divergent. L'accès à internet en Chine n'est pas ce qu'il est dans le monde occidental. La foi chrétienne y est souvent persécutée, et acceptée dans la mesure où elle se "sinise". Les référence à Dieu dans les classiques littéraires venus de l'occident sont même censurées. Quand à la foi chrétienne, entre la nomination des évêques soumise à l'approbation du parti, le projet de réécrire la Bible, et certains pasteurs protestants forcés de s'inspirer d'un ouvrage sur les Analectes de Confucius pour rédiger leur sermons... je me demande vraiment si une visite à Notre-Dame ne serait pas, pour certains, une occasion unique de découvrir un christianisme non frelaté. Dans ce sens-là, je comprends tout à fait l'argument pastoral.

Maintenant, est-ce que cela doit être le moteur essentiel de la rénovation de Notre-Dame, c'est une autre question...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » sam. 11 déc. 2021, 14:41

La nouvelle statue placée à l’entrée principale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, baptisée Gardienne de la paix et de la sécurité :
Image
« La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. » (Apocalypse 13 : 2)
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Gaudens » sam. 11 déc. 2021, 16:10

Aleteia (décidemment une très bonne source d'information que j'avais longtemps dédaignée) publie plusieurs articles sur le sujet, dont une du P.Gilles Drouin ,responsable du projet si discuté du diocèse de Paris.
A cet égard, je note qu'il avait été nommé par Mgr Aupetit; il jouissait donc de sa confiance. L'ex archevêque avait -il dernièrement ratifié ce projet ou pas ? Et donc on ne sait toujours pas si celui-ci a joué ou non un rôle dans ce que Balzac aurait appelé la Ténébreuse Affaire de cette démission.

Plus synthétiquement, Aleteia publie l'article ci-dessous, très factuel et dont la lecture est bien utile pour suivre les développements à venir :
https://fr.aleteia.org/2021/12/09/reame ... -a-ete-val

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » sam. 11 déc. 2021, 16:57

Une oeuvre ci-dessus s'inspirant vaguement du panthéon assyro-babylonien. Pour la nouvelle tour de Babel, ça peut y faire.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » sam. 11 déc. 2021, 19:57

Cinci, il me semble que c'est plutôt pré-colombien...mais le résultat reste le même en effet!
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacobo_Angeles

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Relief » sam. 11 déc. 2021, 21:42

Dans l'émission Face à l'info de jeudi dernier sur la chaine Cnews, Mathieu Bock-Côtée nous parle de la folie progressiste qui s'est abattue sur Notre-Dame-de-Paris



ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » dim. 12 déc. 2021, 13:45

Se saisir de l'opportunité de cet incendie pour imposer ses lubies dévastatrices est à mes yeux totalement ignoble. Pour moi, c'est l'acte de trop. Je vais supprimer mon denier, et prendre acte de la rupture définitive.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par ademimo » dim. 12 déc. 2021, 13:52

S'ils osent appliquer ce programme, le premier devoir d'un gouvernement non corrompu (je ne sais pas si ça arrivera un jour, mais on peut toujours rêver) sera de déposer les vitraux contemporain, et re-restaurer Notre-Dame, peu importe ce que ça coûtera.

Et qu'on la confie à un clergé qui respecte les monuments patrimoniaux qui lui sont confiés, et s'en montre digne.

Il faudrait d'ailleurs réformer le clergé de France et rétablir la Pragmatique sanction qui n'aurait jamais dû être abrogée. Ça fait un moment que j'y réfléchis : le règne de François Ier aura été particulièrement calamiteux.

Il faudrait que le gouvernement nomme directement tous les évêques, et leur impose de ne pas toucher au patrimoine. Un audit général sur le sujet serait d'ailleurs le bienvenu.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » dim. 12 déc. 2021, 14:56

Ephraim a écrit :Cinci, il me semble que c'est plutôt pré-colombien...mais le résultat reste le même en effet!
Pré-colombien ? Vous avez raison, Il semblerait bien que l'artiste mexicain aurait voulu s'inspirer lui-même de l'art de ses ancêtres. J'aurai été bluffé par le fait que sa sculpture me paraît s'écarter du canon aztec, pour faire plus moderne peut-être. Il m'est déjà arrivé de visiter le musée national d'anthropologie à Mexico. Je n'ai pas gardé le souvenir d'avoir pu croiser une sculpture semblable portant des ailes.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités