Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

ND de Paris

Message non lu par Gaudens » lun. 29 nov. 2021, 23:57

L'"affaire" Aupetit est un élément important qui mérite qu'on s'y arrête mais la transformation en catimini projetée de Notre Dame en Jeu de piste d'art moderne telle que la préparent des pseudo-architectes proches du politiquement correct actuel est un autre évènement; au moins aussi important.
C'est pourquoi j'avais mis volontairement mon post sous l'étiquette "Incendie de Notre Dame" pour éviter que ce scandale en formation ne soit éclipsé par la supposée démission de l'archevêque de Paris.
Bien que l'affaire Notre Dame soit vraisemblablement un des dessous de l'affaire.

Je disais "pseudo-architectes" car ceux qui auront glissé diverses préconisations de ce genre sur l'avenir de Notre Dame seront vraisemblablement d'origine diverses(sociologues, animateurs culturels, etc.... ) mais s'abriteront sans doute derrière les architectes officiels.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 09 déc. 2021, 14:26

Avant de s'offusquer par principe, il faut bien prendre conscience de l'enjeu.
L'enjeu, c'est accueillir 12 millions de visiteurs par an, dont environ 98% n'ont aucune culture chrétienne, soit parce qu'ils l'ont "oubliée" (beaucoup de visiteurs européens), soit parce qu'elle leur est totalement étrangère (pour faire simple, les "chinois").

Pour faire face à cet enjeu, "L'atelier Notre-Dame" a été mis en place par le diocèse de Paris afin de travailler sur le "programme", c'est-à-dire le contenu du futur projet. Parmi ses membres, on compte notamment :
- Mgr Aumonier, évêque émérite de Versailles, qui fut longtemps l'évêque accompagnateur des "Chantiers du Cardinal" (qui supervise l'ensemble des projets d'architecture des huit diocèses d'Île-de-France),
- le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie à l'Institut Catholique de Paris (la Catho), et directeur du projet,
- ...

En face de ça, s'élèvent des voix à travers la Tribune de l'Art, relayées par le Figaro. Rappelons à toutes fins utiles que, par la voix de son rédacteur en chef, Didier Rykner, la Tribune de l'Art s'est fait une spécialité du toujours-contre-tout et joue avec force anathème et sans grand discernement aux ayatollahs de la "restauration à l'identique". Précisons que si l'a Tribune de l'Art avait existé au 19ème siècle, Viollet-le-Duc n'aurait jamais bâti sa flèche, ajouté les chapelles qui manquaient, fait poser ses vitraux, et fait repeindre la clôture de chœur...
Le Figaro a été, malgré cette perspective historique totalement faussée, trop content de relayer la polémique...
On donne les noms de quelques signataires, dont Stéphane Bern, pour apporter crédit à cette mobilisation. J'aime bien Stéphane Bern, et ses émissions de télé aussi. Mais qui est-il pour dire aux autorités religieuses ce qu'elles doivent faire dans leurs églises ? Que sait-il de l'annonce de l'Évangile aux touristes chinois ou japonais qui se pressent par millions dans Notre-Dame de Paris ?
(Même question pour Didier Rykner, qui, en plus, est loin d'avoir le talent journalistique de Stéphane Bern.)

Face à un tel enjeu, je me réjouis et suis rassuré de voir que la directeur du projet ait été confiée à un liturgiste, et pas n'importe lequel.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 14:55

"L'enjeu, c'est accueillir 12 millions de visiteurs par an, dont environ 98% n'ont aucune culture chrétienne, soit parce qu'ils l'ont "oubliée" (beaucoup de visiteurs européens), soit parce qu'elle leur est totalement étrangère (pour faire simple, les "chinois")."

Donc il s'agit bien de créer un Disneyland!

L'enjeu de Notre Dame n'est pas d'accueillir des touristes, c'est une église!
Avez-vous vu un seul pays défigurer ses bâtiments religieux pour que des touristes ignares les comprennent mieux?
Vous pensez que les turcs vont faire ce genre de choses sur la Mosquée Bleue d'Istanbul ou les hindous dans leurs temples?
Il avait été promis de reconstruire Notre-Dame à l'identique. C'est suite à cette promesse que j'ai fait un (bien modeste) don à sa reconstruction, pas pour ce genre de trucs! Là j'ai juste envie de demander à ce qu'on me restitue mon argent. Je n'ai aucune envie qu'il serve à financer cela.

Si un touriste veut savoir ce qu'est le christianisme, je pense qu'une reconstruction à l'identique lui donnera beaucoup plus envie de se renseigner sur le sujet que les projets minables dont il est question ici.
De plus pour avoir souvent vu les monstrueuses files de touristes attendant leur tour d'entrer dans Notre Dame, je n'ai pas l'impression que l'on ai besoin d'innover quoi que ce soit pour les faire revenir!
On parle de Notre-Dame de Paris, pas d'un monument à moitié oublié vers lequel il faut refaire revenir le touriste coûte que coûte.

Des oeuvres contemporaines, des projections de phrases de l'Evangile,....faites cela dans une église en béton des années 60 et laissez Notre-Dame en paix.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 09 déc. 2021, 15:58

Ephraim a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 14:55
"L'enjeu, c'est accueillir 12 millions de visiteurs par an, dont environ 98% n'ont aucune culture chrétienne, soit parce qu'ils l'ont "oubliée" (beaucoup de visiteurs européens), soit parce qu'elle leur est totalement étrangère (pour faire simple, les "chinois")."
Donc il s'agit bien de créer un Disneyland!

L'enjeu de Notre Dame n'est pas d'accueillir des touristes, c'est une église!
Oui c'est une église, et accueillir les visiteurs c'est de la pastorale. C'est l'annonce de l'Évangile qui est en jeu.
A moins de réserver l'entrée sur présentation d'un pass-catho, un certificat de baptême par exemple...

Ephraim a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 14:55
On parle de Notre-Dame de Paris, pas d'un monument à moitié oublié vers lequel il faut refaire revenir le touriste coûte que coûte.
C'est justement parce que les touristes vont revenir en masse qu'il faut se donner les moyens de les accueillir et leur donner les moyens de ne pas confondre une église et un monument quelconque.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 16:28

Et vous pensez que des oeuvres contemporaines et des projections lumineuses aux murs dans une église médiévale sont le meilleur moyen de les amener au Christ?
Que viennent admirer les visiteurs de Notre-Dame : de l'art contemporain et du son et lumière, ou un monument médiéval?
Peut-être devrions-nous y ajouter aussi un spectacle de reconstitution historique comme au Puy du Fou?
Je suis même certain qu'organiser des nocturnes avec dîner-concert et spectacle équestre à l'intérieur attirera encore plus de monde!

Mon avis n'engage que moi, mais je pense que l'on ne pouvait rien trouver de plus contre-productif!

Désolé d'être franc et abrupt : aucun art religieux de ces 100 dernières années ne trouve grâce à mes yeux. Que ce soit le Couvent de la Tourette, la Salle Paul VI à Rome et sa "statue" de la Résurrection, les vitraux contemporains que l'on voit ici et là ; tout est uniformément laid, triste, sans âme, sinistre.
Huysmans disait, déjà à son époque, que la laideur qui envahit nos églises est l'ultime morsure que Satan fait au talon de la Vierge qui l'écrase.
J'accepte, bien que ne le comprenant pas, que certains personnes, peut-être comme vous, puissent y trouver leur bonheur. Dans ce cas laissez ce genre d'expériences dans les édifices contemporains et cessez de souiller nos plus beaux monuments avec ces délires!

Je suis un amoureux du Moyen-âge, de son architecture, de sa spiritualité, de sa délicatesse. Peut-on laisser aux gens comme moi, que je soupçonne être très nombreux, le plaisir de savourer quelques havres de beauté, sans systématiquement chercher à y rajouter des délires contemporains?
Dernière modification par Ephraim le jeu. 09 déc. 2021, 16:57, modifié 1 fois.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 16:38

Extrait de l'article du Point :

"Le père français de l'art urbain Ernest Pignon-Ernest, Anselm Kiefer ou Louise Bourgeois ont été évoqués pour "dialoguer" avec des tableaux de maîtres anciens comme les frères Le Nain ou Charles Le Brun."

Voici les artistes qui vont dialoguer avec les maîtres anciens :

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAE


https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAE


https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAE

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 16:43

C'est justement parce que les touristes vont revenir en masse qu'il faut se donner les moyens de les accueillir et leur donner les moyens de ne pas confondre une église et un monument quelconque.

Je ne pense pas qu'il existe le moindre risque que même le plus ignare des touristes confonde Notre-Dame de Paris avec "un monument quelconque!"
En revanche si on commence à y introduire des horreurs comme l'art liturgique contemporain, et l'art contemporain tout court en général, savent en créer, alors en effet nous risquons de progressivement transformer cette église en salle d'expo, en site culturel, et en fin de compte en "monument quelconque"!

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 17:13

Bien essayé, mais raté! Je suis catholique romain et je n'habite pas à Paris.
Où voyez-vous que j'ai des comptes à régler avec l'Eglise Catholique et Romaine?
Je n'aime pas l'art liturgique contemporain. J'ai le droit non? Suis-je obliger d'admirer l'architecture de Le Corbusier, les vitraux gris qui défigurent nos églises sous peine d'excommunication latae sentientiae?
Dommage d'en arriver aussi vite à des attaques ad hominem et de faire des suppositions foireuses sur ma catholicité!

Mon problème est bien précisément l'art, la culture et le patrimoine et à travers eux l'image qui est donné de notre Eglise.

Je m'inquiète de l'introduction d'oeuvres contemporaines dans une église médiévale, joyaux de la chrétienté et de notre pays, cela vous choque?
J'ai, comme beaucoup fais des dons pour la rénovation de Notre-Dame à l'identique. Maintenant j'apprends que mon argent va servir à autre chose ; je suis choqué et je me sens floué. Cela vous choque?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » jeu. 09 déc. 2021, 17:34

L'"art" contemporain c'est de la merde.

Ephraim, vous n'avez pas montré les oeuvres les plus cocaces des 3 cinglés pressentis pour travestire ND :

Ernest Pignon-Ernest :
Image

Anselm Kiefer :

Image

Louise Bourgeois :
Image
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 09 déc. 2021, 17:36

Ephraim a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 17:21
J'ai, comme beaucoup fais des dons pour la rénovation de Notre-Dame à l'identique. Maintenant j'apprends que mon argent va servir à autre chose ; je suis choqué et je me sens floué. Cela vous choque?
Non, mais ça m'amuse. Visiblement, la mémoire vous fait défaut : à l'époque où ont eu lieu les grandes collectes en faveur de Notre-Dame de Paris, c'est-à-dire dans les jours et les semaines qui ont suivi l'incendie, les choix de restauration et d'aménagement étaient encore bien loin d'être arrêtés.

Je vous concède que cela peut avoir une allure de chèque en blanc, mais vous avez pourtant signé sur des projets qui n'étaient pas encore définis. Ça, je suis d'accord que ça doit être rageant.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 09 déc. 2021, 17:48

Au sujet du contorsionniste de Louise Bourgeois :

  • A ma connaissance, cette œuvre n'est pas destinée à une église.
  • Quand à savoir si un contorsionniste aurait ou non sa place dans une église, ...
Pièces jointes
Louise Bourgeois.jpg
Saint-Parize-le-Châtel 2.jpg
Saint-Parize-le-Châtel 1.jpg
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » jeu. 09 déc. 2021, 17:49

"Non mais ça m'amuse"

La tristesse et la colère que je ressens à voir mon argent utilisé pour défigurer, et j'ose le mot, profaner Notre-Dame vous amuse?
Vous être un triste individu.

Non je n'ai pas signé de chèque en blanc :
"Votre don de X€ pour la cathédrale Notre-Dame de Paris a bien été pris en compte, et je tiens à vous en remercier très sincèrement.
Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration.

J'ai fait un don à la Fondation du Patrimoine, pas à un fonds d'investissement pour de l'art contemporain.
Définition de "restauration" d'après le Larousse :
" Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d'une œuvre d'art ou d'un objet quelconque témoignant de l'histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel"

[…]

Intervention de la Modération : Il y a trop de violences verbales et d’attaques personnelles dans ce fil. Les messages en cause sont provisoirement retirés. Merci à chacun de faire un effort de respect autant que de charité.


Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » jeu. 09 déc. 2021, 22:27

Jean-Mic a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 17:48
Quand à savoir si un contorsionniste aurait ou non sa place dans une église, ..
Dans votre cas de Saint-Parize-le-Châtel pourquoi pas..

Les piliers ronds sont coiffés de chapiteaux sculptés où figurent des éléments figuratifs ainsi qu'un décor animal et végétal dominé par le thème récurrent au Moyen Âge de la lutte entre les vices et les vertus, avec une insistance particulière sur le mal.

Les Sciapodes ou Skiapodes ou Monopodes sont un peuple fantastique, évoqué par plusieurs poètes et historiens grecs de l'Antiquité, composé d'êtres possédant une jambe unique terminée par un pied gigantesque.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » ven. 10 déc. 2021, 8:37

Concernant l'ajout d'éléments d'art contemporain dans une oeuvre médiévale, on entend et lit régulièrement l'argument selon lequel une oeuvre n'est pas figée et que chaque génération à le droit d'y apporter sa touche personnelle reflétant son époque.
Jean Mic, si vous me lisez, je ne vous vise pas, car il ne me semble pas avoir lu cet argument dans vos messages.
Cette idée est pourtant récurrente, surtout en ce moment avec Notre-Dame.
Je pense que chaque oeuvre à le droit de conserver son intégrité.
Lorsque Marcel Duchamp a dessiné des moustaches sur la Joconde et son LHOOQ, l'a t-il fait sur l'original de De Vinci?
Je ne nie pas à l'art contemporain son droit d'exister, bien entendu, je lui demande juste de rester à sa place.
Certains peuvent considérer Duchamp comme un génie pour avoir dessiner ces moustaches, d'autres comme un imbécile ; en revanche si elles avaient été peinte directement sur l'original, il ne se serait pas trouvé une seule personne pour ne pas l'accuser de saccage et de barbarie!
Idem pour Bacon qui s'est bien gardé d'aller barbouiller les oeuvres de Velasquez!

Oui je trouve choquante la présence d'oeuvres d'art contemporaines dans une église médiévale, autant que je trouve choquante la présence d'une cathédrale au milieu de la mosquée de Cordoue, par exemple.
Les églises d'architecture contemporaine ne manquent pas en effet, il me semble préférable que ces expériences pastorales y soient cantonnées.

Autre raison de mon inquiétude : l'ambiance générale.
Quand on expose le "Vagin de la Reine" à Versailles (Anish Koor), des pneus de tracteur dorés à lOpéra Garnier (Claude Lévèque), un plug anal en guise de sapin et j'en passe, oui je suis inquiet.
Il y a clairement dans notre pays une volonté d'enlaidir ce qui est beau, de rendre vulgaire ce qui est délicat et de profaner ce qui est sacré.
Et cette rage destructrice s'exerce partout, à grand renforts de "rénovations", de "chantiers de mise en valeurs", etc.
Le résultat est toujours le même.
De plus, à mon avis l'art contemporain est dans son essence même profondément anti-chrétien. Il faudrait de longues lignes, voir de longues pages pour expliquer mon propos, mais je pense qu'il est assez évident que cet art est un "art homicide" pour reprendre la phrase de Leonid Ouspensky.
De plus, que diraient ces chantres de l'art contemporain, si la décision était prise de remplace le "magnifique" autel de Saint Pierre de Firminy par un retable baroque? Ils hurleraient que l'on dénature l'oeuvre!
Je parle d'expérience, je travaille dans ce genre de bâtiment, n'allez pas proposer d'apporter la plus infime modification ni même de déplacer une chaise " cela va nuire à la cohérence voulut par l'Architecte".
J'aimerai voir autant de prévenance pour les oeuvres de nos ancêtres!

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Projets pour l'aménagement de Notre-Dame de Paris

Message non lu par Ephraim » ven. 10 déc. 2021, 8:41

...et mes excuses à la modération : j'ai tendance à devenir épidermique quand je sens venir énième saccage de notre patrimoine!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités